Règle : balle injouable
Modérateur : Modérateurs
Règle : balle injouable
Bonjour à tous
L'autre jour lors d'une compétition de classement je me suis retrouvé dans la situation suivante :
Je tape ma balle sur le départ d'un par 3 mais elle part à gauche du green dans un massif de bambous, du coup je joue une balle provisoire qui touche le green. En arrivant près des bambous je trouve ma 1ère balle dans le massif mais elle n'est pas jouable, je la déclare donc injouable avec les possibilités qu'offre la règle : dropper en arrière sur l'axe balle-trou, dropper à 2 clubs ou rejouer depuis le départ => seule option possible dans ma configuration. Mes compétiteurs m'ont expliqué que je ne pouvais pas utiliser ma balle provisoire dans cette situation et que je devais retourner au départ pour jouer une 3ème balle, quelqu'un peu-il m’expliquer ce que dit la règle sur ce point ?
Merci d'avance.
L'autre jour lors d'une compétition de classement je me suis retrouvé dans la situation suivante :
Je tape ma balle sur le départ d'un par 3 mais elle part à gauche du green dans un massif de bambous, du coup je joue une balle provisoire qui touche le green. En arrivant près des bambous je trouve ma 1ère balle dans le massif mais elle n'est pas jouable, je la déclare donc injouable avec les possibilités qu'offre la règle : dropper en arrière sur l'axe balle-trou, dropper à 2 clubs ou rejouer depuis le départ => seule option possible dans ma configuration. Mes compétiteurs m'ont expliqué que je ne pouvais pas utiliser ma balle provisoire dans cette situation et que je devais retourner au départ pour jouer une 3ème balle, quelqu'un peu-il m’expliquer ce que dit la règle sur ce point ?
Merci d'avance.
Re: Règle : balle injouable
Ils ont raison : la provisoire cesse d'exister à la seconde ou tu retrouves ta première balle.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
Tes co-compétiteurs ont parfaitement raison.
La balle provisoire n'est valable qu'en cas de balle perdue.
A partir du moment où tu retrouves ta 1ere balle, peu importe dans quelle état, ta provisoire n'existe plus.
Tu as donc effectivement 3 options si tu la déclares injouable, aussi loin en arrière sur la ligne formée par la balle et le drapeau, de dropper à 2 longueurs de clubs de la balle injouable ou de rejouer depuis le dernier endroit où tu as joué (dans ton cas, le départ).
La balle provisoire n'est valable qu'en cas de balle perdue.
A partir du moment où tu retrouves ta 1ere balle, peu importe dans quelle état, ta provisoire n'existe plus.
Tu as donc effectivement 3 options si tu la déclares injouable, aussi loin en arrière sur la ligne formée par la balle et le drapeau, de dropper à 2 longueurs de clubs de la balle injouable ou de rejouer depuis le dernier endroit où tu as joué (dans ton cas, le départ).
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
-
- Albatros Expert
Absolument, perdue ou HL 
Merci

