Pour ma part j'avais un mental vraiment catastrophique quand je me suis remis au golf, il y a 4 ans - déjà! - avec vocifération, coups de gueule, pétage de plomb (intérieur hein) et donc une détérioration de mon jeu, ce qui était un poil problématique quand le problème survenait dès la mise en jeu du trou 1.
Avec le temps, et les progrès bien sûr, j'ai appris à oublier très vite un mauvais coup - moins les bons, j'avoue. Le truc, je pense, en tout cas ce qui marche pour moi, c'est de me souvenir que ce que je considère comme des mauvais coups voire des mauvaises cartes aujourd'hui, c'était des résultats inespérés il n'y a pas si longtemps encore.
Du coup, ça fait relativiser.
Je peux tout à fait démarrer un parcours en massacrant un trou et choper le par sur le trou d'après, chaque départ étant un reset complet.
Ensuite, comme je n'ai pas fait de compétition depuis l'année dernière, dur de dire ce que cela va donner "sous pression", mais de manière générale, je commence à arriver à oblitérer un mauvais coup très vite. Il faut dire aussi que je fais beaucoup moins de choix hasardeux - je me prenais un peu pour Ballestero il n'y a pas si longtemps.
Donc mon conseil perso, à mon petit niveau, c'est se concentrer tout de suite sur le problème que pose le prochain coup/départ. En dehors du coup à jouer, et du coup suivant - donc la stratégie à choisir - le reste n'existe pas.
Surtout pas le score, que je prends bien soin de ne jamais regarder avant d'avoir fini le parcours.
Oh, et vu que je joue quasiment chaque week-end, qu'il vente, pleuve voire neige - tant que c'est ouvert, quoi - je peux me permettre de ne pas trop m'énerver, en me disant que je ferai mieux la semaine d'après. Quand on joue moins souvent, c'est probablement tout de suite plus frustrant.