Comment amorcer la descente du club vers la balle ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ouerismaïbol »

Je n'ai pas du tout résumé la pensée de Vito.
Je me suis contenté de réagir à son appréciation de débat "stérile".

Néanmoins je suis satisfait puisque tu finis par t'exprimer sur ton (tes) déclencheur de la descente.
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

Oui c'est important de bien avoir a l'esprit que pour l'un ou l'autre les declencheur peuvent etre divergeant pour plusieurs facteur :

Niveau du jouer (un index 30 ne joue pas pareil qu'un index 5 qu'un index 0)
Les mots employés
La culture golfique

J'essaye de faire une video mais pas facile de mettre en place un plan pour y mettre tous ce que nous avons debatu ici.
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Je pense que tu as tout à fait raison, Lin, nos avis évoluent avec notre jeu.
Pour moi, plus on en sait et plus il faut le dire, car, à mon avis, si le golf est un sport aussi frustrant c'est parce que ceux qui savent font de la rétention d'information ou s'acharnent à rendre ce sport encore plus difficile.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ouerismaïbol a écrit :Je n'ai pas du tout résumé la pensée de Vito.
Je me suis contenté de réagir à son appréciation de débat "stérile".

Néanmoins je suis satisfait puisque tu finis par t'exprimer sur ton (tes) déclencheur de la descente.
pour moi le déclencheur correspond au "go" du parachutiste, mais ce n'est pas lié ni au(x) muscle(s) déclencheurs réels, ni à l'enchainement des mouvements (actions des muscles) qui vont faire une descente... c'est plus : je donne un oprdre à mon cerveau et ensuite je laisse faire ce qu'il sait faire...
alors que votre débat portait plus sur quel geste doit être le premier pour entamer la descente, voir englobe qu'elle geste pour faire une descente correcte....

Sinon tu as bien fait de mettre "tes" déclencheurs car j'en ai plusieurs selon mon probleme de swing en cours :
- penser à inverser le sens du mouvement de la main droite (ca c'est quand je slice)
- penser à "bourriner" pour que mes grands muscles participent à l'action ( et + de vitesse d'actions) (ca c'est quand je suiis en moyenne trop court...)
- penser à tenir légérement le club (ca c'est quand j'arrose de partout)
- penser à viser tel point du fairwxay (ca c'est quand je suis en compet)

Quand je pense à ça... c'est le déclencheur (le go) pour que je lance la descente

voilà c'est du ressenti, pas très bien expliquer et ne peut correspondre qu'à moi et mon "vecu" golfique

Quelque part c'est lié à la mise en place d'une routie mentale, même si ce cas là (le déclencheur) c'est limite entre la phase de réflexion/analyse et la phase de l'action (ou il ne doit plus y avoir de pensée consciente)

PS : c'est aussi parce que je "travaille" sur mon geste donc il y a beacoup de conscience pendant le geste ce qui n'est pas bon.... mais pas encore réussi à remettre en place un swing qui me satisfasse depuis ce printemps....
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

le principe de la routine c'est de ne pas penser, tu fais les gestes et tu tapes ... si tu penses pendant ta routine voir pendant ton coup c'est mort d'avance.
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Lin a écrit :le principe de la routine c'est de ne pas penser, tu fais les gestes et tu tapes ... si tu penses pendant ta routine voir pendant ton coup c'est mort d'avance.
meci lin j'avais rien compris :P :P :P
Image
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

D'ailleur Mimi je suis a Montpellier pour 6 mois, c'est pas super loin de chez toi ? On pourra faire un ptit pacours ?
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Alors que moi, je n'arrête pas de penser.
Je n'ai pas la même routine pour sortir d'un bunker, pour putter, pour le drive ...
A chaque fois je dois penser au type de geste à effectuer, aux différentes séquences du mouvement, force, vitesse, amplitude ...
Je crois que je pense le moins quand je juge un coup facile : bon lie, distance, obstacles ... et ... souvent ... c'est là que ça foire.
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

Tu dois penser pour savoir ce que tu dois faire, une fois que tu rentres dans ta routine tu fais ce que tu fais toujours dans ta routine et tu frappes

ca a l'air simple mais en compet sur un parcours ca l'ai beaucoup moins
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ouerismaïbol a écrit :Alors que moi, je n'arrête pas de penser.
Je n'ai pas la même routine pour sortir d'un bunker, pour putter, pour le drive ...
C'est pas interdit

et c'est meme mieux, d'avoir la bonne routine pour le type de coup à jouer.

il faut juste qu'elle soit identique à chaque fois pour le theme chosi (tu dois pouvoir retrouver des posts sur le sujet)
A chaque fois je dois penser au type de geste à effectuer, aux différentes séquences du mouvement, force, vitesse, amplitude ...
Ca c'est l'analyse de la situation, pour savoir quel coup jouer...
apres tuy passes dans la phase : décision
tu peux passer par une phase : récapitulation des quelques clefs (techniques ou autres) à faire pour ce coup que je viens de décider
ensuiytte la phase : mise en place de tout ce qui est bon pour mon geste (physique, technique, mentale)
et arrive enfin la phase de l'action : je joue

la aussi tu peux retrouver des posts sur le sujet avec la routine "physique" et la routine "mentale"

Je crois que je pense le moins quand je juge un coup facile : bon lie, distance, obstacles ... et ... souvent ... c'est là que ça foire.
peut etre un manque de concentration ?
sinon que le coup soit facile ou pas, tu dois faire ta routine (toujours la meme pour ce type de coup que cela soit facile ou pas)
Image
foxie

Message par foxie »

pour les amateurs et joueurs du dimanche , demmarrer la descente avec le bas du corps , n'est pas une bonne chose .

nous n'avons pas la vitesse de bras qui permet de rattraper le retard du club , la face est encore ouverte et cest un slice ou un push .

pour un joueur a + de 10 d'index , il vaut mieux amorcer la descente en tirant la cloche ( lancer le grip vers la balle ) et les hanches suivent en terminant vers l'objectif .
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »