Écart de 15% balle practice/balle "normale", vraiment???

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
littlebubba
Cross Expert
Cross Expert
Index : 6,9

Écart de 15% balle practice/balle "normale", vraiment???

Message par littlebubba »

Je sais si c est le bon endroit pour ce topic mais je me lance

Loin de là l'idée sur une future guéguerre sur qui tapes quoi et à quelle distance et avec pente sans pente , vent sans vent, avec grosse quéquette type DSK ou gros flatage d'ego :mrgreen:
MAIS:

A la fin de l'entraînement d'équipe de ce matin , le coach nous a demandé de faire un étalonnage de distance avec fer 9, fer 7 , drive sur 4 balles de chaque...

Quand on a regardé nos stats le coach nous a dit qu'il fallait rajouter en gros 15% de distance comparé à une balle "normale". :wink:

Le practice va jusqu'à 210 mètres au grillage car derrière c est le parcours ,donc je comprends bien qu'on est pas au practice de terreblanche et que forcément les balles de mon practice portent moins qu' une balle normale mais 15% je trouve que ça fait beaucoup... :wink:,

En gros , peut on vraiment se fier à ces fameux 15%, vous me direz va voir sur le parcours mais là depuis decembre et ce jusqu'en avril c est juste injouable donc ne reste que le practice...

Afin de pas me faire pourrir ni me faire flageller, et encore moins me faire clouer au pilori je me garde bien de donner mes stats :mrgreen:

Et vous qu en pensez vous ? A votre bon coeur messieurs dames :D
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Écart de 15% balle practice/balle "normale", vraiment???

Message par FreLy »

Le premier élément à prendre en compte c'est le type et l'état de tes balles de practice. J'ai déjà vu de tout, du vieux caillou à la toute nouvelle balle. Difficile de te donner un avis sans voir les balles que tu as jouées.

Autre question, as-tu bien joué sur l'herbe de ton practice ?

Dans l'absolu, penser qu'un F7 tapé à 120m au practice fera 138m sur le parcours me paraît fort optimiste.
En tous cas, je n'ai pas cet écart (5 à max 10m dans mon cas).
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
littlebubba
Cross Expert
Cross Expert

C est de la floater de base :D
Ensuite pour les données tout est au dessus ,je chambre sur le practice de terreblanche car c'est peut être le meilleur centre d entraînement d europe donc les balles Taylor de practice que je tapais la bas était super et prévue pour un drive range de quasi 300 mètres, là ou je suis c est practice à 210 mètres donc bonne vieille balle floater qui sont pas toute en mauvais etat.
MBEX27

Message par MBEX27 »

FreLy a écrit :...
Dans l'absolu, penser qu'un F7 tapé à 120m au practice fera 138m sur le parcours me paraît fort optimiste.
En tous cas, je n'ai pas cet écart (5 à max 10m dans mon cas).
idem pour moi. nos balles de practice sont relativement correctes ("que" une saison de tape :D ) et les distances sur le parcours sont au mieux 5-8m plus élevées. 15% j'ai du mal à y croire.
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

Depuis décembre, au practice, j'avais du mal à atteindre le panneau 100m avec mon fer 9. Aujourd'hui, j'y suis allé et les températures étaient au dessus de 10° quand je suis arrivé en fin d'après-midi (genre 12° au pif) et le panneau je l'atteignais avec mon pitch. Donc je pense que en dessous de 10°, les balles de practice (surtout celles de SGLC qui sont bien pourries, moyennes au mieux quand on a du bol au tirage :mrgreen: ) perdent du rendement de façon assez forte. Et ma distance normale 'parcours' du fer 9 c'est 115-120m, donc je pense que la perte de distance au dessus de 10° est de l'ordre de 5 à 10% et probablement au delà de 10% dès que les températures descendent de trop.

C'est pour ca que je ne m'étalonne jamais au practice pour éviter les problèmes sur le parcours ;)
Trop de clubs dans mon coffre !
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

comme dit plus haut tout dépend des balles et de leur état.

après perso je préfère me préoccuper du contact et de la direction que de la distance au parctice, déjà qu'à plus de 120m sur terrain plat tu ne vois pas si t'es 20m devant ou 20m dérrière.

les balles floater volent de manière hallucinante je trouves. :shock: perso je retire 15% de cette distance de fou plus qu'autre chose. je connais des floater blanches et des jaunes fluo c'est le même constat.

ça donne l'impression de taper comme tiger woods les balles flotantes;

sinon les wilson sont très précises je trouves. de loin les meilleures, par contre elle s'usent. je ne retire ni n'ajoute rien. les usées je les tapes aux wedges plutôt. j'en ai même vu des totalement lisses.

les srixon ou taylomade jaunes qui ressemblent aux wilson sont bizarres, j'ajouterais volontier 10%.

les balles oranges molles de l'enveloppe avec la bague verte au milleu tu peux ajouter 30% autant en hauteur qu'au carry :evil: généralement celles là je le fuse dans le rough du fond du practice pour éviter de les avoir trop souvent dans le seau.

sinon j'ai aussi vu des balles qui ne volent pas du tout. genre pour practice court ça peux aider mais autant ne jamais taper ça.
littlebubba
Cross Expert
Cross Expert

Ce soir j'ai mangé chez un pote qui est enseignant de golf,

Je lui ai posé la question et d'après lui cette valeur diminue aux environs de 10% pour un fer 9 et ça peut grimper jusqu'à 18% pour le drive :shock:

Le pire c est que du coup je retrouve une certaine logique par rapport aux distances avec mon fer 9 et mon fer 7...

Car avec ces fameux 15 % les valeurs pour le fer 7 était un peu haute, rien de méchant , pour le drive les valeurs correspondaient à mon fitting de décembre, mais alors le fer 9 c était du n'importe quoi tellement les valeurs étaient hautes :? ...

Donc 10% pour les fers court et jusqu' aux alentours de 15% pour la masse ça me paraît être plausible du moins pour les balles de chez moi... :wink:
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,8

Message par koil »

le practice c'est bizarre perso, car j'ai vraiment des doutes sur les distances à 20% prés car suivant ou on est placé et l’effet côte ( montée ou practice valloné ) de plus avec la profondeur de champs on du mal à apprécier réellement la longueur.

Bon après à mon petit niveau entre une balle bien et mal contacté j'ai 20 m :) de différence en longueur... et plus en largeur.
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Mizuno du5 au GW pro 243 kbs tour c taper 120 s
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram
zoulai
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13

Message par zoulai »

un vieux post :
https://www.youtube.com/watch?v=73oESBO3LVk un vieux post
Ca fait mal au Fion vu que c'est les balles avec lesquelles j'aime bien jouer .. mais bon... that's real life actually !
Image
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

vidéo longue mais intéressante à savoir qu'en fait, le type explique que les balles du practice de ce club (neuves lors du test) sont top. on apprends pas grand chose en fait.

perso le wilson je les trouves top neuves. un poil perdante aux fers quand usées, plus aux bois car elles ne restent pas en suspends dans l'air aussi longtemps, mais ces balles usées au wedge ça volent quasi autant.

par contre d'autres balles de practice sont bien moins performante.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

Le premier problème avec les balles de practice c'est leur âge :?

Dans mon golf ils changent environ 30% des balles chaque année, et cette année ils ont acheté des floaters d'occasion : bonjour les trajectoires :evil: :evil:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
littlebubba
Cross Expert
Cross Expert

D'accord avec bubble sur le fond

Ensuite je me dis qu'il y a forcément une différence entre les balles pour driving range à pas loin de 300 mètres comme terreblanche ou le pga catalunya même si celui me paraît plus court et les practice de chez moi ou la plupart ne dépassent pas les 200 metres...

Pour finir les balles floater, dès qu'elles ont un peu d âge ou d'utilisation intense, on peut avoir une série de balles dans le seau de practice assez conséquente , et on peut avoir de belle trajectoire de canard abattu en plein vol , vaut mieux en rire mais vu que la carte de practice est pas donnée, généralement je les jette à la poubelle :mrgreen:
Matt78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Message par Matt78 »

Lorsque je m’entraîne au PGCC, je n'atteins pas les 150m avec mon fer 5. Il me manque facilement 10m.
Je me suis échauffé au golf de Saint Quentin l'autre jour (avant que ce p*** de vent se lève...) et tous mes fers 5 tapés de façon décente étaient au 150m, avec une sensation dans la face de club beaucoup moins dure.

150m c'est ma distance sur le parcours avec des balles D4.

J'ai fait quelques essais au practice sur eau du golf de trousse chemise sur l'ile de ré (avec des floater donc), les distances sont correctes mais les balles montent fort, prennent beaucoup d'effet et ballonnent...

15 à 20% de différence c'est ce que me dit mon pro pour me mettre en confiance quand j'ai du mal, mais je sais que c'est pour booster le moral ;) Dans les faits c'est moins que ça.

Bref... Y'a balle et balle...

Et ne pas oublier qu'entre 0 et 15°C la variation de distance est forte, donc ces temps ci entre une séance en après midi avec le soleil ou au petit matin, c'est différent.

Maintenant que mon swing est plus régulier, connaitre les distances en fonction de la température et du vent est vraiment la plus grosse difficulté. Plus que les balles de practice ou non c'est là la grosse variation, enfin je trouve. Je trouve d'ailleurs surprenant qu'on ne trouve pas plus d'abaques sur ce sujet...
Golfeur depuis mai 2014. http://www.gamegolf.com/player/Matt78
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

hello

dans mons club le parctice est bi-céphale (soit d'autres tapis en façe à 220m)
les balles sont spécifique pour aller 20 ou 30% moins loin
et je constate dans les faits cette différence

dans un autre club voisin je n'ai aucune différence entre balles de practice et balles normales (sauf uséees bien sur)

je pense qu'il y a différentes qualités/types de balles de practice
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 12,7

Message par roro69 »

Je suis allé jouer sous les tropiques il y a quelques semaines, et pour le coup je me suis bien marré sur la portée des balles :mrgreen:

Balles de practice srixons blanches presque neuves, petit vent de 7h du mat pour "rafraichir" les 30°, humidité aux alentours de 150%... Bref, des conditions de tropique quoi... A peine le sac sur l'épaule je transpire déjà comme une fontaine...
SW : 45m max... Hauteur de balle dans les 7-8m... ... :shock:
F7..... 120m grand grand max... avec une balle qui monte pas au dessus de 10m.... :?
Driver........... 160m au carry (soit splosh la terre...)......... :(
Bon... Je regarde les specs des clubs et je vois que mon le F7 correspond à mon F6 perso que j'aime... Et je me rappelle que ma distance au F6 est de X&"#`\\@@# mètres , soit {|[`\@~#{ de plus*...

*(censuré pour pas lancer de débat, mais en gros un écart de 3 clubs)

En regardant la carte de parcours je vois des trous aux alentours de 450m, des par 3 de 170m, etc... Je me dis que ça va être cool de prendre le drive sur un par 3 et sur le fairway des par4 et 5 (en plus il y a les alizés) et commence à déprimer...
Et bien finalement avec mes balles perso que j'aime bien, finalement je suis à -10m par rapport à la métropole au mois d'avril, mais avec des trajectoires vraiment plus basses... Plutôt rassuré quand même et parcours moins long que prévu :D !

Mais une différence pareille... Je pense que même neuve les balles de practice étaient gorgées de flotte !
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »