Entre deux wedges

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
scool36
Cross Expert
Cross Expert
Index : 27

Entre deux wedges

Message par scool36 »

Bonjour,

J’aimerais savoir sur quel paramètre vous agissez pour réaliser un coup, entre deux pleins coups de wedges.
Exemple dans mon cas, j’ai mon SW qui porte à 80m mon GW à 90m, que faire si j’ai ma balle à 85m du mat.

Vaut-il mieux :
- Placer la balle un peu en arrière et jouer le SW ?
- Placer la balle un peu en avant et jouer le GW ?
- Laisser la balle en position normale et jouer le SW en avançant un peu les mains à l’impact ?
- Gripper court le GW ?
- Swinger un peu plus court le GW ?
J’imagine bien que changer le rythme ou l’intensité du coup n’est pas la chose à faire.

Merci pour vos avis.
index : 2014 > 54 > 31 ; 2015 > 27

Matériel :
Putter : Odyssey versa 90 # 7
Wedges : cleveland 588 : 60°;56°;52°
Fers : Mizuno MP-52 PW to F3. (project X 5.5).
Hybrids : Taylormade superfast H4-H3 stiff.
Driver : Taylormade RBZ 10.5 stiff.
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Re: Entre deux wedges

Message par Corsaire »

Perso je prends le club le plus long en 1/2 coup et bim !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 1,1

Message par Jao »

En gros t'as 2 écoles pour gérer tes distances au wedging:
- grip plus ou moins court: il y a 3 position de grips possible (haut milieu bas). La clef quand on baisse le grip est de bien garder ses angles. Il ne faut donc pas se baisser via le buste, mais via les appuis.
- gèrer l'amplitude: 1/2, 3/4 et plein swing.

Après c'est une affaire de préférence, mais c'est surement plus facile de passer par l'amplitude.
roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 12,7

Message par roro69 »

Et puis si tu ne veux pas penser technique : regarde là ou il y a le piège : devant ou derrière le drapeau ?

Comme de toute façon à nos niveaux les longeurs de jeu qu'on à en tête pour les plein coups sont des longeurs moyennes, ça vaut toujours le coup de prendre le club qui t'emmène derrière le drapeau : si tu la touche moins bien, la balle est dans le trou, si tu la touche super le backspin la ramène dans le trou :wink:

(Par contre, à partir de 60/50m je réfléchi comme Jao! )
scool36
Cross Expert
Cross Expert

Message par scool36 »

Dit donc ils sont au taquet mes amis golfeurs ce matin, pleins de belles réponses très rapidement. :D

Autant pour les coups pitchés (genre distance inférieurs à 70 m) je joue sur l'amplitude du BS, plein coup, 3/4 ou 1/2, autant pour juste retirer 5 mètres sur 90 mètres, ce qui fait moins de 6% de distance en moins, ça me parait un peu chaud, mais je vais essayer.

@roro69 : C'est pas idiot en effet.

@jao : Quand tu dis baisser via ses appuis, c'est fléchir les genoux c'est bien ça?

On ne joue jamais sur la position de la balle dans le stance?

Merci.

Matériel :
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Message par Corsaire »

La position de la balle ça influera sur ta hauteur de balle mais très peu sur la distance.

C'est pas parce que c'est un 1/2 swing que ta balla va 2 fois moins loin. Avec un full swing imaginons que tu produis 80mp/h de vitesse de tête de club au moment de l'impact. Tu réduis ce BS de moitié, la vitesse générée sera plus faible, passera peut être à 75mp/h et donc ça ira pas deux fois moins loin, mais juste 7% moins loin :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Message par Tux »

Personnellement, je joue sur la position de la balle dans le stance au chipping et pour des swings normaux (travailler la hauteur de la balle). Pour du wedging, je garde une position constante. J'évite d'avoir trop de paramètres, sinon, je n'arriverai pas à avoir un schéma simple et donc reproductible.
scool36
Cross Expert
Cross Expert

Message par scool36 »

Corsaire a écrit :La position de la balle ça influera sur ta hauteur de balle mais très peu sur la distance.

C'est pas parce que c'est un 1/2 swing que ta balla va 2 fois moins loin. Avec un full swing imaginons que tu produis 80mp/h de vitesse de tête de club au moment de l'impact. Tu réduis ce BS de moitié, la vitesse générée sera plus faible, passera peut être à 75mp/h et donc ça ira pas deux fois moins loin, mais juste 7% moins loin :)
C'est pas faux :D
Je me doutais bien que ce n'était pas linéaire, mais effectivement tu as raison, il ne doit pas y avoir tant de différence de vitesse à l'impact que ça entre un full swing et un 3/4 de swing.
Je testerai ça.

Merci.

Matériel :
scool36
Cross Expert
Cross Expert

Message par scool36 »

Tux a écrit :Personnellement, je joue sur la position de la balle dans le stance au chipping et pour des swings normaux (travailler la hauteur de la balle). Pour du wedging, je garde une position constante. J'évite d'avoir trop de paramètres, sinon, je n'arriverai pas à avoir un schéma simple et donc reproductible.
Ouais c'est sur, et jouer sur la position de la balle, attention aux grattes et aux top.

Matériel :
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Tu prends un carnet, et tu fais 10 balles pour différentes combinaison : 1/2, 3/4 et plein coup. Tu joues également grip normal, grip moyen et grip court. Et tu verras que tu auras une jolie table avec un panel de différentes longueurs. Et ça sera déjà une combinaison vraiment intéressante pour de nombreuses situations.
scool36
Cross Expert
Cross Expert

Message par scool36 »

Tux a écrit :Tu prends un carnet, et tu fais 10 balles pour différentes combinaison : 1/2, 3/4 et plein coup. Tu joues également grip normal, grip moyen et grip court. Et tu verras que tu auras une jolie table avec un panel de différentes longueurs. Et ça sera déjà une combinaison vraiment intéressante pour de nombreuses situations.
Ayant 4 wedges : 60-56-52-PW, je vais tout d'abord me contenter de chercher quelle amplitude adopter pour la distance intermédiaire entre chaque wedge.
Comme j'ai environ 15 mètres par club, je serai "précis" à 7 mètres environ
On va dire que ça me permettra de faire plus de GIR pas encore de planter les mats.

Matériel :
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

scool36 a écrit :Ayant 4 wedges : 60-56-52-PW, je vais tout d'abord me contenter de chercher quelle amplitude adopter pour la distance intermédiaire entre chaque wedge.
Avant de chercher quoique ce soit, il est préférable de connaître ses distances en combinant amplitude (1/2, 3/4 et plein) et les différentes hauteurs de grips. Avec un wedge, tu auras 3 distances en changeant uniquement l'amplitude. Avec 4 wedges, tu as déjà 12 distances. Tu ajoutes les prises de grip, tu augmentes encore les possibilités.
Tu verras que certaines combinaisons vont te donner des distances un peu similaire. Mais tu seras peut-être plus à l'aise avec une combinaison, et tu trouveras naturellement tes distances "intermédiaires".
scool36
Cross Expert
Cross Expert

Message par scool36 »

Tux a écrit :
scool36 a écrit :Ayant 4 wedges : 60-56-52-PW, je vais tout d'abord me contenter de chercher quelle amplitude adopter pour la distance intermédiaire entre chaque wedge.
Avant de chercher quoique ce soit, il est préférable de connaître ses distances en combinant amplitude (1/2, 3/4 et plein) et les différentes hauteurs de grips. Avec un wedge, tu auras 3 distances en changeant uniquement l'amplitude. Avec 4 wedges, tu as déjà 12 distances. Tu ajoutes les prises de grip, tu augmentes encore les possibilités.
Tu verras que certaines combinaisons vont te donner des distances un peu similaire. Mais tu seras peut-être plus à l'aise avec une combinaison, et tu trouveras naturellement tes distances "intermédiaires".
Ce que je veux dire c'est que si je combine 4 wedges + 3 amplitudes + 3 hauteurs de grip, ça me donnerait 36 distances différentes.
Même si je suis d'accord avec le fait qu'il y'aura des distances redondantes, je ne pense pas être encore assez précis pour avoir 36 distances bien définies entre 60 et 110 mètres.

