l angle d attaque au Driver

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

l angle d attaque au Driver

Message par TigerBlues »

Hello, je souhaite lancer un sujet dont on a déjà débattu sur le chat mais sans réponse.
On a tous appris à jouer le Driver avec un angle d attaque positif c est à dire en frappant la balle en remontant.
Mais la moyenne du pga tour est de -1.4 degrés ce qui veut dire que la majorité des joueurs pro contactent la balle en descendant. (Sauf a priori les gros frappeurs du tour)
A quoi cela tient t il ? Est ce que le loft de leur driver peut influencer cela ?
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: l angle d attaque au Driver

Message par Bubble »

les radars de golf existent aujourd'hui donc on sait que l'angle est descendant, même au driver.

c'est un discours de pro à l'ancienne de parler du geste remontant. LA volonté est bonne pour l'élève mais la frappe reste ce qu'elle est.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: l angle d attaque au Driver

Message par tomcat »

Bubble a écrit :les radars de golf existent aujourd'hui donc on sait que l'angle est descendant, même au driver.

c'est un discours de pro à l'ancienne de parler du geste remontant. LA volonté est bonne pour l'élève mais la frappe reste ce qu'elle est.
faux...les filles du LPGA ont un angle remontant pour maximiser la distance car elles sont moins puissantes et ont moins de swing speed.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: l angle d attaque au Driver

Message par Doktorr »

Le seul truc qu'il faut bien avoir en tête quand on s'inspire des stats des pros, c'est que eux, contrairement à nous, savent EXACTEMENT positionner le point bas de leur arc de swing ! Donc ils sont capable de reproduire avec tous leurs clubs le swing parfait et avoir le contact optimal... toi... non :mrgreen:

Donc si tu essayes volontairement d'avoir un angle négatif avec ton driver, tu dois avoir une probabilité assez forte de faire un par-dessus ou un joli top... mais tu risques effectivement de sortir de temps en temps un angle d'attaque de -1,4°... disons 1 fois sur 1.000 :lol:

Plus sérieusement, je pense qu'il suffit d'essayer d'avoir tout le temps la même mécanique de swing quel que soit le club pour réussir à s'en sortir du fer 9 au driver. Du moins c'est comme ca que je vois les choses à nos modestes niveau d'amateurs ;)
Trop de clubs dans mon coffre !
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: l angle d attaque au Driver

Message par tomcat »

Doktorr a écrit :Le seul truc qu'il faut bien avoir en tête quand on s'inspire des stats des pros, c'est que eux, contrairement à nous, savent EXACTEMENT positionner le point bas de leur arc de swing ! Donc ils sont capable de reproduire avec tous leurs clubs le swing parfait et avoir le contact optimal... toi... non :mrgreen:

Donc si tu essayes volontairement d'avoir un angle négatif avec ton driver, tu dois avoir une probabilité assez forte de faire un par-dessus ou un joli top... mais tu risques effectivement de sortir de temps en temps un angle d'attaque de -1,4°... disons 1 fois sur 1.000 :lol:

Plus sérieusement, je pense qu'il suffit d'essayer d'avoir tout le temps la même mécanique de swing quel que soit le club pour réussir à s'en sortir du fer 9 au driver. Du moins c'est comme ca que je vois les choses à nos modestes niveau d'amateurs ;)
ouais mais toi, t'as pas la science infuse :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: l angle d attaque au Driver

Message par Swingweight »

Effectivement avoir un angle d'attaque positif permet d'optimiser l'angle d'envol, tout en conservant un spin bas, parce que l'on diminue ainsi le spin loft ce qui maximise la distance.

La réflexion de tomcat, au sujet de champions hommes ou femmes est tout à fait pertinente.

Toutefois, je constate que la majorité des golfeurs amateurs ont un angle d'attaque descendant. Et changer pour un angle remontant est quelque chose de difficile et qui, en général, n'est pas gagné.
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: l angle d attaque au Driver

Message par Ricky06800 »

Doktorr a écrit : Plus sérieusement, je pense qu'il suffit d'essayer d'avoir tout le temps la même mécanique de swing quel que soit le club pour réussir à s'en sortir du fer 9 au driver. Du moins c'est comme ca que je vois les choses à nos modestes niveau d'amateurs ;)
Tout à fait, en tous cas, moi je prends 8)
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: l angle d attaque au Driver

Message par Doktorr »

tomcat a écrit :ouais mais toi, t'as pas la science infuse :mrgreen:
Je sais... j'aimerais... mais c'est pas le cas :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: l angle d attaque au Driver

Message par TigerBlues »

Je vous rassure c est une question purement technique je ne compte pas essayer et je me prends pas pour un pro :) .

J avoue que j ai du mal à comprendre le rapport angle d attaque et précision ...
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7160
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 13,1

Re: l angle d attaque au Driver

Message par manhattan »

Hello,

pourquoi avoir un angle d'attaque positif, pour aller plus loin bien sûr.
GWRX a posté un article enfin de semaine, voici quelques extraits.

Image

Même personne, même matériel

avec AoA négatif (-5.2)

Image

avec AoA positif (+5.8 )

Image

Différence 56 yards, 50 m, allez au boulot c'est moins cher que d'acheter le dernier TM :lol:

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: l angle d attaque au Driver

Message par TigerBlues »

Thanks :D .
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

l angle d attaque au Driver

Message par Clem25 »

Très bonne remarque Man, il y a tellement d'amateurs qui swinguent le club pareil du fer 9 au driver justement, alors que s'ils pouvaient modifier de quelques degrés à peine leur angle d'attaque, ils gagneraient énormément de distance !
Car angle d'attaque trop descendant dit angle de décollage trop bas et spin trop élevé ...
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: l angle d attaque au Driver

Message par Swingweight »

L'incidence porte avant tout sur le spin, beaucoup moins sur l'angle d'envol pour lequel elle est de l'ordre de 15 % . C'est à dire qu'un drive avec 'un angle descendant de 3 degrés et un loft dynamique de 10 degrés, partira environ un demi degré plus bas que si l'angle d'attaque avait été neutre (zéro degrés)
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: l angle d attaque au Driver

Message par Doktorr »

Clem25 a écrit :Très bonne remarque Man, il y a tellement d'amateurs qui swinguent le club pareil du fer 9 au driver justement, alors que s'ils pouvaient modifier de quelques degrés à peine leur angle d'attaque, ils gagneraient énormément de distance !
Car angle d'attaque trop descendant dit angle de décollage trop bas et spin trop élevé ...
D'où l'importance de bien positionner la balle dans le stance ;)
Trop de clubs dans mon coffre !
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: l angle d attaque au Driver

Message par Swingweight »

En général, ça ne suffit pas.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »