Supiner ou pas ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Supiner ou pas ?

Message par hhhgolf »

Je pose la question aux pros : est-ce correct de ne pas supiner ?
Depuis 1 an, je fais bien attention à ne pas rouler mes mains au backswing.
Cela donne une impression de "robocop" au démarrage, par contre, je suis beaucoup plus à l'aise au downswing : j'ai la sensation d'une face bien square (et pour cause !) et je sens bien le poids de la tête (cf mon post précédent).
Bref, je pense que la supination est à proscrire et qu'elle perturbe gravement le swing : le club sort du plan. Il faut "désupiner" au down-swing", sans garantie de revenir square...
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Supiner ou pas ?

Message par PBonfanti »

Pronation et supination sont bien presents dans un swing de golf. Il faut savoir intégrer ces gestes avec le reste des mouvements du corps pour pouvoir contrôler le club. C'est très souvent une bonne idée de ressentir un geste ou il y en a plutôt moins que plus mais tout depend de ce que fait l'individu....faut voir au cas pas cas.

revenir square? :?
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: Supiner ou pas ?

Message par hhhgolf »

PBonfanti a écrit :Pronation et supination sont bien presents dans un swing de golf. Il faut savoir intégrer ces gestes avec le reste des mouvements du corps pour pouvoir contrôler le club. C'est très souvent une bonne idée de ressentir un geste ou il y en a plutôt moins que plus mais tout depend de ce que fait l'individu....faut voir au cas pas cas.

revenir square? :?
S'il y a supination au backswing, la face s'ouvre (beaucoup !). Cela me fait perdre toute sensation de la position de la tête de club. C'est très perturbant. Pour revenir square, il faut que le mouvement exact inverse (pronation) ait lieu durant le downswing, forcément. Il faut une sacrée coordination pour revenir à la position d'origine !
En plus, ce mouvement de supination couche le club et tend à le faire sortir du plan en haut de montée, accroissant la sensation d'inconfort.
En fait, je ne vois pas bien à quoi sert la supination dans le swing ?? Il s'agit d'un mouvement de rotation dans l'axe des bras : rien qui ne soit susceptible de générer de la vitesse...
Par contre, je pense qu'un mouvement de supination au follow-trough est correct, résultant de l'inertie du club. Si le corps a bien tourné, il devrait y en avoir très peu.

Personnellement, je ne fais jamais d'aussi bonnes balles que quand je veille à ne pas supiner.
Mais je me gourre peut-être ??

Edit : plus j'y réfléchis, et plus je pense qu'il y a nécessairement un léger mouvement supination/pronation. L'erreur doit être d'accentuer ce mouvement comme quand on démarre en tournant les bras et non le corps.
Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Supiner ou pas ?

Message par Gastel »

Il faut aussi séparer pronation/supination qui est un mouvement des avant-bras et rotation interne/externe des bras (donc mouvement au niveau de l'articulation de l'épaule). Il me semble très difficile de n'avoir aucun des deux dans le backswing.

Effectivement, trop d'action trop tôt va emmener le club trop intérieur et hors plan.
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Supiner ou pas ?

Message par Draw87 »

Au début de la montée, si l'enchaînement est bon, ... la face de club a tendance à s'ouvrir.
Que veux tu dire par "s'ouvrir". En P2, pointe vers le ciel, face vers la gauche ?
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Supiner ou pas ?

Message par TigerBlues »

Il lui met une belle fessée :mrgreen:
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Supiner ou pas ?

Message par Draw87 »

Donc, face plutôt ouverte en P2. Dans ce cas, comment faire pour que, sans manipulation, elle revienne square à l'impact ?
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Supiner ou pas ?

Message par thorskin »

Perso, j'ai très peu de supination ce qui me permet de garder une face square par rapport au chemin plus longtemps dans la zone d'impact.
Au départ c'est venu d'un problème de sockets parce-que ça me faisait changer de plan à la montée avec des épaules trop à plat.
C'est vrai que c'est atypique et je suis conscient que ça me fait perdre un peu de distance et me donne un finish un peu bizarre mais le principal c'est que je tape droit comme çà donc je le garde. :lol:
Comme le dit toujours Peter le verdict c'est la trajectoire. Si la trajectoire est bonne et reproductible peu importe le moyen.

Donc la réponse à ta question : le plus courant c'est avec mais on peut faire sans.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Supiner ou pas ?

Message par Draw87 »

PeterPro a écrit :A partir du moment où on a une bonne statique, un grip neutre et une bonne bascule du poids du corps, il n'y a pas besoin de manipuler quoi que ce soit, la face de club reviendra bien orientée par rapport au chemin à l'impact "pas square, presque square".... :wink:
... "pas square, presque square"... ce n'est pas plus précis que le "quelque part" que tu reproches dans un autre post.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »