Confusion

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

yougly
Messages : 3
Inscription : 17 mai 2015, 22:33
Index : 30

Confusion

Message par yougly »

Bonjour à tous,

Je suis en pleine confusion et je sollicite votre avis sur ma situation.

J'ai la mm série depuis que j'ai commencé (en 2007) à savoir des Mizuno MX-17 et j'en suis très content.

Image

Suite à une très net amélioration de mon jeu depuis que j'ai recommencé à jouer (arrêté en 2009 - repris en sept 2014) j'ai récemment pris la decision de changer de fer.

Je suis tombé amoureux des Nike Vapor pro combo. Je suis webdesigner de métier j'aime les belles choses, ces fers m'ont tapé dans l'oeil.

Image

Je commence donc à me renseigner sur ces fers et apprends qu'ils sont destinés aux joueurs d'index "mid". Je recherche donc la definition de "Mid" et je tombe sur ça :
Low: Handicaps 8 and under (typically shooting in 70's)
Mid: Handicaps 9-24 (low 80's to mid 90's)
High: Handicaps 25+ (high-90's and up)


ça tombe bien, j'estime me situer dans la dite "mid" catégorie jouant régulièrement entre 90 et 95. J'ai très récemment scoré 42 lors de la première compet que j'ai faite depuis que j'ai repris (une compet 9 trous).

Bref je me lance et me rends chez mon revendeur préféré afin de prendre plus de renseignements et éventuellement tester ces clubs. On me prète donc un fer 7 de cette série monté sur un shaft TT Dynalite en regular.

Image

Le vendeur me propose de repasser le week end suivant (hier) pour faire un fitting. Cool!

Je repars avec mon fer 7 direction mon parcours et je commence à tester la bête en conditions réelles (pas au practice). Ce club est radicalement plus fin que ce je joue d'habitue (c'est pas une lame non plus). Je tape mon premier coup et je commence à kiffer. C'est doux et franc (c'est du forgé) c'est long et c'est droit. Bref je suis conquis... tellement conquis que je fais 9 trous en ne jouant quasiment que ce fer :mrgreen:.

Verdict : c'est décidé... je les prends !

Je me rends donc hier à la boutique pour le fitting. Resultat de l'analyse des chiffres : Se sera du stiff pour vous monsieur. WHAAAT! Vous êtes sur ?

On me propose d'aller re-essayer le mm fer 7 avec un TT Dynamic Gold pro en stiff

Image

Je commence à tester mais ne fais pas vraiment la difference. Du moins sur ce fer, parce que je me suis fait prêter un shaft Stiff pour mon driver et là, y'a une sacré différence. Fini le slice quand je force. C'est droit et long... youpiiii !

Je rentre perplexe au club house et je commence à discuter de mon fitting avec mon pro... Il commence à se moquer parce que c'est du Nike (c'est une hater, rien n'ai jamais assez bien) et il commence à m'explique l'inutilité du stiff avec des arguments plutôt convainquant.

Et là, je commence à douter. Qui à raison ? les résultats du fitting ou mon pro ?... et je commence à me poser plein de questions :
C'est vraiment si nul Nike ?
Est-ce que je dois prendre du stiff ou rester en regular ?
Ne vais-je pas regresser dans mon jeu en prenant des fers plus fin ?
Dois-je vraiment changer de série de fers ?

Bref, mon pro a vraiment installé le doute en moi.

Help !
MBEX27

Re: Confusion

Message par MBEX27 »

yougly a écrit :...
Et là, je commence à douter. Qui à raison ? les résultats du fitting ou mon pro ?... et je commence à me poser plein de questions :
C'est vraiment si nul Nike ?
Est-ce que je dois prendre du stiff ou rester en regular ?
Ne vais-je pas regresser dans mon jeu en prenant des fers plus fin ?
Dois-je vraiment changer de série de fers ?

Bref, mon pro a vraiment installé le doute en moi.

Help !
hello,
je glisse mon grain de sel avant la déferlante des avis :mrgreen:
si c'est le même pro qui t'a aidé à mettre en place ton swing, ben je serais toi, je l'écouterais. En première approche, comme ça, à ton niveau actuel, tu vas partir dans le décor en cédant aux sirènes du fitter. Garde ta série actuelle le temps de descendre vers les 20-24 et alors refais une passe.
Maintenant, s'agissant de Nike, ils font comme d'autres marques du matos de qualité amha. L'hsitoire du stiff/regular, plus je joue, moins j'accorde d'importance à ce débat qui fait vibrer pas mal de monde. Ca été dit 40 fois sur ce forum et ailleurs : dans l'absolu, stiff / regular ça ne veut rien dire. Trop de fitter ou soi-disant semblent bien aimer pouvoir annoncer au chaland "qu'il leur faut du stiff". Ca fait macho/cool/bon joueur et ça plaît (et ça marche :lol: ).

dicton du jour : mieux vaut cavity back/regular, graphite sur le fairway que lame/stiff/acier dans le rough (proverbe écossais bidon :wink: )
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Confusion

Message par JCS »

Le fait de passer en stiff ne supprime pas le slice.

Stiff n'a de signification que sur la même gamme de shaft, le stiff dans une gamme peut être du regular dans une autre.

Ton pro a en partie raison, il ne faut pas chercher le stiff, dans l'absolue, il faut jouer le plus souple possible.

L'important au delà du flex c'est le poids du shaft et son profil !

Quant aux Nike, il faut aimer !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Confusion

Message par eglishadow »

MBEX27 a écrit :
yougly a écrit :...
Et là, je commence à douter. Qui à raison ? les résultats du fitting ou mon pro ?... et je commence à me poser plein de questions :
C'est vraiment si nul Nike ?
Est-ce que je dois prendre du stiff ou rester en regular ?
Ne vais-je pas regresser dans mon jeu en prenant des fers plus fin ?
Dois-je vraiment changer de série de fers ?

Bref, mon pro a vraiment installé le doute en moi.

Help !
hello,
je glisse mon grain de sel avant la déferlante des avis :mrgreen:
si c'est le même pro qui t'a aidé à mettre en place ton swing, ben je serais toi, je l'écouterais. En première approche, comme ça, à ton niveau actuel, tu vas partir dans le décor en cédant aux sirènes du fitter. Garde ta série actuelle le temps de descendre vers les 20-24 et alors refais une passe.
Maintenant, s'agissant de Nike, ils font comme d'autres marques du matos de qualité amha. L'hsitoire du stiff/regular, plus je joue, moins j'accorde d'importance à ce débat qui fait vibrer pas mal de monde. Ca été dit 40 fois sur ce forum et ailleurs : dans l'absolu, stiff / regular ça ne veut rien dire. Trop de fitter ou soi-disant semblent bien aimer pouvoir annoncer au chaland "qu'il leur faut du stiff". Ca fait macho/cool/bon joueur et ça plaît (et ça marche :lol: ).

dicton du jour : mieux vaut cavity back/regular, graphite sur le fairway que lame/stiff/acier dans le rough (proverbe écossais bidon :wink: )
j'adore!!!!!!!!!!!! ++++ :D
en plus tellement vrai !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Confusion

Message par Alykxe »

my two cents...

Je ne connais pas les forgés de chez nike mais si tu regarde ma signature, tu verras que j'ai des covert 2.0.
Après fitting magasin et test en situation sur le parcours, le résultat fût sans appel > impossible de taper une balle correcte avec les mizuno (pourtant ceux que j'avais ds l'idée d'acheter avant le fitting), correct avec les ping serene (mais très moches) et très à l'aise avec les nike ! :D
Bon après chez les femmes il y a moins de choix de combinaison schaft/tête donc moins de prise de tête pour savoir quoi prendre mais au final ravie de mon achat
Juste une nuance : une petite faiblesse chez nike au niveau de la peinture qui a tendance à disparaitre rapidement (et dont le service après vente se fout royalement !)
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
Ekxis
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 143
Inscription : 20 août 2014, 14:15
Index : 11,4

Re: Confusion

Message par Ekxis »

Alykxe a écrit :Je ne connais pas les forgés de chez nike mais si tu regarde ma signature, tu verras que j'ai des covert 2.0.
Après fitting magasin et test en situation sur le parcours, le résultat fût sans appel > impossible de taper une balle correcte avec les mizuno (pourtant ceux que j'avais ds l'idée d'acheter avant le fitting), correct avec les ping serene (mais très moches) et très à l'aise avec les nike ! :D
Pareil mizuno j'arrive pas et pourtant ils sont réputés pour leur très bon clubs ... enfin c'est surtout l'histoire de shaft le plus intéressant je trouve, mais j'adore mes nike (cf signature).
Alykxe a écrit :Juste une nuance : une petite faiblesse chez nike au niveau de la peinture qui a tendance à disparaitre rapidement (et dont le service après vente se fout royalement !)
Bon à savoir ! Mais pas cool du coup :/
Index :
2002-2005 : 33,0
2005-2014 : Pause
2015 : 30,0>16,0
2016 : 15,7
2017 : 15,4>11,4

Matériel :
Driver : Nike Vapor Speed Diamana S+60 R 10,5°
H3 : Nike Vapor Flex Diamana S+70 R 19°
4-5-6-7-8-9-P : Nike Vapor Pro Combo
AW & SW : Nike Engage Square Sole 52°& 56°
Putter : Odyssey Versa 7 / SuperStroke 3.0
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Confusion

Message par hejulien »

yougly a écrit : C'est vraiment si nul Nike ?
Help !
Je sais pas mais ca convient à Tiger et Rory ! :lol:
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
yougly
Messages : 3
Inscription : 17 mai 2015, 22:33
Index : 30

Re: Confusion

Message par yougly »

MBEX27 a écrit :Trop de fitter ou soi-disant semblent bien aimer pouvoir annoncer au chaland "qu'il leur faut du stiff". Ca fait macho/cool/bon joueur et ça plaît (et ça marche :lol: ).
Je n'y avait pas pensé mais ce que tu dis à beaucoup de sens !

J'ai passé la commande hier avec des shafts en regular. Reste plus qu'à patienter une 10aine de jours.

Un grand merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « Série de Fers »