tee ou pas tee

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
golfnoob77
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

tee ou pas tee

Message par golfnoob77 »

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la proportion de golfeur qui joue sans tee au départ avec un fer. Sur le parcours je vois tout le monde jouer avec un tee et je suis le seul à jouer sans. J'ai bien essayer au practice, sur le parcours mais je n'y arrive pas... y a un truc qui bloque psychologiquement on dirait :D
Est ce que je suis normal ? :lol:
Nico84
Index : 33

Re: tee ou pas tee

Message par Nico84 »

Tee of course, surtout pour les longs fers .....
Driver : Y en a pas, encore trop tôt
Bois : Y en a pas, encore trop tot
Hybride : Hybride 3 taylormade / rescue 5 taylormade
Fers : 5 au PW taylormade rbl shaft acier régular
Wedge : 52 ° Cleveland RT 588 / 56 ° : Inesis TD tour
Putter : Taylormade
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Index : 6,5

Message par PedroRadio »

C'est quand même une aide je trouve ! Mais quel est le problème ? Si tu n'as pas de problème de contact ou de trajectoire ne touche à rien :lol:
G410 9° - Tensei Bleu 65
G425 15°- Tensei Bleu 75
G400 19°- P85
MP53 4-P - PX
50-54-58 X forged
Spider
Titleist ProV1
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Parfaitement, pourquoi se priver d'un bon lie ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
MBEX27

Message par MBEX27 »

JCS a écrit :Parfaitement, pourquoi se priver d'un bon lie ?
exact : tu peux même aller jusqu'au tee ras-la-touffe (d'herbe, hein...) pour les fers ouverts qui n'empêcheront pas un bon contact avec divot (enfin, pour ceux qui en font).
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 7,7

Message par MAT12 »

C'est une bonne question. Je joue avec tee mais je me demande si ça ne dégrade pas le swing de faire comme ça.
J'entend par là attaquer la balle trop horizontalement.
Sur les vidéos de Crossfield avec ses compères on peut voir qu'ils mettent juste un coup de club au sol pour se créer un mini tee.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

je joue sur tee même si c'est ras la moule sur les fers, je prends les 1-2mm de confort.

woods à dit "tout ce qui me facilite le coup je prends et le tee en fait partie".

après t'es pas anormale, mon pro joue même drive tapis. en fédéral je vois pas mal de joueur faire tapis jusqu'au hybride voir le bois 3.

si ça te réussi pourquoi changer ?
golfnoob77
Cross Expert
Cross Expert

Message par golfnoob77 »

Pourquoi changer et mettre un tee ? je me dis que si je pouvais taper légèrement surélevé, je pourrai améliorer le vol de la balle, et gagner des mètres en plus ... enfin je pense, dites le moi si je me trompe.
Le problème que je rencontre quand je tapes avec un tee : toujours un mauvais contact, l'impression de taper légèrement trop haut ou trop bas. Les jours où ca va très mal, je top ou je gratte bien comme il faut. Je me dis, pb avec mon swing, je me décale sur un tapis et là ... ça part correctement...
Ce problème est plus prononcé quand je joue avec un fer 5 ou 7, beaucoup moins problématique avec le 9 par exemple.
MBEX27

Message par MBEX27 »

golfnoob77 a écrit :Pourquoi changer et mettre un tee ? je me dis que si je pouvais taper légèrement surélevé, je pourrai améliorer le vol de la balle, et gagner des mètres en plus ... enfin je pense, dites le moi si je me trompe.
...
ben, c'est toi qui a ouvert le fil, non ? :mrgreen: maintenant, si vraiment tu bloques sur les tees en bois, plastique ou autre, joue "vintage" comme dans les années héroïques : tu prends une petite provision de sable et tu surélèves ta balle comme tu veux. Là, c'est sûr que tu vas te faire remarquer :lol:
cvdv62
Par Expert
Par Expert
Index : 11,7

Message par cvdv62 »

golfnoob77 a écrit :Pourquoi changer et mettre un tee ? je me dis que si je pouvais taper légèrement surélevé, je pourrai améliorer le vol de la balle, et gagner des mètres en plus ... enfin je pense, dites le moi si je me trompe.
Le problème que je rencontre quand je tapes avec un tee : toujours un mauvais contact, l'impression de taper légèrement trop haut ou trop bas. Les jours où ca va très mal, je top ou je gratte bien comme il faut. Je me dis, pb avec mon swing, je me décale sur un tapis et là ... ça part correctement...
Ce problème est plus prononcé quand je joue avec un fer 5 ou 7, beaucoup moins problématique avec le 9 par exemple.
j'ai eut le même problème avec mes fer au départ,je relever mon tee d'un bon cm et j'avais un contact tres moyen et sec,depuis je l'est enfoncer pour beaucoup plus moins de 5mm et c'est le jours et la nuit niveau contact de balle,et je positionne ma balle un peu a gauche dans mon stance,il faut profiter du practice pour trouver ton réglage pour l'applique sur le parcours!!
golfnoob77
Cross Expert
Cross Expert

Message par golfnoob77 »

Tu enfonce le Ted a peu près à 5 mn du sol peu importe le fer utilisé ?
monswingdegolf
Index : 34

Message par monswingdegolf »

Réponse simple pour moi : prends l'élément qui te donne le meilleur résultat.

Si tu joues mieux avec un tee haut, fais-le.
Si tu joues mieux avec un tee puce, fais-le.
Si tu joues mieux sans aucun tee, fais-le.

Une bonne mise en jeu te donne naturellement plus de confiance sur la suite :P .
Une journée pluvieuse au golf sera toujours meilleur qu'une journée ensoleillé au travail.
http://monswingdegolf.fr
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

si tu gratte ou top ça peux être un effet d'ascenseur sur ton swing ou pivot inversé et bien plus.
ça se travail de garder le combo corp tête à une hauteur raisonnablement stable et un pivot d'élan et envoi vers la cible. (par exemple tapes des bois 3 sur tee de driver haut et focalise toi uniquement sur la stabilité verticale du corps RAB du résultat immédiat des coups, si tu envoi des chandelles et balle topées continu le taf et vois un pro concernant ce problème qui peux aussi venir d'un mauvais pivot).

sinon sur tee on ne gagne pas en distance au contraire, uniquement en facilité. souvent la frappe est un poil plus haute au contact (2-3 stries de le semelle). les balles sont plus hautes, moins pénétrante, beaucoup plus de spin. plus le club est lofté et plus on y perd (exemple en règles officielles irlandaises du pitch et putt on joue sur tee de 5 mm mini. un 52° va quasi aussi loin qu'un 56° sur sol, c'est hyper difficile de gérer la distance).

il y avait un tournois PGA sur PAR 3 de 220m OE frontal c'étais B5 ou H3 sur tapis pour être au pire long.
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 12,8

Message par Skyshot »

golfnoob77 a écrit :Tu enfonce le Ted a peu près à 5 mn du sol peu importe le fer utilisé ?
Tee enfoncé à fond pour ne laisser passer une demi tête évasée sur les fers courts et moyens... juste pour privilégier un lie correct mais ne surtout pas prendre le pli de jouer les fers en remontant.
Tee enfoncé moins profondément pour laisser passer la tête complète sur les fers 4,3 ou hybrides pour prendre la balle de façon plus plane avec moins de risque de gratte.
Tee à peine plus haut (1 cm max ) pour B3 quant au Drive, ça dépend des conditions mais jamais plus que de laisser une demi balle dépasser de la tête du Driver posé à l'adresse.

Jouer des balles sur tee trop haut c'est pour aider les débutants à faire voler les balles lors des initiations mais c'est une catastophe pour le swing plus tard car ça apprend juste à cueillir les balles.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
Marco83
Index : 18,1

Message par Marco83 »

je joue sans tee, et depuis, mes mises en jeu sont juste parfaites (pour moi :mrgreen: ).
Avant, avec un tee, c'était mauvais contact, gratte, et coups pourris, comme si je modifiais mon swing pour compenser la (pourtant faible) hauteur du tee. Psychologique sans doute ...
Je l'ai enlevé, je ne me pose plus de questions, je me mets en mode "practice", et même sans tee j'envoie mes coups de fer 5 à 170 m ... (je veux dire par là, pas de perte de distance par rapport au petit avantage que pourrais me fournir un tee).
scool36
Cross Expert
Cross Expert
Index : 27

Message par scool36 »

Effectivement le fait de mettre un tee risque pour certain de leur faire inconsciemment changer quelque chose parce que la balle serait soi-disant plus haute, même si ce n’est pas le cas.

Il faut mettre un tee même enfoncé à fond, comme si la balle était juste sur un excellent lie et ne pas se poser de question.
C’est effectivement un problème psychologique et ça m’est aussi arrivé.
index : 2014 > 54 > 31 ; 2015 > 27

Matériel :
Putter : Odyssey versa 90 # 7
Wedges : cleveland 588 : 60°;56°;52°
Fers : Mizuno MP-52 PW to F3. (project X 5.5).
Hybrids : Taylormade superfast H4-H3 stiff.
Driver : Taylormade RBZ 10.5 stiff.
golfnoob77
Cross Expert
Cross Expert

Message par golfnoob77 »

Je suis même certain que c'est psychologique. Suite à ce post, j'ai commençé à jouer sans tee. Mes départs sont bien mieux que quand j'utilise un tee.
Hier, de retour de 3 semaines de vacance, j'ai voulu faire un petit parcours compact. Malgré tout ce que j'ai prévu, j'arrive trop à la bourre, la cata, même pas pu m'échauffer un peu etc. Je me retrouve directement sur le trou numéro 1. Devant nous, deux gamins qui faisaient de la compète (qui jouait vraiment bien). Ils utilisaient un tee. Puis vient notre tour, je ne sais pas pourquoi, machinalement, j'ai pris un tee, enfoncé à fond, et là j'ai swinguer sans réfléchir avec un maximum de relachement et ... miracle, ça marche. J'ai fait tout le parcours du coup avec un tee au départ. Comment ? pourquoi ? je ne sais pas trop ... Mais ce jour là, départ avec tee fonctionnait.
Peut être parce qu'avant, je me posait la question : est ce que je vais faire une gratte ou louper la balle parce qu'elle est surelevé !? hier, je n'y avait pas pensé.... Comme quoi, un petit détails et ça bloque tout un mécanisme ...
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »