bilan fitting

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12

bilan fitting

Message par Groguigui »

Bonjour les jeunes,

j'ai fini par me décider à quitter mes Titleist CB. C'étaient les plus beaux (pour se la péter), mais c'étaient les plus durs pour scorer. Un petit fitting chez GOLF PLUS à TOULOUSE (j'avais déjà dit que c'était canon, et je confirme !) On est parti sur des têtes plus tolérantes, mais pas nécessairement pelles à tarte : PING i25, COBRA BIO CELL +, CALLAWAY APEX, TITLEIST AP2 714, MIZUNO JPX 850 et avec des shafts plus légers que les DG S300. (CFS, XP 95 et 105, NIPPON 950, PXi)

un petit bilan pour ceux que ça intéresse :
AP2 : j'avais envie de changer de crèmerie (Titleist depuis longtemps). Toucher très bien (on sent que c'est forgé), mais tolérance en retrait
JPX 850 : pleine plaque, c'est Mizuno. Dès que c'est pas pleine plaque, c'est Mizuno aussi. ça pique...
APEX : aucune sensation, et c'est pas beau. La grande déception
à la fin, ca a été très proche entre les Ping et les Cobra, avec pour les deux une tolérance assez incroyable, mais un peu plus de distance et un meilleur look ont fait pencher la balance vers COBRA, avec des NIPPON 950 en S.

Je retrouve du plaisir à jouer depuis, et j'ai remis un fer 4 dans mon sac, et même pas peur (alors qu'avec les CB ...)

Il n'y a plus qu'à attendre la livraison du driver (915 D3 avec PF V2 96 S - c'est mon petit Noël perso), et ça fera mal la saison prochaine !
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
jm92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,5

Re: bilan fitting

Message par jm92 »

Hello !
Tu joues des shafts de 95g sur tes fers, et aussi sur ton driver ? :shock: :shock:
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Groguigui »

bah oui, pourquoi ? j'ai essayé plus léger, mais j'en met partout, et même pas beaucoup plus loin !
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par tomcat »

C'est une typo le V2 ne fait "que" 86g et non 96 sur son driver :mrgreen:
C'est surprenant de jouer aussi leger en fers et aussi lourd pour le driver. Surtout que tu reviens a des shafts lourds pour tes wedges avec du PX 6.0 :shock:
Peu de joueur du tour jouent des drivers aussi lourds. Garcia joue un White Board dans ces eaux la mais ses shafts de fers font 130g :mrgreen:
Dernière modification par tomcat le 23 déc. 2014, 09:16, modifié 1 fois.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

Groguigui a écrit :Bonjour les jeunes,

j'ai fini par me décider à quitter mes Titleist CB. C'étaient les plus beaux (pour se la péter), mais c'étaient les plus durs pour scorer. Un petit fitting chez GOLF PLUS à TOULOUSE (j'avais déjà dit que c'était canon, et je confirme !) On est parti sur des têtes plus tolérantes, mais pas nécessairement pelles à tarte : PING i25, COBRA BIO CELL +, CALLAWAY APEX, TITLEIST AP2 714, MIZUNO JPX 850 et avec des shafts plus légers que les DG S300. (CFS, XP 95 et 105, NIPPON 950, PXi)

un petit bilan pour ceux que ça intéresse :
AP2 : j'avais envie de changer de crèmerie (Titleist depuis longtemps). Toucher très bien (on sent que c'est forgé), mais tolérance en retrait
JPX 850 : pleine plaque, c'est Mizuno. Dès que c'est pas pleine plaque, c'est Mizuno aussi. ça pique...
APEX : aucune sensation, et c'est pas beau. La grande déception
à la fin, ca a été très proche entre les Ping et les Cobra, avec pour les deux une tolérance assez incroyable, mais un peu plus de distance et un meilleur look ont fait pencher la balance vers COBRA, avec des NIPPON 950 en S.

Je retrouve du plaisir à jouer depuis, et j'ai remis un fer 4 dans mon sac, et même pas peur (alors qu'avec les CB ...)

Il n'y a plus qu'à attendre la livraison du driver (915 D3 avec PF V2 96 S - c'est mon petit Noël perso), et ça fera mal la saison prochaine !

tu trouves les COBRA BIOCELL jolies et les APEX pas beaux , comme quoi les goûts et les couleurs ... :roll: :wink:
lilian31
Index : 13,9

Message par lilian31 »

Salut,

Je me permets de faire aussi partager mon expérience suite à mon dernier fitting dans la même boutique que Groguigui.
Je suis équipé depuis maintenant 4 ans d'une série de fers faite chez un ancien club maker de la région toulousaine (têtes KZG MC-IIIX sur shaft Novatech BTR Lite). Très bon matos, mais finalement assez difficile à jouer et je dois dire qu'il ne m'apporte pas le rendement et la tolérance espérés. J'ai donc décidé de passer à la machine afin de trouver ma nouvelle série avec un shaft plus léger, et une tête plus tolérante et forgée.
Quelques données: je mesure 1.82m, assez élancé mais pas très costo, vitesse de club relativement lente (125 km/h au fer 6).
J'ai donc essayé:
MP5H sur NS 950: ressenti au contact pas génial, aucun gain
MP54 sur NS 950: idem
APEX Pro sur KBS Tour-V: contact vraiment sympa, gain en tolérance et distance, mais trajectoires un peu basses
AP2 sur KBS Tour: contact vraiment bon mais trop lourd
AP2 sur XP95: l'élu! super contact, shaft vraiment adapté, trajectoire relativement hautes et tolérance et rendement améliorés (smash à 1.41).

J'ai donc commandé ce set, avec un petit surplus pour des grips Golf Pride Z-Grip.
Merci au fitteur pour ses très bons conseils, et j'espère les avoir avant Noël!

Lilian
(Si c'est préférable de créer un nouveau sujet, dites le moi)
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Travail de fitting assez étrange !

Les têtes ne sont pas "tolérantes" et les shafts essayés très différents ce qui rend les combiniasons pas ou peu comparables.

Ceci dit, les AP2 sont une valeur sûre.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Groguigui »

pour revenir sur mon set, le 96 S est un choix pour être sur le même shaft que le Bois 4 (96X), qui patate grave (env. 220 m régulièrement, mesuré au bushnell pour les sceptiques). aujourd'hui le 86 X est un peu dur à secouer sur le driver, d'où le 96 S.

Après pour les wedges, les PX6.0 sont de vieux amis (ils ont presque 4 ans), et sur ces 'scoring' clubs, je préfère changer le moins possible (et je suis amoureux de mon 64 !). Comme on est très rarement dur du plein coup, je préfère du contrôle et du poids (qui m'aide pour le rythme). C'est comme pour le putter. On ne change pas une recette qui ne marche pas trop mal. On s'en préoccupera quand on arrivera à solidifier le jeu entre le tee et les environs du green.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

c'est quoi tes specs pour info? vitesse de swing entre autre
3w PXG 0341 - Tour AD DI
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

lilian31 a écrit :Salut,

Je me permets de faire aussi partager mon expérience suite à mon dernier fitting dans la même boutique que Groguigui.
Je suis équipé depuis maintenant 4 ans d'une série de fers faite chez un ancien club maker de la région toulousaine (têtes KZG MC-IIIX sur shaft Novatech BTR Lite). Très bon matos, mais finalement assez difficile à jouer et je dois dire qu'il ne m'apporte pas le rendement et la tolérance espérés. J'ai donc décidé de passer à la machine afin de trouver ma nouvelle série avec un shaft plus léger, et une tête plus tolérante et forgée.
Quelques données: je mesure 1.82m, assez élancé mais pas très costo, vitesse de club relativement lente (125 km/h au fer 6).
J'ai donc essayé:
APEX Pro sur KBS Tour-V: contact vraiment sympa, gain en tolérance et distance, mais trajectoires un peu basses
AP2 sur XP95: l'élu! super contact, shaft vraiment adapté, trajectoire relativement hautes et tolérance et rendement améliorés (smash à 1.41).

J'ai donc commandé ce set, avec un petit surplus pour des grips Golf Pride Z-Grip.

Lilian

c'était Gérard Ferrand le club maker ??
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Groguigui »

driver environ 105 mph, et fer 6 environ 85 (mph toujours), et je préfère une trajectoire haute sur mes fers ! avec les biocell + NS PRO 950 GH S, j'ai un carry au fer 7 à environ 150-155 m.
lilian31

Message par lilian31 »

JCS a écrit :Travail de fitting assez étrange !

Les têtes ne sont pas "tolérantes" et les shafts essayés très différents ce qui rend les combiniasons pas ou peu comparables.

Je ne comprends pas pourquoi vous dites "étrange"?
Les AP2 sont plus tolérantes que mes anciennes KZG, sans être non plus les clubs les plus faciles du monde! Une balle décentrée sera plus longue et droite avec les titleist qu'avec les KZG, d'après mes essais.
Pour les shafts, ils étaient tous en regular, avec des poids ne dépassant pas 100g.
lilian31

Message par lilian31 »

momo30 a écrit :
lilian31 a écrit :Salut,

J'ai donc essayé:

Lilian

c'était Gérard Ferrand le club maker ??
Lui même!
jm92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par jm92 »

Ce qui m'a semblé étonnant, c'est que tu sois à l'aise avec des fers légers, et un driver lourd...
Il est plus courant (pour ne pas dire systématique) d'avoir une dégressivité dans les poids de clubs.
Un exemple typique, parmi d'autres : fers 125g, hybrides 80-90g, fairways 70-80g, driver 60-70g.

Par hasard as-tu eu l'occasion d'essayer les NS 1050 ou 1150 pro ?
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

lilian31 a écrit :
JCS a écrit :Travail de fitting assez étrange !

Je ne comprends pas pourquoi vous dites "étrange"?
Les AP2 sont plus tolérantes que mes anciennes KZG, sans être non plus les clubs les plus faciles du monde! Une balle décentrée sera plus longue et droite avec les titleist qu'avec les KZG, d'après mes essais.
Pour les shafts, ils étaient tous en regular, avec des poids ne dépassant pas 100g.
Les têtes (en dehors peut-être des Apex pro qu'il aurait sans doute fallu remplacer par les Apex) sont cohérentes avec l'index du joueur et sa recherche (plus tolérantes que ses KZG).
Les shafts en dehors du KBS tour sont cohérents avec une vitesse de swing faible.
Et le choix me semble aussi cohérent par rapport aux informations que l'on a. Sans être faciles les têtes AP2 sont le meilleurs rapport tolérance/performance/visuel du panel et le XP95 est parfait pour un joueur avec une vitesse de swing faible, surtout si l'objectif est de rester sur du "stock shaft".
Les AP2 sont un des meilleurs compromis du marché c'est reconnu.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

jm92 a écrit :Ce qui m'a semblé étonnant, c'est que tu sois à l'aise avec des fers légers, et un driver lourd...
Il est plus courant (pour ne pas dire systématique) d'avoir une dégressivité dans les poids de clubs.
Un exemple typique, parmi d'autres : fers 125g, hybrides 80-90g, fairways 70-80g, driver 60-70g.
Sauf pour un joueur "physique" qui met du poids dans la balle et bourrine (problème de tempo).
Un shaft plus lourd lui permettra d'avoir moins de dispersion même s'il perd un peu de distance.
Sur les fers on passe à un rapport rigidité / poids plus cohérent pour concilier vitesse, performance, fatigue....
Jacques Prévert Paroles
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Groguigui a écrit :driver environ 105 mph, et fer 6 environ 85 (mph toujours), et je préfère une trajectoire haute sur mes fers ! avec les biocell + NS PRO 950 GH S, j'ai un carry au fer 7 à environ 150-155 m.
Tu as essayé des shafts aux alentours de 60 / 70 gr avec un torque faible ? Genre le grafalloy blue ?

Car à 105mph on est sur un stiff "classique" sauf, comme le dit kokoro, joueur "physique" qui arrache le club :mrgreen: et dans ce cas, effectivement le ns 950 serait un peu étrange dans ce cas.
Après j'ai déjà vu des mecs qui frappent fort la balle avec du ns 950 mais index négatif avec un swing super ample.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Groguigui »

croyez bien que je le regrette, mais je crains que le swing de driver soit plus 'bourrin' qu'avec n'importe quel autre club du sac. Pour mon cas, je prend le driver quand je veux aller vraiment loin, donc il faut le secouer. Je pense que c'est hélas un branchement en dur dans mon cerveau. Pour le reste du sac, j'arrive d'avantage à me contrôler, et à garder un swing moins 'brutal'.

Pour les NS950, indépendamment du poids, je les ai trouvés très tolérants, si tant est que ça ait du sens pour un shaft, vis à vis de mon (manque de) rythme.

A la fin, pour ne dire qu'un seul mot sur ce que je recherche dans un shaft, c'est CONSISTANT, avec ce que celà suppose de tolérance et de ressenti. j'ai essayé / possédé un DIAMANA BLUE S+ en 72 S sur le driver pour essayer de revenir vers des valeurs 'normales', et lors de mon fitting de fers, j'ai essayé quelques drivers avec un certain nombre de shafts plus légers, et rien n'y fait. ça disperse, et je ne sens rien ...

J'ai d'ailleurs essayé un G30 avec le shaft TOUR, mais c'est moins long et moins fiable que mon bois 4 910 avec sa barre à mine de 96g.

donc on reste en 96 g, et si c'est pour tout le sac, tant pis ! c'est pas comment, c'est combien, à la fin !
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

Le reglage y fait beaucoup aussi dans le ressenti. Tu as quoi comme equilibrage sur tes differents clubs?
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Groguigui »

je ne sais pas :?

C'est plus le feeling qui m'a orienté ; Mais ça me semble une bonne idée de voir ce que j'ai sur mon bois 4, pour essayer de faire la même sur les autres clubs !
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,1

Message par manhattan »

Hello,

il est quand même dommage de payer 200€ de surcharge pour un shaft, alors que pour zéro € dans la même gamme de poids (85 g) tu as le tour green 85 ou le rogue black 80, le S+ 80 ou le D+ 80.

http://media.titleist.com/images/titlei ... EBSITE.pdf

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Groguigui »

sur le fond, je suis bien d'accord, sauf que pour l'instant il n'est pas ni question ni besoin, que ce soit pour des raisons financières ou d'efficacité pure sur le parcours, de changer le bois et l'hybride, qui sont au rendement attendu, et qui sont montés avec des PF V2. Donc PF V2 pour des raisons de cohérence du sac (et aussi parce que c'est un vieux copain auquel je suis toujours revenu avec bonheur, malgré quelques infidélités (ce qui n'est pas le plus rationnel des arguments, je vous l'accorde ...))
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

kokoro a écrit :Les têtes (en dehors peut-être des Apex pro qu'il aurait sans doute fallu remplacer par les Apex) sont cohérentes avec l'index du joueur et sa recherche (plus tolérantes que ses KZG).
Les shafts en dehors du KBS tour sont cohérents avec une vitesse de swing faible.
Et le choix me semble aussi cohérent par rapport aux informations que l'on a. Sans être faciles les têtes AP2 sont le meilleurs rapport tolérance/performance/visuel du panel et le XP95 est parfait pour un joueur avec une vitesse de swing faible, surtout si l'objectif est de rester sur du "stock shaft".
Pour moi, les KZG MCIIIx sont dans la même gamme que toutes les têtes citées aux Apex pro près.

Pour ce qui est des shafts, les poids vont de 93g avec les XP95 à 110g avec les KBS Tour

Les seuls qui se "ressemblent" sont les NS pro 950 et les XP95 et encore, les XP95 doivent avoir une trajectoire plus haute.

Donc oui, fitting étrange, le fitteur aurait dû passer chacune des têtes avec le même shaft.

Mais comme je l'ai dit le résultat donnant les AP2 avec le XP95 est un bon compromis.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

JCS a écrit :
kokoro a écrit :Les têtes (en dehors peut-être des Apex pro qu'il aurait sans doute fallu remplacer par les Apex) sont cohérentes avec l'index du joueur et sa recherche (plus tolérantes que ses KZG).
Pour moi, les KZG MCIIIx sont dans la même gamme que toutes les têtes citées aux Apex pro près.

Pour ce qui est des shafts, les poids vont de 93g avec les XP95 à 110g avec les KBS Tour

Les seuls qui se "ressemblent" sont les NS pro 950 et les XP95 et encore, les XP95 doivent avoir une trajectoire plus haute.
Gros écart de trajectoires et de sensations entre le NS Pro 950 et le XP 95 et de poids.
JCS a écrit : Donc oui, fitting étrange, le fitteur aurait dû passer chacune des têtes avec le même shaft.

Mais comme je l'ai dit le résultat donnant les AP2 avec le XP95 est un bon compromis.
Bah non, on est sur un fitting pour choisir des clubs "standards" de marques "grand public", le fitter fait donc essayer les têtes avec les shafts livrés par la marque (stock shaft généralement, éventuellement custom shafts), il n'y a aucun intérêt d'essayer une tête sur un shaft qui ne sera pas livrable par la marque.
Nous sommes plus dans l'hypothèse d'un choix d'une série adaptée au joueur que dans un fitting visant à choisir le meilleur shaft couplé à la meilleure tête pour un joueur X.
De toute façon pour la majorité des joueurs moyens c'est quand même vouloir "enculer les mouches" que d'aller au delà du choix des stocks shafts proposés avec une série. Eventuellement pourquoi pas pour certains spécimens essayer les custom shafts mais bon on est à la marge je pense.

En fonction de ce qu'a exposé lilian31, il me semble que le choix retenu est bien, en tout cas sans doute le meilleur du panel proposé.

[MODE PRIVATE JOKE ON]
J'ai joué 2 parcours avec une série AP2 sur XP95, avec le recul, j'aurais du les acheter. :mrgreen:
[MODE PRIVATE JOKE OFF]
Jacques Prévert Paroles
lilian31

Message par lilian31 »

kokoro a écrit : Bah non, on est sur un fitting pour choisir des clubs "standards" de marques "grand public", le fitter fait donc essayer les têtes avec les shafts livrés par la marque (stock shaft généralement, éventuellement custom shafts), il n'y a aucun intérêt d'essayer une tête sur un shaft qui ne sera pas livrable par la marque.
Nous sommes plus dans l'hypothèse d'un choix d'une série adaptée au joueur que dans un fitting visant à choisir le meilleur shaft couplé à la meilleure tête pour un joueur X.
De toute façon pour la majorité des joueurs moyens c'est quand même vouloir "enculer les mouches" que d'aller au delà du choix des stocks shafts proposés avec une série. Eventuellement pourquoi pas pour certains spécimens essayer les custom shafts mais bon on est à la marge je pense.

En fonction de ce qu'a exposé lilian31, il me semble que le choix retenu est bien, en tout cas sans doute le meilleur du panel proposé.

[MODE PRIVATE JOKE ON]
J'ai joué 2 parcours avec une série AP2 sur XP95, avec le recul, j'aurais du les acheter. :mrgreen:
[MODE PRIVATE JOKE OFF]
C'est exactement cela. J'ai fait un fitting, non pas un "making". Les XP95 n'étaient pas disponibles ni chez Callaway ni chez Mizuno. Il a donc cherché le modèle équivalent chez ces 2 marques.
Pour la tolérance des têtes, je pense que "technologiquement", les AP2 sont plus avancées que mes anciennes KZG, le confort et la tolérance seront donc meilleurs ... et en plus elles sont belles :D
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Il n'y a que le résultat qui compte, le reste c'est de la littérature ;)

matériel
jm92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par jm92 »

kokoro a écrit :
jm92 a écrit :Ce qui m'a semblé étonnant, c'est que tu sois à l'aise avec des fers légers, et un driver lourd...
Sauf pour un joueur "physique" qui met du poids dans la balle et bourrine (problème de tempo).
Un shaft plus lourd lui permettra d'avoir moins de dispersion même s'il perd un peu de distance.
Sur les fers on passe à un rapport rigidité / poids plus cohérent pour concilier vitesse, performance, fatigue....
Tu dis une chose et son contraire... ce qui est valable pour les bois ne le serait pas pour le fers, et vice-versa ? :?
Je suis curieux de connaître des exemples de joueurs (connus si possible) dans ce cas de figure, si t'en a en magasin 8)
Je ne dis pas que la formule n'est pas bonne pour Groguigui, si ça marche tant mieux, c'est juste très atypique !
Répondre

Revenir à « Série de Fers »