[Règles] Obstruction inamovible

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

[Règles] Obstruction inamovible

Message par frichtre »

Aujourd'hui lors d'une partie, sur un par 3, balle à gauche et trop longue. Elle se retrouve sous un ballot/une botte de paille, impossible de la jouer.

Il s'agit bien d'une obstruction inamovible, du coup dégagement sans pénalité ?

Comment drope-t-on sachant que je ne peux quasiment que me rapprocher du trou ?

Merci pour votre éclairage.

f
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
BAD92
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 24 mai 2011, 10:55
Index : 15

Re: [Règles] Obstruction inamovible

Message par BAD92 »

Amovible, si on peut déplacer l'obstruction sans effort excessif, sans retarder le jeu, sans provoquer de dégâts.
Inamovible sinon.
Pour une obstruction inamovible tu peux te dégager (au point de dégagement le plus proche qui ne te rapproche pas du trou), si la balle repose dans ou sur l'obstruction, pour le stance, pour la zone de mouvement intentionnel.
Attention pas de dégagement pour la ligne de jeu.
A mon avis tu dois toujours pouvoir trouver un point de dégagement, même si cela ne t'arrange pas (buisson, rough…). Dans ton cas, si ton ballot de paille est derrière le green, collé à un hors limite par exemple, ton point de dégagement peut te ramener significativement vers le départ.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: [Règles] Obstruction inamovible

Message par Gallabru »

J'aimerais bien connaître la réponse ?
Mon point de vue serait :
tu te dégages à une longueur de club de l'endroit le plus proche où ton stance n'est plus gêné. Si la balle finit dans un buisson... tant pis pour toi ('pure malchance' comme ils disent) ; pour résumer :
- tu joues comme elle repose
- tu droppes dans le buisson... puis tu déclares injouable et applique la règle de la balle injouable. Mais du coup vaut mieux déclarer la balle injouable dans la situation de départ.
Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: [Règles] Obstruction inamovible

Message par Morthibus »

Botte de paille ? tu étais dans le champ de l'agriculteur voisin ? Auquel cas, il y a des chances qu'elle soit HL, non ?

Si sur le parcours, on peut être dans le cas de résidus de travaux d'entretien (comme la coupe d'arbre), et généralement, le club détermine la zone en piquet bleu, avec un free drop.

Bref, si on sait pourquoi la paille est là, on peut en déduire la règle, et te conseiller sur la zone de dégagement.
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: [Règles] Obstruction inamovible

Message par Phil2003 »

frichtre a écrit :Aujourd'hui lors d'une partie, sur un par 3, balle à gauche et trop longue. Elle se retrouve sous un ballot/une botte de paille, impossible de la jouer.
Il s'agit bien d'une obstruction inamovible, du coup dégagement sans pénalité ?

Comment drope-t-on sachant que je ne peux quasiment que me rapprocher du trou ?
Difficile de dire ou dropper sans schéma ou photo de la position.

Il y a toujours une position ou dropper pour s'affranchir de l'obstruction mais cette position peut être très inconfortable et même laisser un coup injouable.
Le point de dégagement théorique peut se trouver dans un buisson, au beau milieu d'un tronc d'arbre ou contre un mur de hors limite.

Exemples tirés du livre des décisions ( décision 24-2b/3.7 )

Image

Dans ces trois cas il est clair que la position du point de dégagement est très problématique pour le coup suivant et que le joueur n'a pas intérêt à se dégager "gratuitement" de l'obstruction.

Il lui reste toujours dans tous les cas deux options possibles :
- jouer la balle comme elle repose ( dans les exemples du schéma jouer sur le chemin de voiturettes )
- déclarer la balle injouable ( avec les diverses options possibles )
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: [Règles] Obstruction inamovible

Message par frichtre »

Pour vous donner des éléments complémentaires :

Par 3 de 190m.
HL très à droite.
Ballots de paille suite à la tonte des hautes herbes d'il y a un mois, toujours pas dégagés.
Après mon coup de fer, la balle part à gauche, kick à gauche et en arrière (du green) et arrive sous la botte après avoir passée un chemin en terre.
La balle se retrouve derrière et à gauche du green, à environ 25m
Entre le chemin et la botte, il y a du rough sur une bande de 2/3m.
Il n'y a aucun buisson ni arbre ni autre obstruction directe.

Sachant que la botte ne peut être déplacée, j'ai marqué ma balle, je l'ai relevée et je l'ai dropée (environ 2 clubs) jusqu'à m'éloigner suffisamment du trou (en latéral) pour pouvoir jouer (et avant le chemin de terre).

Ai-je eu raison ?
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: [Règles] Obstruction inamovible

Message par Gallabru »

frichtre a écrit :...
Sachant que la botte ne peut être déplacée, j'ai marqué ma balle, je l'ai relevée et je l'ai dropée (environ 2 clubs) jusqu'à m'éloigner suffisamment du trou (en latéral) pour pouvoir jouer (et avant le chemin de terre).

Ai-je eu raison ?
?? pourquoi deux clubs ? C'est un mix de injouable/obstruction ?
Mon idée :
si c'est une obstruction, tu peux te dropper à une longueur de club. Si alors ça tombe sur le chemin, tu peux te dégager à nouveau (redrop) etc... Il doit être possible d'enchaîner des dégagements pour des raisons différentes.
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: [Règles] Obstruction inamovible

Message par Phil2003 »

frichtre a écrit :Pour vous donner des éléments complémentaires :

Par 3 de 190m.
HL très à droite.
Ballots de paille suite à la tonte des hautes herbes d'il y a un mois, toujours pas dégagés.
Merci pour les précisions.
C'est donc pas vraiment une obstruction mais plus un cas de terrain en conditions anormales, ce qui ne change rien à la procédure de dégagement qui est identique.

Dans les deux cas c'est drop à l'intérieur d'une zone d'un club du point de dégagement le plus proche et pas deux clubs du point ou la balle repose.

Pour éviter toute contestation / litige tu as intérêt dans ce genre de cas à matérialiser avec des tees à la fois l'emplacement de la balle mais aussi les points de dégagement possibles ( à droite et à gauche et éventuellement derrière sans se rapprocher ).
Ensuite on doit choisir parmi ces points le plus proche ( impératif ) de la position initiale de la balle et pas comme on voit trop souvent le point le plus pratique ou le plus facile ( du bon côté du chemin par exemple...)

Ensuite drop dans le quart de cercle autorisé par ce point ( et redrop si balle roule plus de deux clubs du point de chute. Si drop et roule à nouveau à plus de deux clubs du point de contact on place )

C'est plus simple encore avec les croquis qui vont bien ( le premier schéma est pour un gaucher )

Image
Image
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: [Règles] Obstruction inamovible

Message par frichtre »

Merci Phil !

Mon cas est celui avec le schéma 2 et la balle B2. Le terrain en réparation est la botte de paille.

Il faut l'espace pour prendre le stance théorique puis droper dans le 1/4 cercle... Ce qui représente bien environ 2 clubs...

Donc on matérialise la balle. On prend le stance théorique, on matérialise peu ou prou où la balle peut reposer. De là, on peut droper à distance d'un club (ici un wedge).

Il faut un doctorat ès golf pour jouer.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
MBEX27

Re: [Règles] Obstruction inamovible

Message par MBEX27 »

contrairement à la règle de la balle injouable qui permet - moyennant la pénalité - de trouver souvent une position intéressante, celle de la construction inamovible avec la notion de point de dégagement le plus proche peut parfois amener le joueur dans une situation compliquée (lie pourri, obstacle etc...) car elle est plus contraignante.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: [Règles] Obstruction inamovible

Message par Bubble »

le tas de feuillages, de paille ou de bois est une obstruction uniquement s'il sont destiné à être évacués.

un ballot de paille tu dis ? genre ficelé et tout ça ? ok c'est artificiel.

sinon ce n'est pas une obstruction.

exemple chez moi des arbres abattus dont les chutes et grosses branches sont laissés sur place. pas d'évacuation prochaine prévu. balle à jouer donc.
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: [Règles] Obstruction inamovible

Message par Alby »

Bubble a écrit :le tas de feuillages, de paille ou de bois est une obstruction uniquement s'il sont destiné à être évacués.
Non en ce cas ils sont Terrain en reparation

Bubble a écrit :exemple chez moi des arbres abattus dont les chutes et grosses branches sont laissés sur place. pas d'évacuation prochaine prévu. balle à jouer donc.
Detritus, tu peux les enlever.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: [Règles] Obstruction inamovible

Message par Bubble »

une branche de pin parasol fait dans les 100 kg minimum :lol:
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: [Règles] Obstruction inamovible

Message par Bubble »

Alby a écrit :
Bubble a écrit :le tas de feuillages, de paille ou de bois est une obstruction uniquement s'il sont destiné à être évacués.
Non en ce cas ils sont Terrain en reparation
exact.
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: [Règles] Obstruction inamovible

Message par Alby »

Bubble a écrit :
Alby a écrit :
Bubble a écrit :le tas de feuillages, de paille ou de bois est une obstruction uniquement s'il sont destiné à être évacués.
Non en ce cas ils sont Terrain en reparation
exact.
Oui, je le savais... :wink: :wink:
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: [Règles] Obstruction inamovible

Message par Bubble »

oui moi aussi à l'origine mais bon on reviens au sujet pourquoi prendre un dégagement de ces fameuse "bottes" ???

ama perso j'aurais pris la balle comme elle repose.

d'autre part pourquoi prendre autant de latéralité pour un dégagement ? ama il y avait un drop très gênant certes mais dicté selon les règles bien plus proche.
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »