Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop 17)

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
TomH7
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 329
Inscription : 23 juil. 2014, 09:59
Index : 4,6
Pays : Luxembourg

Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop 17)

Message par TomH7 »

Bonjour à tous,

Alors avant de commencer, voilà ma petite histoire.
J'ai 22ans, je joue au golf depuis un peu plus d'un an et je suis 17,5. Je suis un mordu, accro et bien plus... Je joue en ce moment plutôt bien ce qui devrait me permettre de passer première série avant la nouvelle année et objectif à moyen terme est d'être single (quand je joue bien, je joue +/- 10).
Je joue actuellement avec des Calloway X22 4-SW, shaft Acier Regular. Un hybrid 3 TaylorMade 19° RBZ (qui me sert de driver car j'en ai pas). Ils me conviennent parfaitement mais je me demande si je devrais pas penser à passer à une gamme supérieure car je sens que j'ai bientôt besoin d'autre chose. J'ai essayé des wedges en lame et c'est un vrai plaisir. Je n'ai pas le niveau pour jouer des lames sur long fer mais sur wedge, ça apporte plus de précision et confort. Il y a également une question par rapport au shaft: peut-être passer à du Stiff?

Ma question: devrais-je continuer à jouer mes callaway jusqu'à vraiment me sentir limité? ou prendre déjà aujourd'hui une série "supérieure" pour pouvoir m'entrainer avec et être prêt pour la saison prochaine.

Je pense par exemple aux Nike Combo Pro (je suis amoureux de leur design...) ou les Callaway Apex (Pro?.

merci d'avance!
Golfeur passionné! Quel sport de fou.
Chaine youtube des deux frangins: https://www.youtube.com/c/twobrothersgolf
AmauryLondon
Par Expert
Par Expert
Messages : 513
Inscription : 17 janv. 2012, 14:46
Index : Non classé
Pays : Royaume-Uni

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par AmauryLondon »

pas de superieur ou penser a une serie..
Juste un fitting qui comparera tes dispesions longueurs actuelles avec ce que tu pourrai avoir de mieu ou moin bien..

bon fitting
Callaway Chev ORG Stand 2014
Driver: Taylormade R15 12 Regular -1nch/-1degre
Fairway Wood: Callaway Diablo Regular
Aero burner 19degre -1nch soon out
Fer: Callaway Apex CF 16 Forged 3-SW (10 fers)
Wedge: Titleist Vokey SM4 60-4
Putter: Fisher CTS-3 (33inch / Superstroke Slim 3.0 Rouge et Noir)
game golf: Amaury
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par tomcat »

AmauryLondon a écrit :Juste un fitting
dit-il... :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 08 juin 2009, 19:42
Index : 15,3
Pays : Belgique

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par Frankieboy »

sinon tu peux déjà t'acheter 3 wedges plus pointus (50/54/58 par ex), ils seront toujours d'actualité si tu change de série (qui s'arrête généralement au PW de +- 45°)
et puis investir dans un driver, bois 3, etc
Le mieux restant un fitting global de ton sac bien entendu...
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par Doktorr »

A mon avis, si tu joues +/- 10, ce qui te permettrait de bien jouer et de beau jouer (important aussi !!) c'est une belle série pointue, de préférence sur un shaft au top !!

Après, c'est compliqué à trouver, c'est clair, sauf si tu regardes ma signature :mrgreen:


(plus sérieusement, parce que je ne suis pas qu'un marchand de tapis, case fitting conseillée :wink: )
Trop de clubs dans mon coffre !
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par JCS »

Mouais !

Son objectif c'est de passer single et donc de continuer à progresser.

Bien sûr qu'il te faut une série dont tu aimes le look mais je ne viserais pas dans les trop délicates à jouer.

La Nike pro combo, pourquoi pas si tu aimes son look ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Le choix du shaft sera primordial. Quant à stiff ou pas stiff, seul le fitting pourra y répondre.

Je pense aussi qu'à ton niveau il va falloir commencer à maitriser le driver !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par Flaupchotte »

Juste pour te faire réfléchir et sans pincettes (n'y vois aucune offense) :wink: , je vais dans le sens de JCS :

-tu met +/- 10 avec un hybride au tee. Alors soit t'es vraiment super long (genre 220-230), soit tu joue un parcours très court. Au alors t'as un petit jeu ultra béton, un jeu de long fer ultra béton qui te permet de toucher facile en 2 près de 400m (mais a mon avis personne aime se laisser des attaques de green à 190m pour un par 4). Mais a mon avis si tu veux aller sur les 10 d'index, un bon coup de masse du tee pourrai aider.

-t'as un set de wedge qui est solide ?

Les fers peuvent attendre pour être changés, à mois qu'ils soient très usés. C'est pas eux qui vont freiner ta progression a mon avis. Si tu veux pas de driver garde tes sous et va prendre des cours (de putting tien !) :wink:
Pour le passage sur du stiff, on peut pas savoir à ta place. On connait pas les caractéristiques de ton swing, si tu veux oriente toi vers un fitting, mais à 17 d'index ta technique est encore sujette a changement (j'en sais quelque chose :wink: ). Si c'est juste parce que tu penses que ça fait bon joueur, t'es sur la mauvaise voie !
TomH7
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 329
Inscription : 23 juil. 2014, 09:59
Index : 4,6
Pays : Luxembourg

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par TomH7 »

Merci à tous pour vos réponses.

- je n'ai que mes wedges de série: c'est à dire PW et SW. Je pense qu'il m'en fait plus comme l'a souligné FrankieBoy.

Flaupchotte merci pour ta remarque qui, comme tu l'a souligné, fait réfléchir!
Concernant la première interrogation: je suis très long comme jouer. Point d'impact avec mon hybrid se situe à 210-220 donc avec le bon kick, ça fait de très long coup. Je n'ai pas encore pris de driver parce que ca me convient et comme je ne sais clairement pas comment taper un driver, je ne gagne aucune distance...
Après, c'est vrai que sur des Par4 de plus de 380 mètre, ça devient compliqué de touche le Green en 2 mais je m'entraine énormément au petit jeu (on parle quand même de 4 à 5 séance de 1h30 minimum par semaine sans compter 1 ou 2 9 trous).


J'ai réalisé un rapide fitting au Décathlon avec quelqu'un de bon conseil.
Premièrement, il me faut de l'acier stiff car swing très rapide.
J'ai essayé les Callaway Apex et Titleist AP2 et CB. Et je ne sais pas si ca joue vraiment mais je gagne 20metres grâce à eux: fer6: 180m.
Les CB sont les plus difficile à jouer, je pourrais hésiter entre les deux autres mais les Callaways sont extras.
J'ai également pris un driver en test, un Callaway mais je n'en sais pas plus. J'ai tapé une vingtaine de balle avec et je chatouille les 260m avec donc plutôt sympa!

Je vais réaliser un fitting plus complet courant de semaine prochaine. A voir si je continue à vraiment bien taper ces clubs, je risque de me laisser tenter!
Golfeur passionné! Quel sport de fou.
Chaine youtube des deux frangins: https://www.youtube.com/c/twobrothersgolf
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par momo30 »

Les Callaway APEX s'ils te conviennent sont des clubs assez faciles à jouer donc pourquoi pas .

c'est sur que si tu veux jouer régulièrement moins de 10, il te faut passer au driver pour les longs par 4 .

d'un autre coté, l'entraînement au petit jeu ne sera pas perdu et te serviras bien dans le futur quand tu ne toucheras pas les greens ...
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par eglishadow »

d'après ce que je lis de toi tu devrais descendre très vite ton handicap/index
si le Callaway te conviennent mieux n'hésite pas, le facteur confiance sensation c'est très important
ensuite tu devrais essayer un set de 2 wedges ou 3 wedges en plus du PW , à essayer aussi : personnellement je prends 52 et 58 ça fait le boulot

on t'a aussi conseillé 50 54 58, pour moi le 54° est trop proche du 58° je trouve , ou alors 60°, mais beaucoup de joueurs le déconseille,j'ai pris ce combo et m'en trouvais bien, à toi de voir (la moyenne du sw est 56° le plus souvent)
Côté Callaway et wedges tu devrais bien creuser la question pour le reste, driver etc... à toi de voir (fitting ?)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
TomH7
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 329
Inscription : 23 juil. 2014, 09:59
Index : 4,6
Pays : Luxembourg

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par TomH7 »

c'est les APEX Pro que j'ai joué en faite et c'est le club qui m'a filé le plus de sensations. peut-être parce que je suis vraiment un Callaway enthousiaste après une très bonne première experience avec les X22 de chez eux.

Ma question est aussi: les APEX Pro sont-ils des clubs qui peuvent m'accompagner quelques années? en sachant que mon objectif est de descendre, descendre, descendre...


Eglishadow, par rapport à mon Index, j'espère! je joue bien en ce moment (+11 dernière compet. +3 dernier 9 trous).
De toute façon si je prends une série, ce serait 4-PW avec, comme tu le conseil, un set de 3 wedges. A voir lesquels exactement.

Et aussi un Driver... aie, ça risque de piquer un peu!
Golfeur passionné! Quel sport de fou.
Chaine youtube des deux frangins: https://www.youtube.com/c/twobrothersgolf
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par eglishadow »

TomH7 a écrit :c'est les APEX Pro que j'ai joué en faite et c'est le club qui m'a filé le plus de sensations. peut-être parce que je suis vraiment un Callaway enthousiaste après une très bonne première experience avec les X22 de chez eux.

Ma question est aussi: les APEX Pro sont-ils des clubs qui peuvent m'accompagner quelques années? en sachant que mon objectif est de descendre, descendre, descendre...


Eglishadow, par rapport à mon Index, j'espère! je joue bien en ce moment (+11 dernière compet. +3 dernier 9 trous).
De toute façon si je prends une série, ce serait 4-PW avec, comme tu le conseil, un set de 3 wedges. A voir lesquels exactement.

Et aussi un Driver... aie, ça risque de piquer un peu!
le driver faut le jouer normalement sans trop forcer, tu prends un driver et tu t'entraines...faut voir lequel on te conseillera, effectivement si tu tapes à 250 /260 tu as intérêt à être droit (ça fait loin dans les chachis si tu rates), éviter les mains au départ du take away...bon ... :mrgreen: prends des cours de drive ! :)
Si tu n'aimes pas les bois au départ, tu peux aussi essayer fer 3 ou 2 en HYBRIDE genre fli Hi ou MP H5 , ça doit se trouver dans une autre marque ce genre de club... pour ma part j'ai arrêté au fer 5 et pris un 4 MP H 4 plus facile je trouve suivi du 2 et du 3 :wink:

si je ne dis pas de bêtise les Apex Pro, sont des forgés avec très peu d'offset, semelle moyenne etc...https://youtu.be/-VQwtnqKURs , donc dans le haut de gamme pour bons joueurs, belle esthétique en plus...donc tu les garderas longtemps s'il te conviennent , mais ce n'est pas du "game improvement" à mon humble avis... mais pourquoi pas.
important de très bien choisir le shaft qui te convient le mieux...regarde aussi la taille du grip qu'il te faut.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1328
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par Jao »

Tu peux garder tes apex pro jusqu'a 0 d'index sans soucis ;)
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par eglishadow »

Jao a écrit :Tu peux garder tes apex pro jusqu'a 0 d'index sans soucis ;)
exact ! :wink:
mais sache que ce ne sont pas les plus tolérants (muscle back je crois avec un cavité mais réduite), Apex sans "pro", c'est plus tolérant je pense
et tu les garderais longtemps aussi

https://youtu.be/uKpx3wsLR_I
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
TomH7
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 329
Inscription : 23 juil. 2014, 09:59
Index : 4,6
Pays : Luxembourg

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par TomH7 »

Jao a écrit :Tu peux garder tes apex pro jusqu'a 0 d'index sans soucis ;)
Tu as très bien compris ce que je voulais savoir! :D merci

Eglishadow, concernant le shaft: je vais faire une séance de fitting complète semaine prochaine. Pour être honnête, je comprend rien à la difference des shafts: je me base juste sur Shfat Acier Stiff et voilà. Il y a une grosse difference entre les differents shafts?
et la taille de grip? je ne savais même pas qu'on pouvait choisir ça!


Vous avez une autre idée de Club qui pourrait répondre à mes attentes? Concernant les Nikes? (je suis un grand fan de Nike)
Golfeur passionné! Quel sport de fou.
Chaine youtube des deux frangins: https://www.youtube.com/c/twobrothersgolf
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par momo30 »

TomH7 a écrit :
Jao a écrit :Tu peux garder tes apex pro jusqu'a 0 d'index sans soucis ;)
Tu as très bien compris ce que je voulais savoir! :D merci

Eglishadow, concernant le shaft: je vais faire une séance de fitting complète semaine prochaine. Pour être honnête, je comprend rien à la difference des shafts: je me base juste sur Shfat Acier Stiff et voilà. Il y a une grosse difference entre les differents shafts?
et la taille de grip? je ne savais même pas qu'on pouvait choisir ça!


