Le grip

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Bubulle
Bogey Expert
Bogey Expert

Le grip

Message par Bubulle »

Bon... Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais pas mal de golfeurs, surtout les débutants ont des problèmes de grip.
J'ai trouvé cette video qui devrait en aider plus d'un.

http://www.youtube.com/watch?v=AmK07gRcVo0
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ouerismaïbol »

Pour moi, ce genre de grip est à proscrire.
Le grip trop dans les doigts ferme la face de club à l'impact (main gauche trop forte)
Bubulle
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bubulle »

Pour ma part, c'est la position très fermée de la main droite qui m'étonne le plus.
Toujours est il que j'ai essayé sur un swing à vide, t'as un recouvrement avec les mains... pfiou ! Du feu de Dieu
Je testerai au practice
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17

Message par KLEINEFLIEGE »

Tout me semble correct dans ce grip qui autorise un bon passage de main, et une excellente mobilité des poignets. Le club est bien soutenu en haut du BS également pour un bon controle au retour. RAS.
Le bon coup est le prochain
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Vous avez tout à fait raison.
Le seul problème c'est l'angle de la face à l'impact.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

C'est la reproduction presque parfaite de mon grip :lol:! Et j'ai une certaine tendance au hook avec les fers!... Donc faut être bien concentré pour ne pas "refermer" la main droite trop rapidement!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Pauvre main droite.
La voici accusée, alors qu'elle n'y est pour rien. :(
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Ha si! Juré! Ma main droite me fait faire des hooks et des tops quand je ne suis pas attentif!
Quand je pense à la relacher suffisament mais pas trop pour garder le contrôle de la trajectoire, j'envoie des I, le problème est que j'arrive pas à trouver le bon compromis, c'est arrivé une fois sur une séance de practise et jamais j'ai envoyé des balles aussi droites et aussi longues!! Je serait marqué toute ma vie par cette séance :lol:!! Une impression de puissance et de controle inégalé.... Pouvoir controler la trajectoire avec un fer 4, c'est assez agréable il faut le reconnaitre, mais c'est 2 jours sur 365!...
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

ouerismaïbol a écrit :Vous avez tout à fait raison.
Le seul problème c'est l'angle de la face à l'impact.
Quel est le problème ?
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Pour moi c'est un problème parce que je suis en recherche d'un swing où la tête de club est totalement libérée et pour y parvenir j'ai besoin d'être certain que la face sera square à l'impact.
Cette position square est dépendante du grip.
Lorsque Ben parle de déviation à gauche c'est sans doute parce que sa façe n'est pas square. Il décide d'agir avec sa main droite, alors qu'à mon avis c'est sa main gauche qui provoque cette fermeture.
Bubulle
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bubulle »

Salut,
Je ne suis pas vraiment d'accord. En regardant bien, la main gauche autorise le passage rapide des mains (avec la prise "par les doigts") mais c'est la main droite qui provoque le recouvrement avec sa position assez fermée. Même sur un swing à vide, tu te rends assez bien compte de la différence lorsque tu joues sur la position de ta main droite.
Après, on peut de toutes manières dire que chaqun est libre d'adapter son grip à ses sensations :)
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

ouerismaïbol a écrit :Pour moi c'est un problème parce que je suis en recherche d'un swing où la tête de club est totalement libérée et pour y parvenir j'ai besoin d'être certain que la face sera square à l'impact.
Cette position square est dépendante du grip.
Lorsque Ben parle de déviation à gauche c'est sans doute parce que sa façe n'est pas square. Il décide d'agir avec sa main droite, alors qu'à mon avis c'est sa main gauche qui provoque cette fermeture.
Je crois que le problème est bien là. La face du club ne peut pas être square à l'impact, elle doit obligatoirement être légèrement fermée car le chemin du club est légèrement intérieur/extérieur. D'où l'intérêt de ce grip qui favorise le recouvrement. Je pense ne pas trop m'avancer en pensant qu'il y a consensus de tous les pros sur ce point, interroge le tien et rapporte nous ses commentaires.
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Nous sommes donc tout à fait d'accord :
Ce grip a pour effet de fermer la face à l'impact.

Je ne voulais rien dire d'autre.

libre à chacun d'adopter le grip qui lui convient, selon ses objectifs.
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

C'est clair
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Index : 10,9

Message par DZARDEN »

Je le trouve parfait ce grip, si on ferme la face a l'impact c'est que le club l'etait a l'adresse ou bien que le processus d'elaboration du grip n'a pas ete suivi a la lettre
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Il est parfait si les mains sont actives pendant le swing.
Il est totalement inadapté si l'on recherche la passivité des mains.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ouerismaïbol a écrit :Il est parfait si les mains sont actives pendant le swing.
Il est totalement inadapté si l'on recherche la passivité des mains.
et peux tu décrire ce qu'est le grip qui va bien pour toi ?

et qu'est ce que tu appelles passivité des mains à l'impact ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

C'est un grip qui respecte le mieux possible la position naturelle de la main lorsque l'on laisse pendre le bras de façon totalement relâchée.

Si j'adopte la posture de l'adresse, sans club, et que je fais swinguer mon bras gauche avec poignet et main totalement inactifs, je peux constater que la main reste dans sa position naturelle lorsqu'elle traverse l'alignement bras gauche/balle.

Les mains ne sont pas seulement passives à l'impact, elles le sont dès la fin du take away jusqu'au finish.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ouerismaïbol a écrit :C'est un grip qui respecte le mieux possible la position naturelle de la main lorsque l'on laisse pendre le bras de façon totalement relâchée.

Si j'adopte la posture de l'adresse, sans club, et que je fais swinguer mon bras gauche avec poignet et main totalement inactifs, je peux constater que la main reste dans sa position naturelle lorsqu'elle traverse l'alignement bras gauche/balle.
- j'ai pas trop compris la description, cela me semble etre une simple généralité sur ce que devrait etre un grip pas un descriptif de positionnement ??
- je vois pas le rapport avec un grip dit "de doigts" ?
Les mains ne sont pas seulement passives à l'impact, elles le sont dès la fin du take away jusqu'au finish.
Ca me dit pas ce que veut dire passif ?
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Pour le grip (répétition)

http://www.reykogolf.com/blog/?p=41

Mains passives : = inactives = subissent l'action du club = n'ont qu'un rôle de liaison avec le club ....
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Et dire qu'il y a encore des pros pour enseigner le swing qui va avec ce grip... :cry:

Rien à ajouter.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ouerismaïbol a écrit :Pour le grip (répétition)

http://www.reykogolf.com/blog/?p=41
1 - il dit la même chose que dans la vidéo anoté par bubulle : avoir un grip dans les doigts (19/20 eme seconde 1ere video)

2 - les autres élements indiqués dans la vidéo 3 sont les memes que ceux de la vidéo indiqué par bubulle

3 - je repose ma question qu'est ce que tu cherches comme grip ?
Mains passives : = inactives = subissent l'action du club = n'ont qu'un rôle de liaison avec le club ....
ca veut dire que tu ne fais que serrer le club avec tes mains comme à l'adresse, donc pas d'armement/désarmement, pas de recouvrement, pas de release, etc...?
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

C'est exactement ça, je ne fais que serrer le club.

Pour le grip, la seule similitude c'est l'expression "dans les doigts".

Il y a une énorme différence entre un grip qui commence par une prise dans les doigts et un grip qui finit par une prise ...

Commencer par une prise dans les doigts provoque une pronation.

Aucun problème si vous voulez avoir les mains actives et si vous voulez corriger l'angle de la face à l'impact.

Mais totalement inadapté si les mains sont passives et ne servent qu'à tenir le club.
stephane
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

Il y a une video à ce sujet dans l'Espace GOLD ce mois-ci :D

Le grip commence dans les paumes pour finir dans les doigts :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Je voudrais bien m'abonner, mais mon pseudo n'est pas reconnu :?: :?: :?:
stephane

Message par stephane »

C'est que tu dois créer un nouveau compte sur le site, indépendant de celui du forum.

Je te laisse le lien pour s'enregistrer : tu remplis les informations, rien de trop complexe, et pour visionner les vidéos et tu choisis l'option GOLD (qui te coutera 19.90€ pour un an) pour visualiser les 33 videos qui sont actuellement dans l'Espace GOLD :

:arrow: http://www.golftechnic.com/espace_membr ... iption.php

Thank you :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
Bubulle
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bubulle »

Moi je ne voulais pas lancer une polémique en proposant cette vidéo... C'était pour rendre service :?
Je vois que les débats sont passionés sur GT.
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Bubulle a écrit :Moi je ne voulais pas lancer une polémique en proposant cette vidéo... C'était pour rendre service :?
Je vois que les débats sont passionés sur GT.
Ouais, enfin, t'as donné un bon coup de main :D
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Nous sommes sur un forum pour échanger des idées, débattre et défendre ses convictions.
Tout le monde a le droit à l'erreur (surtout vous :twisted: )
Aucune polèmique en ce qui me concerne.
kromanion
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par kromanion »

Personellement il n'y a aucun souci: c'est le meme grip que le miens.
Seule chose a dire, la main gauche du type PARAIT un peu fermée dans la vidéo!
Si non la ligne a l'interieur du gant est la meme pour moi!
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

ouerismaïbol a écrit :Nous sommes sur un forum pour échanger des idées, débattre et défendre ses convictions.
Tout le monde a le droit à l'erreur (surtout vous :twisted: )
Aucune polèmique en ce qui me concerne.
Ouais, enfin, t'as donné un bon coup de main Very Happy
Grip, coup de main, humour, tout ça :wink:
Bubulle
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bubulle »

Me voilà rassuré. Tout le monde il est gentil :lol:
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ouerismaïbol a écrit :Il y a une énorme différence entre un grip qui commence par une prise dans les doigts et un grip qui finit par une prise ...
Pour moi c'est pas clair.
Peux tu décrire autrement ?

