Bon j'avais envie de tailler un peu avec mon message et faire un peu réfléchir

Ceci dit n'y voyez aucune condescendance, ou jugement, de toute manière moi je suis content avec mon sac
Matt78 a écrit :
A la lecture de ta réponse, on en déduit que ta position est claire : oui les lames sont VRAIMENT plus difficiles à jouer. Ce qui est la réponse de beaucoup de très bon joueurs comme toi, mais pas pour autant des pros...
Je trouve juste un peu bête de jouer des lames si on a un objectif sportif alors que le rendu peut être le même avec une truc plus confortable à trimballer. Les pros peuvent se permettre de jouer les cannes qui leur font plaisir car ils savent les exploiter.
tomcat a écrit :
tu oublies l'element plaisir?
tu fais le parallele avec les voitures de sport....95% des gens qui en possedent ne sont pas capables d'exploiter plus de la moitie de leurs capacites. Et ce n'est pas de la frime pour autant

Le plaisir de renvoyer une image je le comprends et je ne le dénigre pas. Je suis le premier a apprécier les belles choses, mais c'est juste que j'essaie de faire le parallèle aspect sportif/aspect loisir. Les grosses cylindrées hors circuit, aucun intérêt. Tu peux prendre la même en moins puissante, même design etc. C'est un peu la même pour les clubs je trouve.
kokoro a écrit :[MODE HS ON]
Un bon joueur amateur est sous 2 d'index, au dessus il y a plusieurs type de joueurs :
- des joueurs réguliers en progression
- des joueurs réguliers qui n'ont pas assez de temps pour travailler, s'entrainer, jouer
- des joueurs irréguliers qui ont atteint leur niveau d'incompétence
- et une grosse quantité d'index de "papier" qui scorent chez eux avec la complicité des responsables des structures qui sont conciliants avec les repères de départs et les positions de drapeaux et des partenaires peut regardants sur le décompte des coups joués et les règles bafouées. Ces joueurs scorent rarement en dehors de leur parcours et des compétitions "aménagées".
Un index 5 joue entre 76 et 80 sur un par 72, peu importe les clubs qu'il joue, il n'a pas la régularité pour jouer 5 balles de suite avec le même contact et le même résultat.
Chacun joue les clubs qu'il veut ou qu'il peut jouer en fonction de ses propres choix et objectifs.
On peut disserter à l'infini sur le point : vaut il mieux scorer en poussant la balle sans plaisir sensitif ou prendre du plaisir à jouer en perdant quelques points ?
Personne n'a la vérité, ce n'est qu'une question de choix et d'objectifs.
[MODE HS OFF]
Un joueur qui recherche la régularité en terme de profondeur de coups et faible dispersion jouera plutôt des têtes MB ou CB pleines.
Un joueur qui recherche la distance en priorité jouera plutôt des CB creuses et autres faces à effets "trempoline".
Un joueur qui recherchera la régularité et la sécurité et qui ne bénéficie pas d'un swing abouti fera son choix dans la longue liste des clubs "orthopédiques" visant à rendre le golf facile et attractif pour la majorité des pratiquants.
La tête est une chose, le shaft une autre et l'important c'est ce couple et la vitesse de swing efficace du joueur et ses habiletés? le reste n'est que conversations de club house.
Et quel que soit le choix, il sera bon pour un joueur x (même pour le joueur y qui jouera des clubs "trop compliqués" pour lui car il sera en conformité avec ses choix).
Très bon résumé
hejulien a écrit :Juste pour remettre l'église au milieu du village sur le niveau d'un index 6 (et avec tout le respect que je dois à flaupchotte) : en terme de régularité du contact de balle il y un monde univers entre un pro du circuit et un 6. Cet écart est même, en relatif, aussi grand qu'entre un 6 et un 24.
Même certain pros trouvent les lames pénalisantes. Alors un amateur peut se faire plaisir comme il veut en achetant les clubs qu'il veut mais ce n'est même pas la peine de commencer à penser qu'il les exploite se serait ce qu'à 30% de leur capacité.
J'ai la chance de jouer régulièrement avec quelques très bons joueurs de mon club (index inférieurs à 5). Nombre de lames dans les sacs = 0.
Je suis d'accord
Matt78 a écrit :Pour en revenir au sujet initial, pour ceux qui en ont joué, vous trouvez les lames VRAIMENT plus compliquées à jouer ?
Quel écart sur une carte pensez vous avoir entre des lames et des fers tolérents ? en fonction de votre hcp ?
J'y vais de mon histoire:
6 d'index depuis 3 ans maintenant, index que je tiens depuis 3 ans en ayant joué même pas dix parcours. Je joue extrêmement peu, a cause de mes études, quand je reprendrait (en septembre ?

) je pense avoir encore du potentiel. L'an passé j'étais en angleterre et n'ayant pas de matos un ami m'a prêté une série d'un mec du club... des TM Rac MB TP monté sur le même manche que ma série. Je me suis pas amusé, je vous le dit ... intolérante et imprécise au possible j'en garde un très mauvais souvenir. Impossible d'avoir confiance en face de la balle avec des trucs aussi petits. Les 5-10 coups ne sont comme dit pas aberrants, la différence est surtout notable sur les F5 et plus fermés. Je jouais aussi régulièrement avec un ami qui possédais une série de MP67, même combat, "amusant" de temps en temps mais ça s'arrête là. Personnellement j'ai autant de plaisir a rendre un score solide que de taper le sweetspot, et quand il est tapé avec des "semi-lames" c'est déjà extra
"Achetez des lames c'est no fail, vous intimiderez votre adversaire en match play"