En plus changer la hauteur de grip et du coup jouer sur mes appuis risque actuellement d'amener de l'inconsistance dans mes coups.
Je vais peut-être effectivement chercher mes 12 distances en variant l'amplitude, je l'avais déjà fait à l'époque mais mes mesures n'étaient pas vraiment précises et mes contacts étaient un peu comme mes mesures :D

Matériel :
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Restons simple !

Déjà le 60° ne sert à rien :)

Varier les amplitudes plus que les bidouillages de grip/stance/position de balle en commençant par voir ce que le 1/2 swing donne et déjà sur le 52 et le 56 (éventuellement le pw) mais pas plus.

Un plein swing est toujours plus constant que des variations donc toujours regarder les pièges à l'arrivée de la balle pour savoir s'il vaut mieux jouer plus court ou plus long.

Ca devrait déjà t'occuper jusqu'à l'été :D
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
scool36
Cross Expert
Cross Expert

Message par scool36 »

JCS a écrit :Restons simple !

Déjà le 60° ne sert à rien :)
J'espère que tu dis ça uniquement dans ce cas de figure et pas dans l'absolu :D

Sinon tout à fait d'accord pour le reste, pour quelqu'un de mon niveau, j'entends.

Matériel :
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

en gros, chacun a ses propres méthodes et à toi de voir laquelle tu préfères, ce genre de coup demande entrainement, ensuite tu verras tes préférences.
pour ma part j'ai un 58 et un 58 (ce qui fait la moyenne entre 56 et 60 ce que j'avais avant)
sur ton cas , je place légèrement plus à droite le 52 (bounce de 10, comme mon ex 60) dans le stance (2 cm en gros) donc en arrière, ça me fait 10 m en gros de plus
j'essaie de toute façon de ne pas forcer
si j'avais un gap (AW) à 50 ou 52 j'aurais un 56 et un 60, c'est ce qu'offre souvent Wishon par exemple qui ne multiplie pas les wedges

edit : je me sers du 58 (autrefois du 60) ouvert pour le sorties de bunkers proche du green ou les lobs, rough ou autre lorsqu'il faut passer au-dessus d'un obstacle avec mat pas loin du green... après chacun ses choix
sinon approche à 60 m en plein coup
Dernière modification par eglishadow le 24 févr. 2016, 12:10, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Nan nan, le 60° ne sert à rien.

A nos niveaux, c'est plus une source de mauvais coups que de bons coups.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Pas d'accord. J'ai travaillé d'abord ma technique avec un 56°puis passé à un 60°. C'est eu un contact très propre et il n'est pas forcément si dur que ça. En tout cas, j'ai eu moins de difficulté que pour un fer 4 droit comme un i.
Elphege
Cross Expert
Cross Expert

Message par Elphege »

JCS a écrit :Nan nan, le 60° ne sert à rien.

Mon prof m'a fait exactement la même remarque, même lui n'en utilise plus ...
le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit
scool36
Cross Expert
Cross Expert

Message par scool36 »

Mickelson vient de rater un putt de 50 cm en lisant ce thread :D (oui je sais tu parlais pour des joueurs en progression).

Plus sérieusement je pense encore une fois qu'il y'a plusieurs écoles.
J'avoue qu'au tout début j'avais un peu plus de difficulté au 60°qu'au 56° mais je dirais que c'était plutôt lié au bounce, sachant que mon 60° à 8 de bounce et le 56 en a 12 et que c'était en hiver sur sol un peu gras.

Maintenant je n'ai pas plus de difficulté avec le 60° que le 56°. Je dirais même que comme le 60° pardonne un peu moins, ça permet de se rendre compte plus rapidement des erreurs que l'on fait.

J'avais eu la même sensation en passant à mes mp-52, certains disaient que c'était un peu chaud à jouer pour mon index, je dirais plutôt que comme c'est un peu moins tolérant, on se rend tout de suite compte de nos erreurs et on peu les corriger plus rapidement.

Mon pro lui, disait même qu'il faudrait un 60° dans le sac de chaque joueur en progression.
Dernière modification par scool36 le 24 févr. 2016, 17:03, modifié 1 fois.

Matériel :
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Mickey n'a pas besoin de moi pour rater des putts de 50cm !

Il est trop mort de rire de voir des golfeurs comme nous acheter ses dvd en pensant arriver à son niveau de maitrise au petit jeu.

Et il vous remercie pour son compte en banque !

matériel
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Et ce n'est pas possible de la chatte sur 18 trous ? :mrgreen:

J'ai deux sets de wedge : 52/58 et 52/56/60.
Je ne dis pas que j'exploite un 60° comme lui. Et je ne le sors pas pour faire un coup exceptionnel. Et je l'utilise quand il y a un minimum de distance à faire. Sinon, ça devient une calamité, la balle reste dans la face.

Sinon, je suis prêt à croire que tes MP-52 ne te coûtent pas de point. C'est certainement vrai mais tu verras que tu perdras des points à cause d'eux quand ton index baissera. Une balle topée ou grattée reste une mauvaise balle dans tous les cas. Mais quand on perds 10m ou plus car on a décentré ta face d'1 cm, là, on comprends le mot tolérance.
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 7,7

Message par MAT12 »

Elphege a écrit :

:shock: :shock: :shock:

C'est quand même un club important dans la zone 0-60m, bunker, lie rough pourri...
En faisant bien gaffe à son set up c'est pas un club difficile à jouer.
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

Mes wedges ne s'arrêtent qu'à 58 et sincèrement, c'est le club qui me procure le plus de coups perdus sur ma carte, bien plus que n'importe lequel des mes autres clubs :mrgreen: Donc un 60 ne ferait qu'empirer les stats je pense :wink:
Trop de clubs dans mon coffre !
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

MAT12 a écrit :
Elphege a écrit :

C'est quand même un club important dans la zone 0-60m, bunker, lie rough pourri...
je suis plutôt de ton avis mais chacun a ses marottes ou ses démons...pour pas mal de joueurs c'est un outil dangereux
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

scool36 a écrit :
que faire si j’ai ma balle à 85m du mat.
perso je joue mon 60° :mrgreen:

plus sérieusement essais les différentes options. rythme, club tenu, stance, demi swing, BS court, grip bas, fade, draw, punch armée etc etc etc.

mélange les style aussi.

le seul qu'on a pas évoque sur ce topic c'est celle façon levet qui ouvre sa face de club, 1/4 ou 1/2 selon etc. il avait une bonne réputation au wedge.
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Index : 6,5

Message par PedroRadio »

scool36 a écrit :Exemple dans mon cas, j’ai mon SW qui porte à 80m mon GW à 90m, que faire si j’ai ma balle à 85m du mat.
Court de 5m à 80 ou long de 5m à 90 selon la configuration du green, ca laisse un putt de 5m si tu es si précis. Si 5m c'est ce que tu peux espérer en faisant un coup trafiqué alors ca ne sert à rien de se faire des noeuds au cerveau !
G410 9° - Tensei Bleu 65
G425 15°- Tensei Bleu 75
G400 19°- P85
MP53 4-P - PX
50-54-58 X forged
Spider
Titleist ProV1
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

PedroRadio a écrit :
scool36 a écrit :Exemple dans mon cas, j’ai mon SW qui porte à 80m mon GW à 90m, que faire si j’ai ma balle à 85m du mat.
Court de 5m à 80 ou long de 5m à 90 selon la configuration du green, ca laisse un putt de 5m si tu es si précis. Si 5m c'est ce que tu peux espérer en faisant un coup trafiqué alors ca ne sert à rien de se faire des noeuds au cerveau !
Rabat-joie. :lol: :mrgreen: Mais assez d'accord sur le fond. :wink:

Sinon tu joues ton 52 en fade ou ton sw en draw. T as le droit d'être créatif. :wink: :twisted: Ceci dit quand je vois les erreurs de profondeurs des quelques bons joueurs avec qui j'ai l'occasion de jouer je te conseillerai avant tout de travailler ton contact et de limiter tes écarts de distances en chopant la galette avant de prendre le drapeau pour seul et unique objectif. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Elphege
Cross Expert
Cross Expert

Message par Elphege »

MAT12 a écrit :
Elphege a écrit :

bah arrêtez moi si je me trompe mais à part Mickelson je ne vois personne qui utilise à haut niveau le 60° ... ? c'est quand même significatif non ?
le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

Entre 30 et 50% .

http://www.golfwrx.com/whats-in-the-bag/

Après ils n'ont clairement pas notre niveau d'entrainement. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Je t'arrête. :mrgreen:

Certains pros montent même jusqu'à 64°. Un exemple très récent, le sac de Bubba lors de sa dernière victoire : https://www.youtube.com/watch?v=pRtp5NJD93g
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 7,7

Message par meumeu91330 »

Mon pro a la même phobie des plus de 58 degrés.
Pour lui impossible de jouer des 60 degrés et plus (il nous l'as prouvé en faisant 3 grattes de suite avec le club d'un collègue).

Sinon pour répondre à la question de scool à mon niveau je me contente uniquement de savoir si être au delà ou avant le trou est mieux pour putter.
Je n'ai clairement pas le niveau pour choisir à 5m près ou je serais.
Donc pour me faciliter la tache c'est coup plein en cherchant la pente qui sera plus simple à jouer pour mon putt à venir :mrgreen:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
scool36
Cross Expert
Cross Expert

Message par scool36 »

Bubble a écrit :
scool36 a écrit :
que faire si j’ai ma balle à 85m du mat.
perso je joue mon 60° :mrgreen:

plus sérieusement essais les différentes options. rythme, club tenu, stance, demi swing, BS court, grip bas, fade, draw, punch armée etc etc etc.

mélange les style aussi.

le seul qu'on a pas évoque sur ce topic c'est celle façon levet qui ouvre sa face de club, 1/4 ou 1/2 selon etc. il avait une bonne réputation au wedge.
:D

Effectivement je vois que tu as une sacrée liste d'options pour faire varier les distances pour un club donné.
J'ai 15 mètres d'écart en moyenne entre mes wedges, et on va dire que je cherche le moyen le plus safe de diviser cet écart par 2 ou par 3.

Je ne souhaite pas toucher à mon rythme, ni gripper plus court afin d'éviter au maximum de dégrader le contact, du coup je suis parti sur la variation de l'élan au BS ce qui semble être le plus utilisé et le plus safe.

J'ai passé 3 heures hier soir en condition de jeu à taper des (1/2, 3/4, plein swing) pour les 60-52-56-PW et même F9 et c'est plutôt intéressant et assez régulier. J'arrive du coup à 4,5 mètres d'écart en moyenne.

J'avoue que j'avais oublié les draw et fade effectivement, ce qui permettra si nécessaire de faire encore tomber cet écart, mais j'avoue qu'environ 5 mètres d'écart ça me convient tout à fait pour l'instant.

Y'a plus qu'à s’entraîner sur les putts de 2,5 m. :wink:

Matériel :
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »