Classement net ou brut ?
Modérateur : Modérateurs
Re: Classement net ou brut ?
Autrefois beaucoup de parcours demandaient un handicap mini de 24, ce qui correspond environ à un index 18 d'aujourd'hui.
Les mecs qui pousse péniblement des balles à 30m ça n'existait pas sur un parcours. Y'a plein de façons de s"amuser sur un practice pour ces mecs là sans faire chier le monde sur le parcours.
Les gestionnaires des golfs devraient comprendre qu'un mec qui met plus de 5 heures pour 18 trous leur fait perdre 20 ou 25% de chiffre d'affaires au niveau des green-fees et probablement autant pour les membres bon golfeurs qui vont voir ailleurs.
Pour en revenir au score brut ou net, autrefois on apprenait un minimum à jouer avant d'aller sur le parcours et l'obligation de savoir scorer un minimum en stroke-play pour avoir accès partout était une motivation. Le but initial c'était de scorer sous les 95 en stroke-play brut pour descendre à 24 de handicap. Un index 30 d'aujourd'hui c'est quelqu'un qui doit jouer autour de 110 dans un bon jour. Moi j'appelle çà un débutant et autrefois il n'aurait même pas eu de classement. ( il fallait jouer moins de 107 pour se classer )
Y'a des practices, des compacts et des pitch&putt. par pitié laissez les vrais parcours aux vrais golfeurs.
Pour les golfs qui n'ont que 18 trous y'a la solution de limiter l'index le matin et mettre les débutants en fin de journée.
Les mecs qui pousse péniblement des balles à 30m ça n'existait pas sur un parcours. Y'a plein de façons de s"amuser sur un practice pour ces mecs là sans faire chier le monde sur le parcours.
Les gestionnaires des golfs devraient comprendre qu'un mec qui met plus de 5 heures pour 18 trous leur fait perdre 20 ou 25% de chiffre d'affaires au niveau des green-fees et probablement autant pour les membres bon golfeurs qui vont voir ailleurs.
Pour en revenir au score brut ou net, autrefois on apprenait un minimum à jouer avant d'aller sur le parcours et l'obligation de savoir scorer un minimum en stroke-play pour avoir accès partout était une motivation. Le but initial c'était de scorer sous les 95 en stroke-play brut pour descendre à 24 de handicap. Un index 30 d'aujourd'hui c'est quelqu'un qui doit jouer autour de 110 dans un bon jour. Moi j'appelle çà un débutant et autrefois il n'aurait même pas eu de classement. ( il fallait jouer moins de 107 pour se classer )
Y'a des practices, des compacts et des pitch&putt. par pitié laissez les vrais parcours aux vrais golfeurs.
Pour les golfs qui n'ont que 18 trous y'a la solution de limiter l'index le matin et mettre les débutants en fin de journée.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
-
- Birdie Expert
- Index : 13,6
Et comment on devient un "vrai golfeur" en ne faisant que du practice (sur tapis, je présume qu'il faut laisser le practice sur herbe à ceux qui savent jouer) et des coups de 50m sur un P&P

Marre des ZT !
-
- Double Bogey Expert
- Index : 11,5
le problème des compétitions en net c'est que quand c'est pour gagner des casquettes ou des balles ça va, mais quand t'as une grosse dotation (genre des sacs a 300€ ou même carrément des voyages), ben t'as toujours des 54 qui apparaissent en sortant des bois, et qui te sortent un 80 stableford net, alors que toi à côté t'as l'impression d'avoir bien joué avec ton 40 net et tu repars avec un relève-pitchs 

TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven
-
- Albatros Expert
- Index : 11,3
Il y a des joueurs singles lents voire très lents... Samedî dernier en compet j'en avais' deux parties devant ma partie. Ils se sont fait doubler par la partie qui nous séparait ( des femmesGallabru a écrit :Intéressant. Vous tirez cette statistique d'où ?

Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Y'a un système qui doit se mettre en place au niveau européen, c'est l'index actif. Ton index est actif si tu as joué au minimum deux (ou trois, je ne sais plus ) compétitions comptant pour l'index dans les 12 derniers mois. Un joueur doit avoir un index actif pour pouvoir gagner un lot en net. Le logiciel de la fédé sait le gèrer mais ce n'est pas encore obligatoire.Orion a écrit :le problème des compétitions en net c'est que quand c'est pour gagner des casquettes ou des balles ça va, mais quand t'as une grosse dotation (genre des sacs a 300€ ou même carrément des voyages), ben t'as toujours des 54 qui apparaissent en sortant des bois, et qui te sortent un 80 stableford net, alors que toi à côté t'as l'impression d'avoir bien joué avec ton 40 net et tu repars avec un relève-pitchs
-
- Albatros Expert
Les gros lots c'est plus souvent au tirage au sort.Orion a écrit :le problème des compétitions en net c'est que quand c'est pour gagner des casquettes ou des balles ça va, mais quand t'as une grosse dotation (genre des sacs a 300€ ou même carrément des voyages), ben t'as toujours des 54 qui apparaissent en sortant des bois, et qui te sortent un 80 stableford net, alors que toi à côté t'as l'impression d'avoir bien joué avec ton 40 net et tu repars avec un relève-pitchs
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
c'est marrant, j'ai entendu plein de variantes à propos d'autres sports (le ski, notammentthorskin a écrit :Autrefois beaucoup de parcours demandaient un handicap mini de 24, ce qui correspond environ à un index 18 d'aujourd'hui.

-
- Par Expert
- Index : Non classé
- Pays : Royaume-Uni
cest pas super sympa pour les nouveaux venus, on se plaint de pas avoir de renouvellement mais comme ca tu tues l'envie.thorskin a écrit :Autrefois beaucoup de parcours demandaient un handicap mini de 24, ce qui correspond environ à un index 18 d'aujourd'hui.
...
par pitié laissez les vrais parcours aux vrais golfeurs.
meme si les personnes ne sont plus debutantes mais en nayant joue que sur des practices des p&p les personnes ont besoin de temps pour sadapter sur les choses bizarres dun vrai parcours comme apprendre a chercher sa balle, a mettre une provisioire etc.
je pense que si tes derriere eux, tu les depasses au prochain trou et cest fini , ou meme en plein milieu dun trou. ( deja eu le cas plusieurs fois)
bref faut les acceuillir les nouveaux au lieu de vouloir les refuser. mets toi a leur place .. inverse la position
Callaway Chev ORG Stand 2014
Driver: Taylormade R15 12 Regular -1nch/-1degre
Fairway Wood: Callaway Diablo Regular
Aero burner 19degre -1nch soon out
Fer: Callaway Apex CF 16 Forged 3-SW (10 fers)
Wedge: Titleist Vokey SM4 60-4
Putter: Fisher CTS-3 (33inch / Superstroke Slim 3.0 Rouge et Noir)
game golf: Amaury
Driver: Taylormade R15 12 Regular -1nch/-1degre
Fairway Wood: Callaway Diablo Regular
Aero burner 19degre -1nch soon out
Fer: Callaway Apex CF 16 Forged 3-SW (10 fers)
Wedge: Titleist Vokey SM4 60-4
Putter: Fisher CTS-3 (33inch / Superstroke Slim 3.0 Rouge et Noir)
game golf: Amaury
Apprendre à taper un fer 7 à 100m, ça te parait impossible sur un practice ?ManuD a écrit :Et comment on devient un "vrai golfeur" en ne faisant que du practice (sur tapis, je présume qu'il faut laisser le practice sur herbe à ceux qui savent jouer) et des coups de 50m sur un P&P![]()
Je l'ai été à leur place, comme tout le monde ici. J'ai tapé 2 seaux de balles par jour pendant un mois avant de me risquer sur le parcours un soir pour ne gêner personne. Et un mois après j'étais un golfeur avec 24 de handicap.AmauryLondon a écrit :
bref faut les acceuillir les nouveaux au lieu de vouloir les refuser. mets toi a leur place .. inverse la position
-
- Albatros Expert
- Index : 10,6
Pareil je ne suis allé sur le parcours que quand j'étais capable de jouer un minimum correctement (ca ne veut pas dire bien, hein, au golf c'est compliqué avant d'être scratchthorskin a écrit :Apprendre à taper un fer 7 à 100m, ça te parait impossible sur un practice ?ManuD a écrit :Et comment on devient un "vrai golfeur" en ne faisant que du practice (sur tapis, je présume qu'il faut laisser le practice sur herbe à ceux qui savent jouer) et des coups de 50m sur un P&P![]()
Je l'ai été à leur place, comme tout le monde ici. J'ai tapé 2 seaux de balles par jour pendant un mois avant de me risquer sur le parcours un soir pour ne gêner personne. Et un mois après j'étais un golfeur avec 24 de handicap.AmauryLondon a écrit :

Trop de clubs dans mon coffre !
-
- Albatros Expert
Je suis d'accord sur le fait que certains n'ont rien à faire sur un 18 T surtout en partant des jaunes avec des slopes > 130.thorskin a écrit :Autrefois beaucoup de parcours demandaient un handicap mini de 24, ce qui correspond environ à un index 18 d'aujourd'hui.
Mais si tu limites l'accès aux parcours aux index < 18 tu vas éliminer enviiron 75 % des joueurs qui justement ont un index > 18. Je ne suis pas certain que beaucoup de golfs supporteraient économiquement une telle mesure.
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
-
- Albatros Expert
Oui il faut accueillir les débutants, les nouveaux mais ils doivent en retour faire des efforts d'adaptation... Bref un peu de respect mutuelAmauryLondon a écrit :cest pas super sympa pour les nouveaux venus, on se plaint de pas avoir de renouvellement mais comme ca tu tues l'envie.thorskin a écrit :Autrefois beaucoup de parcours demandaient un handicap mini de 24, ce qui correspond environ à un index 18 d'aujourd'hui.
...
par pitié laissez les vrais parcours aux vrais golfeurs.
meme si les personnes ne sont plus debutantes mais en nayant joue que sur des practices des p&p les personnes ont besoin de temps pour sadapter sur les choses bizarres dun vrai parcours comme apprendre a chercher sa balle, a mettre une provisioire etc.
je pense que si tes derriere eux, tu les depasses au prochain trou et cest fini , ou meme en plein milieu dun trou. ( deja eu le cas plusieurs fois)
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
ça me fait penser lors de la dernière compétition organisée par mon club, au moment de la remise des prix, un des officiels (je ne sais plus lequel) a indiqué à l'auditoire que la pratique des compétitions fermées allait s'étendre pour mieux "motiver et récompenser la fidélité des membres" à travers les dotations. Ca a un peu fait marrer l'auditoire car 5 minutes avant, une partie des premiers lots en net avait été raflée par un ou deux 54 extraterrestresOrion a écrit :le problème des compétitions en net c'est que quand c'est pour gagner des casquettes ou des balles ça va, mais quand t'as une grosse dotation (genre des sacs a 300€ ou même carrément des voyages), ben t'as toujours des 54 qui apparaissent en sortant des bois, et qui te sortent un 80 stableford net, alors que toi à côté t'as l'impression d'avoir bien joué avec ton 40 net et tu repars avec un relève-pitchs

-
- Albatros Expert
- Index : 18
il y a pas mal d'index élevés qui jouent vite, d'autre part si on suit l'étiquette (carte verte ou bon apprentissage) il n'y a aucune raison de faire ...ch... tout le monde...on peut laisser passer
récemment j'ai été derrière une partie de femmes index single, nous avons attendus souvent...pas catastrophique mais pas terrible non plus... et puis derrière une autre lundi où j'ai pu relever pas mal de pitch sur les greens, c'était du bien classé devant, comme quoi ce n'est pas toujours les hauts index supérieures à 24 qui ont un comportement moyen.
En Gp avec Vinska on en a vu... aussi parfois ...bon j'arrête
le respect mutuel c'est hors index, question de savoir vivre et d'étiquette...enfin je crois
récemment j'ai été derrière une partie de femmes index single, nous avons attendus souvent...pas catastrophique mais pas terrible non plus... et puis derrière une autre lundi où j'ai pu relever pas mal de pitch sur les greens, c'était du bien classé devant, comme quoi ce n'est pas toujours les hauts index supérieures à 24 qui ont un comportement moyen.
En Gp avec Vinska on en a vu... aussi parfois ...bon j'arrête

le respect mutuel c'est hors index, question de savoir vivre et d'étiquette...enfin je crois

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
Le sujet est le classement brut ou net, pas le jeu lent, il y a plein de sujets pour en parler.
Merci
Merci
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
-
- Albatros Expert
+1, donc pour revenir au sujet je regarde les 3 : stroke, net et brut stableford. C'est des scores différents ayant un intérêt différent selon les circonstances.
le net : permet globalement de savoir si on a joué à peu près à son niveau ou pas, mais le brut et le stroke donnent aussi cette indication. Donc le net sert surtout à gérer l'index et sur les compets je ne vois pas trop l'intérêt des classements en net. Le type qui gagne la deuxième série en net il a quand même en général moins bien joué que la plupart des premières séries.
le brut : permet effectivement de mieux se comparer aux autres joueurs et en entrainement > 20 c'est plutôt une bonne partie pour moi même si il y a eu un trou catastrophe qui plombe le stroke. En fait je regarde beaucoup le brut en compet et en amicale.
le stroke : certes c'est le vrai jeu mais à part sur les compet en stroke je ne vois pas trop l'interêt de savoir si je fais +4 ou + 6 sur un trou catastrophe et en général je ramasse avant si le cas se présente.
Pour faire assez régulièrement des compets en brut (par équipe en corpo par exemple) et en stroke (trophées senior) je trouve que les deux ont leur intérêt et les stratégies sont différentes avec au final le brut qui est plus ludique. Par exemple sur un départ raté, en stroke on va essayer de sauver un bogey ou plus souvent un double mais il faut éviter le triple. Dans la même cas en brut le double ne sert à rien et la stratégie sera plus agressive pour par ou bogey.
le net : permet globalement de savoir si on a joué à peu près à son niveau ou pas, mais le brut et le stroke donnent aussi cette indication. Donc le net sert surtout à gérer l'index et sur les compets je ne vois pas trop l'intérêt des classements en net. Le type qui gagne la deuxième série en net il a quand même en général moins bien joué que la plupart des premières séries.
le brut : permet effectivement de mieux se comparer aux autres joueurs et en entrainement > 20 c'est plutôt une bonne partie pour moi même si il y a eu un trou catastrophe qui plombe le stroke. En fait je regarde beaucoup le brut en compet et en amicale.
le stroke : certes c'est le vrai jeu mais à part sur les compet en stroke je ne vois pas trop l'interêt de savoir si je fais +4 ou + 6 sur un trou catastrophe et en général je ramasse avant si le cas se présente.
Pour faire assez régulièrement des compets en brut (par équipe en corpo par exemple) et en stroke (trophées senior) je trouve que les deux ont leur intérêt et les stratégies sont différentes avec au final le brut qui est plus ludique. Par exemple sur un départ raté, en stroke on va essayer de sauver un bogey ou plus souvent un double mais il faut éviter le triple. Dans la même cas en brut le double ne sert à rien et la stratégie sera plus agressive pour par ou bogey.
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
-
- Albatros Expert
Pour moi qui ne fait que des compet de classement sans lots :
Le net me sert à savoir si mon index va monter, descendre ou rester stable.
Le brut donne une idée de son niveau de jeu par rapport aux autres puisque je ne joue jamais dans des compet en stroke.
Le stroke c'est pour moi
Le net me sert à savoir si mon index va monter, descendre ou rester stable.
Le brut donne une idée de son niveau de jeu par rapport aux autres puisque je ne joue jamais dans des compet en stroke.
Le stroke c'est pour moi

une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
matériel
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
dac avec JCS.
l'esprit du jeu est de jouer le moins de coups possible donc compter tout ses coups me semble incontournable.
je sais qu'il faut éviter le jeu lent et plutôt ramasser la balle si on ne pointe pas reste que c'est assez rare sauf exception des tout débuts golfiques.
au pire jouer rapidement le dernier coup au green et putter 2 fois à la va vite ça permet de finir le trou.
sans réouvrir le sujet du jeu lent ce n'est pas les coups et leur nombre qui créer la lenteur c'est l'organisation de jeu autour. on peut jouer 72 coups et être très très très très lent et 90 coups dans la cadence très facilement aussi.
l'esprit du jeu est de jouer le moins de coups possible donc compter tout ses coups me semble incontournable.
je sais qu'il faut éviter le jeu lent et plutôt ramasser la balle si on ne pointe pas reste que c'est assez rare sauf exception des tout débuts golfiques.
au pire jouer rapidement le dernier coup au green et putter 2 fois à la va vite ça permet de finir le trou.
sans réouvrir le sujet du jeu lent ce n'est pas les coups et leur nombre qui créer la lenteur c'est l'organisation de jeu autour. on peut jouer 72 coups et être très très très très lent et 90 coups dans la cadence très facilement aussi.
nous aussi, lorsque l'on a commencé le golf, le club nous a obligé à passer la carte verte, sur 2 mois. c'était cours pratique, étiquette, et si y'avais personne en fin de journée... un trou accompagné avec le pro.Pendant 3 mois j'ai bouffé du practice, j'en ai chié, j'ai eu des ampoules et puis un jour, j'ai su à peu près taper dans la balle pour qu'elle avance un minimum
après on a eu la carte verte et on a pu y aller.
c'est vrai que ce n'est pas le theme du topic, mais comme tout le monde en parle, je dois dire que chez nous c'est pareil, des gars devant vous qui font des sauts de puce, avec un swing de croquet, ça n'avance pas et ça fait perdre le rythme de jeu, c'est plutôt penible.
-
- Eagle Expert
- Index : 17,5
On pourrait répondre que les organisateurs ne te demandent pas ton avis, donc tu as le classement tel qu'ils ont décidé de le calculer. Et tu le savais dès le début.Nostressleia a écrit : Question concernant les classements dans les compétitions, vous préférez regarder votre classement en net ou votre classement en brut ?
...s

Ensuite, il y a plein de compet où le grolo est attribué en ramenant les hauts index à 36. Ca limite l'effet EFI.
-
- Albatros Expert
- Index : 29,1
- Pays : Belgique
Et si tu organises la compétition (ce qui va bientôt être le casGallabru a écrit :On pourrait répondre que les organisateurs ne te demandent pas ton avis, donc tu as le classement tel qu'ils ont décidé de le calculer. Et tu le savais dès le début.Nostressleia a écrit : Question concernant les classements dans les compétitions, vous préférez regarder votre classement en net ou votre classement en brut ?
...s![]()

Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'est pas possible de sortir un classement stroke-play en ne classant que les joueurs n'ayant pas de croix si une compétition est déclarée en stableford
Et comme il n'y a pratiquement plus de compétitions en stroke à part en fédérale...
Et comme il n'y a pratiquement plus de compétitions en stroke à part en fédérale...
[quote="Nostressleia"]Hello,
Question concernant les classements dans les compétitions, vous préférez regarder votre classement en net ou votre classement en brut ?
Le net ne favorise t’il pas ceux avec un nombre de coups rendus important au détriment du brut qui donne plus un classement….euh brut
A+
HELLO
Je comprends pas pourquoi que le brut prime sur le net , le brut et seulement pour les pro point final
comment peut on battre un 2 index si on a 10 la partie et perdu d avance.
Question concernant les classements dans les compétitions, vous préférez regarder votre classement en net ou votre classement en brut ?
Le net ne favorise t’il pas ceux avec un nombre de coups rendus important au détriment du brut qui donne plus un classement….euh brut

A+
HELLO
Je comprends pas pourquoi que le brut prime sur le net , le brut et seulement pour les pro point final
comment peut on battre un 2 index si on a 10 la partie et perdu d avance.
-
- Eagle Expert
- Index : 17,5
Haaa, désolé j'avais pas percuté.Nostressleia a écrit :Et si tu organises la compétition (ce qui va bientôt être le casGallabru a écrit :On pourrait répondre que les organisateurs ne te demandent pas ton avis, donc tu as le classement tel qu'ils ont décidé de le calculer. Et tu le savais dès le début.Nostressleia a écrit : Question concernant les classements dans les compétitions, vous préférez regarder votre classement en net ou votre classement en brut ?
...s![]()
)...tu préfères faire quoi

A mon avis, pour le putter de bois, déjà, t'as pas le choix (à voir avec nos GO de GT) : score net+brut.
Stroke, ben, tous les 2ème et 3ème série ne sont pas concernés, à moins d'un stroke par série.
Perso ça m'amuserait de faire en stroke (par série), histoire de boire la coupe jusqu'à la lie quand tu as déjà un HL puis un OE sur un par3 et qu'il faille encore jouer pour limiter les dégâts.

Hello,
dans notre belle région du nord, pas mal de compétitions pour les 1ères séries club (11, 15 ou 18 en fonction des clubs) sont en stroke, Stab pour les 2 et 3ème séries.
Man
dans notre belle région du nord, pas mal de compétitions pour les 1ères séries club (11, 15 ou 18 en fonction des clubs) sont en stroke, Stab pour les 2 et 3ème séries.
Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
-
- Albatros Expert
Quelques compet corpo aussi... Et effectivement il n'y a qu'à faire des compets fédérales si on veut du Stroke. Il y en a quand même beaucoupthorskin a écrit :Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'est pas possible de sortir un classement stroke-play en ne classant que les joueurs n'ayant pas de croix si une compétition est déclarée en stableford
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
-
- Eagle Expert
- Index : 4
- Pays : Australie
ici en Australie c'est une compete stroke des back tees par mois. Et pour toutes les series. Le reste des competes du club sont un melange de stableford et par pour 95% et qq competes come du meilleure balle ou du alternate shots une ou deux fois dans l'annee.
Perso je prefere les competes en stroke (ou en score brut) pour la simple raison que plus un index est bas moins il a de chances de remporter un lot en net. Ca m'arrive regulierement par exemple de jouer 37pts net et de me faire ecraser par un 43+ points dans ma serie (qui s'etend a 18 dans mon club). Et c'est tout a fait normal!
Ceci dit, je ne suis pas aigri. C'est simplement un fait, il faut etre vers le haut de sa serie pour maximiser ses chances de gagner les lots en nets. Inversement il faut etre vers le bas de sa serie pour gagner les lots en brut. it's the way it is.
Perso je prefere les competes en stroke (ou en score brut) pour la simple raison que plus un index est bas moins il a de chances de remporter un lot en net. Ca m'arrive regulierement par exemple de jouer 37pts net et de me faire ecraser par un 43+ points dans ma serie (qui s'etend a 18 dans mon club). Et c'est tout a fait normal!
Ceci dit, je ne suis pas aigri. C'est simplement un fait, il faut etre vers le haut de sa serie pour maximiser ses chances de gagner les lots en nets. Inversement il faut etre vers le bas de sa serie pour gagner les lots en brut. it's the way it is.
-
- Birdie Expert
- Index : 13,6
C'est bien pour ça que les compets récompensent en général les meilleurs en brut (avec les meilleurs lots, ce qui est logique vu que ce sont les meilleurs du champ) et les meilleurs en net par série, pour contenter/motiver tout le monde.
S'il y a un très gros lot, en général il est distribué par tirage au sort, pour n'avantager personne.
En tout cas, c'est comme ça que ça se passe par chez moi.
S'il y a un très gros lot, en général il est distribué par tirage au sort, pour n'avantager personne.
En tout cas, c'est comme ça que ça se passe par chez moi.
Marre des ZT !
-
- Eagle Expert
- Index : 4
- Pays : Australie
Ici les competes de club c'est assez bien etabli. D'une je n'ai jamais vu de lots a gagner, il s'agit toujours de bons a depenser au pro-shop. Ensuite ca tourne plus ou moins comme ca: Premier Net = 25$ par serie deuxieme 20$ 3-10eme: une balle. Premier Brut 15$*
et ce pour toute competition, donc entre 3 et 5 competitions par semaine en general.
Pour le prix brut ca depend du club, le mien ne recompense le brut qu'en cas de competition stroke (une fois par mois), d'autres clubs ont un petit prix pour meilleur brut toutes competitions confondues.
*montants indicatifs, ca depend du club
et ce pour toute competition, donc entre 3 et 5 competitions par semaine en general.
Pour le prix brut ca depend du club, le mien ne recompense le brut qu'en cas de competition stroke (une fois par mois), d'autres clubs ont un petit prix pour meilleur brut toutes competitions confondues.
*montants indicatifs, ca depend du club
-
- Albatros Expert
le plus souvent , ici, on récompense les meilleurs score brut des séries, et les meilleurs scores nets ,
Donc que ce soit en stableford (le plus souvent) ou en stroke.
Il y a en plus pas mal de compètes où le stroke s'applique pour les premières séries.
En championnats de ligue c'est toujours du stroke...en ce qui me concerne, il n'y a que deux compètes qui n'ont pas donné la même chose en stroke play et en stableford.
Parfois pour certaines compétitions où il y a des lots (monsieurgolf par exemple) il peut y avoir plus rarement des compètes où n'entrent pas en jeu ces deux modes, elles ne sont donc pas fléolisables.
Les deux , burt et net, sont intéressants, cela mesure différentes choses : son niveau par rapport au reste du plateau ou sa progression...après à chacun d'analyser de façon réaliste ses statistiques
Donc que ce soit en stableford (le plus souvent) ou en stroke.
Il y a en plus pas mal de compètes où le stroke s'applique pour les premières séries.
En championnats de ligue c'est toujours du stroke...en ce qui me concerne, il n'y a que deux compètes qui n'ont pas donné la même chose en stroke play et en stableford.
Parfois pour certaines compétitions où il y a des lots (monsieurgolf par exemple) il peut y avoir plus rarement des compètes où n'entrent pas en jeu ces deux modes, elles ne sont donc pas fléolisables.
Les deux , burt et net, sont intéressants, cela mesure différentes choses : son niveau par rapport au reste du plateau ou sa progression...après à chacun d'analyser de façon réaliste ses statistiques
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-
- Birdie Expert
- Index : 7,7
J'ai eu le cas y'a pas longtemps lors d'une compétition.
Je finis 3ème en brut et 2ème en net.
Je reçois mon lot sur le classement brut, par contre je me fais sortir du classement net parceque j'avais déjà été primé sur le brut
J'ai trouvé ça plus que moyen.
Je ne sais pas si c'est un pratique courante.
Je reçois mon lot sur le classement brut, par contre je me fais sortir du classement net parceque j'avais déjà été primé sur le brut

Oui, c'est courant et ça me parait normal, vu qu'on ne joue pas en compétition (à priori) pour gagner des lots (dont généralement on ne sait pas quoi faire) et qu'il y a peu de récompenses, que les lots soient partagés me semble cohérent et juste.MAT12 a écrit :J'ai eu le cas y'a pas longtemps lors d'une compétition.
Je reçois mon lot sur le classement brut, par contre je me fais sortir du classement net parceque j'avais déjà été primé sur le brut![]()

"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
C'est courant et normal ...MAT12 a écrit :J'ai eu le cas y'a pas longtemps lors d'une compétition.
Je reçois mon lot sur le classement brut, par contre je me fais sortir du classement net parceque j'avais déjà été primé sur le brut![]()
Imagine un haut index vient fait un 70 en Net et fini premier et est aussi 3ème en brut ... c'est logique que le mec ne gagne pas sur tous les tableaux ...
Personnellement sur des compétitions comme celles-ci je pense que l'index doit dans tout les cas compter pour faire descendre ces hauts index ...
Comme dit plus haut par contre il est courant que les plus gros lots soient tirés au sort car trop de voleurs de jambon ou autre.
Après tout dépend également des mentalités de chacun ... je joue au golf avant tout pour mon plaisir ... Mon index est pas représentatif de mon jeu aujourd'hui et marre de me faire traiter de faux index, je fais des compétitions mais ce n'est aucunement pour flatter mon égo. Je suis content de signer une belle carte en jouant avec mon père ou des amis et je m'en fou de voler un jambon au final ce n'était pas mon intérêt principal.
Index :
2002-2005 : 33,0
2005-2014 : Pause
2015 : 30,0>16,0
2016 : 15,7
2017 : 15,4>11,4
Matériel :
Driver : Nike Vapor Speed Diamana S+60 R 10,5°
H3 : Nike Vapor Flex Diamana S+70 R 19°
4-5-6-7-8-9-P : Nike Vapor Pro Combo
AW & SW : Nike Engage Square Sole 52°& 56°
Putter : Odyssey Versa 7 / SuperStroke 3.0
2002-2005 : 33,0
2005-2014 : Pause
2015 : 30,0>16,0
2016 : 15,7
2017 : 15,4>11,4
Matériel :
Driver : Nike Vapor Speed Diamana S+60 R 10,5°
H3 : Nike Vapor Flex Diamana S+70 R 19°
4-5-6-7-8-9-P : Nike Vapor Pro Combo
AW & SW : Nike Engage Square Sole 52°& 56°
Putter : Odyssey Versa 7 / SuperStroke 3.0
-
- Albatros Expert
+1 avec KOKORO et Eksis 

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
C'est à peux près tout le temps le cas, généralement quand tu es bien classé sur l'un tu l'es assez souvent sur l'autre..MAT12 a écrit :J'ai eu le cas y'a pas longtemps lors d'une compétition.
Par contre généralement ils regardent pour te filer le "meilleur" lot des deux.
Par exemple ce week-end je gagne la deuxieme série net, ils annoncent d'abord le brut, ne m'appellent pas dans les trois récompensés mais m'appellent pour le premier prix net, en regardant ensuite les classement, je suis troisième en brut et ils ont primé le quatrième.
C'est ce qu'on fait aussi chez nous. Et on a généralement des petits lots au tirage au sort et on exclut du tirage ceux qui ont déjà gagné par leur score. Par contre si il y a un gros lot au tirage au sort on le fait à la fin et là tout le monde peut gagner.Toriah a écrit :C'est à peux près tout le temps le cas, généralement quand tu es bien classé sur l'un tu l'es assez souvent sur l'autre..MAT12 a écrit :J'ai eu le cas y'a pas longtemps lors d'une compétition.
Par contre généralement ils regardent pour te filer le "meilleur" lot des deux.
Par exemple ce week-end je gagne la deuxieme série net, ils annoncent d'abord le brut, ne m'appellent pas dans les trois récompensés mais m'appellent pour le premier prix net, en regardant ensuite les classement, je suis troisième en brut et ils ont primé le quatrième.
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
oui c'est normal et de plus les lots du brut ont en général plus de valeur que ceux du net.kokoro a écrit :Oui, c'est courant et ça me parait normal, vu qu'on ne joue pas en compétition (à priori) pour gagner des lots (dont généralement on ne sait pas quoi faire) et qu'il y a peu de récompenses, que les lots soient partagés me semble cohérent et juste.MAT12 a écrit :J'ai eu le cas y'a pas longtemps lors d'une compétition.
l'AS et même assez maline car si le 3eme lot brut est moyen et le 1er lot net très bien le 3eme brut sera alors 1er net (si applicable) et le 4eme brut primé 3eme.
-
- Birdie Expert
- Index : 7,7
Je suis index 16, donc sur le papier le mec qui ne joue sur aucun tableau.
L'impression que j'ai eu en étant classé dans les 2 tableaux, c'était "que j'étais le gagnant overall".
Il y avait en plus 120 joueurs, d'ou ma déception.
Après le lot en lui même...
L'impression que j'ai eu en étant classé dans les 2 tableaux, c'était "que j'étais le gagnant overall".
Il y avait en plus 120 joueurs, d'ou ma déception.
Après le lot en lui même...
je prefere le net , pour moi le brut c est pour les pro, comment battre un 2 index en brut ?
-
- Par Expert
- Index : 19,6
Perso, je regarde le Net toutes series confondues pour les index inferieurs a 36. Et je regarde combien je finis.
Ensuite je regarde le Brut de ma série, et je regarde si il y a des plus hauts index que moi devant et si il y a de plus bas index derriere. Si tel est le cas, je me dis que c est une bonne perf.
En faisant un melange des deux ca me permet de voir si j ai ete regulier (brut pas tres elevé genre 15 mais net pas mal 36-40) ou si j ai fais les montagnes russes (genre 32 net pour 19 brut)
Ensuite je regarde le Brut de ma série, et je regarde si il y a des plus hauts index que moi devant et si il y a de plus bas index derriere. Si tel est le cas, je me dis que c est une bonne perf.
En faisant un melange des deux ca me permet de voir si j ai ete regulier (brut pas tres elevé genre 15 mais net pas mal 36-40) ou si j ai fais les montagnes russes (genre 32 net pour 19 brut)
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6
Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6
http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6
Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6
http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
-
- Albatros Expert
- Index : 18,1
Hello !
Ayant pour habitude de comparer ce qui est comparable, la seule vraie valeur étalon est pour moi le brut.
Le net permettant de faire un beau paquet cadeau si on baisse son index
, et de le garder pour mieux rebondir si la carte est
Bon, c'est vrai y'a les départs, rouges, bleus, jaunes, blancs et pros.
Mais à l'intérieur des départs "amateurs", on a divers coups rendus qui tronquent les résultats et qui profitent au comando-cochonou
Ayant pour habitude de comparer ce qui est comparable, la seule vraie valeur étalon est pour moi le brut.
Le net permettant de faire un beau paquet cadeau si on baisse son index

