Sociabilité sur un parcours

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Sociabilité sur un parcours

Message par csm75 »

Bonjour à toutes et tous,

Je joue depuis quelques mois en match play avec 3 amis (durant mes 2 premières années de Golf, je jouais à 2), et je suis "dérangé" par le rythme à 4.

En effet, les dernières fois, nous avons laissé passer en moyenne, 4 ou 5 solitaires + 2 binomes (soit 5 heures de parcours sur un faux rythme).

Nous faisons attention à la vitesse de notre jeu (pas trop de coups d'éssai, libérations rapides du green, chariots dans le sens du trou suivant ... )

Nous jouons généralement entre 82 pour le meilleur et 95 pour le moins bon, donc ce n'est pas le nombre de coups qui pénalise.

Sommes nous trop "sociables" ?
Quelles sont les règles sur le plan de l'étiquette ? J'ai entendu dire que une personne seule n'est pas prioritaire ? mais comment ne pas décemment aisser passer ces solitaires ?

Connaissez vous ce genre de désagremments ? est ce dû au club qui "autorise" trop de départs seuls ou à 2 (je parle des weekend)?

Bonne journée
Stéphane
J'ai une petite balle blanche à la place du cerveau ...
36 ans - 17.9
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

Je ne pense pas qu'on puisse parler ici d'un excès de sociabilité. L'étiquette est avant tout une question de bon sens, et si tu déconnes et tu parles avec tes copains et qu'en même temps tu avances et tu suis le rythme, y'a pas de problème !

Par contre ce qui est plus fréquent comme "excès", ce sont les joueurs qui ne peuvent pas s'empêcher d'expliquer ce qu'il y a de mauvais dans ton swing et qui font une démonstration en plein fairway. Ca oblige l'équipe à rester statique et donc, tu perds le rythme.

Si vous êtes 4 à jouer, et qu'il y a plein de joueurs solitaires, c'est normal qu'il joue plus vite même si vous êtes tous scratch. Mon avis est que souvent dans les clubs, la gestion des départs est mal étudiée. Pourquoi faire partir 3 personnes seules à la suite alors qu'ils pourraient jouer ensemble ? La vraie question est là :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Index : 10,9

Message par DZARDEN »

Je partage tout a fait le point de vue de Steph.

Les joueurs isoles devraient se regrouper.

Maintenant, sauf règlement particulier, ce qui compte ce n'est pas ce qui se passe derrière mais ce qui se passe devant. A partir du moment ou tu colles la partie précédente la partie qui suit quelle que soit sa composition n'a pas de priorité.

En revanche, dans certains clubs, il y a possibilité quand le 9 est libre de laisser partir des gens au 10, il est clair que ça ne peut qu'être des parties de 2 car rien n'est plus désagréable alors que tu es parti vers midi a deux de te retrouver vers 13h30 avec deux ou trois parties de 4 qui te barrent le passage ayant débuté au 10.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Re: Sociabilité sur un parcours

Message par mimi64 »

csm75 a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Je joue depuis quelques mois en match play avec 3 amis (durant mes 2 premières années de Golf, je jouais à 2), et je suis "dérangé" par le rythme à 4.

En effet, les dernières fois, nous avons laissé passer en moyenne, 4 ou 5 solitaires + 2 binomes (soit 5 heures de parcours sur un faux rythme).

Nous faisons attention à la vitesse de notre jeu (pas trop de coups d'éssai, libérations rapides du green, chariots dans le sens du trou suivant ... )

Nous jouons généralement entre 82 pour le meilleur et 95 pour le moins bon, donc ce n'est pas le nombre de coups qui pénalise.

Sommes nous trop "sociables" ?
Quelles sont les règles sur le plan de l'étiquette ? J'ai entendu dire que une personne seule n'est pas prioritaire ? mais comment ne pas décemment aisser passer ces solitaires ?

Connaissez vous ce genre de désagremments ? est ce dû au club qui "autorise" trop de départs seuls ou à 2 (je parle des weekend)?

Bonne journée
Stéphane
Les regles/étiquettes précisent depuis 2004, qu'une partie plus rapide est prioritaire et on doit la laisser passer, en précisant qu'il n'y a plus de notion de nombre de joueurs dans la partie.

La notion de plus rapide est assez flou et vaste, mais grosso modo, si la partie de derrière attends à chaque coup (départ , 2nd coup, attaque de green), elle semble plus rapide.

Par contre dans certain clubs, le règlement intérieur précise certaines priorités et qui sont affichées : prioirté donnée soient aux parties de 2 , soient aux partie de 3

Comme le dit Dzardenn, cette prioirté n'a de sens que si vous même n'attendez pas derrière une partie (il faut qu'il ya ait plus d'un coup d'écart avec la partie de devant.

Après, décider de faire passer ou pas c'est de la politesse, courtoisie, convivialité, socialbilité, etc... en fonction de ce que l'on ressent...
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par csm75 »

Merci

En fait, le seul souci est que les "solitaires" en question cherchent à réaliser leurs parcours le plus rapidement possible ... et donc forcent un peu le passage en "sifflant" depuis le départ, gesticulant, voir même font souvent expres de jouer assez près ... mais tout cela, vous avez dèjà du en avoir la douloureuse expérience au moins 1 fois.

Et cela, pour reprendre le post de Dzarden, même si nous sommes collés à la partie de devant ... l'objectif reste de doubler tout le monde
Cela crée quelques tensions au club house bien évidemment ... je trouve ca dommage, et comme nous ne sommes pas querelleurs, nous évitons ces discussions que d'autres affectionnent ...
Quelle attitude adopter ? car cela gache un peu le plaisir et la concentration
36 ans - 17.9
DZARDEN
Par Expert
Par Expert

Message par DZARDEN »

csm75 a écrit :
Et cela, pour reprendre le post de Dzarden, même si nous sommes collés à la partie de devant ... l'objectif reste de doubler tout le monde

Jamais je n'ai ecrit ça.
On doit coller la partie precedente sans la gener et sans risquer de lui balancer une balle dessus. C'est tout ce que j'ai ecrit. Loin de moi l'idee si la partie precedente suit les memes principes de la depasser
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ceno »

DZARDEN a écrit :.

Maintenant, sauf règlement particulier, ce qui compte ce n'est pas ce qui se passe derrière mais ce qui se passe devant. A partir du moment ou tu colles la partie précédente la partie qui suit quelle que soit sa composition n'a pas de priorité.
La base de la courtoisie c'est exactement ça.

Par contre en semaine si vous jouez à 4 et que vous etes la seule partie de 4 il est normal que ça pousse derrière. 5h en matchplay amical c'est carrément très lent. Le plus sage est peut être de vous diviser en 2 match de 2.

Se faire rattrapper par 4 isolés en 18 trous c'est peu et ils peuvent être partis à 40mn d'écart. Accepteriez vous d'attendre 40min avant de jouer alors que le golf est vide?

Voir aussi l'horaire de départ (tot matin ça joue plutot très vite, après l'apéro beaucoup moins :D :D )
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par csm75 »

DZARDEN a écrit :
csm75 a écrit :

Jamais je n'ai ecrit ça.
On doit coller la partie precedente sans la gener et sans risquer de lui balancer une balle dessus. C'est tout ce que j'ai ecrit. Loin de moi l'idee si la partie precedente suit les memes principes de la depasser
Je me suis sans doute mal exprimé Dzarden ... évidemment vous avez raison
La question est :
que faire lorsque 3 ou 4 parties de 4 personnes se suivent sans problème (c'est le cas ou je joue les weekend) , et que derrière, il y a 2 ou 3 solitaires qui "poussent" tout le monde ... du coup, ils doublent tout le monde sur le parcours ?
36 ans - 17.9
DZARDEN
Par Expert
Par Expert

Message par DZARDEN »

csm75 a écrit : La question est :
que faire lorsque 3 ou 4 parties de 4 personnes se suivent sans problème (c'est le cas ou je joue les weekend) , et que derrière, il y a 2 ou 3 solitaires qui "poussent" tout le monde ... du coup, ils doublent tout le monde sur le parcours ?

Si sur le golf la progression est normale alors les isoles resteront derrière et je vais me répéter Les joueurs isoles devraient se regrouper.

A ce sujet, je vais te raconter comment dans le Nord nous traitions les isoles :

Lorsque nous voyions un joueur seul sur le parcours alors que nous étions 2 ou 3, c'était alors un 9 trou nous allions a la rencontre du malheureux et nous lui proposions de compléter notre partie. S'il acceptait au bout de quelques trous après avoir fait sa connaissance nous lui expliquions que cétait l'usage du club que de ne pas laisser quelqu'un seul que nous lui prodiguions moult conseils sur l'art de gerer le parcours et qu'en conséquence il serait bien vu qu'il nous offre la bierre....
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

DZARDEN a écrit :Lorsque nous voyions un joueur seul sur le parcours alors que nous étions 2 ou 3, c'était alors un 9 trou nous allions a la rencontre du malheureux et nous lui proposions de compléter notre partie. S'il acceptait au bout de quelques trous après avoir fait sa connaissance nous lui expliquions que cétait l'usage du club que de ne pas laisser quelqu'un seul que nous lui prodiguions moult conseils sur l'art de gerer le parcours et qu'en conséquence il serait bien vu qu'il nous offre la bierre....
Ruse de vieux sage ça! ;) !

Moi, je trouve que mon age est souvent pénalisant lorsque je joue seul, ou avec une personne du même age que moi; souvent c'est "allé les jeunes on se dépèche" "vous jouez trop lentement, vite!" alors que c'est rarement nous qui jouons lentement, mais que devant ils avancent pas; le pire étant lors d'une partie ou nous étions deux, il y avait deux parties devant qui avançaient pas et deux personnes derriere nous.

Ils nous rejoignent à un départ ou on avait attendu 5minutes et il nous dit "bon vous nous laissez passer, je pense qu'on joue plus vite" je repond alors "jouez avec nous si vous voulez, mais les deux parties de devant jouent lentement, on attend à chaque départ" il me répond "non, on est en compétition, jouez mais vite!" et pendant les 10 trous c'était pareil, je pense que jamais il n'aurait parlé comme ça à quelqu'un de son age. Donc voila c'était mon coup de gueule, je traite tout le monde d'égal à égal, que ce soit deux gamins de 10ans ou deux personnes de 60ans, j'essaye toujours d'etre le plus aimable possible; malheureusement c'est parfois à sens unique.

ben/enfant martirisé
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par csm75 »

Merci pour ce conseil avisé Dzarden
C'est effectivement une philosophie à adopter dans un club qui peu à peu peut faire référence aux habitudes de jeu
Et puis ainsi, cela "isolera" ces solitaires pressés qui ne veulent en aucun cas jouer avec d'autres personnes !

Seul Hic : pas d'alcool au club house ...
36 ans - 17.9
lebritch
Par Expert
Par Expert
Index : 9

Message par lebritch »

aaaaaaaaaaahhhhhhhhh (voix d'Homer Simpson) pas de bière au club house!!!! et tu es toujours membre ;-)
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
DZARDEN
Par Expert
Par Expert

Message par DZARDEN »

lebritch a écrit :aaaaaaaaaaahhhhhhhhh (voix d'Homer Simpson) pas de bière au club house!!!! et tu es toujours membre ;-)
Bonne question

Tout fout le camps!!!
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par csm75 »

lebritch a écrit :aaaaaaaaaaahhhhhhhhh (voix d'Homer Simpson) pas de bière au club house!!!! et tu es toujours membre ;-)
Tres bon ca !
Je savais qu'il m'en couterai d'avoir un tel avatar ... :lol:
36 ans - 17.9
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

J'ai dejà vu des vidéos de lui, et je trouve les joueurs très cool de pas lui mettre un coup de wedge.... Il me fait absolument pas rire, je manque certainement d'humour; mais je le supporte pas! :D
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »