Quels exercices de rythme utilisez vous? Drills? Sensations? A votre bon cœur messieurs dames.
Modérateur : Modérateurs
Si tu inclus cet exercice respiratoire (ou simplement d'inspirer et expirer profondément 1 fois avant de changer d'espace) dans ta routine avant de passer de l'espace réflexion à l'espace action, il te sera encore plus facile de retrouver ton rythme du jour quand tu en sors.kokoro a écrit :Tu inspires et expires lentement 2 ou 3 fois avant d'entrer dans la zone d'action.
Perso, je l ai inclus dans ma routine en cherchant aussi le feeling des "epaules qui tombent". Une fois que je l ai fait (en etant derriere la balle), je pars me mettre a l adresse et GO !! (en mode Jason Day Insidekokoro a écrit :Si tu inclus cet exercice respiratoire (ou simplement d'inspirer et expirer profondément 1 fois avant de changer d'espace) dans ta routine avant de passer de l'espace réflexion à l'espace action, il te sera encore plus facile de retrouver ton rythme du jour quand tu en sors.kokoro a écrit :Tu inspires et expires lentement 2 ou 3 fois avant d'entrer dans la zone d'action.
Je compte tic et tac quand ils tombent de l'arbre après les avoir descendus sur un mauvais drive en général.eglishadow a écrit :je compte Tiiiiccc (montée) ET (transition)TAC, en sorte de pendule, ça fait métronome et en accord avec mon tempo naturel
[MODE DECONNE ON]j'aurais jamais cru que tu étais du genre à nous ch... une pendule à chaque coupeglishadow a écrit :je compte Tiiiiccc (montée) ET (transition)TAC, en sorte de pendule, ça fait métronome et en accord avec mon tempo naturel
il me semble avoir lu qu'on était en apnée lors d'un swing...fafasse a écrit : ↑02 oct. 2015, 08:15 Dans ce cas, on est souvent stressé, pressé.
Je pense à bien respirer devant la balle.
J'essaie de penser à ne pas forcer (on doit pouvoir souffler tranquillement pendant tout le swing), et repense en mode "métronome" (1, je démarre, 2 je suis en haut, 3 je suis reparti vers le bas, 4 je contacte la balle).
1)Pierrotgolf a écrit : ↑19 nov. 2018, 16:32
2. De ce que j'ai pu lire, les gens s'accordent à dire qu'un rythme de 3:1 est un bon rapport. Pour atteindre cet objectif, on peut jouer soit sur la durée du backswing, soit sur le downswing, soit sur les deux. Dans ce cas, il est nécessaire de fixer un élément pour savoir ce qui déconne, on en revient au point 1.
3. J'ai essayé de m'entraîner au practice avec un métronome réglé sur 45bpm en essayant de faire coincider 2 bips consécutifs sur la montée et la descente (j'avais vu ça sur des vidéos). Cela ne revient-il pas à avoir un rythme 1:1 ? Dans ce cas, ça rentre en contradiction avec le point 2.
4. Vous l'aurez compris, je manque clairement de sensation sur mon rythme, même si parfois je sens que tout est bien calé et cela s'accompagne souvent d'une trajectoire droite et sans effort. avez-vous d'autres conseils/exercices pour mieux ressentir cet aspect ?
Salut Alain,ALP a écrit : ↑19 nov. 2018, 16:56
Salut Pierrot, partant du principe simple que tout dépend de ce que l'on met derrière la définition de chaque mot , du coup , ce type de sujet nécessite avant tout chose de bien être d'accord sur les termes employés ( rythme , tempo , et tant que j'y suis timing ) et leurs définitions exactes .
Sachant qu'au passage , le tempo est une conséquence , mais ne se travaille pas en tant que tel !
@+
8 )
Alain![]()
On est bien en apnée quand on swing, je pense qu'il voulait dire respirer profondément AVANT de swinguer afin de trouver une certaine forme de relâchement et de décontraction.stephnassau a écrit : ↑19 nov. 2018, 17:12
1)
concernant le tempo 3:1, pour faire rapide, un coach qui faisait des montages vidéos de pro s'est aperçu qu'un joueur mettait 3 fois mois de temps à descendre qu'à monter....par curiosité, il a testé sa découverte sur pleins de pros et "bizarrement", le constat était vrai pour la plupart des joueurs.
2) si tu veux améliorer ce rapport 3:1, tu peux utiliser l'appli dont on te parle ou le capteur Zepp qu'il le calcule. par contre, c'est ce qu'il y a de plus difficile à caler, car comme les deux sont liés, tu t'en doutes, quand tu vas ralentir ou accélérer l'un, tu vas inconsciemment faire de même pour l'autre, du coup, le rapport reste le même...J'ai eu beaucoup de mal pour passer à un 'tempo' de 2.3 de débutant à une moyenne d'environ 2.6 après 3 mois d'utilisation du zepp.
d'où l’intérêt du capteur, qui te donne ton temps de descente et montée, du coup, tu peux voir ce qui a clochait quand tu sors de ton tempo...peut-être pouvoir en dégager une constante, genre tu es souvent trop lent en descente ou bien trop rapide en montée etc...Pierrotgolf a écrit : ↑19 nov. 2018, 17:43
Concernant le point 2.) tu pointes exactement la problématique que je me pose :
Partant du principe que le rapport 3:1 est celui à atteindre, pour travailler je dois fixer une inconnue : soit la durée du backswing, soit celle du downswing, soit le tempo total sinon ça peut partir dans tous les sens. En exagérant, je peux très bien avoir un rapport 3:1, en ayant un backswing et downswing trés rapide, et à l'inverse en étant lent sur le deux mouvements. Pourtant ces deux extrêmes sont déconseillés ...
+1... je bosse le putting en ratio 2:1 avec un metronome et blastmotion.stephnassau a écrit : ↑19 nov. 2018, 17:55d'où l’intérêt du capteur, qui te donne ton temps de descente et montée, du coup, tu peux voir ce qui a clochait quand tu sors de ton tempo...peut-être pouvoir en dégager une constante, genre tu es souvent trop lent en descente ou bien trop rapide en montée etc...Pierrotgolf a écrit : ↑19 nov. 2018, 17:43
Concernant le point 2.) tu pointes exactement la problématique que je me pose :
Partant du principe que le rapport 3:1 est celui à atteindre, pour travailler je dois fixer une inconnue : soit la durée du backswing, soit celle du downswing, soit le tempo total sinon ça peut partir dans tous les sens. En exagérant, je peux très bien avoir un rapport 3:1, en ayant un backswing et downswing trés rapide, et à l'inverse en étant lent sur le deux mouvements. Pourtant ces deux extrêmes sont déconseillés ...