suite à mes essais de fabrication de housses de clubs, je vous propose un tutoriel pour vous faire profiter de mon expérience, et pour que vous puissiez vous lancer si vous en avez le courage. Je vous rassure, c'est de la couture facile, donc pas besoin de matériel compliqué, une machine simple fera l'affaire.
J'ai affiné le concept que j'avais partagé auparavant. Et c'est en refaisant ce modèle qui avait quelques problèmes que je détaille la procédure que j'ai adopté.
Fournitures:
Du skaï: environ 40cm x 40cm
De la toile de coton doublée de ouate: environ 40cm x 40cm
De la ouate simple: environ 40cm x 40cm
Du fil de la couleur de la toile de coton, ici c'est du blanc
Du fil de la couleur du skaï, ici c'est du noir
Un élastique. Plutôt large pour qu'il puisse être suffisamment puissant pour froncer le skaï
Jusqu'ici tout va bien.
Préparation:
En ce qui me concerne, j'ai profité de la machine à broder que j'ai offert pour Noël à mon épouse. J'ai pu faire les décorations avant de me lancer dans l'assemblage. La décoration doit se faire avant l'assemblage, que vous ajoutiez un macaron, un logo cousu, une pièce en appliqué, etc.
Ici nous assemblons une housse de bois 3. Couper deux bandes de skaï de 14cm par 30cm environ. La longueur va dépendre de la hauteur de votre club qui dépasse le haut du sac, plus un peu de rab'.
On commence donc par la décoration:

Ensuite, je découpe le sommet de chaque bande suivant un demi-cercle

J'ai entoilé l'envers de la partie décorée avec une viseline thermocollante, afin de fixer les broderies. Je pense que ca rendra les broderies plus durables

On découpe ensuite deux pièces identiques dans la ouate et dans la toile doublée:

On assemble ensuite un sandwich pour former la garniture intérieure, on met la toile doublée "endroit sur endroit", puis la ouate sur l'extérieur, dessus et dessous. On pique tout autour, en laissant la base ouverte. On obtient une sort de grosse moufle:

L'intérieur:

On coud un élastique sur l'envers de la deuxième pièce de skaï, celle qui n'est pas décorée. Bien mettre l'élastique en tension, ce qui permet de bien rétracter le skaï. C'est ce qui va empêcher la housse de quitter le club par inadvertance.

Puis on assemble les deux pièces de skaï endroit sur endroit

On retourne le tout :

Et puis ensuite, c'est comme Papa dans Maman, on enfile la "moufle" dans la housse

Facile, non ?
On continue. Là c'est le truc que je trouve le plus pénible: la finition à la base de la housse.
J'ai commencé par retrousser le skaï et j'ai fait de même pour la "moufle". C'est pour faire un ourlet propre de la moufle

Je ne me suis pas embêté, j'ai fait une surpiqure pour fixer l'ourlet de la moufle:

Je rabats le skaï en formant un ourlet que je viens repiquer sur la moufle, en mettant le fil noir sur la canette et le fil blanc sur la bobine afin de faire quelquechose de propre:
Et voilà !

Mon souci reste à gérer avec précision la différence de diamètre entre la moufle et le skaï qui crée un léger excès de skaï. J'ai just fait un petit pli et ca ne se voit pas. Ca fait partie des choses que je dois affiner.
Voilà, j'espère que cela vous a plus. Commentaires et suggestions bienvenus, évidemment.