Quelq'un peu m'expliquer la différence entre un hybride (19°) et un bois (19°) avec le même degré d'inclinaison ???
Tout le monde dit que les hybrides sont plus faciles a jouer. C'est pas mon cas (je joue mieu les bois). C'est porquoi je me demande si cela vaut la peine d'avoir les deux clubs dans le sac....
PS:Je precise que je n'ai fais pour l'instant que du practice.
Tu as sans doute remarqué que ton shaft de fer 9 est plus court que ton shaft de bois 3... Plus le shaft est long, plus la tete de club arrive vite sur la balle, plus la tete de club arrive vite sur la balle, plus la balle part loin, mais moins tu es précis.
Donc un bois de 19° (bois 5) a un shaft plus long qu'un fer hybride de 19° (fer 2); le bois 5 ira sans doute plus loin, mais l'hybride sera plus précis!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Un sac est composé de 14 clubs uniquement : (exemple type, les wedges peuvent changer et un fer 1 remplace le bois 3 chez certains joueurs)
Drive
Bois 3,5
Fer 3,4,5,6,7,8,9,Pw
Sw 52°,56°
Putter
ou
Drive
Bois 3
Fer 2,3,4,5,6,7,8,9,Pw
Sw 52°, 56°
Putter
Donc dans ton sac, il y aura soit un fer 2 hybride soit un bois 5. Le choix dépend de ton style de jeu et de tes distances, je m'explique :
Un joueur qui tape tres bien ses bois va avoir tendant à acheter un bois 5, et inversement pour les fers (malgres le fait que le swing de l'hybride se rapproche de celui du bois).
Un joueur qui manque de distance va acheter un bois 5 car il sera plus long. Un joueur qui a une distance suffisante va acheter un hybride 2, qui va lui permettre d'etre plus précis.
Il ne faut pas oublier d'essayer l'hybride sur le practise et sur le parcours avant de l'acheter car certaines marques proposent des hybrides trop fermés qui donnent des distances de fer 3 au lieu de fer 4 par exemple (c'est le cas chez taylormade sur les rescue dual que j'ai essayé).
Diantre ! Lin, je pensais que tu t'étais perdu dans les méandres de la Planète Golf
Est-ce que tu as intégré l'école qui te permettra de devenir un jour Directeur de golf ? C'est la rentré pour toi ? Si c'est le cas, n'hésite pas à ouvrir un post sur le sujet, ça peut être intéressant de suivre ton parcours, tu vas découvrir des tas de trucs intéressants
Lin a écrit :Par contre pour le fer 2 deja il faut un bon niveau de jeu, alors qu'un hybride un jouer moyen peut l'utilisé tres facilement.
Je pense que si Woods estime qu'il n'est pas assez puissant pour jouer un fer 2 il n'y a pas trop de questions à se poser.... Moi, fer 4 sur le fairway sans soucis, pas de fer 3 (serie du 4 au Pw); mais j'imagine qu'un fer 2 tu as interet à le jouer en rythme, sinon c'est plus une socket mais une chaussette!
En ce moment j'arrete pas de toper avec mon mien Sniiiiiiif
Sinon j'ai un Taylor Made R7 Draw c'est plutot sympas mais le Cleveland Halo est bien aussi il me semble plus facile a jouer (pour le peu que je l'ai essayé) dans l'sens ou la tête du club est plus grande.
En tout cas je me vois très mal taper un fer 2...le 4 ca passe mais au dessus ca doit etre bien hard :s.
Question de rytme les longs fers apres il faut avoir de la puissance aussi, mais à partir du moment ou tu as un bon rytme et que tu joues fer 9 ou 8 pour 135metres, le fer 2 sur tee y'a pas de soucis!
Ce serait intéressant d'avoir le témoignage d'un joueur de clubs draw dont le swing a été défait ...
Cavity back, oversize, semelle large, offset ... sont autant d'aides à l'exécution dun swing satisfaisant pour une majorité de pékins moyens qui de toute façon ne descendront jamais à 1 chiffre.
Si j'envoie une mine pleine piste à 250 m, je me fiche de savoir si c'est grace à un club réglé en draw ou en fade, parce qu'il paraît qu'au golf c'est pas comment, c'est combien.
davidr a écrit :Même si il n'est plus dans le catalogue, le dual on le trouve encore dans ma région pour 169€
Fonce !!!! Les yeux fermés et la CB dans la main
Il faut savoir que les clubs "draw" ont la face fermée (2° il me semble). Ces clubs corrigent les swing avec un chemin de club exterieur-interieur, car meme avec ce genre de swing, la face arrive fermée à l'impact et donc a tendance à produire un draw. Le soucis c'est que jouer des clubs comme ceux-ci donnent l'illusion de bien taper alors qu'en réalité la gestuelle n'est pas bonne.
ouerismaïbol a écrit :Si j'envoie une mine pleine piste à 250 m, je me fiche de savoir si c'est grace à un club réglé en draw ou en fade, parce qu'il paraît qu'au golf c'est pas comment, c'est combien.
D'accord, mais apres ta mine pleine piste, si tu tapes un fer à 140m et completement à droite car tu es habitué à ce que ce soit le club qui corrige ton swing interieur-exterieur c'est plutot balo non?
Pour en revenir au sujet, on peut aussi préciser qu'un hybride, comme chaque club, peut avoir une fonction précise selon les circonstances :
sortir du rough, sortir du sable (bunker de fairway), départ de certains par 3 ...etc..
Si le nb de clubs est limité à 14, ce n'est qu'en compétition. Il n'est pas interdit d'en posséder beaucoup plus pour mieux s'adapter aux différents parcours, conditions météos ...
Pour ma part, j'ai longtemps joué avec seulement 3 clubs. Aujourd'hui j'en possède une douzaine mais en partie amicale j'emporte au maximum 4 ou 5 clubs.
Cette formule a l'avantage de développer des facultés d'adaptation, de mieux prévoir le coup suivant et surtout d'avoir l'impression de changer de parcours à chaque fois que l'on change de combinaison de clubs.
A ce jour mon meileur score est + 15 avec F7, F9, 52 et putter. Je n'ai jamais fait mieux même avec mes douze clubs.
bravo, belle performance avec ce petit nombre de club.
C'est une façon comme une autre de scorer, car avec un fer 7, ta balle reste toujours sur le fairway.
Moi j'ai adopté une tactique beaucoup moins offensive qu'avant : sur les 9 premiers trous de mon parcours, je tape une fois le drive et une fois le bois 5 (selon la configuration du trou) le reste du temps, fer 4 ou 5, pour me placer. Par contre quand je joue un bois, c'est pour attaquer le trou et essayer de toucher le par 5 en deux par exemple.
La prochaine fois j'essaye de scorer avec le fer 7 comme club le plus fermé.
Prendre son F7 aux 135 m pour pitcher le green, n'a rien à voir avec sortir son F7 au départ d'un par 5.
Pour s'en rendre compte, et pour ce que j'en sais, il ne faut surtout pas avoir de club plus long dans son sac ...
ouerismaïbol a écrit :Prendre son F7 aux 135 m pour pitcher le green, n'a rien à voir avec sortir son F7 au départ d'un par 5.
Pour s'en rendre compte, et pour ce que j'en sais, il ne faut surtout pas avoir de club plus long dans son sac ...
Pas compris
Ce que je voulais dire c'est que l'on est parfois prisonnier de certaines idées reçues, du genre :
aux 135 m, je tape mon F7
au drive, je fais 220 m
mon bois 3 au 2ème coup d'un par 5 pour faire 180 m ...etc...
Et on imagine pas golfiquement raisonnable de sortir un F7 au départ d'un par 5 de 460 m.
Pourtant, si on a comme plus long club qu'un F7, le GIR est possible sur ce par 5. Parce que étant obligé de faire avec, on oublie et on surpasse las anciens préjugés.
ouerismaïbol a écrit :Ce que je voulais dire c'est que l'on est parfois prisonnier de certaines idées reçues, du genre :
aux 135 m, je tape mon F7
au drive, je fais 220 m
mon bois 3 au 2ème coup d'un par 5 pour faire 180 m ...etc...
Et on imagine pas golfiquement raisonnable de sortir un F7 au départ d'un par 5 de 460 m.
Pourtant, si on a comme plus long club qu'un F7, le GIR est possible sur ce par 5. Parce que étant obligé de faire avec, on oublie et on surpasse las anciens préjugés.
Parfois ce calcul mérite d'être étudier, faire 130 m * 3 c'est plus sympa que balle hors limite, balle à 180 m, coup 2 pourri, coup 3 foireux, coup 4 fantastique et 2 putts
La difference entre un hybride 19° et un bois de parcours 19° c'est principalement la longueur du shaft : sur un bois de parcours le shaft est plus long que sur un hybride, la conséquence est qu'avec un hybride tu es plus précis mais moins long....
A ce jour mon meileur score est + 15 avec F7, F9, 52 et putter. Je n'ai jamais fait mieux même avec mes douze clubs
Bravo ... et même Bravissimo .... car pas facile de prendre des greens en régul sur des par 4 et 5 et même sur les par 3 de plus de 145 mètres ...
ça demande un petit jeu et un putting au top du top
Mais c'est vrai que si tu changes de clubs à la prochaine partie ... c'est un peu comme si tu changes de parcours.
Je fais un parcours demain ... je vais prendre la moitié des clubs autorisés ... pour être obligé de calculer et de jouer avec une stratégie à définir sur chaque trou
Mon sac pour demain : Bois 5 - fers 5 - 7 - 9 - PW - SW et putter