Jouer au golf en Allemagne

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
DeWaRs
Index : Non classé

Jouer au golf en Allemagne

Message par DeWaRs »

Bonjour à tous,

Je pars dans quelques jours en Allemagne pour deux mois et demi et voudrais pouvoir continué à jouer, voir prendre des cours une fois la-bas. Je pars à Walldorf, pas très loin de Mannheim et voudrais savoir si certains d'entre vous on déjà joué dans le coin.
J'hésite aussi à passer la carte verte la-bas, mais ne parlant pas un mot d'allemand (seulement anglais), je pense que cela risque d'etre difficile.
Quelqu'un connait-il les conditions pour jouer en Allemagne ? Si je prend une license en France, sera-t-elle valide la-bas ? Ou devrais en prendre une spécifique ? La carte verte est-elle "internationale" ?

Merci d'avance de vos retours.

DeWaRs
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Re: Jouer au golf en Allemagne

Message par Flaupchotte »

Salut,

Je peux pas répondre à tes questions, mais pour avoir un membre de la famille golfeurs et maintenant expatrié en Allemagne, ce qu'il en ressort c'est que le golf est hors de prix (pour un membership). Très peu de golf publiques, il faut direct acheter une action etc.

Sinon j'ai jamais joué a Manheim, mais au nord de Karlsruhe il y a un des plus beaux golf d'Allemagne a St.Leon (36 trous), qui est un parcours de championnat avec un rapport qualité prix IMABATABLE en semaine (ie 95€ pour un parcours de ce calibre, ça se trouve pas chez nous). Peut-etre pas l'idéal pour commencer mais enfin si d'autres me lisent :wink:
Saubeidl
Pays : Allemagne

Message par Saubeidl »

Salut,

ne te prends pas la tête avec la carte verte, si tu sais jouer une licence FFG suffira ;)

quant aux cours les allemands parlent bien mieux anglais que nous donc aucun problème non plus.

Maintenant pour jouer, en général si tu dis que tu es membre en france ça passera sans problème.
Driver - TM Jetspeed 10.5
Rescue 4 TM RBZ
5-P TM Rocketballs
56° CG15
Odyssey XG7

2014: 54 > 42
2015: objectif 36 ou moins!
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 30,6
Pays : Suisse

Message par wielca13 »

J'ai joué un seul parcours en Allemagne mais je n'ai eu aucun problème avec ma licence FFG (on a du la montrer par contre) et mon index + qu'élevé !

http://www.golfclub-garmisch-partenkirchen.de/

On a été en semaine et on a payé EUR 60.00. Rien d'exhorbitant vu la qualité du parcours et de l'accueil et par rapport à nos prix suisses :roll:

Maintenant, la plupart des allemands parlent très bien l'anglais... le français pas trop :mrgreen:
Bientôt 400 golfs différents à mon actif
Saubeidl

Message par Saubeidl »

Je profite du topic pour donner un peu plus d'infos qui pourront peut-être en aider d'autres pour le futur.

Donc pour le golf en Allemagne, plusieurs points à prendre en compte, qui répondront aussi à certaines de tes questions.

- La fédé s'appelle là bas le DGV pour Deutscher Golf Verband. C'est géré de manière totalement privée et autonome et c'est tout de même moins structuré que la FFG. C'est eux qui se chargent de la gestion des handicaps et implémentation des règles.

- La carte verte. ça s'appelle le Platzreife. La plupart des golfs proposent un forfait aux prix variables, pour ma part j'ai payé 300€ pour 10 heures de cours collectifs + examen. L'examen consiste en un QCM sur les règles et l'étiquette + partie pratique où on joue 9 trous avec le prof, ce dernier vérifie que tu n'es pas un danger public ni un escargot et que tu peux rentrer 11 points STB sur la totalité des 9 trous (ce qui veut dire triple bogey, donc faisable). Sur ce point je ferai attention, c'est variable dans beaucoup de pays et pas très officiel. Si on sait déjà jouer et que ce n'est pas demandé, autant s'en passer et acheter un nouveau putter :mrgreen: (de plus, l'aspect international de ta situation te donne un avantage, nous allons voir pourquoi).

- Jouer au golf en Allemagne. Un peu de dimension historique et culturelle ici, faites péter l'aspirine. Comme l'a dit Flaupchotte il n'y a pas de clubs publics. Maintenant j'avoue que je n'ai jamais vraiment compris ce qu'est un club public vu que je n'ai que rarement joué en france, mais bref.
Le golf est encore assez élitiste en allemagne mais ça change tout doucement, il y a vraiment des efforts de la part des clubs pour acquérir de nouveaux clients et faire face à la démographie du pays qui n'est pas radieuse. Ici plus qu'ailleurs, le golf est un sport de vieux :mrgreen:

Au delà ce ceci, le golf est très conservateur en allemagne et pour pouvoir jouer quelque part, il faut être membre / abonné d'un club. L'esprit veut que si tu n'es pas membre quelque part, tu n'as pas contribué à l'essort du sport vu qu'aux origines, le golfeur était sociétaire de son club et bien souvent, fondateur puisque quelques potes se réunissaient, achetaient un terrain et décidaient d'en faire un golf avec levée de fonds etc... On considère donc en allemagne que si tu n'es pas membre quelque part, tu n'es pas golfeur et n’a donc rien à faire sur un golf. Simple, non? :D

Ce qui nous amène donc aux possibilités de jeu, il y en a 3.

- Soit tu es dans le cas que Flaupchotte a cité, et disons le tout de suite, très rare. Il existe effectivement certains golfs bling bling où le ticket d'entrée est entre 5 et 15K + 2 à 4K / an pour être membre. Mais ça reste franchement limité, je dirais 10 % du parc golfique allemand. Dans le coin où je suis qui est considéré comme étant l'un des plus riches de l'Allemagne, je ne connais qu'un club comme ça... Le reste, c'est de l'abordable.

- Si tu es dans un cas de joueur "normal", tu te trouves un club où l'ambiance te parait cool et le terrain correct, auquel cas il t'en coutera un "Aufnahmegebühr" dont le prix peut varier de 100 à 1000€ (frais d'inscription on va dire, ça peut être parfois plus). Ensuite la cotisation varie de 900 à 2500€ par an et selon la formule, ce qui n'est pas très éloigné de ce que j'ai pu voir dans un topic sur le prix du golf en france... Et ceci concerne la majorité des golfs que j'ai "benchmarké" dans le coin pas le plus pauvre du pays. J'avais regardé aussi par curiosité sur Berlin et Hambourg pour comparer, c'est très similaire. Dans les plus petites villes ça doit donc être encore moins cher. Pour ma part je n'ai pas payé ces frais vu que quand tu fais la carte verte dans le même club ils te font cadeau de ce montant pour attirer le client. Et ma cotisation est en dessous des 1800 tout compris sauf balles de practice pour un golf à 15 min du centre ville, donc loin d'être hors de prix comparé à la france.

- Soit tu veux jouer au Green fee et là ça se corse. Si tu es étranger / de passage: pas de soucis. Tu brandis une carte FFG ou n'importe quelle autre carte de ton club et ça fera l'affaire. L'essentiel étant de prouver que tu es "un vrai golfeur" au sens allemand du terme. Mais une licence suffit normalement vu que rares sont ceux qui imaginent que c’est différent de chez eux.
Quand tu es installé dans le pays et que tu veux jouer au GF, tu peux prendre ce qu'ils appellent un "remote membership" (Fernmitgliedschaft) que proposent certains golfs paumés pour faire rentrer du cash faute d'abonnés suffisants ou directement a la fédé (le DGV) mais là ça a l'inconvénient de t'afficher comme étant celui qui joue au GF sans être membre quelque part.

