[Television] Plus de golf à la télévision ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
stephane
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

[Television] Plus de golf à la télévision ?

Message par stephane »

Aura-ton le droit à plus de golf à la télévision dans les prochaines années?

Golf Mag ce mois-ci propose un sujet très intéressant à ce sujet.

Pourquoi le golf n'est-il pas plus présent sur les chaines, notamment hertziennes ? "Trop long, trop technique, pas assez fédérateur, pas assez populaire, difficile à mettre en images" ... sont les raisons énoncées par les décideurs des grandes chaînes.

Pas assez populaire ? Pourtant le golf se situe en France à la 7e position en nombre de licenciés ... Voici un tableau qui vous intéressera :

Image

Le golf enregistre donc la 6e progression, après la natation, le handball, l'équitation, le judo et le basket-ball.

1ère réflexion :
- En natation, Laure Manaudou devient une légende
- l'équipe de France de Handball nous a fait rêver
- l'équipe de basket-ball française connait bien des succès notamment avec le joueur de NBA Tony Parker
- les français ont toujours excellé au judo, et
- en équitation ... je m'y connais moins, mais je pense qu'ils sont pas mauvais.
- et au golf ?

Le problème avec le golf en France est qu'il n'y a pas de joueurs pros étincelants, et donc c'est une raison pour ne pas diffuser de golf à la télé. Si Tiger Woods était français, nous aurions probablement beaucoup plus de golf à la télévision... :idea: Mis à part l'effet Thomas Levet pendant la Ryder Cup, aucun joueur français n'a vraiment réussi à s'installer dans la cour des grands ...
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
alcoll

Halte au vélo

Message par alcoll »

Tout a fait d'accord avec l'analyse que tu fais. Néanmoins, questions règles difficiles a comprendre, le rugby devient infernal !! Et pourtant, les matches sont bien diffusés a des heures de grandes écoutes...
Je serais assez d'accord pour que les dopés du Tour de France laissent un peu d'antenne au fair-play des golfeurs !!!!!!!
Rien ne sert de courir, il faut partir à point
stephane

Message par stephane »

Pour info, voici un tableau récapitulant le nombre d'heures diffusées sur les chaînes françaises par sport :

Image

Canal + heureusement diffuse beacoup de compétitions de golf, mais malheureusement il faut être abonné... Je vais chez des copains pour voir les majeurs et grands tournois et quand ils regardent pas, ben moi je peux pas regarder non plus ... :cry: sniff.

Steph
Dernière modification par stephane le 31 août 2006, 13:56, modifié 1 fois.
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
stephane

Message par stephane »

Salut Alcoll,

Merci pour ta réponse rapide. Avec le rugby, on peut aborder un autre débat d'importance : l'événementiel. En effet, les télespectateurs golfeurs sont aujourd'hui attirés par la technicité du golf et regarderont le geste (le swing!) alors que le télespectateur de football sera lui attiré par l'aspect événementiel (Coupe du Monde, Euro, Champions League, UEFA, Ligue...).

Je cite Stephane Schindler, représentant de la société IMG (détentrice des droits d'images sportives) :

"La où les chaines gratuites généralistes reprochent au golf de faire trop peu d'audience et de ne pas susciter de réel intérêt au plan national, les chaines payantes, elles, s'attachent plus à la technicité et par conséquent à l'attractivité du golf. Le télespectateur de golf regardera plus le geste technique du champion, alors que le télespectateur de football, lui, sera plus attiré par l'aspect événementiel. Pour rassembler un plus large public et donc séduire une grande chaîne gratuite, c'est cette dimension événementielle que le golf devra conquérir".
alcoll

Et si Bernard Laporte....

Message par alcoll »

En matière de communication, il est sûr que des "gueules" voire des belles gueules ou des grandes gueules sont en mesure de drainer de l'audience. Si, en plus, leur discours n'est pas dénué de sens, il y a des chances pour faire avancer le truc :)
Il me vient cette idée folle de penser que Bernard Laporte pourrait etre un ambassadeur efficace pour le Golf.
C'est certainement invraissemblable...mais l'idée me plait assez :D
Et vous ?
Rien ne sert de courir, il faut partir à point
RG16

Message par RG16 »

Moi je peux suivre beaucoup de compétition sur sport + bien sur il faut être abonné mais à mon avis c'est la chaine qui diffuse le plus de golf ( il y a toutes les grosses compétitions )

Bon je sais que c'est à la limite du hors sujet car c'est pas le sujet principal mais j'ai vu personne parlé de cette chaine qui fait un véritable effort pour la diffusion de ce sport. Surtout que la plupart du temps c'est à 22 heures ou en fin d'après midi donc à des bonnes heures.

Sinon concernant le golf à la télé c'est vrai que quand je n'avais pas de tels chaine je voyais que très peu de golf ou a des heures si tardives que j'allais me couché au bout de cinq minutes .
Reeco

Message par Reeco »

Hep hep en parlant de ca! ce soir 23h15 sur sport+ Open de Munich (European Tour) derniere chance pour certains de briguer une place en ryder cup... tous les tenors europeens sont la il me semble!
stephane

Message par stephane »

:cry: :cry: snif ... c'est ça Reeco, enfonce le couteau dans la plaie.
johny
Par Expert
Par Expert

Message par johny »

Je redis ici ce que j'ai déjà dis dans un autre post:

Si la FFG passait plus de temps à faire la promotion de son sport que de faire de la vente de contrats d'assurance on aurait certainement plus de golf sur les grandes chaines !

C'était le coup de gueule du jour :twisted:
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
fab_zj95
Cross Expert
Cross Expert

Message par fab_zj95 »

c'est pour ca que je me suis abonné a C+, pour avoir sport + et pouvoir beneficier des retransmition des tournois de golf.
une petite constatation, je revient d'une mission a singapour et la bas il y a une chaine speciale golf, les tournois en direct, que du bonheur :D
faut die ausi que la bas , le golf est une instuttion, y a des parcours partout et des practices ouvert meme la nuit :D :D que du bonheur...
stephane

Message par stephane »

oui, mais est-ce que tu es sur qu'il y a plus de licenciés là-bas que chez nous ?

Steph
fab_zj95
Cross Expert
Cross Expert

Message par fab_zj95 »

plus de licenciés , c'est pas sur , mais plus d'anglais oui :lol: :lol:
et puis c'est beaucoup moins cher , ca c'est sur :wink:
Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Badaluc »

D'un autre côté, le golf véhicule encore une image trop élitiste et honéreuse pour attirer de nouveaux joueurs. Du coup, il n'y a pas assez de licenciés et de très bons joueurs pour le rendre médiatique. De ce fait, pas assez de diffusion pour le vulgariser et le désacraliser.
C'est une sorte de cercle vicieux.
Il faudrait en effet que la fédé s'active un peu.
D'un autre côté, est ce que nous n'apprécions pas non plus le fait d'être au calme sur un parcours et de ne pas être davantage pressé par les autres joueurs.
Je veux dire que si le nombre de licenciés augmentait, je ne suis pas sur que la courbe de création de nouveaux golf suivrait la même tendance.
stephane

Message par stephane »

Badaluc,

Notre parcours de Golf à Port Bourgenay suit une courbe exponentielle l'été, car nous sommes à coté d'une station balnéaire, les Sables d'Olonne, et le parcours est saturé l'été, certes ...

Mais il ressemble à un désert l'hiver, il y a seulement 120 membres abonnés... Je pense qu'il y a encore plein de places pour les nouveaux arrivants, dans les clubs déja existants :idea:

Steph
johny
Par Expert
Par Expert

Message par johny »

c'est bien pour les abonnés: http://www.satmag.fr/affichage_module.p ... &id_mod=50

mais sur les chaines publiques Image
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
mitchou
Cross Expert
Cross Expert
Index : 40,2

Message par mitchou »

johny a écrit :c'est bien pour les abonnés: http://www.satmag.fr/affichage_module.p ... &id_mod=50

mais sur les chaines publiques Image
A part le foot, les autres sports n'existent pas.
Le patron du service des sports de franceTV (Daniel BILLALIEN) disait dans un entretien ne vouloir passer que les grands évènemlents car avec le cable les gens pouvaient avoir accès à presque tout les tournois de tennis, toutes les courses cyclistes...... D'ailleurs il est vrai que sport + diffuse toute les semaines du golf.