C'est la premiere fois que j'entends parler, du fait que la façon de commencer à prendre le club peut avoir une influence sur le grip (qui est un résultat du comment tenir le club) ?

merci d'argumenter sérieusement, pour que je puisse progresser
Commencer par une prise dans les doigts provoque une pronation.
Ca veut dire quoi "provoque une pronation" ? quel conséqunce ?
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

La faute provient du tracé fait au feutre dans le gant pour indiquer la position du grip dans les doigts.

En fait le tracé aurait du représenter une ligne traversant la main depuis la 2ème phalange de l'index jusque sous l'éminence hypoténar.

(cf la vidéo de Benoît Arnaud)

Je dois quitter le forum, je reviendrai un peu plus tard dans la journée.
kromanion
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par kromanion »

ah et bien moi je pense que justement, l'héminence hypoténar doit etre par dessus le club donc je vois pas pourqoi il faudrais tracer une ligne au feutre qui passe dessus!
stephane

Message par stephane »

ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Cette page est réservée aux membres GOLD.

:lol:!
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Pronation et supination.

Si on laisse pendre le bras gauche, main détendue dans le prolongement, on peut nommer cette position de la main : NEUTRE.

De cette position neutre, en faisant pivoter la main vers la gauche (le même geste que pour mendier) le mouvement est une SUPINATION.

Depuis la position neutre, si au lieu de faire pivoter la main à gauche on la fait pivoter vers la droite, le mouvement est une PRONATION.

Dans mon cas, si je prends le grip dans les doigts, comme préconisé dans la vidéo du début de ce sujet, le recouvrement du manche par la paume de la main, alors que le grip est bloqué dans le doigts, provoque une pronation.
En conséquence, si à partir de là, tout en tenant le club de la main gauche, je veux replacer ma main en position neutre, une rotation du club est inévitable, rotation provoquan la fermeture de la face.

Dans mon cas, ce n'est que lorsque j'ai compris qu'à l'impact, ma main se replaçait naturellement en position neutre, que j'ai voulu changer de grip. J'ai alors découvert le grip "Reykogolf". Je l'ai essayé et aussitôt mes balles, qui avant se perdaient à gauche, sont parties tout droit.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ouerismaïbol a écrit :Pronation et supination.

Si on laisse pendre le bras gauche, main détendue dans le prolongement, on peut nommer cette position de la main : NEUTRE.

De cette position neutre, en faisant pivoter la main vers la gauche (le même geste que pour mendier) le mouvement est une SUPINATION.

Depuis la position neutre, si au lieu de faire pivoter la main à gauche on la fait pivoter vers la droite, le mouvement est une PRONATION.
OK merci pour les définitions
Dans mon cas, si je prends le grip dans les doigts, comme préconisé dans la vidéo du début de ce sujet, le recouvrement du manche par la paume de la main, alors que le grip est bloqué dans le doigts, provoque une pronation.
En conséquence, si à partir de là, tout en tenant le club de la main gauche, je veux replacer ma main en position neutre, une rotation du club est inévitable, rotation provoquan la fermeture de la face.

Dans mon cas, ce n'est que lorsque j'ai compris qu'à l'impact, ma main se replaçait naturellement en position neutre, que j'ai voulu changer de grip. J'ai alors découvert le grip "Reykogolf". Je l'ai essayé et aussitôt mes balles, qui avant se perdaient à gauche, sont parties tout droit.
Ok je comprends l'explication.

pour moi (et quelques pros) ce n'est pas lié à grip de doigts ou de paume, mais plus à grip fort/faible --> c'est ça qui influe la position de la face de club après avoir fait la descente lorsque le geste ramene le club devant soi (ce que tu appelles neutre à l'impact : ma main se replaçait naturellement en position neutre)

dit autrement je peux avoir un grip de doigts ou un grip de paume ET avoir un grip fort/faible.... je peux meme etre dispârate entre mes mains (MG fort, MD faible par exmple)

La différence (communément admise par la plupart des pros) entre grip de doigts et grip de paume c'est le critere distance/controle. cela joue comme un curseur que tu déplaces vers l'iun ou l'autre mais tu ne peux pas avoir les 2... tu peux juste avoir un bon compromis.
si on met la main gauche à plat et que l'on pose le manche dessus :
doigts : le manche se pose sur le trait bleu du gant
paume : le manche se pose sur la paume -> base index- base auriculaire
bon compromis c'est ce que tu proposes : le manche se pose sur une lmigne 1ere phalange index-base auriculaire
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Le grip MG fort+ MD faible (ou l'inverse) est très utile pour sortir du bois, car la balle zigzague entre les arbres :wink:
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »