Ced a écrit :Il faudraitTA définition d'un grip de doigts et d'un grip de paume.... mais plus tu es un bon joueur de golf, plus tu auras un grip de doigts... (le grip ce paume au golf est l'panage des débutants qui n'ont pas bien compris comment tenir un club.
il y a plusieurs type de grip au baseball (comme au golf j'imagine) et ça varie pas mal d'un joueur à l'autre, mais en gros, pour un droitier, la main gauche doit tenir le bas de la batte avec les doigts (sans prendre la batte à pleine main), et la main droite de la même façon ou à pleine main selon les joueurs. le resultat donne respectivement un alignement ou un leger décalage des premières phalanges des 2 mains ... je sais pas si je suis très clair
en gros, le grip baseball, c'est ça avec phalange "alignées":
et ça avec phalanges legèrement "décallées" (mon grip au baseball):
d'ailleurs je viens de me rendre compte qu'il existe un "grip baseball" au golf
Pour la rotation du poignet, je n'ai pas de vidéo de mon swing, mais on peut bien voir ce que ça donne sur cette vidéo de Barry bonds (vers la fin):
http://fr.youtube.com/watch?v=W_vAMPXOyRE
je trouve la rotation du poignet beaucoup rapide qu'au golf ... même si très similaire.
Maintenant, je ne connais pas suffisamment la mécanique du swing pour savoir si la rotation est identique.
Selon toi?
Baon alors super ces photos et vidéos....
alors par quoi commencer ????
bon la vidéo de Barry Bonds :
si on ne regarde que le recouvrement des poignets... c'est pile poil ce qu'il faut faire en golf : exactement à l'impact, les mains sont // et orientés* vers la ligne de jeu (enfin je me comprends) et juste apres l'impact la main droite recouvre la main gauche... ce qui me semble etre le cas dans la vidéo. Si on arrete l'image à l'impact (018 secondes) par contre on voit que ses mains ne sont pas dirigés vers la cible mais vers le ciel (certainement la conséquence de ce que l'on veut faire au base ball envoyé la balle en hauteur et loin avec un "club" (la batte) qui n'a pas d'ouverture (loft) "variable".... il faut donc faire faire aux mains ce que ne fait pas la batte.
* PS : direction des mains : pour un droitier est donné par la perpendicualire à la paume de la main droite, et par la perpendiculaire du dos de la main gauche
Toujours dans la vidéo mais si on regarde son "grip", il me semble que c'est un grip de paume qu'il a (pour les 2 mains) voir dans la vidéo entre 04 et 09 secondes. mais comme l'épaissuer du club et de la balle ne sont pas comparable, c'est peut etre une fausse impression.
Si on regarde tes photos :
Je dirai qu'un grip correct de golf ressemble plus à celle du dessus (fond noir), mais en golf ce qui est important ce n'est pas cette vue, mais la vue de dessus avec les mains ouvertes pour voir ou tu places le grip du club.
j'essairai de trouver une photo pour te montrer ou passe le club
EDIT : voilà j'ai retrouvé ça d'un pote d'un autre forum....

On peut remarquer que sur la premiere photo, le grip est presque un grip de paume, le grip du club devrait être un poil plus entre le PPD et le PDP
PPD : Pli Palmaire Distal
PDP : Plis Digito-Palmaires
Et sur la deuxième photo si on se référe à la marque du club, on peut dire qu'il a un grip trop fort (la main est trop tourné vers la droite (l'angle pouce index devrait etre en dessous la marque et pas à droite
Sur la photo de dessous (fond nature) si c'est bien toi et ton grip.... on peut déjà voir tous tes défauts de jeu....
Bon je me mouille, et tu me diras si tu retrouves tes petits....
Certainement bras trops crsipé (tendus musculairement) , passage trop pres du corps, certainement du slice, mauvais centrage de balle (mauvais controle).
Certainement un peu de bourrinage (on se défoule sur les longs clubs avec balle sur tee) et des difficultés à maitriser les petits coups (20/60m).
je pense que la posture (angles du corps) risque de poser des problemes.
Comme tu as un passé de baseball, je pense qu'il faut juste que tu apprennes à maitriser "ta froce" et ne surtout pas en mettre --> pas d'utilisation des muscles pour serrer quelque chose. le rythme, le centrage de balles, la notion d'accélération dans la descente, le plan de swing...; etc devrait être déjà acquis.