:evil: Mais c'est sur le cable et le satellite :evil:
Personellement, j'ai la chance d'avoir eurosport et sport+. :lol:
Mais quand je pense à ceux qui n'ont pas accès à ces deux chaines, il n'y a plus qu'un choix très reduit de sport sur les chaines dites généraliste. Et j'ai l'impression que l'offre de sport diminue :cry:
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

32 Euros / mois pour avoir les 5 chaines de C+ sur une Freebox ...

C'est cher pour ne voir que du Golf ...
nat
Modérateur
Modérateur

Message par nat »

c'est cher c'est clair ... autant payer canalsat quasi tout compris ... nous on a toutes les chaines ciné, le sport, les séries, etc... pour 29,99 € / mois !!! La seule chose qu'on ne doit pas avoir c'est le foot (mais bon c'est pas un mal ! :lol: ) et puis quelques chaines annexes style pink tv, etc..

nat
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

chaîne brouillée

Message par PinkLady »

nat a écrit :La seule chose qu'on ne doit pas avoir c'est le foot (mais bon c'est pas un mal ! :lol: ) et puis quelques chaines annexes style pink tv, etc..
Tu n'as pas Pink TV? Pardonnée! Je ne serai pas fâchée... au contraire :wink:
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Re: chaîne brouillée

Message par mimi64 »

PinkLady a écrit :
nat a écrit :La seule chose qu'on ne doit pas avoir c'est le foot (mais bon c'est pas un mal ! :lol: ) et puis quelques chaines annexes style pink tv, etc..
Tu n'as pas Pink TV? Pardonnée! Je ne serai pas fâchée... au contraire :wink:
Pourquoi il n'y a pas de golf sur Pink TV ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,6

Message par BunKer »

pour ceux qui sont équipés d'une Freebox, les chaines du bouquet Canal+ (32 €) vont bientôt être disponibles à l'unité : environ 3 € pour Sport+
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Alors ça c'est une exeLLente nouvelle bunker !!
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par BunKer »

j'ai vu ça sur le site de freenews, ils attendent encore l'accord de Bercy mais cela faisait partie du deal entre Free et Canal pour la distribution via la freebox...j'espère que ça va se faire au plus vite. :D
gimmick

Message par gimmick »

BunKer a écrit :pour ceux qui sont équipés d'une Freebox, les chaines du bouquet Canal+ (32 €) vont bientôt être disponibles à l'unité : environ 3 € pour Sport+
Excellente Nouvelle :D
Driver Cleveland HiBore XL 10.5° Regular
B3 TM V-Steel graphite
Callaway Big Bertha 06 4 - PW Acier
Wedge 52° 56° 60°
Putter Two Balls Odyssey
damien

Re: [Television] Plus de golf à la télévision ?

Message par damien »

stephane a écrit :Aura-ton le droit à plus de golf à la télévision dans les prochaines années?

Golf Mag ce mois-ci propose un sujet très intéressant à ce sujet.

Pourquoi le golf n'est-il pas plus présent sur les chaines, notamment hertziennes ? "Trop long, trop technique, pas assez fédérateur, pas assez populaire, difficile à mettre en images" ... sont les raisons énoncées par les décideurs des grandes chaînes.

Pas assez populaire ? Pourtant le golf se situe en France à la 7e position en nombre de licenciés ... Voici un tableau qui vous intéressera :

Image

Le golf enregistre donc la 6e progression, après la natation, le handball, l'équitation, le judo et le basket-ball.

1ère réflexion :
- En natation, Laure Manaudou devient une légende
- l'équipe de France de Handball nous a fait rêver
- l'équipe de basket-ball française connait bien des succès notamment avec le joueur de NBA Tony Parker
- les français ont toujours excellé au judo, et
- en équitation ... je m'y connais moins, mais je pense qu'ils sont pas mauvais.
- et au golf ?

Le problème avec le golf en France est qu'il n'y a pas de joueurs pros étincelants, et donc c'est une raison pour ne pas diffuser de golf à la télé. Si Tiger Woods était français, nous aurions probablement beaucoup plus de golf à la télévision... :idea: Mis à part l'effet Thomas Levet pendant la Ryder Cup, aucun joueur français n'a vraiment réussi à s'installer dans la cour des grands ...
Je rebondit sur le post initial de Stéphane, juste pour ajouter que le tableau des pratiquants pour justifier de la diffusion de plus de golf à la TV, c'est pas forcémment le meilleur des arguments...

Juste au dessus du golf, on trouve la pétanque, mais qui a envie de regarder de la pétanque à la TV...
Il y a une différence énorme entre pratiquer un sport et vouloir le regarder à la TV...

Surtout qu'en plus le tableau reprend le nombre de licenciés, qui est un peu différent que celui des pratiquants (on doit être plusieurs millions à pratiquer un tant soit peu la pétanque...).

Mais bon sur le fond, j'suis d'accord avec vous, pour réclamer plus de golf à la TV !
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

D'un autre côté, qui te dit que les pétanqueurs (ça doit pas être comme ça qu'on les appelles :lol:) ne voudraient pas regarder leur sport à la TV quand il pleut ?
nicolas06

Message par nicolas06 »

BunKer a écrit :pour ceux qui sont équipés d'une Freebox, les chaines du bouquet Canal+ (32 €) vont bientôt être disponibles à l'unité : environ 3 € pour Sport+
Je dirais meme plus, excellente nouvelle, pourrais tu nous donner d'ou tu tiens tes infos ?
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Il l'a déjà dit :wink: : Freenews.org
nicolas06

Message par nicolas06 »

camillo a écrit :Il l'a déjà dit :wink: : Freenews.org
Et voila, je fait encore une boulette. Je parle pas souvent sur les forum, quoi que celui ci j'en suis deja a 10 messages (oh, record personnel) et quand je parle c'est pour dire des anneries.... Desole les gens, je crois que je vais :arrow:
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

C'est pas grave, n'hésite pas à participer plus :wink:
damien

Message par damien »

camillo a écrit :C'est pas grave, n'hésite pas à participer plus :wink:
exactement, plus tu participes, et plus tu as de chances statistiquement de sortir un post intéressant... :lol:
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par BunKer »

BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par BunKer »

pour ceux qui ont ESPN Classics, il y a depuis la semaine dernière des reportage sur le golf vintage :

les meilleurs coups du british open, résumé des british open de 72 à 84, bio de Ballesteros...

c'est rediffusé régulièrement et c'est vraiment sympa à voir.
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

La très mauvaise nouvelle de ce début d'année, c'est que le PGA Tour semble avoir disparu pour l'instant de la grille de Sport + : pas de Mercedes Champ la semaine dernière et pas de Sony Open à partir de jeudi...

Espérons que cette disparition ne soit que temporaire, et que les tournois US reviennent vite sur la chaîne.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Ben pour moi c'est une bonne nouvelle plus de tournoi US que je n'ai aucune envie de regarder et à la place les tournois européens à des horaires ou je peux les suivre....

donc très bonne nouvelle
Image
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

mimi64 a écrit :Ben pour moi c'est une bonne nouvelle plus de tournoi US que je n'ai aucune envie de regarder et à la place les tournois européens à des horaires ou je peux les suivre....
Heu Mimi c'est pas "à la place", puisque jusque la Sport + retransmettait les deux circuits.
Moi je sais pas, mais le PGA Tour qui est de très loin le plus relevé est pratiquement retransmis dans tous les pays au monde, sauf la France...
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Phil2003 a écrit :
mimi64 a écrit :Ben pour moi c'est une bonne nouvelle plus de tournoi US que je n'ai aucune envie de regarder et à la place les tournois européens à des horaires ou je peux les suivre....
Heu Mimi c'est pas "à la place", puisque jusque la Sport + retransmettait les deux circuits.
li ma phrase l'important est à des horaires ou je peux les suivre circuit européen en 2006 n'est jamais passé le vendredi/samedi /dimanche après 22h30.
donc cette année 0 image de golf hors les majeurs et la ryder cup.
J'aisuivi l'alps tour et le circuit francais au travers de quelques rares résumés (eurosport, fr3)

[/quote]
Moi je sais pas, mais le PGA Tour qui est de très loin le plus relevé est pratiquement retransmis dans tous les pays au monde, sauf la France...[/quote]
Tu en fais ce que tu veux du PGA tour, ca ne me branche abosulement pas leur golf type cible, avec des drives à 350m... en plus les commentateurs à xxxx (restons poli)
Image
mitchou
Cross Expert
Cross Expert
Index : 40,2

Message par mitchou »

Si cela se confirme que sport+ ne diffuse plus le circuit US c'est dommage pour une chaine plutot spécialisé justement dans les sports us (NBA, hockey sur glace...). :cry:
C'est vrai que ce n'est pas passionnant toutes les semaines mais certains tournois valent le coup d'être vu. Je pense notamment au tournoi qui se passe au TPC de sawgrass.
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

mitchou a écrit :C'est vrai que ce n'est pas passionnant toutes les semaines mais certains tournois valent le coup d'être vu. Je pense notamment au tournoi qui se passe au TPC de sawgrass.
C'est surement un problème de droits, car le père Tim Finchen a la main lourde depuis quelques années. Les droits TV deviennent parait-il ahurissants.

+ 1 avec toi sur Sawgrass, le 5ème majeur, mais y a aussi l'AT&T à Pebble, le Nissan à Riviera, Bay Hill, Doral, le Memorial chez Uncle Jack et le délire de l'année à Scottsdale la semaine du SuperBowl.

Espérons au moins que si rien ne débloque, on pourra en voir un peu sur le net. Cette année sur le web, on a eu le 17 de Sawgrass en direct-live
C'était énorme....
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 9

Message par pelicus »

sur quel site internet arrivez vous a voir du golf ?????
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

pelicus a écrit :sur quel site internet arrivez vous a voir du golf ?????
Attention c'est quand même rare : pour le TPC cette année c'était sur www.pgatour.com
Idem au Masters ou le trou 12 était retransmis sur www.masters.org
Pour le British, l'intégralité du tournoi était diffusée en streaming video haut-débit sur la BBC mais malheureusement non captable en dehors du UK ( filtre sur les adresses IP des FAI anglais ).

Sinon il existait aussi bandsport, site brésilien qui retransmettait le PGA tour en streaming live mais qui ne semble plus fonctionner...
manias
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par manias »

pour les histoires de filtres des PC anglais, c'est pas un pb, en modifiant juste un parametre dans votre connexion web, vous pouvez temporairement vous attribuer une adresse IP du pays que vous souhaitez (passage par un proxy delivrant des adresses du type anglais ou americain...). C'est legal et tres simple.
"Le golf est une merveilleuse promenade malheureusement gâchée par une horrible petite balle blanche" Mark Twain
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

manias a écrit :pour les histoires de filtres des PC anglais, c'est pas un pb, en modifiant juste un parametre dans votre connexion web, vous pouvez temporairement vous attribuer une adresse IP du pays que vous souhaitez (passage par un proxy delivrant des adresses du type anglais ou americain...). C'est legal et tres simple.
J'y avais pensé, mais pour trouver un proxy qui laisse passer un flux rstp et qui se trouve dans les plages IP des FAI anglais "broadband" qu'ils avaient sélectionnés, je vois mal comment faire en pratique.
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par pelicus »

vous etes impressionants internetiquement parlant, c'est du charabia !!! :D :D :D
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ceno »

RDV CE SOIR SUR SPORT +
PGATOUR LE RETOUR

http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=11612
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par pelicus »

y a t'il moyen de le voir sur internet ?
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par pelicus »

ou alors y aura t'il des diffusions sur canal + ?
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par BunKer »

je reviens de 15 jours en Floride pour mon boulot...une chaine (Golf Channel) 24/24 sur le golf...et pas loin de 50 golfs dans la ville où j'étais.

C'est incroyable !
stephane

Message par stephane »

C'est le Pays du Golf là-bas ... 8)

Dommage qu'on ait pas l'équivalent de Golf Channel en France ! C'est une question de temps j'espère :roll:

Steph
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »