Je suis retourné voir mon fitter "préféré": Loïc Monchalin au Gouverneur. Encore une fois une super expérience.
L'objectif était une revue de sac car j'avais plusieurs problèmes à résoudre sur des distances de wedges et trouver un coup à 170m/180m.
Loïc a été encore une fois super sympa, ne m'a pas poussé à la dépense et m'a trouvé des solutions nickel pour moi.
1er problème : distance entre le PW et mon 52 : 25m. Confirmé au radar. Mon PW un Srixon 545 (44 degrés) et mon 50 (Vokey SM5). Je pensais devoir virer mes wedges (50, 54, 58) et remplacer par 48, 52, 56 et 60. Finalement, on intercale juste un 46 et c'est tout : la distance tombre très bien entre mon PW et mon 50. Petit passage par la machine à lie pour vérifier, et il me corrige mon 50 qui faisait 51 et mon 58 qui faisait 59. Changement de grip pour un midsize, sans supplément. Bravo ! Premier problème réglé, en gardant mes clubs
2ème problème : pas de coup à 170m. J'ai un bois 7 mais c'est chouille trop long et je plafonne à 155/160m avec mon fer 5 (les bons jours). J'essaye les Utility U45 23 degrés, et dès la première balle, je trouve le résultat dont j'ai besoin: dans la continuité de mon jeu de fers. Problème, je ne peux pas emporter 15 clubs, donc il faut que j'en sacrifie un. Finalement, le choix est facile : mon bois 3 est un peu trop difficile à jouer du fairway (pas comme mon bois 7) et en plus en déloftant mon bois 7 (que j'appelle mon couteau suisse tellement je l'utilise souvent, il est très agréable et tolérant) je vais combler le trou avec le driver.
Bonus : j'ai pu essayer les tous derniers drivers, le M1, le Big Bertha, le Ping LS TEC G30, le Cobra King Ltd. On a tout passé à la moulinette du radar, et j'ai eu confirmation de ce que je soupçonnais, je manque d'efficacité avec mon Ping G30, smash factor en dedans. Le M1 est sympa, mais guère mieux. Le LS Tec une horreur, quel que soit le shaft. Le Big Bertha pas mal non plus. Par contre, le Cobra, alors là... des balles droites comme des i, un smash factor à tout faire péter (entre 1.46 et 1.51), une belle trajectoire, un spin rate inférieur à 2000 rpm, de la roule, des distances sans forcer entre 220 et 230m. Superbe.
Si vous êtes sérieux pour votre fitting, ca vaut vraiment le coup de faire un tour chez Loïc

Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill