Quel golfeur quel entraînement ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
topgirl
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Quel golfeur quel entraînement ?

Message par topgirl »

Quel genre d'acrro au golf êtes-vous ? du genre à vous entraîner deux fois par semaine (voir tous les jours ) au practice , avec balles à volonté ? à faire des parcours entre potes régulièrement ? Un solitaire ? (ou une soliteuse) le fou de compétion ?
Ou bien préférez-vous l'entraînement en chambre avec le home swing trainer et autre tapis de putting ?
Etes-vous un sage mesuré ou un fou qui se restreint (comme Golf Trotteur) ?
Dites-nous tout...et s'il y a un psy dans la salle qu'il se lève ! s'il l'ose :evil:
Bref à quoi ressemble la vie golfique d'un golfeur/feuse GT ? :roll:
Y va y avoir du sport...Mais moi j'reste tranquille ;-)
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,5

Message par schmurz »

Suivant l'humeur ...

Regle d'or, ne pas me forcer. Je pense deja "trop" au golf, inutile d'en rajouter, ca lasserait mon entourage en plus.

Ensuite point notable, en ne jouant pas on progresse, on pense à ses coups, à son dernier parcours, ce qu'il faut travailler. La relache est productive.

Sinon, etant proche d'un golf en semaine. De zero à 3 seances d'entrainement par semaine. Séance d'une heure 30 environ, 2 seaux de balles en moyenne et approches, putt. Qd ca va pas, j'arrete, je prefere reflechir à ce qui va pas.

coté parcours:
Un 9 trou en semaine qd j'arrive à motiver un pote :) une semaine sur 5
Le week end un 9 ou 18 trous. En ce moment tres branché compet, envie de baisser mon index.

Pourquoi compet et baissage d'index: situer mon niveau, jouer avec d'autres personnes avec le même etat d'esprit, ca emule. On apprend en jouant avec de meilleurs joueurs. C'est une dynamique.
Mode compet, j'aime le stress :)
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Index : 20,1

Message par //..BE..// »

Le portrait robot du golfeur addict...compliqué ///

Si la passion est là, je reste d'un tempérament amoureux et autant je peux concevoir des congés dédiés au golf autant dès que j'ai une ouverture vers autre chose, l'amour de la nouveauté est là. Le point commun à mes activités, pro ou non est que j'aime bien faire.
Dimanche en jouant avec schmurz et voyant mon jeu se dégrader tellement d'un jour sur l'autre, j'ai enfin décidé de prendre des cours pour cesser de trouver des écarts de 15 coups d'une partie à l'autre. Malheureusement, si je peux trouver de la rigueur ou du moins de bons réflexes dans un cours, je resterai le gars qui sortira le samedi avant la compétition, mes amis, mes petites amies, un moment sympa maintenant tout de suite a l'ascendant sur une perf du lendemain.
Cependant je peux m'entraîner, j'alterne, jeu comme un bourrin, le défouloir total, taper 10 sceaux à la chaîne quand j'en tape 3 d'affilés correctement je sais que je suis dans la bonne tendance ou alors, je ne prends qu'un sceau sur lequel je vais passer 1 heure. La plupart du temps, j'opte pour le bourrinage, à vrai dire je devrai opter pour le squash à ce moment là.
Je ne m'entraîne qu'au long jeu, premièrement parce que le petit jeu est le compartiment du jeu dans lequel j'ai une quasi totale confiance ensuite parce que le petit jeu au practice je trouve ça horriblement ennuyeux. :?
Un truc de sympa au practice est, selon les endroits, le côté nombriliste qu'on pourrait voir dans des salles de sport, on regarde son swing dans la glace, on mate le matos du voisin, on se dit "ça y est j'y suis" et j'aime bien cette atmosphère studieuse où on rêve de sa carte, l'instant où on a l'étincelle, on croit être arrivé avant la catastrophe, ça m'amuse beaucoup "sociologiquement".
Sinon je rejoins l'ami schmurz autant j'aime bien les parties à la cool, autant j'aime bien me tirer la bourre.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Tout dépend des cours (scolaire) pour ma part, la semaine derniere j'ai joué tout les jours pour rattraper mes 2 mois sans golf, un contact avec mes fers comme jamais j'ai eu, un putting plus que correct, une mise en jeu pas trop mauvaise; mais ptetre une over-dose le dimanche? Pourtant l'envie que j'ai eu de scorer n'avait jamais été comme ça! La je suis bien parti pour ne pas jouer avant samedi voir le samedi d'apres tellement j'ai été déçu alors que j'ai l'occasion dans la semaine!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
goraherria

Message par goraherria »

bonjour,

perso, depuis que j'ai commencé mes études, le golf c'est vraiment leger, c'est à dire juste les competitions quand on a besoin de moi l'hiver.