Merci
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
matériel
Merci pour l'info !
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
c'est là ou il faut être subtile.
si la zone s'annonce merdique sans possibilité de drop et que ta provisoire est le coup du jour arrête les recherche c'est évident qu'il faudra rejouer du dernier coup si tu la trouves.
continu le jeu avec ta provisoire et une fois la première hors jeu (selon les règles) va la ramasser.
si la zone s'annonce merdique sans possibilité de drop et que ta provisoire est le coup du jour arrête les recherche c'est évident qu'il faudra rejouer du dernier coup si tu la trouves.
continu le jeu avec ta provisoire et une fois la première hors jeu (selon les règles) va la ramasser.
si tu va la ramasser c est que tu l avait retrouver .
et la j sais pas ce qui se passe?
et la j sais pas ce qui se passe?
Ca ne me semble pas très honnête... Des avis là-dessus?Bubble a écrit :c'est là ou il faut être subtile.
-
- Albatros Expert
ce sont les règles, rien ne t'oblige a chercher ta balle.
la provisoire c'est déjà 2 coups de plus.
il faut du bon sens.
il faut du bon sens.
-
- Eagle Expert
- Index : 4
- Pays : Australie
Exemple extreme: sur un par 3, premier drive dans les chachis. Provisoire mise en jeu et s'arrete a 2cm du trou. Dans ce cas il est tout a fait OK de se depecher a sa provisoire et de rentrer le tap-in pour un bogey* sans chercher sa premiere balle. Je dis "depecher" car un co-competiteur pourrait tres bien aller la chercher a ta place et s'il la trouve avant que tu aies joue ton deuxieme coup sur la provisoire alors il faut retourner a al premiere.obecalp23 a écrit :Ca ne me semble pas très honnête... Des avis là-dessus?Bubble a écrit :c'est là ou il faut être subtile.
En general une bonne regle a suivre: Si une bonne provisoire est en jeu, ne pas chercher sa balle dans les endroits ou on ne pourra pas la jouer.
*En match play c'est different car on ne peut pas jouer hors tour, et si ta premiere est vraiment mauvaise alors ton partenaire sera certainement en train de la chercher assidument.
d accord mais tu dis aller la chercher apres avoir jouer la provisoire donc tu la vue ,
si quelqu un te vois aller chercher ta premiere balle ne peu t il pas te mettre des points de penaliter?
si quelqu un te vois aller chercher ta premiere balle ne peu t il pas te mettre des points de penaliter?
Je pensais qu'il était obligatoire de chercher sa balle (ceci dit, on peut très bien être de mauvaise foi et chercher comme un pied). Merci de l'éclaircissement.Bubble a écrit :ce sont les règles, rien ne t'oblige a chercher ta balle.
il faut du bon sens.
Non on nn'est pas obligé de chercher sa propre balle, mais, par contre, on est bien obligés a identifier une balle trouvé par un co-compétiteur. Et si dans una compet du dimanche est "fair" de ne pas chercher une balle qu le joueur ne veut pas trouver (bien qu'il soit possible) dans des compet plus importantes ce n'est pas le même.
Cas veçu recemment:
Team de 3: joueur A rate sa mise en jeu bien a gauche; il annonce alors une provvisoire (bien longue et au milieu du fw). Il part pour jouer cette balle (il ne voulais pas chercher la première), mais... un co-compétiteur voit une balle sous un arbre et annoce qu'il y une balle la bas!
Appelé j'ai confirmé à A qu'il devait aller identifier cette balle (que, malehureusement était bien la sienne... il l'a ensuite déclarée enjouable).
Cas veçu recemment:
Team de 3: joueur A rate sa mise en jeu bien a gauche; il annonce alors une provvisoire (bien longue et au milieu du fw). Il part pour jouer cette balle (il ne voulais pas chercher la première), mais... un co-compétiteur voit une balle sous un arbre et annoce qu'il y une balle la bas!

-
- Albatros Expert
- Index : 2,9
J'allais le dire ! Exactement Peter 
Et là en arrivant dessus tu vois qu'elle a échappé aux herbes hautes, lie parfait, angle d'attaque entre 2 arbres et tu es dégoûté

Et là en arrivant dessus tu vois qu'elle a échappé aux herbes hautes, lie parfait, angle d'attaque entre 2 arbres et tu es dégoûté

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf
Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
54° / 58° Callaway Opus
-
- Albatros Expert
- Index : 18,1
Hello !
Je trouve qu'il y a un truc curieux quand même et récurent : les joueurs qui jouent avec des balles multi-modèles-marques
valident rarement les identifications des balles égarées.
Moi depuis un petit moment maintenant, c'est mono-marque et la balle provisoire est de couleur
Je trouve qu'il y a un truc curieux quand même et récurent : les joueurs qui jouent avec des balles multi-modèles-marques

Moi depuis un petit moment maintenant, c'est mono-marque et la balle provisoire est de couleur

Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Sénèque
-
- Albatros Expert
- Index : 2,9
Beh normalement il doit te montrer la balle au départ, et si balle perdue ou changement, annoncer "je joue maintenant, Pro V1x 3, marquée avec un point rouge" ou autre connerie, sinon si c'est pas celle du départ, dans l'C** la balayette 

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
54° / 58° Callaway Opus
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
54° / 58° Callaway Opus
Alors que ta deuxième que tu pensais bien partie a fin par rouler sous une souche...Corsaire a écrit :J'allais le dire ! Exactement Peter
-
- Albatros Expert
T'as raison ! Mais ça arrive quand même très très rarement.Corsaire a écrit :Beh normalement il doit te montrer la balle au départ, et si balle perdue ou changement, annoncer "je joue maintenant, Pro V1x 3, marquée avec un point rouge" ou autre connerie, sinon si c'est pas celle du départ, dans l'C** la balayette
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Sénèque
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Sénèque
Il n'y aucune obligation de declarer la balle qu'on va jouer, généralement on le fait (sourtout pour éviter de jouer en deux la même balle...), mais on n'est pas obligé.Corsaire a écrit :Beh normalement il doit te montrer la balle au départ, et si balle perdue ou changement, annoncer "je joue maintenant, Pro V1x 3, marquée avec un point rouge" ou autre connerie, sinon si c'est pas celle du départ, dans l'C** la balayette
J'ai commencé moi aussi à utiliser le balles jaunes ou orange comme provvisoire, je trouve ça bien pratique.et la balle provisoire est de couleur
-
- Albatros Expert
Bah ça j'ai un douteAlby a écrit :Il n'y aucune obligation de declarer la balle qu'on va jouer, généralement on le fait (sourtout pour éviter de jouer en deux la même balle...), mais on n'est pas obligé.Corsaire a écrit :Beh normalement il doit te montrer la balle au départ, et si balle perdue ou changement, annoncer "je joue maintenant, Pro V1x 3, marquée avec un point rouge" ou autre connerie, sinon si c'est pas celle du départ, dans l'C** la balayette

Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Sénèque
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Sénèque
NON.
On DOIT annoncer la provvisoire (ex: "je joue une provvisoire") mais acune part dans les Règles il y a une obligation de déclarer quel type, de balle on va jouer.
Il faut se rappeler que
1) marqueur et co-competiteur ne sont pas des arbitres
2) ler RdG sont écrites pour des gentlemans, que jamais ne tricheraient sur leur balle
3) R 6-5: "La responsabilité de jouer sa propre balle incombe au joueur. "
En effect si deux joueurs ne savent pas reconnaitre leur propre balle, les deux balles sont perdues. (D 27/10)
On DOIT annoncer la provvisoire (ex: "je joue une provvisoire") mais acune part dans les Règles il y a une obligation de déclarer quel type, de balle on va jouer.
Il faut se rappeler que
2) ler RdG sont écrites pour des gentlemans, que jamais ne tricheraient sur leur balle

En effect si deux joueurs ne savent pas reconnaitre leur propre balle, les deux balles sont perdues. (D 27/10)
sur la provisoire, l'annonce est en effet obligatoire et elle doit être dépourvue d'ambiguïté : on ne doit pas se contenter de dire "j'en remets une" ou "j'en rejoue une". Pour ce qui est de la balle, perso je préfère préciser le type, notamment en cas de provisoire car je joue la même qualité de balle et c'est alors le numéro qui permet de les distinguer. Il m'est arrivé une fois en partie amicale de ne pas le faire, bilan, j'ai retrouvé les 2 balles et j'étais infoutu de savoir laquelle était la provisoire... J'ai sauvé l'honneur et l'Etiquette en choisissant la moins bien placée. En hiver, je repasse aux cailloux Inesis de couleur. Ma "convention" est en général jaune pour la balle de jeu et orange pour la provisoire.Alby a écrit :NON.
...
-
- Albatros Expert
+1 sauf le dernière remarque très juste mais avec aussi une décision derrière concernant le joueur seul.Alby a écrit :NON.
Il faut se rappeler que
2) ler RdG sont écrites pour des gentlemans, que jamais ne tricheraient sur leur balle![]()
1) c'est au joueur d'identifier sa balle et effectivement annoncer ce qu'on joue permet d'éviter des remarques/doutes. pas besoin de citer des marques ou numéro mais seulement des signes distinctif (exemple pour ma part je marque ma première avec un feutre orange, la suivante en noir).
2) reste que si je joue une provisoire il est possible qu'elle finisse plus ou moins proche de la balle d'origine.
et si je ne suis pas capable d'identifier quelle balle est la quelle je joue celle que je veux mais avec pénalité coup et distance (donc chaque balle est finalement la provisoire tant pis pour moi je n'avais qu'a être capable d'identifier la balle d'origine).
-
- Albatros Expert
Si tu veux jouer une provisoire tu annonces "balle provisoire" si tu n'annonces pas que la balle est provisoire alors elle devient la balle en jeu, peu importe le résultat de la première ou de la seconde.
Si tu annonces une provisoire qui se retrouve être parfaite alors que ta première balle risque d'être dans une situation plus que délicate et pourrait t'amener à perdre plus de 2 coups avant de te retrouver dans une situation au moins aussi bonne que la provisoire, tu peux parfaitement ne pas vraiment chercher la première et jouer la provisoire.
Attention, jouer la provisoire n'annule pas forcément la première balle tant que la provisoire n'a pas été jouée d'un point plus près du drapeau que l'endroit où se trouve la première balle. (j'espère que c'est clair)
Quant à identifier sa balle, il faut faire très attention, annoncer la marque et le type ne suffit pas, rien ne ressemble plus à une AD333 numéro 2 qu'une autre AD333 numéro 2.
Tout le monde devrait donc marquer sa balle avec un signe reconnaissable. Les pro le font, ils ne se contentent pas juste de la marque du type et du numéro. La marque et le type sont là pour valider qu'ils utilisent bien le même type de balles tout a long du tour et le numéro servant à distinguer la balle provisoire de la première. Ensuite, ils marquent tous leurs balles d'un signe distinctif.
Utiliser des balles de couleurs différentes entre la première et la provisoire est une excellente idée mais insuffisante
Si tu annonces une provisoire qui se retrouve être parfaite alors que ta première balle risque d'être dans une situation plus que délicate et pourrait t'amener à perdre plus de 2 coups avant de te retrouver dans une situation au moins aussi bonne que la provisoire, tu peux parfaitement ne pas vraiment chercher la première et jouer la provisoire.
Attention, jouer la provisoire n'annule pas forcément la première balle tant que la provisoire n'a pas été jouée d'un point plus près du drapeau que l'endroit où se trouve la première balle. (j'espère que c'est clair)
Quant à identifier sa balle, il faut faire très attention, annoncer la marque et le type ne suffit pas, rien ne ressemble plus à une AD333 numéro 2 qu'une autre AD333 numéro 2.
Tout le monde devrait donc marquer sa balle avec un signe reconnaissable. Les pro le font, ils ne se contentent pas juste de la marque du type et du numéro. La marque et le type sont là pour valider qu'ils utilisent bien le même type de balles tout a long du tour et le numéro servant à distinguer la balle provisoire de la première. Ensuite, ils marquent tous leurs balles d'un signe distinctif.
Utiliser des balles de couleurs différentes entre la première et la provisoire est une excellente idée mais insuffisante

matériel
matériel
-
- Albatros Expert
- Index : 16,5
Cool, je ne connais pas toutes les règles, mais celles-là, je les maîtrise à 100%.
J'ai d'ailleurs séché un partenaire de jeu un peu tâtillon (et surtout méga-chiant), en n'annonçant pas une balle provisoire (volontairement) car j'avais bien senti la difficulté de jouer la première balle (pourtant très trouvable). Tout content de m'annoncer avoir retrouvé ma balle toute pourrie (toutes mes balles sont extrêmement reconnaissables, avec mon nom et numéro à 3 chiffres) et , il m'avertit. Quelle jouissance de lui annoncer que je n'avais jamais dit que ma balle était provisoire... hmmm, c'est bon!
Sinon, concernant les balles de couleur: évidemment, ça ne suffit pas, il faut aussi un signe distinctif qui rende la balle UNIQUE. Si on a l'habitude de marquer sa balle avec le même symbole, rien n'empêche de retomber sur une balle perdue il y a quelques parcours!
J'ai d'ailleurs séché un partenaire de jeu un peu tâtillon (et surtout méga-chiant), en n'annonçant pas une balle provisoire (volontairement) car j'avais bien senti la difficulté de jouer la première balle (pourtant très trouvable). Tout content de m'annoncer avoir retrouvé ma balle toute pourrie (toutes mes balles sont extrêmement reconnaissables, avec mon nom et numéro à 3 chiffres) et , il m'avertit. Quelle jouissance de lui annoncer que je n'avais jamais dit que ma balle était provisoire... hmmm, c'est bon!

Sinon, concernant les balles de couleur: évidemment, ça ne suffit pas, il faut aussi un signe distinctif qui rende la balle UNIQUE. Si on a l'habitude de marquer sa balle avec le même symbole, rien n'empêche de retomber sur une balle perdue il y a quelques parcours!
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
Je ne suis pas très fortiche en règle mais j'aime trouver dans le bouquin où se trouve la justification mais là, j'avoue que je ne comprends pas ta réponse.Bubble a écrit :Alby a écrit :NON.
et si je ne suis pas capable d'identifier quelle balle est la quelle je joue celle que je veux mais avec pénalité coup et distance (donc chaque balle est finalement la provisoire tant pis pour moi je n'avais qu'a être capable d'identifier la balle d'origine).
Où est-ce écrit dans les règles que tu peux jouer les deux ?

Decision 27/11