Sur la fameuse carte DGV que chaque golfeur possède (qui fait office à la fois de carte "FFG fédé" + carte de membre, le nom de ton club et ton handicap y figurent et elle est délivrée par le club, c'est 2 cartes en 1), il y a un hologramme, qui peut être doré ou argenté. Le gold, c'est pour les "vrais" membres, l'argenté pour ceux qui ont un remote membership ou qui sont au DGV en électrons libres. Dans le cas de cette formule, ça coute 200€ / an pour la carte et ça permet de jouer des compets en ayant un suivi de handicap, tout en étant assuré pour la resp civile. Par contre dans certains golfs, si tu n'as pas l'hologramme doré tu payeras ton GF plus cher, voir tu te feras refuser l'accès au terrain (mais ça ça concerne plus les golfs de première catégorie cités plus haut). Il y a des gros débats dans l'univers golfique sur ces pratiques douteuses, c'est peu à peu en train de disparaître. Mais par contre le coup du GF plus cher (en fait ils présentent ce que je considère comme un prix normal comme "une réduction pour ceux qui ont un hologramme doré" pour ne pas dire qu'ils t'enfument si tu ne l'as pas) et du minimum hcp 36 reste assez courant dans les beaux golfs.
Il faut également savoir que la plupart des golfs font payer l'accès à leur practice, généralement une quinzaine d'euros pour la journée (oui ça c'est clairement abusé).

De manière générale je trouve très agréable de jouer ici même si c'est assez strict à première vue, un collègue français qui vient de s'installer ici m'a dit être enchanté par son expérience golfique. Les gens respectent les règles, ne traînent pas, savent relever la balle quand il est temps, relèvent leur pitch et replacent leur divot, ratissent leurs bunkers, germanique quoi :mrgreen: (de toute façon en cas de manquement le marschall vient te ratisser la tronche à coups de wedge :lol: ). Pour lui ça contrastait avec le comportement souvent observé en france. Bon après, des emmer***** y'en a partout, ne généralisons pas.

Mes 2 Deutsche Mark et bon golf là bas! :mrgreen:
Dernière modification par Saubeidl le 18 mai 2015, 09:15, modifié 1 fois.
Rescue 4 TM RBZ
5-P TM Rocketballs
56° CG15
Odyssey XG7

macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

Je connais des golfeurs qui sont allés jouer au golf de Ramstein , grosse base de l'otan

Apparemment c'est assez sympa d'autant plus qu'ils ont des boutiques avec les tarifs US ...

Après il me semble qu'ils avaient organisés cela avec l'as de leur club car il faut montrer patte blanche
et ils avaient du jouer obligatoirement avec un GI de la base (avec qui ils avaient bien rigolé)
mais peut être est ce possible d'y aller en visiteur/gf ?
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
DeWaRs

Message par DeWaRs »

Merci beaucoup pour toute vos réponses, notamment celle de Saubeidl.

Je vais allez me renseigner demain au golf le plus proche et je vous tiendrais au courant !

Bonne semaine

DeWaRs
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Message par TigerBlues »

Je confirme que certain club en Allemagne demande à ce que tu sois membre d'un club dans ton pays pour accéder à leur parcours.
Je ne l'étais pas... mais ils font pas la différence entre carte de membre et licence FFG (dans la mesure où le nom d'un club est indiqué sur ta licence :D )
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
Alby
Par Expert
Par Expert
Index : 27,7
Pays : Italie

Message par Alby »

Saubeidl a écrit :Les gens respectent les règles, ne traînent pas, savent relever la balle quand il est temps, relèvent leur pitch et replacent leur divot, ratissent leurs bunkers, germanique quoi :mrgreen: (de toute façon en cas de manquement le marschall vient te ratisser la tronche à coups de wedge :lol: ).
Intéressant, parce que ici,(ou mieux, presque ici, plus précisement zone lac de Garda, à forte presence allemande) les allemands sont considerés des joueurs très peux respectueux...
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 9,8
Pays : Suisse

Message par AuldCom »

Je n'ai joué que trois fois en Allemagne (Gut Haüsern et Gut Rieden vers Munich, Drei Thermen vers Freiburg) et je n'ai pas souvenir que ça ait posé le moindre problème que je ne soit pas membre d'un club (à cette époque). Ce qui correspond bien à ce qu'a écrit Saubeidl concernant les étrangers de passage.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Saubeidl

Message par Saubeidl »

@ Alby: Je n'idéalise pas non plus, c'est vrai que j'ai déjà vu quelques comportements limites aussi, soyons honnêtes. Mais ça ne m'étonne pas ce que tu dis, Gardasee c'est l'extrême sud de l'allemagne comme ils disent donc ils se sentent un peu chez eux et un peu à l'étranger sans le carcan des règles et de la pression sociale :lol:
Rescue 4 TM RBZ
5-P TM Rocketballs
56° CG15
Odyssey XG7

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »