Avant de débuter la saison, je fais un petit tour de mon matos de démo et je change les grips qui ne sont plus présentables. Voici comment faire avec qques photos:
D'abord bloquer le club sur un étau avec une petite pièce en caoutchouc ou néoprène moulé, vendu partout dans les bonnes épiceries

Ensuite, insérer une soufflette pour décoller le grip. Le grip est posé sur un scotch (pas un écossais pur malt, non, non!) double face. La soufflette permet de le décoller et le retirer.

Celui-ci est venu tout seul...

Voici le petit récalcitrant de la bande..

Connais pas encore un grip qui m'a résisté. Un bon coup de cutter et il se pèle comme une banane. Non Mais!! C'est qui le boss ici??

BRAVO!!!! Vous avez fait le plus dur. Vous pouvez aller boire une bière et prendre un sandwich pour vous remettre de vos émotions.

Bon, vous avez fait le plus facile (ce n'est pas ce que j'ai déjà dit???). Nettoyez le shaft pour enlever tout le vieux scotch et positionnez un nouveau scotch, de la taille du grip environ ou un peu plus court, mais qui va dépasser à l'arrière du shaft et qui n'ira donc pas jusqu'au bout du grip.

Une fois posé, repliez le surplus en bout à l'intérieur du shaft. Le scotch va éviter de découper le grip sur le bout du shaft, qui même adouci, peut être tranchant.

Il faut alors verser, badigeonner, pulvériser (au choix) du diluant synthétique ou à peinture sur le scotch pour atténuer l'effet de la colle et en verser dans le grip. On remue le grip dans tous les sens pour qu'il soit bien imprégné. Vous avez le temps, l'évaporation est faible et vous pouvez vérifier que tout est bien imprégné.
Positionnez le grip en bout de shaft, à peu près dans sa future position et poussez sur le grip, la main gauche au milieu et la droite au bout.

Poussez bien à fond en aidant avec les 2 mains. L'excédent de liquide et un peu de colle vont sortir à la base du grip.
Vous avez à la base et/ou au sommet du grip des repères qui permettent l'alignement.

Visez la face de contact et corrigez l'alignement et la position du grip en faisant de petites rotations avec votre grip. Le diluant met un certain temps à sécher, voire même un temps certain. Vous avez tout le temps de parfaire l'alignement de votre grip, au besoin en l'enlevant de l'étau et en faisant quelques putts à vide. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: si vous revenez demain ce sera sec et vous ne pourrez plus bouger le grip!!!!!

Certains grip récents peuvent se monter sans scotch, juste avec la soufflette, en enquillant le grip sur le shaft et en poussant, avec la soufflette dans le trou à l'arrière du grip. Mais uniquement sur les grips monopièce récents. Sinon....

Pour le diluant, vous le voyez sur les photos, j'ai utilisé un pulvérisateur vide que j'ai rempli avec le bon liquide. Ca évite d'en mettre partout. Quand vous videz le grip du diluant, videz le dans un petit récipient pour récupérer le diluant. On le réutilise ensuite.
Dernier point: si votre grip est emballé dans un sachet, il faut impérativement retirer le sachet avant de procéder. Le sachet, c'est le truc transparent et le grip c'est le bidule à l'intérieur. Le sachet n'est pas à la taille du shaft, même au décapeur thermique, il ne rétrécira pas assez!!!!

Voilà, yapuka. Vous savez tout et au 2e ou 3e grip vous serez un vrai pro. Donc commencez par les clubs de madame pour vous faire la main et quand vous êtes à l'aise, faites les votres. Et quand vous aurez fini, allez voir si le scotch de votre bar est écossais ou double face. Ca s'arrose, non?
Celui là je suis sûr que ce n'est pas du double face!!