Balles ...

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
G.A
Par Expert
Par Expert
Index : 11

Balles ...

Message par G.A »

Bonjour a tous, voilà je viens d'acheter des balles d'occasions mais en très bon état (52 titleist pour 35€50, pourquoi ce privé) . Bon c'est pas non plus des Pro V1 a ce prix mais je voulais savoir ce que valent des PTS 100 Ou des HVc Ou des HP2 Enfin toutes ces balles Titleist pas trop connu mais a des prix raisonnables !

Merci de votre réponse :).
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Quand tu les perdras, tu ne verras aucune différence avec les autres finalement :lol:
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

Pourquoi ... ce privé .... genre " lemy caution " aurait il eut à se priver de telles balles pour recharger le barillet de son 38 spécial :lol:

Moi ... je les aime bien les titleist PTS ... ou DT solo, ainsi que les callaway Big bertha rouges ....

elles ont un indice de compression bas et à mon petit niveau .... je trouve le toucher de balle meilleur :wink: qu'avec des ProV1 :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Pour ma part, je pense que les prov1 et moi, nous ne sommes pas fait pour vivre ensemble : toutes les fois ou j'ai trouvé une ou plusieurs prov1, elles se retrouvaient dans la foret 15minutes après; en revanche quand je retrouve une inesis usée ou une topflite de l'age de pierre, je la garde 18 trous facile!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Panthen

Message par PinkLady »

Pour moi, ProV1 évoquait plutôt une marque de shampoing! :wink:

P.L. (Pro.L1.)
Paillasson
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 50

Message par Paillasson »

ben- a écrit :Pour ma part, je pense que les prov1 et moi, nous ne sommes pas fait pour vivre ensemble
+1

c'est marrant parce qu'avec moi elle finisse dans l'eau,
c'est sans doute pas la même espèce :wink:
Fers 5/PW Mizuno MX 300 Exsar IS4
Hybride Adams Idea A7OS #4 22°
Bois 3 Wilson Pro Staff
Driver Taylormade Superfast Burner 2.0 HT 13°
Putter Ping Karsten Anser
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

snake a écrit :Moi ... je les aime bien les titleist PTS ... ou DT solo, ainsi que les callaway Big bertha rouges ....
Il demande l'avis sur les titlest :P :P :P :P (qu'il a déjà acheté)
elles ont un indice de compression bas

Tu lis mal il parle de PTS 100.....et HVC et HP2 (généralement à 90)

pour GA :
La titlest PTS est une bonne balle qui tient bien la ligne au put et qui tient bien les trajectoires (surtout au driver).... simplement parce que ce n'est pas une balle de type "effet", elle prend donc moins d'effet parasite (rotation latérale) et moins d'effet excessif arriere (meilleur portée pour les joueurs au dessus de 13 d'index en principe).

la compression 100 demande d'avoir une vitesse de swing correct pour en tirer bénéfice.
mais cétait surtout vrai à l'époque des couches externes fragiles de type balata ou une balata 100 permettait de plus bourriner qu'avec une balata 80 qui prenait trop de dommage à chaque coup

Je ne connais pas exactement les caractéristqique de la HP2 et HVC, mais moi je les aime bien. elles prennent plus d'effet que la PTS, et sont moins fragile que l'équivalent en balata. Je ne suis pas sur qu'elle soit encore fabriquer/distribuer par titlest pour l'europe (je n'en trouve que d'occasion et pas neuve).
Elle seraint plutot dans la gamme NXT actuelle
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
G.A
Par Expert
Par Expert

Message par G.A »

Ok je te remerie ;)
G.A
Par Expert
Par Expert

Message par G.A »

Autre petite question :oops: .
Est-ce que l'on a le droit de changer de balle sur un même trou ?
Je m'explique : Par exemple je fais mon drive, j'arrive sur le fairway.
Comme me 'a dit Mimi les PTS sont bien pour les drives et les putts donc si je drive avec un Pts je voulais savoir si je pouvais mettre une autre balle a la place de celle ci sur le fairway ( si bien sur on peut placer la bale ^^).
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

Arf !
De mémoire tu dois avoir le même type de balle tout au long de la partie,

Le fait de relever une balle sur le FW est très exceptionnel (Verifier ta balle, balle hors d'usage, balle genant ou aidant le jeu... Regle 21 )
Tu peux echanger ta balle, pour une balle de la même marque et du même modele, si celle ci est definie hors d'usage.

Mais tu ne peux pas changer de "type" de balle.

++
Dernière modification par Leni le 17 nov. 2007, 12:03, modifié 1 fois.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

C'est un bonne question... je ne sais pas non plus si il est autorisé de changer de balle en fonction du trou, car personnellement; je ne joue pas toujours des balles de la marque xxx et du modele xxx; il m'arrive (apres avoir perdu 2 ou 3 wilson) de jouer ce que je trouve dans mon sac......
G.A
Par Expert
Par Expert

Message par G.A »

:oops: :oops: Je viens de regarde l'open de Hong Kong et le commentateur parlait des Titleist avec le numéro rouge, ce sont celle qui ont une compression de 90 mais qu'est-ce que la compression d'une balle et quelle influence la a sur le jeu ??
G.A
Par Expert
Par Expert

Message par G.A »

Personne pour me répondre ??
Guppy
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 15,8

Entre les trous, oui.

Message par Guppy »

La règle 15.1 est assez précise:
15-1. Règle générale
Un joueur doit terminer le trou avec la balle jouée depuis l'aire de départ, à moins que la balle ne soit perdue, hors limites, ou que le joueur substitue une autre balle, que la substitution soit autorisée ou non (voir Règle 15-2).
Mais aucune règle n'interdit de changer la balle entre les trous.
Donc il n'est pas possible de jouer une balle pourrie au départ devant l'effrayant obstacle d'eau pour (si elle passe) la substituer avec une belle douce Titleist Pro V1.

Gup'
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

La compression des balles est un des aspects sur lequel se sont penchés les fabricants de balles 2 pièces pour tenter d'adapter au mieux la balle aux capactié des joueurs. Il existe ainsi diverses compressions de ces balles: 80-90-100. Au moment de l'impact, la tête du club écrase, déforme la balle. Énergie et mouvement de rotation (effets) sont alors communiqués à la balle. Plus une balle est dure (compression forte), plus il est difficile de bien communiquer énergie et rotation. En revanche, la qualité et la quantité de conservation de l'énergie de ce type de balle est meilleure. En conséquence ces balles sont en mesure d'aller plus loin.

On retiendra simplement que:
- les balles à faible compression sont aisément contrôlables (sauf sur le green où elles peuvent sembler trop inconsistantes au toucher du putter) ; elles prennent bien l'effet, sans qu'il soit nécessaire de déployer pour cela beaucoup d'énergie.
- les balles à forte compression vont plus loin, mais sont difficilement contrôlables (sauf sur le green pour les raisons inverses évoquées à propos des balles à faible compression). Elles supposent de bonnes qualités physiques du joueur, un swing rapide et puissant. Il s'agit donc de trouver le meilleur compromis possible entre les capacités du joueur et les possibilités offertes par les caractéristiques de la balle.
Les femmes, les juniors, les enfants joueront avec bénéfice des balles de compression 80. Le jeu de Monsieur Tout-Ie-monde sera optimisé avec les balles de compression 90. On réservera les compressions 100 à l'élite!
voila ... j'ai trouvé ça ... si cela peut contribuer à éclairer :idea: ta lanterne :wink:

Perso ....ne frappant pas comme une bête ... avec une vitesse de swing de 80 - 90 MPH .... j'ai de meilleures sensations avec les balles faibles compression 70 - 80 :wink:
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
G.A
Par Expert
Par Expert

Message par G.A »

Ok merci beaucoup ! Ma lanterne est maintenant bien allumé :p
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

snake a écrit :La compression des balles est un des aspects sur lequel se sont penchés les fabricants de balles 2 pièces pour tenter d'adapter au mieux la balle aux capactié des joueurs. Il existe ainsi diverses compressions de ces balles: 80-90-100. Au moment de l'impact, la tête du club écrase, déforme la balle. Énergie et mouvement de rotation (effets) sont alors communiqués à la balle. Plus une balle est dure (compression forte), plus il est difficile de bien communiquer énergie et rotation. En revanche, la qualité et la quantité de conservation de l'énergie de ce type de balle est meilleure. En conséquence ces balles sont en mesure d'aller plus loin.