L'été, je bosse au golf donc c'est toujours aussi leger, mais maintenant je fais que des parcours, c'est le fun et juste le fun.

Avant, c'était le golf, le golf, le golf...

tout les jours, si je n'étais pas au golf je faisais le footing ou la muscu. le dimanche c'était compétition.
J'ai fait aussi un stage "commando" en floride, chez mr leadbetter pendant 1 mois et demi, experience inoubliable qui ne m'a pas apporté énormement au niveau technique mais énormement au niveau physique et psychologique. Enfin bref, on était une bonne bande de pote, on rigolait bien et maintenant sur toutes cette bande, il n'y en a qu'un qui continu à jouer, et d'ailleurs il est bien parti pour aller loin!!! D'ailleurs il ferait bien d'aller faire un stage commando car il est taillé comme une allumette notre mickael national.
topgirl
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par topgirl »

je suis agréablement surprise des réponses :P

je trouve que çà éclaire bien les différentes personnalités de golfeurs.

Mais il m'en faut plus pour vous faire des portraits type :roll:
Le cas de Bee, par exemple, m'intéresse : novice boulimique et/ou compulsive de parcours divers et variés...Raconte-nous, Bee !

Et tous ceux accro au matériel d'entraînement, aux préparations physiques, aux stages ?
Sur le site de notre sponsor "home swing trainer", j'ai vu un article très intéressant sur l'ostéogolf (il faut dire que ce sujet me passionne en ce moment :wink: ) Est-ce que qq'un a essayé ?

Personnellement, je suis très stage/cours/formation car les cours sont les seuls moment ou je ne me sente pas débile :oops: mais il faudrait mettre les cours en perfusion ou en comprimé Gé à diffusion lente :oops:
Ou alors vampiriser le prof pour prendre tout ce qu'il sait :roll:
On essaiera pour Halloween :wink:
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

Le cas de Bee, par exemple, m'intéresse : novice boulimique et/ou compulsive de parcours divers et variés...Raconte-nous, Bee !
:lol: :lol: j'avais esquivé jusque là ce sujet ...
A la différence de certains ( :wink: ), je ne m'entraine pas chez moi (pas de HST ou de putting green en synthétique), donc selon mon emploi du temps et la météo, je vais entre une et 3 fois au practise (entre 1h et 1h30) chaque semaine et j'essaie de couvrir les différents postes de jeu.
1 ou 2 parcours le week end en ce moment, ça dépend ... et très rarement seule. J'apprends quoi!

Après, j'avoue, j'ai la bougeotte depuis toujours ... alors faire 400 km (ou plus) pour découvrir de nouveaux parcours ne me fait pas peur, et encore moins si c'est beau et si c'est pour jouer avec des partenaires sympas! Toutes les occasions sont bonnes pour quitter la RP! :lol: :lol: et passer un max de temps au grand air!

Après, quant au pourquoi du comment ... Never complain, never explain! (private joke :wink: )

Est-ce que j'ai répondu à ta "question Topgirl? :D
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Quel type de joueur suis-je ? Où erre-je golfiquement ? Pourquoi-je ?

Bref, initié brièvement et passionné rapidement comme j'imagine beaucoup de débutant, le golf a vite pris une part importante de mon temps libre. Comme on dit, on vit le golf à tous les instants. C'était 1 entrainement en semaine en fonction du temps et du boulot, entrainement samedi matin et parcours dimanche matin.

Au bout d'un moment, j'ai stagné alors j'ai décidé de m'investir dans des cours de golfs et en 5 mois, je suis passé à 36 d'index. Niveau juste satisfaisant pour prendre plaisir sur un parcours.