Bon, c'est vrai y'a les départs, rouges, bleus, jaunes, blancs et pros.
Mais à l'intérieur des départs "amateurs", on a divers coups rendus qui tronquent les résultats et qui profitent au comando-cochonou

Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Sénèque
Eh bien on s’entraîne !jacques71 a écrit :je prefere le net , pour moi le brut c est pour les pro, comment battre un 2 index en brut ?

Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
-
- Par Expert
- Index : 6,5
Et même le Brut c'est du stableford, ou en plus simple : une croix ou un +11 sur un trous fera juste 0pts bruts, comme un double bogey...
Le vrai golf on compte tous les coups, c'est le stroke (comme ca l'était à l'époque de mon père quand il avait mon age)
Le vrai golf on compte tous les coups, c'est le stroke (comme ca l'était à l'époque de mon père quand il avait mon age)
G410 9° - Tensei Bleu 65
G425 15°- Tensei Bleu 75
G400 19°- P85
MP53 4-P - PX
50-54-58 X forged
Spider
Titleist ProV1
G425 15°- Tensei Bleu 75
G400 19°- P85
MP53 4-P - PX
50-54-58 X forged
Spider
Titleist ProV1
-
- Albatros Expert
- Index : 18,1
+++ 1PedroRadio a écrit :Et même le Brut c'est du stableford, ou en plus simple : une croix ou un +11 sur un trous fera juste 0pts bruts, comme un double bogey...

Quand je sors d'un parcours, ma montre avec le score du jour me donne ma perf..............ou pas

Perso quand je discute perf, mes perfs, avec les copains, c'est toujours stroke.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Sénèque
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Sénèque
-
- Albatros Expert
en fait cela dépend : si le score stableforde correspond au score stroke c'est kif kif, le Stableford ne servant qu'à gommer les gros scores sur un trou, si je sors avec un 8 d'un par 5 c'est pareil que si je ne marquais aucun point en stableford et ça correspond à + 3 en brut....je suis dans une période où ça ne change pas la donne.PedroRadio a écrit :Et même le Brut c'est du stableford, ou en plus simple : une croix ou un +11 sur un trous fera juste 0pts bruts, comme un double bogey...
De toute façon j'ai été habitué à jouer les deux.
pour ma part je regarde les deux classements sur une compétition et tout d'abord le brut
-dernièrement, en championnat par équipe seniors, ça me permet de voir où je me situe, car le classement est en brut : ça à donné 25 ème sur 56
-puis le classement en net pour savoir si je suis "exportable" sur terrain inconnu par rapport à d'autres : 8 ème en net.

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-
- Albatros Expert
Si on prend 2 joueurs, 1 qui joue double à tous les trous et 1 qui joue triple.
Au final ils marquent tous les 2 zéro points brut et pourtant on ne peut pas dire que ces 2 joueurs se valent puisqu'un joue +36 et l'autre +54 en stroke
On pourrait multiplier les exemples mais le classement brut n'est pas toujours le reflet du jeu en stroke.
Et le net est là pour donner un résultat relatif par rapport au niveau de chacun des joueurs.
Au final ils marquent tous les 2 zéro points brut et pourtant on ne peut pas dire que ces 2 joueurs se valent puisqu'un joue +36 et l'autre +54 en stroke

On pourrait multiplier les exemples mais le classement brut n'est pas toujours le reflet du jeu en stroke.
Et le net est là pour donner un résultat relatif par rapport au niveau de chacun des joueurs.
matériel
matériel
-
- Albatros Expert
Oui en effet ! C'est parfaitement exact et bien vu
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Pour ma part, les 2 ont leur utilité.
Dans mon club => brut donc stroke play pour première série
brut et Stableford pour les autres séries
De toute façon j'ai toujours vu des 60+ en stableford
Moi mon max c'est 41
Dans mon club => brut donc stroke play pour première série
brut et Stableford pour les autres séries
De toute façon j'ai toujours vu des 60+ en stableford

Moi mon max c'est 41

2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1