On retiendra simplement que:
- les balles à faible compression sont aisément contrôlables (sauf sur le green où elles peuvent sembler trop inconsistantes au toucher du putter) ; elles prennent bien l'effet, sans qu'il soit nécessaire de déployer pour cela beaucoup d'énergie.
- les balles à forte compression vont plus loin, mais sont difficilement contrôlables (sauf sur le green pour les raisons inverses évoquées à propos des balles à faible compression). Elles supposent de bonnes qualités physiques du joueur, un swing rapide et puissant. Il s'agit donc de trouver le meilleur compromis possible entre les capacités du joueur et les possibilités offertes par les caractéristiques de la balle.
Les femmes, les juniors, les enfants joueront avec bénéfice des balles de compression 80. Le jeu de Monsieur Tout-Ie-monde sera optimisé avec les balles de compression 90. On réservera les compressions 100 à l'élite!
voila ... j'ai trouvé ça ... si cela peut contribuer à éclairer :idea: ta lanterne :wink:

Perso ....ne frappant pas comme une bête ... avec une vitesse de swing de 80 - 90 MPH .... j'ai de meilleures sensations avec les balles faibles compression 70 - 80 :wink:
C'était très vrai il ya quelques années (époque des balles 2 pièces, voir 3 pièces), maintenant avec le progrés des matériaux.... cela n'a plus beaucoup de sens pour certains modèles de balles...
Tu vas donc trouver dans le commerce des balles de compression 50 (Wilson Dx2 soft), 60 (Callaway big bertha (61), 70 (nike Juice 312 (78)) qui sont censées etre jouable par tous type de joueurs (sous entendu joueurs moyens, pas tres doué techniquement (effet volontaire), n'ayant pas une grande vitesse de swing)...

Les progrès de la technique de fabrication, amènent aussi des balles de 3, 4, 5 pièces
(au lieu des anciennes 3, 2 pièces ou 1 pièce (balle de practice).
Dans le cadre des balles n pièces, la conception de la fabrication n'a plus aucun rapport avec la conception d'une trentaine d'années (faut que je retrouve l'article qui décrivait les fabrication au fil du temps)
En plus les matériaux de l'enveloppe extérieur allie la résitance au coup et le rendu des coups (effets), chose qui n'était pas possible il ya encore quelques années.

Donc aujourd'hui on trouve des balles n pièces qui présentent des caractéristiques inconsiliable avant :
- résistance de l'enveloppe extérieur avec la sensibilité pour prendre les effets,
- équivalent d'une compression élevée (rend l'énergie du coup) de certaine couche, pour mieux rendre la distance au drive avec une équivalence de compression faible d'autres couches pour les coups sans puissance des petites approches ou du putting...
(Il existait un film pubicitaire de Wilson qui montrait les nouveaux matériaux de ce type : Si tu tapais violemment ce matériau, il se durcissait instantaément, si tu le tapais doucement, il restait mou)

Aussi depuis quelques années la notion de compression n'est plus vraiment mis en avant ni indiquée sur les boites ou marquée sur les balles. et la couleur du marquage, ne traduit plus ce qu'il y a dans la balle.

La notion de marquage du chiffre rouge ou noir était(est) rouge 80 et 90, noir 100 et plus.
Mais ce n'est plus une vérité suivi à la lettre.
Reste une vague idée marketing, avec des marques utilisant le rouge ou le noir dans leur nom

Nota : aujourd'hui les enveloppes extérieurs sont principalement en surlyn et en uréthane, encore un peu en balata,
Le surlyn (plus dur) est surtout pour les balles dite de distance car prents moins les effets donné par la conception de l'aliage des faces de club et du design des rainures.
L'urétane (plus mou) est surtout pour les balles dites de "touché", puisque cette matière réagi au matériau de la face et au "design" des rainures

Et contrairement ce que j'avais lu (compris ?) dans un article (que je ne retrouve pas) la compression n'est pas lié à la fabrication mais au test de résistance à la force exercée sur elle.
Je corrige donc mon post dans ce sens.

Pour info, au golf, le chiffrage de la compression suit la règle suivante :
Le terme de compression désigne la dureté relative de la balle, lorsque on lui applique une force standard. L'échelle va de 0 à 200. 200 représentant une balle ne pouvant pas se comprimer avec cette force standard.

Edit : j'ai corrigé quelques bétises
Dernière modification par mimi64 le 19 nov. 2007, 11:10, modifié 2 fois.
Image
G.A
Par Expert
Par Expert

Message par G.A »

Autre question dans mes balles j'ai 2 balles Titleist Balata 100 et 80 mais le titleistinscrit sur chacune d'elles est rayé par des croix ? Qu'est-ce que cela signifie. Excusez moi j'ai beaucoup de questions sur ls balles parces que il y en a tellement ...
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

G.A a écrit :Autre petite question :oops: .
Est-ce que l'on a le droit de changer de balle sur un même trou ?
1 balle pour jouer le drive, puis une autre balle pour jouer les coups sur fairway, voir une troisième balle sur le green
Guppy t'a donné la règle qui l'empeche.

Mais comme dans la règle rien n'interdit de changer de balles entre 2 trous.... Avant les professionnels utilisaient cette facilité pour jouer certains parcours (ou compétition) avec des balles différentes de celles qu'ils jouaient sur les autres parcours (exemple sur THE Open, certians professionnels preferaint jouer les balles anaglaises (dimension plus grande que les balles américaines) car elle correspondait mieux au jeu à développer sur les links) mais les règles ont évolué et une seule dimension de balles existent maintenant.

D'autres part certains professionnel changeaient de type de balle selon les trous ... grosso modo ils prenaient une balle distance pour les longs trous et une balle de touché pour les trous courts (en fonction du vent aussi)....
et cela à été "interdit" pour les professionnels, car maintenant les reglements des épreuves professionnelles obligent à jouer l'ensemble du parcours (et des tours) avec le meme type de balle. (certaines épreuves fédérales ou internationales amateur suivent aussi ce reglement)
Certaines marquent obligent meme certains professionnels à ne jouer que leurs balles (sinon pas payé)
Dernière modification par mimi64 le 18 nov. 2007, 18:55, modifié 1 fois.
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

G.A a écrit :Autre question dans mes balles j'ai 2 balles Titleist Balata 100 et 80 mais le titleistinscrit sur chacune d'elles est rayé par des croix ? Qu'est-ce que cela signifie. Excusez moi j'ai beaucoup de questions sur ls balles parces que il y en a tellement ...
théoriquement tu devrais voir une différence de sensation entre la 100 et la 80...

Pour les croix, cela veut dire qu'elles ne sont pas réglementaires pour les circuits professionnels.
L'aspect réglementaire pouvant etre un défaut de fabrication (par exemple des alvéoles mal faites donc pas conforme au prototype/brevet déposé), ne pas correspondre aux dimensions ou poids reglementaires, ou avoir un marquage non conforme.
Souvent avec les balles balata cela venait d'une mauvaise sphéricité (?) de l'enveloppe
Image
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

Bravo ... MIMI pour toutes ces précisions et explications .... :roll:

qui ne sont pas à 2 balles :lol: :lol: :lol:
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

snake a écrit :qui ne sont pas à 2 balles :lol: :lol: :lol:
:shock: :shock: :shock: il a osé :roll:

;)
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

snake a écrit :Bravo ... MIMI pour toutes ces précisions et explications .... :roll:

qui ne sont pas à 2 balles :lol: :lol: :lol:
hélas, si à 2 balles, j'ai corrigé une ou deux erreurs
Image
Tugudu
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 33

Message par Tugudu »

Perso j'ai pas mal joué à certains moments avec des pts solo, et niveau sensation c'etait carément correct, sur le petit jeu je la trouvais plus agréable à jouer qu'une pro v1 (car niveau pas forcément suffisant pour la jouer...)

Hier je me suis fait une demie heure de recherche en bord de parcours, j'ai trouvé une trentaine de balles dont quelques pro v1 et Tp black :lol: J'aurais un peu moins mal aux dents quand je les verrais s'envoler vers un plan d'eau... :lol:
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 40,4

Re: Balles ...

Message par Benohem »

Combien de fois jouer vous chacune de vos balles neuves ? (avant de la perdre, ou de les fracasser ... :mrgreen: ).
Changement tous les ... parcours ?
Merci d'avance.
Jouer pour se faire plaisir...
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Benohem »

Petit up... car je crois que ce post est passé inaperçu...
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

Benohem a écrit :Combien de fois jouer vous chacune de vos balles neuves ? (avant de la perdre, ou de les fracasser ... :mrgreen: ).
Changement tous les ... parcours ?
Merci d'avance.
Ca mérite un nouveau topic je pense, non ? Je te laisse t'en occuper Benohem :wink:
Tu peux te tester aux sondages en plus :idea:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Benohem »

Ca marche... je vais essayer cela ce soir
Répondre

Revenir à « Autres »