Chose importante depuis la naissance de mon fiston, car le temps libre est maintenant rare et je ne puis trop m'entrainer ET faire un parcours le week-end. Il faut choisir. Déjà, c'est devenu 1 week-end sur 2, et le parcours prend le pas sur l'entrainement. Si je n'ai pas de partenaire, entrainement, sinon parcours. Reste maintenant les vacances golf pour refaire le plein.

Je vais essayer de garder 1 cours de temps en temps pour maintenir le niveau de jeu.

Voilà, golf toujours mais avec modération jusqu'à ce que le fiston s'y mette aussi :wink:
davidr
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par davidr »

Comme je viens de débuter, et je veux obtenir la licence temporaire, actuellement je m'entraîne 3 fois par semaine, mardi jeudi et samedi.

comme c'est nouveau, chaque fois que je m'entraine il y des points que j'ameliore et d'autres que j'ai de la peine a maintenir... Mais je crois que j'ai chopé le virus :lol:

Je pense qu'après avoir onbtenu l'handicap, en mars ou avril de l'année prochaine car il ferme le club pour l'hiver, je jourais une a deux fois par mois, mais cela est encore loin...
volcano
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,7

Message par volcano »

Bonjour Topgirl,
Golfeur par défaut suite à une mauvaise blessure, j'ai du arreter le volley ball. Puis, je me suis laissé envahir et maintenant je suis complètement accroc. je joue dés que j'ai le temps pour destresser et me vider le cerveau. je suis avant tout un compétiteur et le golf sans la compétition est inconcevable pour moi comme tous les sports que j'ai pratiqué d'ailleurs.
j'attache énormément d'importance à la technique et j'ai dévoré des dizaines de DVD et de bouquins sur le sujet. le geste doit être propre et le résultat présent. je travaille maintenant pour être régulier et faire les bons choix sur le parcours qui, selon moi, conditionnent en grande partie le score final.
Aujourd'hui, je suis 25.8 de handicap et demain j'ai une compétition où je vais jouer pour la première fois des plots blancs. Nouveau challenge, nouvelle difficulté et ca me plait.
Bref, j'suis à fond dedans !!
Driver Taylor SLDR 10,5°, shaft Fuji speeder 67g TP stiff
Bois 3 Taylor SLDR 15°, shaft Fuji speeder 77g stiff
Hybride Taylor SLDR 19°, shaft Fuji speeder 83g Stiff
Callaway APEX, shaft KBS C Taper 120g Stiff du fer 4 au PW
2 wedges 52° et 58° Titleist SM5 finition tour chrome
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ouerismaïbol »

Beau sujet Topgirl, bravo.

Peut etre que le vrai accro va refaire sa propre histoire par petite balle blanche interposée.
Devenir un bon joueur de golf, c'est à dire approcher le par, peut devenir un véritable défi personnel.
Jeune, vieux, petit, grand, gros, costaud ou fluet on est face à soi même.
Peu d'activités sportives peuvent se révéler aussi gratifiantes ou aussi frustrantes.
notre rapport personnel au golf va conditionner notre entraînement.
topgirl
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par topgirl »

Super intéressant vos réponses !

Derrière le profil du joueur se dessine également une attitude face à la vie. On voit déjà des lignes de force se dessiner dans le tableau : le golfeur GT est un perfectioniste. C'est souvent un amoureux du beau geste qui selon lui conditionnera l'efficacité. (Qu'en pensent nos pros?) D'où cette boulimie de lecture, cette frénésie d'entraînement, comme des gammes, jusqu'au geste parfait.

Moi je trouve çà presque japonais, de vrais samouraï ! ou alors des italiens du Quatroccento égarés dans notre siècle d'à-peu-près ????

Suite de notre reportage "immersion dans le cerveau d'un golfeur GT" très prochainement...Restez sur le qui vive, ne manquez pas le prochain épisode :lol:
Dernière modification par topgirl le 17 sept. 2007, 12:12, modifié 1 fois.
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,1

Re: Quel golfeur quel entraînement ?

Message par golf-trotteur »

topgirl a écrit : Etes-vous un fou qui se restreint (comme Golf Trotteur) ?
Tiens... je n'avais pas vu passé ce topic et encore moins ce... "compliment" !
Plutôt bien résumé je dois dire...

J'aurais plutôt dit ... "un fou que l'on retient" ! :wink:
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
jj

Message par jj »

je commence tout juste,j'ai un travail avec des plage horaires decalées donc je m'entraine des que je le peux (cela peut aller d'une a trois fois par semaine).
au golf,les coups les plus satisfaisants sont ceux que l'on effectue a partir du tertre de départ.
Harry Vardon
Mathieu M.
Index : Non classé

Message par Mathieu M. »

Excellente question. :wink:

Pour ma part, j'ai commencé le Golf en Mai dernier, avec une série de
6 cours pour débutant organisés par mon club (j'avais auparavant fait
quelques initiations). Cela s'est terminé début juillet.
Depuis, j'allais m'entraîner environ deux fois par semaines (des fois
trois), en essayant de travailler à peu près tout: pleins swing, approches, putting...
J'ai un petit faible pour le petit jeu, que je travaille très régulièrement.

J'ai fait quelques parcours (9 trous), mais assez peu pour l'instant.

Aujourd'hui, je ne suis pas trop mal sur le petit jeu (pour un débutant,
hein, n'exagérons rien !), et je sors assez régulièrement de jolis coup en
approches lobée ou chippée. Le putting est acceptable aussi, même si
ça pourrait être mieux.
Pour le plein swing, cela va "à peu près" (c.a.d. que j'arrive à sortir un
coup "propre", au moins deux fois sur trois... :roll: ) jusqu'au fer 7,
même si ça pourrais être mieux avec ce dernier. Disons que j'y arrive à
peu près lorsque la concentration est extrême, ce qui n'est pas évident à maintenir à chaque coup quand on débute...

En revanche, le fer 5 et le bois 3 ne sont pas du tout maîtrisés pour
l'instant, malgré mes efforts (on n'avait fait qu'un peu de bois 3 lors du dernier cours).

A présent, compte tenu du raccourcissement des journées, je n'ai hélas
plus le temps d'y aller en semaine le soir, je n'y vais donc qu'une fois par
semaine.

Néanmoins, une nouvelle série de cours va commencer début Octobre,
je compte alors alterner cours, entrainements, et parcours (de temps en
temps). J'espère que cette série de cours me permetront (notamment)
de mieux maîtriser les clubs plus long, et de gagner en constance...

A +
topgirl
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par topgirl »

Un entraînement méthodique, je vois :shock: ! Et pour le zodiaque ? signe : organisateur, ascendant : obsessionnel ? :wink:
Mais non, je blague ! raconte-nous tes progrès.

Il y a un booster formidable pour progresser qui s'appelle "le Trophée GT 2008" et je crois que t'es un p'tit veinard parce que-justement :wink: - c'est en gestation.

Bravo pour ton assiduité.
Mathieu M.

Message par Mathieu M. »

Ben en fait, mon objectif est de progresser rapidement au début afin
d'atteindre le plus vite possible un niveau suffisamment décent pour
prendre du plaisir sur la plupart des parcours.
Après, pourquoi pas faire quelques compet, histoire de faire progesser
l'index... :P
Mais bon il y a le temps. Et puis notre pro nous a dit: "le Golf, c'est très
simple en fait, le plus difficile, ce sont les dix premières années !" :mrgreen:

A +
blown by the wind

l'addiction au golf

Message par blown by the wind »

pour répondre à ton enquête top girl,

je pratique depuis un peu plus d'un an maintenant. il y a clairement eu deux phases. la première de près de 6 mois a consisté à aller au practice tous les week-end, sans faire de parcours car je ne me sentais pas assez confiant. je m'entraînais également dans mon cagibi tous les soirs après le boulot, sur un tapis domestique. Swing avec balle creuse en plastique, putting dans tasse à café couchée à 3m. bref, le psychopathe. puis, je me suis lassé de faire des marques de club sur mon plafond, d'emmerder mes voisins du dessous en simulant des grattes. J'ai changé de matos et ça m'a donné envie de me lancer sur les parcours.
Depuis lors, plus de tranquillité pour mes voisins. chez moi tous les deux ou 3 jours, je travaille mes swings à vide en me concentrant sur la fluidité du geste, la désynchronisation, le transfert de poids. je garde mes efforts pour un meilleur contact de balle pour le practice en extérieur. je fais au moins un neuf trous par semaine, je vais accélérer le rythme avant de m'inscrire à ma première compétition de classement.

Voilà c'est à peu près complet.
chris48

Message par chris48 »

hello a tous...

maintenant ca doit faire presque 2 moi je j ai attaqué le golf...et je pense que mon profil est peut etre celui d un golfeur gt, je m explique, j habite a coté du golf et je mi rend au moin3/4 fois par semaine, a chaque fois practice et petit tour sur le parcours...
n ayant malheureusement pas un budjet illimité je n ai pris qu un seul cours au depart pr la posture et le grip, mais par contre comme je suis a la recherche d un mouvement de swing propre et regulier je bouquine enorment et regarde pas mal de video....

Aprés des heures de pratique, de bouquinage et de méditation; je pense avoir un bon mouvment de swing, j ai plutot une bonne maitrise des fers 7 et 9 avec lequel je reussi une grande partie de mes coups pas de souci non plus avec le sand, et sur le green sa roule....donc ca se sont les points positifs...
Sinon points negatifs: je sais pas pourquoi, mais le fers 5 , ca ne marche pas , et le bois 3 , c est la cata, aussi bien que pr l instant je ne m en sert jamais, pour les depart j utilse exclusivement le fer 7 , avec lequel j atteind les 150 qd je suis chaud et qu il est bien tapé.

bilan des courses, sur les trous moyens ou courts (si tout cest bien passé)je suis soit dans le par ou a +1 , mais c est sur les longs trous ou ca se complique et la comme en plus a chaque fois je craque psychologiquement je fini completement dans les choux a + 5....mdr

je me laisse enore toute la fin de saison pour progresser seul et au debut de saison prochaine je prendrais quelques cours si je vois que tout seul je ne progresse plus...

merci de m avoir lu...bonne journéé....

A+
Mathieu M.

Message par Mathieu M. »

Bravo pour ton assiduité et ta progression.

Je vois qu'entre blown et toi, je suis loin d'être le seul débutant psychopathe. :lol:

On est un peu dans le même cas pour le fer 5 et le bois 3.
Cela me parait logique puisque ces clubs sont plus difficiles à maîtriser
pour des débutants.
Du coup, on est parfois un peu en galère sur les trous long... :roll:

Néanmoins, je pense que ça devrait venir assez rapidement avec le
travail. :wink:

A +
chris48

Message par chris48 »

Salut à tous...

Je sais pas quel temps il fait chez vous mais ici en lozere il fait vraiment trop beau aujourd hui, du coup ,ce midi en sortant du taf je file direct au golf histoire de profiter de cette aubaine.

Avec un mental d acier je m échauffe et tape quelques balles au practice, je m éssaye aussi avec le fer 5 qui ne m' a jamais reussi, et la je fais pas mieu que d habitude ,du coup je file au depart du trou 1 en pensant taper comme d habitude avec mon fer 7, je me prepare et au moment de frapper , pris de remors je me dit:" allez va y tente le au 5, pour le fun", et la je prends le 5, je fais mon coups d essais dans le vide, verifie le positionnement de mes pieds et la c' est parti,je frappe la balle, ........moment magique, j envoie la balle dans l axe à une ditance que je n avais encore jamais atteinte sur le le parcours , et la je me dit...trop cool, je fini le 1er troup dans le par, tranquilou...:)

Sur le reste du parcours je m en suis pas mal sorti et j ai reussi une bonne majorité des coups avec mon fer 5, je pense aujourd hui m etre "debridé" au fer 5...mdr...je suis trop content... :lol:

Voila, c' est deja pas mal pour aujourd hui et j éspere arriver à reproduire ce que je viens de faire la prochaine fois.

bonne aprem...A+
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Pareil, temps superbe, mais bon j'ai peur pour mon dos, je prefere ne rien faire! Enfin si il continue à faire aussi beau.... je vais pas tenir!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Mathieu M.

Message par Mathieu M. »

chris48 a écrit :Salut à tous...

Je sais pas quel temps il fait chez vous mais ici en lozere il fait vraiment trop beau aujourd hui, du coup ,ce midi en sortant du taf je file direct au golf histoire de profiter de cette aubaine.
Tu as bien de la chance de pouvoir y aller en semaine en sortant du
taf... :roll:

Bon, je me rattraperai ce WE, sachant qu'ils annoncent du beau temps sur la RP. :wink:

A +
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »