Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par kokoro »

sebdardilly a écrit :Le fait est que plus tu fais de compets plus tu vas descendre au niveau index. Imaginons que toutes les parties amicales soient comptabilisées, je pense que tout le monde auraient un index plus de 10 points en dessous de sa "réel valeur".
...
Ca dépend beaucoup du niveau du joueur, c'est peut-être possible pour des joueurs débutants ou en progression, ça me parait moins plausible pour les bons joueurs et joueurs réguliers. Je pense que plus on s'approche de son niveau d'incompétence, plus l'index est cohérent avec notre niveau de jeu.

Si je prends mon cas (je compte toute mes cartes en strokeplay, je compte tous les coups et pénalités, je joue dans les règles (sauf erreur ou ignorance), depuis début 2014 je rentre toute mes cartes sur le site FFG (amicales et compétitions) en suivi d'index virtuel. j'ai 3 points d'écart entre mon index réel et le virtuel pour 65 18 trous enregistrés.

Bon d'accord, je suis un joueur particulièrement nul qui ne correspond pas au profil GT... :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

sebdardilly a écrit :Je joue de temps en temps avec des index entre 3 et 10 et ils n'ont pas une fois joué leur index....
une partie amicale et une compet c'est différent. Un joueur < 5 ne doit presque rien rater pour joueur son index. En compet il va se concentrer beaucoup plus qu'en partie amicale notamment sur le petit jeu.
Un joueur scratch peut jouer plus de 10 même en compet. Il n'y a qu'à regarder le résultat des GP où très souvent seul 10 % des joueurs jouent leur index sur au moins un tour. Pour autant sur une saison la plupart vont varier de moins de 0,5 point d'index en plus ou en moins à part quelques uns qui progressent très vite ou ne sont plus dans le coup. Vers 8-9 on voit quelques joueurs pour lesquels on se demande comment ils en sont là, souvent parce qu'ils appliquent mal les règles (volontairement ou pas). Mais en dessous de 4 c'est très rare que çà ne corresponde pas à un vrai bon niveau.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

sebdardilly a écrit :Pas tout à fait d'accord avec toi Jao pour les premières séries. Lorsque tu score tu descends de 0,1 par points Stableford, mais à l'inverse tu ne peux remonter que de 0,1. AMHA il devrait en être de même pour les séries d'au dessus (+0,1 -0,1) X différence STABLEFORD.

Au trophée Hassan II, le premier a 6 coups d"écart entre sa meilleure et sa plus mauvaise carte, le dernier a 13 coups. Et c'est quasiment toujours le cas sur le PGA, l'European...

Au plaisir de partager une partie ensemble...
ben oui mais 13 coups pour un pro çà fait 20 coups pour un index 18 qui joue effectivement en conditions normales sur un parcours pas trop dur entre 15 et 35.
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
zoulai
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13

Message par zoulai »

Bien vu pour la moyenne arithmétique :oops:

En ce qui me concerne j'arriverai à un index de 13.....Mais cela en Stableford.

Sinon en faisant la moyenne de mes parcours en Stroke je serai à +21.....Et oui, quand tu fais un sixtuple bogey ça te fout ta carte en l'air :evil:
Je ne comprends pas vraiment ton post du coup.. tu es 20 d'index et tu dis toi même qu'en faisant la moyenne de tes parcours en stroke
tu serais à 21... on dirait bien que le calcul de l'index est hyper cohérent en fait... non ?
Image
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Encore un post pour faire des mouches avec un gros trou de balle (de golf)... :)
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
zoulai
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13

Message par zoulai »

Un sujet tu veux dire ?
Image
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,7

Message par sebdardilly »

@zoulai: Oui je suis 20,4 en 4 compets........Je pense donc en faire au moins 6-8 cette année et descendre aux environs de 15-16 mais je pense que ma moyenne en stroke sera toujours de 21.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

une vraie moyenne en stroke à 21 çà peut même faire un index vers 11-12 :wink:
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

tout à fait.

à 13 de moyenne je suis 6.

ce début 2015 je suis à 10,3 de moyenne je m'attends à tomber accidentellement dans les 5 d'index voir le haut de 4 d'index.
MBEX27

Message par MBEX27 »

Bubble a écrit :tout à fait.

à 13 de moyenne je suis 6.

ce début 2015 je suis à 10,3 de moyenne je m'attends à tomber accidentellement dans les 5 d'index voir le haut de 4 d'index.
bon, alors on te souhaite un bon accident :wink: :lol:
Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,6

Message par Morthibus »

Je suis assez curieux de voir ce que donnerait la suppression du hdcp qui maintient sous perfusion beaucoup de joueurs (et soigne l'ego) pour revenir à l'essence du golf : se confronter à soi-même et au parcours.

* Stroke pour tout le monde
* Carte ajustée selon le slope du parcours
* balle relevée après 3 - 4 au dessus du par avec un "forfait" à la clé sur la carte (+9)
* Index calculé sur le brut des compétitions des 3 dernières années glissantes

Je vois pas mal d'interet à celà, même si le retour à une certaine "réalité" peut être sévère pour bon nombre d'entre nous :D
Dernière modification par Morthibus le 01 avr. 2015, 12:10, modifié 1 fois.
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 12,8

Message par Skyshot »

Je pense surtout que la formule Stab et l'index permettent simplement d'accélérer le jeu.
Si tout le monde jouait en stroke ou si on remontait autant son index sur une contreperf que sur une perf, on verrait jamais les gens ramasser leur balle pour passer au trou suivant.

Vivement que tous les joueurs passent sous les 10 d'index comme ça sur n'importe quel parcours, dés que ça fait 2 au dessus du par on colle la balle dans la poche et on avance.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
samassel
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 45

Message par samassel »

Morthibus a écrit :Je suis assez curieux de voir ce que donnerait la suppression du hdcp qui maintient sous perfusion beaucoup de joueurs (et soigne l'ego) pour revenir à l'essence du golf : se confronter à soi-même et au parcours.

* balle relevée après 3 - 4 au dessus du par avec un "forfait" à la clé sur la carte (+9)

Je vois pas mal d'interet à celà, même si le retour à une certaine "réalité" peut être sévère pour bon nombre d'entre nous :D
L'implosion du nombre de pratiquants / licenciés... :lol:

Stroke pour tout le monde, des parties de 6 heures en perspective, une rentabilité des green fees qui baisse donc des revenus qui baissent pour certains golfs qui ferment... etcetc...

Tout ça pour flatter l'égo de ceux qui pensent qu'ils jouent mieux que d'autres qui ont le même index qu'eux... :roll:

Si le but c'est de se confronter à soi même et au parcours chacun est libre de se compter ses points comme il l'entend et par rapport au par, voir même faire des MATCH PLAY...
Dernière modification par samassel le 01 avr. 2015, 12:21, modifié 1 fois.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

Morthibus a écrit :Je suis assez curieux de voir ce que donnerait la suppression du hdcp qui maintient sous perfusion beaucoup de joueurs (et soigne l'ego) pour revenir à l'essence du golf : se confronter à soi-même et au parcours.

En fait ce que tu préconnises est à peu près ce qui se faisait aux alentours des années 80, donc tu commençais à 36... et 2/3 en stroke
le stableford est une très ancienne formule
ton stroke est "stablefordisé" puisque tu y mets un forfait :wink:

il m'est arrivé de faire +9 sur un par 3 et plus 12 sur un 4 en un tour de 18 trous
la seule chose à faire apprendre aux débutants à jouer vite ou ne pas perdre de temps.
une fois que le HCP est stabilisé, c'est à dire que l'on ne bouge plus trop , en gros il devient réaliste...
de toute manière peu importe le calcul puisque cela permet juste de comparer des joueurs de niveaux différents, qui dès lors peuvent partager une partie
..même si tout le monde est "plus haut" la comparaison serait de la même proportion..donc les ego rabotés aux mêmes niveaux :)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

eglishadow a écrit : la seule chose à faire apprendre aux débutants à jouer vite ou ne pas perdre de temps.
Sauf que ce sont rarement les débutants les plus lents sur un parcours....

Par contre ce serait bien de leur apprendre impérativement l'étiquette et les règles et que la carte verte soit réellement un permis de parcours et non une offre commerciale.
Jacques Prévert Paroles
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

Là c'est un peu extreme quand meme :wink:
genre le gars 36 d'index qui est dans un jour "sans" avec 4/5 croix il va ramener des cartes abominables :mrgreen:
un 26 points stableford c'est toujours plus joli qu'une carte de 150 :lol:

et puis il ne faut pas confondre la formule de jeux avec calcul d'index (d'ailleurs le stableford sert à tout calculer y compris les compets en stroke genre gp)
c'est pas si mal le stableford comme formule de jeux même je suis d'accord pour dire que au moins les 1eres séries (genre <15,4 ou 12,4 ) devraient jouer toujours en stroke pour la forme..

pour coller plus à la réalité il suffirait de modifier les coefficients de baisse/remontée et zone tampon
descentes trop rapides = désillusions par la suite
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

kokoro a écrit :
Sauf que ce sont rarement les débutants les plus lents sur un parcours....
+1 de mon expérience c'est pas le nombre de coup joué mais l'organisation du joueur qui cause une lenteur.
MBEX27

Message par MBEX27 »

on tourne un peu autour du pot (ou du trou :lol: ) sur ce post, amttha...
la question un peu fondamentale est de savoir si, finalement, index ou handicap reflètent de manière "sincère" le niveau d'un joueur. A lire ceux qui sont suffisamment anciens pour avoir connu les deux, j'ai l'impression qu'aucun système n'est parfait : le hcp était trop bestial, l'index un poil trop flatteur. Cela étant, quand on se prend un <30 en STB, à moins d'être particulièrement surdoté au niveau de l'ego, on sait tous qu'on s'est pris une "petite", voire quelquefois "grosse" claque et ce, quelque soit le niveau.
Sinon, l'index sert, pas partout, à fixer une sorte de "droit d'entrée" sur certains parcours, à chacun de se regarder dans la glace pour savoir ce qu'il convient de faire. Perso, même si mon modeste index (désormais top secret :lol: ) me permet en théorie d'accéder à l'Albatros, un zeste d'humilité me suffit pour savoir que je n'ai pas le niveau pour un tel parcours :oops:
dernier point pour revenir au débat : sur la licence apparaît la date à laquelle l'index a été recalculé pour la dernière fois, donc celle de la dernière compète enregistrée. Ce serait peut-être plus réaliste de remonter un bon coup (voire de remettre à 53) quelqu'un dont l'index a 2 ans d'âge par ex.
Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,6

Message par Morthibus »

eglishadow a écrit :

ton stroke est "stablefordisé" puisque tu y mets un forfait :wink:
Le bon coté du stableford est effectivement de relever la balle pour favoriser le jeu.

Il ne faut pas craindre la contre-perf "sévére" dans une moyenne lissée. Si on prend des profils classiques :
* Un index 20 qui fait sa 10aine de compet par an, s'il joue +40, prendra ~+0.7 sur son index.
* Un index 10 qui fait ses 30 compets par an, s'il joue +20, prendra ~+0,1 sur son index.
Une contre-pref ne flingue pas un index donc, c'est l'enchainement de celles-ci.

Actuellement, je croise beaucoup de joueurs qui ont été 10/13 et pratiquant moins, admettent jouer 16/20. Je vous laisse imaginer le nombre d'années à coup de +0.1 pour que leur index soit en ligne avec leur niveau.
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

L'index n'est utile que pour les compétitions.
Le gars qui n'en fait pas ou plus, quel que soit son index sur sa licence ça n'a pas d'importance.
Après savoir si l'index est flatteur ou pas, ça n'a qu'une importance relative par rapport au golf.
Nous savons tous (enfin presque tous) combien nous jouons en moyenne sur les parcours que nous fréquentons le plus et combien nous pouvons jouer dans une forme plutôt bonne sur un parcours x ou y en fonction de sa difficulté.
L'important pour chacun est de connaitre son niveau en fonction des parcours c'est ce qui compte sur le terrain pas l'index qui n'est qu'une indication virtuelle de résultats passés.
Jacques Prévert Paroles
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

MBEX27 a écrit :on tourne un peu autour du pot (ou du trou :lol: ) sur ce post, amttha...
la question un peu fondamentale est de savoir si, finalement, index ou handicap reflètent de manière "sincère" le niveau d'un joueur. A lire ceux qui sont suffisamment anciens pour avoir connu les deux, j'ai l'impression qu'aucun système n'est parfait : le hcp était trop bestial, l'index un poil trop flatteur. Cela étant, quand on se prend un <30 en STB, à moins d'être particulièrement surdoté au niveau de l'ego, on sait tous qu'on s'est pris une "petite", voire quelquefois "grosse" claque et ce, quelque soit le niveau.
Sinon, l'index sert, pas partout, à fixer une sorte de "droit d'entrée" sur certains parcours, à chacun de se regarder dans la glace pour savoir ce qu'il convient de faire. Perso, même si mon modeste index (désormais top secret :lol: ) me permet en théorie d'accéder à l'Albatros, un zeste d'humilité me suffit pour savoir que je n'ai pas le niveau pour un tel parcours :oops:
dernier point pour revenir au débat : sur la licence apparaît la date à laquelle l'index a été recalculé pour la dernière fois, donc celle de la dernière compète enregistrée. Ce serait peut-être plus réaliste de remonter un bon coup (voire de remettre à 53) quelqu'un dont l'index a 2 ans d'âge par ex.
je suis remonté sans rien faire en 15 ans de 13,4 à 16,5 , je ne sais pas comment ni quand , ce devait être un truc de la Fédé...je ne jouais plus en compète

@kokoro : l'index ne sert à rien en effet si on ne fait pas de compète SAUF que certains clubs demandent un index ou HCP minimum pour jouer, notamment en France, en Espagne/Catalogne ça va (comme le dit MBEX)

quand on joue souvent, l'index reflète à peu près son niveau, surtout si on joue des compètes ailleurs que sur son parcours.

@ Morthibus : c'est exactement ce qui m'arrive je ne vaux plus les 14 mais je remonte doucement 16 et des brouettes , c'est assez juste puisque j'ai joué mon index à Auch (que je découvrais) et flingué ma carte ailleurs.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Alby
Par Expert
Par Expert
Index : 27,7
Pays : Italie

Message par Alby »

MBEX27 a écrit :Ce serait peut-être plus réaliste de remonter un bon coup (voire de remettre à 53) quelqu'un dont l'index a 2 ans d'âge par ex.
Ca existe déjà, il s'appelle AHR (annual handicap revisione) et il est fait automatiquement au debut de chaque année.
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »