macj a écrit :
Perso je pense pas :
-c'est un golf trop dur à jouer pour la majorité
Pas d'accord. Je ne dis pas que le parcours n'est pas difficile, mais les "golftrotters" dont j'estime faire partie veulent jouer des parcours de qualité, point ! La difficulté importe guère dans le choix. Des milliers d'étrangers vont se casser les dents à Carnoustie chaque année en sachant pertinemment que c'est un parcours féroce qui va mettre à mal leur jeu. Mais pour la majeure partie, ils s'en tapent royalement, ils auront joué un parcours prestigieux accueillant régulièrement The Open. Et c’est exactement dans cet esprit que j’irai jouer un jour Carnoustie ou l’Albatros.
macj a écrit :- et pas assez "haut de gamme" que ce soit en terme d'hôtellerie (le Novotel c'est pas le Gleneagles hotel loin de là) ou globalement de cadre / paysages...
Là je te rejoins en partie. Sans n'avoir jamais joué au National, j'ai déjà entendu multiples avis négatifs sur le Novotel. On est donc loin du standard que tu peux trouver à Gleneagles, Celtic Manor ou K-Club, pour reprendre l'exemple des récentes destinations européennes de la RC. Néanmoins, la ville de Paris est juste à côté et offre tout ce qu’il faut en terme de logement. De plus, tous les grands parcours de ce monde n’ont pas un hôtel sur le site même. Idem pour le cadre, ça peut avoir de l’importance bien sûr, mais les grands noms du golf ne sont pas tous au sein d’un cadre idyllique :
Matteo Manassero pendant le Barclays Open au Sentosa GC à Singapour
macj a écrit :les riches touristes ils recherchent des golfs de standing de type Cannes Mougins ou autre golf ultra select avec un superbe cadre. Je pense qu'ils n'en ont rien à faire de venir se prendre une valise au national et boire une coupe à la terrasse du Novotel après...
Pas d’accord du tout, voir ma première intervention ci-dessus. Pour te donner un exemple concret, l’Holywood GC a Belfast a dû engager une personne supplémentaire il y a 2-3 ans rien que pour gérer l’explosion des demandes de réservations étrangères. Pourtant il ne s’y déroule aucun grand tournoi et la Ryder Cup n’y est pas prévue, c’est juste que c’est le « berceau golfique » et toujours club actuel d’un certain Rory McIlroy !!! Ou comment un bon parcours local devient une destination prisée à l'international !