Vous avez une autre idée de Club qui pourrait répondre à mes attentes? Concernant les Nikes? (je suis un grand fan de Nike)
alors oui, il peut y avoir de grosses différences entre les différents shafts acier : un project X n'a absolument rien à voir avec un FST par exemple ou bien un KBS ou encore un Nippon, etc .....
Roger121
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 228
Inscription : 30 déc. 2013, 12:22
Index : 5,2

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par Roger121 »

1) Quoi qu'il en soit, je te conseille de changer de série maintenant (oct - nov) pour te laisser tout le temps de te régler avec cet hiver (reprendre tes distances, etc.).
Quand on est dans une logique de descente d'index, changer son matériel au printemps ou en été, c'est idiot.

2) Après pour le choix de la tête, et surtout le choix de shaft ; si ton but est vraiment de progresser, et maintenant que ton swing est ton place....il est temps de faire un fitting mon ami. On aime ou on aime pas, mais faut y passer, ça évite quand même les erreurs (surtout au niveau du shaft)... Moi, je suis un peu dans la même logique que toi, sauf que je suis idiot : j'ai acheté des nouveaux clubs l'hiver derniers, et j'ai fait un fitiing après (complètement con, me demande pas pourquoi) ; résultat bon choix de tête, mais shafts totalement inadaptés...Et changer les shafts coûtent quasi aussi cher que la série :oops:

3) Et puis, mince, achète toi un Driver vite fait. Déjà il en faut un dans le sac à moins de s'appeler Stenson ou Mickelson (et encore, ils en ont un), et puis y'a moins de risque avec le Driver au niveau de l'achat .. Pourquoi ? a) les lofts et tout un tas de paramètres sont réglables, donc moin sde risque de se planter b) le shaft se change avec une simple clé (donc tu vas avoir l'occasion d'en essayer plein, à différente occasions, même après ton achat, et d'en changer / échanger, etc.) c) les drivers, ça se revend bien d'occasion.... Bref, ce week-end, tu commences pas acheter une masse.

4) Doktor a raison, jouer bien, oui ...mais jouer beau aussi. On joue pas au golf avec des pelles à tartes un peu rouillées, des balles Inesis orange, et des baskets aux pieds. A un moment, on est plus débutant, faut passer le cap et devenir un vrai golfeur dans le jeu, et dans l'allure. Bref, des Apex Pro bien clinquants, ça pourrait le faire :wink:
2013 : Carte verte --> 38 --> 30 --> 28
2014 : 28 -->24 --> 20 --> 17 --> 15
2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
2019 : 6 --> 5
2020 : X
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par Doktorr »

C'est clair que c'est beau les Apex pro, moins que mes MP-32 mais bon, ils sont déjà vendus, c'est plus possible :twisted: :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
TomH7
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 329
Inscription : 23 juil. 2014, 09:59
Index : 4,6
Pays : Luxembourg

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par TomH7 »

Ok. Grâce à vos conseils, j'ai programmé une séance de fitting lundi après-midi. Je ne pense pas directement acheté ma série derrière (c'est seulement 30€ donc ça passe) mais au moins pour une avoir une idée plus précise, par rapport au shaft en particulier.

Concernant le driver, je pensais en prendre de toute façon. Vu la manière dont je joue en ce moment, je devrais assez rapidement passer 1ère série, il me suffit de faire une petite perf à la prochaine competition et c'est fait. Donc le driver me sera bien utile quand je partirai des blancs...

En parlant de voler beau; je viens de voir les APEX MB... et ils sont magnifiques!! :shock:
Mais surement trop dur à jouer, non?
Golfeur passionné! Quel sport de fou.
Chaine youtube des deux frangins: https://www.youtube.com/c/twobrothersgolf
fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 25 juin 2012, 13:31
Index : 13
Localisation : 44980

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par fafasse »

Comme souvent il est dit (ici et ailleurs), les constructeurs classent leurs clubs par difficultés en indiquant souvent une plage de handicap correspondant.
Cela vaut pour des handicaps stabilisés et surtout cela dépend de chacun. On peut avoir un très bon contact et un bon jeu de fer (donc être capable de jouer des clubs dits exigeants) sans pour autant être single, et à l'inverse, on peut avoir un jeu (pas trop) moyen au fer en étant single, grâce au petit jeu, ou à la longueur des coups etc... Bien sûr, souvent il y a quand même une correspondance mais il ne faut pas généraliser.
En plus, à la fin, ce qui compte c'est ce que tu es capable et que tu as envie de jouer.

J'ai personnellement fait un fitting Mizuno il y a 2 semaines. Je me dirigeais vers les JPX 850 forged ou MP H5. Le mec de Mizuno m'a donnée le MP25 (indiqué handicap 0 - 10), et bien franchement, aucune difficulté à jouer. Ca reste sur tapis de practice, mais j'ai plutôt un bon jeu de fers. Après, je suis parti sur les conseils du fitteur et des résultats : la 850 forged me donnant moins de dispersion (au passage les MP semblaient plus constantes en distance).
J'aurais sans doute pu prendre les H5 (pas plus dur que les 850 forged) et même les MP 25 (au risque de prendre quelques coups quand même de temps en temps). Je préféère prendre les clubs les plus adaptés avec une petite marge progression quitte à changer plus tard (et cela dit, certain(e)s pro(s) jouent ces clubs alors...)

Maintenant, les Apex MB... ça doit pas être facile, facile... il faut vouloir se faire mal !
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par eglishadow »

fafasse a écrit :Comme souvent il est dit (ici et ailleurs), les constructeurs classent leurs clubs par difficultés en indiquant souvent une plage de handicap correspondant.
Cela vaut pour des handicaps stabilisés et surtout cela dépend de chacun. On peut avoir un très bon contact et un bon jeu de fer (donc être capable de jouer des clubs dits exigeants) sans pour autant être single, et à l'inverse, on peut avoir un jeu (pas trop) moyen au fer en étant single, grâce au petit jeu, ou à la longueur des coups etc... Bien sûr, souvent il y a quand même une correspondance mais il ne faut pas généraliser.
En plus, à la fin, ce qui compte c'est ce que tu es capable et que tu as envie de jouer.

J'ai personnellement fait un fitting Mizuno il y a 2 semaines. Je me dirigeais vers les JPX 850 forged ou MP H5. Le mec de Mizuno m'a donnée le MP25 (indiqué handicap 0 - 10), et bien franchement, aucune difficulté à jouer. Ca reste sur tapis de practice, mais j'ai plutôt un bon jeu de fers. Après, je suis parti sur les conseils du fitteur et des résultats : la 850 forged me donnant moins de dispersion (au passage les MP semblaient plus constantes en distance).
J'aurais sans doute pu prendre les H5 (pas plus dur que les 850 forged) et même les MP 25 (au risque de prendre quelques coups quand même de temps en temps). Je préféère prendre les clubs les plus adaptés avec une petite marge progression quitte à changer plus tard (et cela dit, certain(e)s pro(s) jouent ces clubs alors...)

Maintenant, les Apex MB... ça doit pas être facile, facile... il faut vouloir se faire mal !


Vu que tu as l'air de bien taper les fers les MPH 5 en longs fers sont plus faciles que les 850 Forged en longs fers 3 et 4...donc tu pouvais faire un combo
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
MBEX27

Re: Quelle série de fer pour poursuivre ma progression? (Hop

Message par MBEX27 »

Roger121 a écrit :...

3) Et puis, mince, achète toi un Driver vite fait. Déjà il en faut un dans le sac à moins de s'appeler Stenson ou Mickelson (et encore, ils en ont un), et puis y'a moins de risque avec le Driver au niveau de l'achat .. Pourquoi ? a) les lofts et tout un tas de paramètres sont réglables, donc moin sde risque de se planter b) le shaft se change avec une simple clé (donc tu vas avoir l'occasion d'en essayer plein, à différente occasions, même après ton achat, et d'en changer / échanger, etc.) c) les drivers, ça se revend bien d'occasion.... Bref, ce week-end, tu commences pas acheter une masse.

...
comme ça, en premier abord, j'aurais plutôt tendance à dire que s'il y a bien un club qui mérite un bon fitting, c'est le driver :roll: sans vouloir rouvrir des posts un peu "chauds", assimiler des têtes réglables à du fitting... pas bien convaincu perso. Cela étant, chacun voit son bonheur où il veut :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Série de Fers »