Tête, shaft, le couple idéal

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

Un petit sujet pour les pros du matériel qui sévissent ici. :)
Quand vous avez (à priori) un shaft qui vous convient bien et que vous cherchez à optimiser votre qualité de drive en terme de longueur ou de régularité.
Conservez-vous votre shaft en essayant différentes têtes procurant les effets recherchés ?
Ou un autre couple tête /shaft ?
Une tête x ou y peut-elle être plus performante avec uniquement certains types de shaft ou l'est elle avec n'importe quel shaft dès l'instant où le joueur est en capacité d'utiliser correctement les 2 éléments ?
En clair, peut-on partir d'un shaft a pour lui associer une tête qui donnera le compromis recherché ou vaut il mieux tester des configurations prédéfinis par les constructeurs ?
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Re: Tête, shaft, le couple idéal

Message par tomcat »

Si tu as trouve ton bonheur niveau shaft, surtout pars de la !! :wink:
Apres, la forme de la face (plus ou moins concave) et le centre de gravite de la tete peuvent influencer ton choix (angle de decollage, tolerance, spin)
Le reste, c'est de la litterature (le volume, c'est dans la tete :mrgreen: ).
Je ne parle bien entendu pas du loft ou de la face angle qui vont de paire avec le shaft :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

Ce n'est pas parce que tu aimes bien un shaft en terme de sensations que le rendu sera bon pour ton swing.

On parle ici de couple tête shaft et parfois l'un des éléments n'est pas forcément transposable ailleurs car il ne réagit pas de la même façon selon ce à quoi on le couple. Ceci dit quand tu joues un shaft que tu aimes bien avec une tête inconnue tu arrives déjà avec un capital confiance donc tu joueras le club avec moins de questions en tête. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

soleil78 a écrit :Ce n'est pas parce que tu aimes bien un shaft en terme de sensations que le rendu sera bon pour ton swing.
je pense qu'il parle d'un shaft optimise et non d'un shaft apprecie pour son feeling :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Aujourd'hui, toutes les têtes se valent plus ou moins...

A partir du moment ou tu as trouvé le shaft qui te convient, il te reste à prendre une tête qui te plait visuellement et pas trop difficile à jouer (à nos niveaux je ne vois pas l'intérêt de jouer des têtes type FT Tour, titleist D3, Taylor Superdeed, etc...

Si tu es à l'aise avec à l'adresse et que le shaft est le bon, la confiance doit faciliter les bons drives ;)

L'idéal étant de faire mesurer la tête avant achat pour savoir si le loft et l'ouverture correspondent à ce que tu cherches. Car si tu as 12° fermée de 3° au lieu de 10,5° square :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
LDF
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par LDF »

Aucune tête n'est semblable!!! En terme de géométrie, de répartition des masses, de matériaux, etc...
A partir de là, il existe bien des couples tête/shaft idéaux...
Par contre bon courage pour trouver celui qui correspondra à ton profil...
Et bien évidemment le shaft qui est parfait actuellement ne le sera plus avec une autre tête...
Après maintes et maintes recherches et casses, j'avais identifié des couples qui étaient parfaits pour moi...
Et pourtant, les caractéristiques des shafts et des têtes étaient radicalement différentes...
Quelques exemples qui fonctionnaient très bien en drivers :
Bang ST 539 avec Aldila Voodoo LD
Geek DCT avec UST V2 LD
Alpha C 830.2 avec Harrison Saga LD
Krank Rage avec Aerotech Claymore LD
Deux choses étaient plus ou moins constantes... L'équilibrage et la longueur du club...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

LDF a écrit :Aucune tête n'est semblable!!! En terme de géométrie, de répartition des masses, de matériaux, etc...
Dans les têtes "grand public" aucune tête n'est semblable ??

Quand on parle de composants de LD ou de clubmaker, je veux bien; mais les têtes que l'on trouve dans les racs... Les têtes tour ont un centre de gravité plus haut, certes.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 20
Pays : Espagne

Message par lucajeden »

ben- a écrit :
LDF a écrit :Aucune tête n'est semblable!!! En terme de géométrie, de répartition des masses, de matériaux, etc...
Dans les têtes "grand public" aucune tête n'est semblable ??

Quand on parle de composants de LD ou de clubmaker, je veux bien; mais les têtes que l'on trouve dans les racs... Les têtes tour ont un centre de gravité plus haut, certes.
Les têtes Callaway sont complètement différentes de celles de TM,les matériaux sont différents,les formes,la répartition des masses,la structure interne,la conception de la face,les méthodes d'assemblage ..tout est différents pour des résultats différents. Callaway et TM ne sont que des exemples c'est vrai aussi pour les autres.
Par contre souvent pour les premiers prix quelque soit la marque on trouve de grandes similitudes entre les modèles,généralement des moules plus ou moins dits standards.Wilson en a abusé durant son époque Pepsi...
Le poids des têtes varient aussi beaucoup + /- 10 gr.
Quand à savoir si il vaut mieux rester dans les configurations proposées par les marques voici le point de vue d'un ponte de TM:
"Custom shafts only benefit the top players in the world. They are more expensive because they can't mass produce them. Stock shafts are a better fit for the average golfer, yet we have custom options to suit better players with TP, or they can go aftermarket as well."
En gros , contentez vous de ce que l'on vous offre de toute façon notre matériel est bien suffisant pour vous...
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Index : 6,5

Message par PedroRadio »

Je pense comme beaucoup que le shaft est plus important que la tete, et si quelqu'un veux opter pour du moderne, qu'il change uniquement la tête si le shaft lui convient est souvent la meilleure idée. Après question équilibrage bla bla bla, bulshit pour moi (même s'il faut etre inconscient pour dire ca ici) :mrgreen:
G410 9° - Tensei Bleu 65
G425 15°- Tensei Bleu 75
G400 19°- P85
MP53 4-P - PX
50-54-58 X forged
Spider
Titleist ProV1
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Index : 18,4

Message par Lovecat »

Il y a énormément de shafts sur le marché et dire que l'on a trouvé le shaft qui nous convient semble un peu surfait sachant que seuls 10-15% de modèles de shafts sont proposés / disponibles (hors club fitting/making sérieux) aux grandes masses golfique que nous sommes.

Pour les têtes, ne serait ce que la différence de hauteur de face fait que toutes les têtes dont loin d'être identiques.

Mon cent.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
LDF
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par LDF »

Ben...

J'ai en effet pris des exemples issus du Long Drive...
Mais la même chose s'applique sur les produits typés golf...

Prenons la tête qui pour moi aujourd'hui donne les meilleurs résultats : La Callaway Big Bertha Alpha Tour.
Je lui colle (visse pour être plus précis) un Aldila Voodoo qui est le shaft qui m'a donné les meilleurs résultats en matière de distance et de dispersion... Et bah rien, nada, quedchi!!!
Par contre, un Aerotech FiberSteel et bam!!! Des avions... Alors que ce truc de 80 g sur une autre tête... Rien!!!
Et à chaque tête, c'est pareil!!!

Pour ce qui est du : "Oh le shaft, c'est plus important!!!" Encore une connerie profonde inventée par les fabricants pour développer l'after market...
Ca n'a pas plus d'importance que la tête ou le grip...
Quand j'assiste à certaines scènes chez les emboutisseurs accroc de l'Araldite qui vont te vendre un grip qui vient de sortir avec la 3ème couche plus moelleuse pour tes petites paumes pour remplacer tes dri-Tac Light... Et qui ne percutent même pas qu'ils te collent un grip à 55 gr pour en remplacer un qui fait 26!!!
Je comprend mieux la phrase de pedroradio... Autant aller chez casto s'acheter des pelles et des pioches... Le score à la fin des 18 trous ne devrait que peu varié...
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

je ne suis pas un pro du matos mais je pense que l'on peut faire confiance à l'expertise de LDF qui a "un peu de vécu" du haut niveau dans une discipline :wink:

après pour la plupart des golfeurs du dimanche, est ce c'est aussi important que pour lui ? je ne saurais le dire ...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Il n'existe en aucun cas , dans l'absolu, de couple tête/shaft idéal.

En revanche il existe, en effet, des couples têtes/ shafts idéaux pour tels ou tels golfeurs.

Mais ce coule n'est aucunnement suffisant pour optimiser le drive. Il faut en effet ajuster pour chaque golfeur et chaque swing , et c'est très important, des ensembles tête/shaft/poids/ longueur / équilibre, et, bien entendu grip.

Et ça fait d'énormes différence à l'arrivée.
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 20
Pays : Espagne

Message par lucajeden »

Pour ce qui est du : "Oh le shaft, c'est plus important!!!" Encore une connerie profonde inventée par les fabricants pour développer l'after market...

A golf club is 80% Shaft and 20% how it goes through the dirt.
Ben Hogan
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Merci tout le monde, je vais garder mon driver actuel, fermer mes oreilles aux arguments des fâcheux qui me cavalent avec leurs histoires de spin et autres. :mrgreen:
A moins que je ne le laisse dans un placard... :lol: :lol: :lol:
Jacques Prévert Paroles
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

kokoro a écrit :Merci tout le monde, je vais garder mon driver actuel, fermer mes oreilles aux arguments des fâcheux qui me cavalent avec leurs histoires de spin et autres. :mrgreen:
Même avec un driver optimisé, tu peux en foutre partout les mauvais jours. Bon ok tu es à un fairway au lieu de 2 du bon. :lol:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Index : 18,4

Message par Lovecat »

kokoro a écrit :Merci tout le monde, je vais garder mon driver actuel, fermer mes oreilles aux arguments des fâcheux qui me cavalent avec leurs histoires de spin et autres. :mrgreen:
Il me semble pourtant qu'il fonctionne bien ton outil actuel non ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Lovecat a écrit :
Il me semble pourtant qu'il fonctionne bien ton outil actuel non ?
Lui oui, le gus qui l'utilise : moins bien... :oops: :wink: :lol: :lol: :lol:
Jacques Prévert Paroles
Répondre

Revenir à « Drivers »