qu'elle série pour évoluer?!

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vertacorun
Index : 34,5

qu'elle série pour évoluer?!

Message par vertacorun »

Bonjour à tous!

Je me suis mis au golf, il y as 3,5 ans, la première année avec une série débutant de chez Wilson en shaft graphite.
J'ai beaucoup jouer passé la carte verte sans soucis, puis j'ai commencer à sortir des gros slices et j'ai voulu changer ma série de fer (je devais jouer autour de 36).

J'ai essayé et aimé divers choses :
- TM Tour preferd CB,
- les Ping G20 et i20
- et des mizzuno d'un pote dont je ne me souviens plus.

il en ressortait qu'il me fallait plus de sensation donc je me suis orienté vers des shaft acier, les mizzuno était monté sur un Project X en 5.5.
les autres shaft acier que j'avait essayé était en régular mais d'en l'ensemble ça me convenait.

Puis faute de moyens j'ai acheter des Callaway X22 tour monté en Project X 5.0
quand j'ai commencer à les jouer j'ai progressé je jouait autour de 30

Et maintenant que je ne peut plus jouer aussi fréquemment, je stagne … et je suis à 34
si je contact bien ça sort des coup magnifique, dès que je contact hors du sweet spot c'est horriblement court :oops:

Donc je pense changer mes fers pour quelque chose d'un peut plus tolèrent.
j'ai une opportunité sur des Ping i20

pensez vous que ça soit plus tolèrent que mes X22 tour?
est-ce que quelqu'un a eu ces séries pour m'en parlé?

merci d'avance pour vos commentaires ;-)
et bonne saison à vous
Bon golf à tous…enjoy the game
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Re: qu'elle série pour évoluer?!

Message par pat_1100 »

Perso j 'ai eu ces séries , mais je ne peux te donner que mon ressenti personnel .

Je pense que le PX 5.0 semble trop rigide ou bien il ne te convient pas ( pour d 'autres facteurs ), le PX n 'est pas si simple à jouer et son point de flexion ainsi que ses caractéristiques sont par ex assez lointaines d 'un DG classique , et encore plus d 'un KBS ou bien d 'un nippon léger

Donc pour moi, teste un shaft plus simple à jouer .

pour la difficulté I 20 et X 22 tour je trouve que c 'est très proche .

Pourquoi ne pas tester une AP 1 ; ou une G 25 ou bien G 30 , enfin dans cette gamme ? tu peux à minima tester :wink:
vertacorun

Message par vertacorun »

oui de ce que j'ai lu il me semble effectivement que c'est assez proche et en fait je voulais des avis pour confirmer ou non.
Et donc vous be pensez pas que les i20 soit un peut plus tolèrent?!
J'avais lu sur un "review" que les i20 était plus tolèrent sur les long fers (5 est 4) avec plus d'offset aussi…

Puis enfin est-ce que les têtes des i20 sont aussi petite que celles des X22 Tour?
lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par lio07 »

salut
les cobra FLY Z XL sont tolérant pour le shaft faut essayer [quote][/quote]
j ai l impression que tu te mais beaucoup de pression sur l index .
tu dois jouer beaucoup de competition pour descendre a 30
et remonté a 34 en 3 ans et demi.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

quel âge, quelle corpulence ? sportif ou pas ?
les X22 sur PX 5.0 ce n'est pas ce qu'il y a de plus tolérant, les i20 non plus. Il y a plein de séries tolérantes qui te permettront de progresser jusqu'à des index très bas.
Comme suggéré par Pat des AP1 ou des G25 ou plein d'autres séries d'occas et des cours et du practice... dans 6 mois tu es à 24 .
Si certains te disent fait un fitting n'écoute pas sauf si tu as vraiment un physique hors norme :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
smosse
Cross Expert
Cross Expert
Index : 11,4

Message par smosse »

De mon coté je pense au contraire qu'un fiting peu être très intéressant. Non pas pour avoir des club plus court, plus long , upright ou flat mais peu être pour trouver le shaft qui te correspond le mieux.
Avec une meme tete tu peux avoir un écart important de tolérance juste par le type de shaft en fonction de ton swing.
amha :)
Driver et B3 Titleist 917
Hybride 20°et 23°Titleist 915H Reg.
Serie PW au 5 Callaway Apex Forged Shaft Recoil Reg.
Wedge 52,56,60 Titlesit Vokey Spin Milled Tour
Putter Scotty Studio select Newport 2.5
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Message par TigerBlues »

Quand j étais 31 l an dernier j ai aussi choisi de prendre une nouvelle série et j ai pris les sldr que j'aime beaucoup car un bon mix entre tolérance et précision.
Depuis TM a sorti les rsi1, cela pourrait être une piste.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

TigerBlues a écrit :Quand j étais 31 l an dernier j ai aussi choisi de prendre une nouvelle série et j ai pris les sldr que j'aime beaucoup car un bon mix entre tolérance et précision.
Depuis TM a sorti les rsi1, cela pourrait être une piste.
je connais un joueur qui avait une série compliquée et est passé sur SLDR il a gagné plusieurs points d'index
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

smosse a écrit :De mon coté je pense au contraire qu'un fiting peu être très intéressant. Non pas pour avoir des club plus court, plus long , upright ou flat mais peu être pour trouver le shaft qui te correspond le mieux.
Avec une meme tete tu peux avoir un écart important de tolérance juste par le type de shaft en fonction de ton swing.
amha :)
débat fait 1000 fois ici :mrgreen:
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
vertacorun

Message par vertacorun »

[quote="bruno1958"]quel âge, quelle corpulence ? sportif ou pas ?
les X22 sur PX 5.0 ce n'est pas ce qu'il y a de plus tolérant, les i20 non plus. Il y a plein de séries tolérantes qui te permettront de progresser jusqu'à des index très bas.

J'ai 40 ans (pas dans la tête) j'étais plutôt sportif jusque il y a 8 ans puis depuis un ans je suis père au foyer et du coup je bouge plus des masses :-p

1m75 70kg à priori je suis dans les standards …

à l'époque où j'avais essayé les i20 en CFS Regular… il m'ont paru juste un peut moins tolérant que les G20 (avec même shaft) et rudement plus de sensations (ce qui m'avait beaucoup plu)

Maintenant j'ai l'opportunité d'acquérir une série de i20 shaft CFS Stiff pour un bon prix (valeur des G20 ou i20 sur Golfbidder entre 350€ et 400€).
Et je me demande si ça va m'aider :p

au pire je les revends et je ne pense pas perdre d'argent …
MBEX27

Message par MBEX27 »

au risque de passer pour un rabat-joie :? je te conseille de ne pas trop céder aux sirènes réconfortantes qui t'orienteraient vers "la série magique" qui te ferait soudain gagner plein de coups. au golf (comme dans tous les sports d'ailleurs) "You can't buy a game".
As-tu fait une analyse, même sommaire des secteurs de jeu (tee-shot, jeu intermédiaire, petit jeu, putting) qui te conduiraient à penser que c'est vraiment le jeu intermédiaire le pb? Je te dis ça parce que, moi le premier, quand on stagne dans les hauts index, on a un peu tendance à perdre de vue les vrais sujets. J'ai du passer en 2 ans laborieusement de 33/34 à 27,7 et le gain est principalement venu de l'entraînement et du jeu régulier sur parcours et surtout d'un minimum d'investissement autour du green (où j'ai encore une grosse marge de progression quand je vois le nombre d'approches roulées que je "vendange"). J'y rajoute des cours hebdo depuis un mois et demi, je compte faire le bilan d'ici l'automne mais si vraiment je ne décolle pas, c'est à désespérer.
Côté matos, je vois plein d'échange sur les shafts, le stiff, l'acier toussa, pas sûr que ça va t'aider. Mais bon, c'est un forum technique :wink:
lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par lio07 »

salut
tu garde tes séries combien de temps ,
il me semble que tu en change souvent .
je rejoins mbex27 une bonne serie c est bien ,
mais le travail ,la répétition des coups et trés importante .
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Tout le monde te conseille de ne pas acheter les i20 car c'est plus ou moins la même chose que les x22 tour...

Mais si tu veux absolument l'acheter, vas-y !... Ca ne sert à rien de nous demander nos avis si c'est pour pas en tenir compte.

Je pense que si tu veux baisser ton index, tu peux commencer par acheter une série qui est tolérante :)

Prendre une série qui rend des sensations c'est bien, mais les sensations c'est quand la balle est centrée; si c'est pas centré 80% du temps ça ne sert à rien.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Oui mais pris pleine plaque, c'est que du bonheur !

Tu ne connais rien aux bonnes choses, ben- !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

JCS a écrit :Oui mais pris pleine plaque, c'est que du bonheur !

Ouais je sais.... :( c'est ce que disent les mecs à Rueil quand ils font des topettes avec leurs lames en stiff "ouais mais bon quand c'est bien pris c'est vraiment génial" ........ça doit pas être génial souvent :mrgreen:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

ben- a écrit :
JCS a écrit :Oui mais pris pleine plaque, c'est que du bonheur !

Ouais je sais.... :( c'est ce que disent les mecs à Rueil quand ils font des topettes avec leurs lames en stiff "ouais mais bon quand c'est bien pris c'est vraiment génial" ........ça doit pas être génial souvent :mrgreen:
Si c'est pour jouer des bouchons au practice, quel que soit le club ça ne doit pas être génial de toute façon. :mrgreen:

Il y a un énorme choix de clubs, de marques, de nouveautés... Ca permet que chacun y trouve son compte.
Heureusement que tout le monde n'a pas le même sale goût que son voisin.

Si tu ne centres pas la balle avec un G30 ça donne pareil une bouse et quand tu la centres bah en fait tu n'en sais trop rien... :mrgreen:
Jouer avec des faces "trempolines" pour gagner 5 mètres et ramener un score (pas avéré d'ailleurs) pourquoi pas. Ce n'est pas la came de tout le monde.

L'important c'est de se faire plaisir. Si le gars a envie d'I20 il ne va pas prendre des G20. Et il jouera certainement mieux avec une série qu'il aime qu'avec une série achetée "par raison" en fonction de critères d'autres personnes qui n'ont rien avoir avec les siens.

Qu'il achète des I20, il se fera son opinion et il les conservera ou changera.
On parle d'I20 pas de MP4 ou MB faut relativiser. :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
vertacorun

Message par vertacorun »

Merci à vous pour vos avis et conseils

Je sais bien que ça ne va pas me changer mon swing, et que passé quelques heures avec un pro m'aiderais beaucoup plus.

vendredi dernier j'ai joué +5 (par rapport à mon part de 34,5…) et je n'avais pas jouer depuis mi novembre…
Alors en gros mes mise en jeux au Drive, j'ai sorti un I et que des slices, et mes coups de fers étaient très moyen voir passable, j'ai été agréablement surpris par mes approche, très bon feeling (les green étaient peut roulant) et les put sont toujours très correct (c'est un peut mon point fort …même si je compte toujours m'amélioré de ce point de vu aussi ;-)

En somme c'est bien par ce que mes coups de fers sont irréguliers que j'éprouve le besoin d'en changer (et là je suis bien conscient qu'un pro m'aiderais plus qu'une nouvelle série) mais je sais assis que la confiance en soit est importante et aujourd'hui avec l'idée que je me fait de ma série et surtout le peut de temps de jeu que je peu m'octroyé dans l'année, je cherche à faire quelque chose pour me redonner de la confiance à l'adresse…

après je suis conscient que rien ne remplace le travail (mais malheureusement je ne peut pas y consacré beaucoup de temps en ce moment)
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

vertacorun a écrit :Merci à vous pour vos avis et conseils

Je sais bien que ça ne va pas me changer mon swing, et que passé quelques heures avec un pro m'aiderais beaucoup plus.

vendredi dernier j'ai joué +5 (par rapport à mon part de 34,5…) et je n'avais pas jouer depuis mi novembre…
Alors en gros mes mise en jeux au Drive, j'ai sorti un I et que des slices, et mes coups de fers étaient très moyen voir passable, j'ai été agréablement surpris par mes approche, très bon feeling (les green étaient peut roulant) et les put sont toujours très correct (c'est un peut mon point fort …même si je compte toujours m'amélioré de ce point de vu aussi ;-)

En somme c'est bien par ce que mes coups de fers sont irréguliers que j'éprouve le besoin d'en changer (et là je suis bien conscient qu'un pro m'aiderais plus qu'une nouvelle série) mais je sais assis que la confiance en soit est importante et aujourd'hui avec l'idée que je me fait de ma série et surtout le peut de temps de jeu que je peu m'octroyé dans l'année, je cherche à faire quelque chose pour me redonner de la confiance à l'adresse…

après je suis conscient que rien ne remplace le travail (mais malheureusement je ne peut pas y consacré beaucoup de temps en ce moment)

+ 5 sur 18 trous ?
vertacorun

Message par vertacorun »

+5 par rapport à mon par (index 34,5)
soit en brut …une catastrophe, +41 et oui heureusement sur 18 trous!
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

vertacorun a écrit :En somme c'est bien par ce que mes coups de fers sont irréguliers que j'éprouve le besoin d'en changer (et là je suis bien conscient qu'un pro m'aiderais plus qu'une nouvelle série) mais je sais assis que la confiance en soit est importante et aujourd'hui avec l'idée que je me fait de ma série et surtout le peut de temps de jeu que je peu m'octroyé dans l'année, je cherche à faire quelque chose pour me redonner de la confiance à l'adresse…
Donc après avoir relu ca, si tu es encore capable d'acheter une série de i20, on ne peut plus rien pour toi ;) Déjà dit mais je vais le redire, trouves la série la plus tolérante qui soit si tu veux retrouver du plaisir à jouer... Et fuis de loin tout ce qui est technique ou compliqué (c'est pareil :mrgreen: ).

On est quand même plusieurs barjos au niveau matos, tu peux nous faire confiance... Ou alors tu fais comme nous, tu joues beau (du moins on essaye :oops: ) mais tu acceptes de fait de perdre plusieurs coups par partie juste parce que tu joues des fers magnifiquement intolérants :mrgreen:

(Je peux te vendre une série de X-Hot Pro du 4 au GW, montés sur du PXi 5.5 si tu veux, c'est à peine plus compliqué à jouer que les i20 ;) )
Trop de clubs dans mon coffre !
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

J 'ai aussi par suite d 'un craquage intempestif et impromptu , une Série De S 55 (Ping bien sûr) , de surcroit à peine plus difficile qu'une I 20 avec un manche CFS mais regular en plus !

Quand c 'est pris pleine plaque c 'est vraiment du bonheur et ils sont magnifiques mais je veux plus tolérant pour mon niveau
Et vraiment ce n 'est pas plus difficile qu' 'une I 20 , excepté les fers 4 et 5 , pour le reste les lofts et l 'offset sont très comparables

il y a un topic en ce moment sur golfwrx qui le démontre schéma et graphique à l 'appui ; je précise que la série est d 'occasion mais quasi neuve , état top!

Boum !
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

En fait Pat, tu ne changes plus jamais ta signature, mais en loucedé tu continues à acheter une série par mois et après t'essayes de les refourguer, encore en loucedé... tu ne t'assumes plus, c'est ça ????

:mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Doktorr a écrit :En fait Pat, tu ne changes plus jamais ta signature, mais en loucedé tu continues à acheter une série par mois et après t'essayes de les refourguer, encore en loucedé... tu ne t'assumes plus, c'est ça ????

Sauf s'il me cache ses achats, il a vraiment arrêté :mrgreen: (oui j'étais au courant pour les Ping.. :lol: )
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

non cher doc :lol:

en fait cette 55 d 'occas quasi neuve est le fruit d ' une folie passagère datant d 'une semaine à peine et c 'est la première depuis l 'acaht de mes Honma

Pas beaucoup de risque car je vais la revendre sans perdre de roros ! mais vraiment belle , mais vraiment dure !

.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Tu as demandé une estimation au niveau de la perte de chiffre d'affaires de ton magasin ? :twisted:
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

Hello,

la réponse et peut être dans la question aussi :
tu as progressé jusque 30 avec les même fers et faute de temps tu es repassé à 34
les clubs n'ayant pas changé entre temps j'en déduis que c'est plutôt le bonhomme ?

blague à part concernant ton matériel :

callaway x20 tour , ping i20 c'est dans les mêmes gammes de produits soit des têtes moyennement tolérantes (pas des lames mais pas des plus faciles non plus) .
Mr golfdigest (qui ne dit pas que des conneries marketing) les classerait plutôt dans la catégorie "players iron" soit
joueur confirmé.
10-15-20 d'index ? on va dire le niveau ou ton swing au fer commence à être vraiment régulier
bref ca me parait pas trop adapté
mais bon ca tout le monde l'a déjà dit :D

mais surtout le shaft : le px 5.0 ... j'ai eut le même pendant 2-3 ans donc je connais
ca a beau être un regular sur la papier il est quand même assez spécifique
il y a beaucoup plus simple à jouer à mon avis pour ton niveau (shaft plus leger avec point de flexion plus bas: nippon, kbs pas tour, dg sl etc....)
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
MBEX27

Message par MBEX27 »

[MODE GROSSE DECONNE ON]à lire le post, j'ai parfois l'impression que c'est ça qu'il faudrait à certains :mrgreen: :
Image
shaft expertisé chez Mr Olivander : "mmhh 43 pouces, modérément stiff, coeur en cheveu de Jimenez, monté sur une bonne tête, vous allez déchirer les fairway" [MODE GROSSE DECONNE OFF] :lol: :arrow: :arrow:
Répondre

Revenir à « Série de Fers »