Qu'est ce que le recouvrement des mains (rotation

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

ray0013
Cross Expert
Cross Expert

Message par ray0013 »

moi ce que je peux dire c'est ce que me répète mon pro

il faut avoir la sensation de gifler la balle, de recouvrir les mains en fait pratiquemment au dernier moment

il faut déplier son bras droit et gifler la balle, là ca va claquer
tant pis si la balle part un peu à gauche au début

y a plus qu'à gifler
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ouerismaïbol »

gifler ?
Avec le revers de la main gauche ?
Avec la paume de la main droite ?
Avec la face de club ?

Gifler, fouetter ... sont autant d'expression dont je me méfie car beaucoup trop imprécises, donc dangereuses.
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

une vidéo pas mal sur le sujet http://www.johnlubingolf.com/clubface.htm les 5 vidéos de ce pro sont simples, seul hic...il faut parler anglais. mais bon les images parlent, le coup du tee sur le gant est très bon
Moi mon pro - parce que je pense qu'il n'y a qu'un pro pour résoudre un problème une fois que t'as passé du temps dessus sans succès..- bref il m'a bien aidé en me focalisant sur 2-3 trucs et pas sur 50... et dans les qq points importants il y a le passage des mains. Et depuis plus de grattes, tops ou gros slices, par contre effectivement quelques hooks de temps en temps..
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ouerismaïbol a écrit :gifler ?
Avec le revers de la main gauche ?
Avec la paume de la main droite ?
Avec la face de club ?

Gifler, fouetter ... sont autant d'expression dont je me méfie car beaucoup trop imprécises, donc dangereuses.
Pour toi cela n'a pas d'inportance, puisque tu veux garder les mains passives :lol: :lol:

Pour un droitier, la gifle doit se faire avec la main droite (ray parle de recouvrement des mains, ce qui est le but de la gifle main droite)
dans les autres cas meme si tu gifles, cela n'inclu pas le recouvrement.
le terme "gifler" permet de sous entendre aussi qu'il y a accélération à l'impact.

Ce "truc" peut marcher pour des personnes "bloquant" les poignets à l'impact (slice généralement) mais encore faut il que la gifle soit faite dans le bon tempo....

Comme tous les trucs et astuces souvent donné par les forumeurs cela ne marche pour ray et dans la "complicité" avec son pro (parce que son pro sait comment ray joue, ses défauts, ses qualités et son interpréation de son discours).
Mais ce ne sont jamais des généralités et ils peuvent amener l'effet inverse (que le but recherché) pour une autre personne.

Donc toujours prendre cela (les trucs) avec beaucoup de précaution.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Effectivement, plus je m'entraîne et plus je suis convaincu de l'efficacité de cette passivité.
Vouloir contrôler quoi que ce soit à un moment aussi bref que l'impact alors que la machine est à pleine puissance, me paraît totalement prétentieux et pour le moins naïf.
Mais bon, faut bien que les pros vivent ...
triple boggey
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par triple boggey »

ce qui est certain c est que c est la vitesse de ta rotation de corps qui va te permettre de faire de la distance.

Si j ai bien compris et si je visualise un peu ce que tu dis, j ai l impression que tu fais un swing de bras ou alors t as un tres tres fort sway ( mouvement latéral de droite a gauche ).

le swing de bras te force a déclancher ton désarmement , en rotation je t assure c est l'effet force centrifuge qui va te le faire faire naturellement.

as tu essayé de une rotation uniquement sur toi en gardant au sol et fixe tes jambes ? si oui quel a été le résultat , si non essayes et dis le résultat tu vas voir que ton désarmement il est actif a un moment donné.
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

J'ai regardé la vidéo mentionnée plus haut, fort intéressante par ailleurs, (http://www.johnlubingolf.com/clubface.htm) et je voulais savoir si la rotation des mains à l'impact est effectivement ce qu'il faut faire ? Si oui, alors c'est clair, je ne le fais pas du tout... :oops: Mais je comprends parfaitement l'intérêt du truc... :)
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

C'est la vitesse de la tête de club qui influe sur la distance. (parmi d'autres facteurs desquels j'exclue la vitesse de rotation du corps).
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par csm75 »

ouerismaïbol a écrit :C'est la vitesse de la tête de club qui influe sur la distance. (parmi d'autres facteurs desquels j'exclue la vitesse de rotation du corps).
Sorry, mais la je suis plus, en général au niveau technique je m'abstiens car je suis un joueur d'instinct, mais vitesse de tete de club et vitesse de rotation du corps , c'est évidemment très lié ! si on rajoute la notion de rythme (vitesse des bras, tête de club + transfert poids de corps ) , c'est là que l'on obtient de la distance non ? :wink: avec une bonne balle hein ? :wink:
J'ai une petite balle blanche à la place du cerveau ...
36 ans - 17.9
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Donc, pour un coup court, tu bloques les freins ?
Tu ralentis un max ta rotation pour réduire la distance, c'est bien ça ?
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par csm75 »

ben oui, moins de back swing, finish un peu plus court, donc moins de rotation , ca parait logique ... bon je dois avoir faux ... pas grave ... comme je l'avais dit avant, je marche aux sensations et pas a la "masturbation" technique :twisted:
36 ans - 17.9
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Nous ne parlons donc plus de vitesse mais d'amplitude.
Et là je suis d'accord : l'amplitude a une incidence sur la distance.
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par csm75 »

suis chiant, mais avec plus d'amplitude, plus de vitesse (effet force centrifuge comme précisé plus haut) ... c'est physique :idea:
36 ans - 17.9
triple boggey
Bogey Expert
Bogey Expert

si tu as une rotation de corps lente tu n auras jamais de jamais une vitesse folle de club c est physique et je peux le démontrer de 2 façons :

- si tu ecartes les bras a ton maximum ( ampleur max ) et que tu essayes de tourner sur toi meme le plus vite possible tu ne dégageras absolument rien en puissance et vitesse ,

a l inverse si tu mets les bras croises sur ta poitrine et que tu tournes tu dégageras puissance et vitesse

de quoi a t on besoin au golf ? amplitude ou vitesse/ puissance ?

2eme démonstration , tu fais tourner une poids accroché a une ficelle et que tu les fais tourner plus tu voudras allez vite plus le poignet sera fixe et ne bougera plus

dans les 2 cas on voit qu il y a un point fixe et une rotation autour.

que peut on en tirer comme enseignement ? ( ce que je fais ) je ne change pas ma vitesse de rotation qui est quasiment identique de 70 metres à x metres au drive, mais j ouvre mon orientation ,mon stance en appuyant sur la jambe gauche pour que cette rotation soit effectuée avec moins de puissance mais a vitesse égale. ( j utilise apres la longueur du shaft, et l armement des poignets uniquement pour certains coups )

tu pourras remarquer que tous les pros font cela, que toutes les vidéos te montrent un axe unique autour duquel il faut tourner. Toute autre approche te fait perdre de la vitesse c est l application de la physique pure
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par csm75 »

mais j ouvre mon orientation ,mon stance en appuyant sur la jambe gauche pour que cette rotation soit effectuée avec moins de puissance mais a vitesse égale.

Triple bogey, tu peux détailler un tout petit peu cette partie (simplement hein :roll: )

Pour le reste c'est OK
36 ans - 17.9
triple boggey
Bogey Expert
Bogey Expert

supposons que tu ouvres ton stance , au lieu d etre parallele a la ligne de jeu ( ce qui est le full swing ) tu le mets a 10h en appuyant sur la jambe gauche , tes épaules toujours dans la ligne de jeu par contre

ta balle va monter et faire bcp bcp bcp moins de distance, ( ton attaque et tres verticale dans ce cas la ) si en plus tu suis la face de club comme un mirroir que tu pourrais regarder , tu fais en sorte que ta balle va prendre toutes les stries du club et va ainsi générer un max de back spin au contact du green.

hier j ai fait la démo devant lumuya et ses amis , meme sur un green méga mega dur ( la balle faisait 3 rebonds a hauteur d homme avant de rouler pour te dire ) elle s arretait a la vitesse eclair , en tant normal en fonction de ce que je veux , elle peut reculer de 1à2 metres sur le national
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par csm75 »

Ok merci
Cela ressemble un peu à mes sortisde bunker :wink:
36 ans - 17.9
triple boggey
Bogey Expert
Bogey Expert

carrement le cas , sauf que qu en bunker tout comme en approche courte tu mets en plus ton ouverture de club sur les 13-14 h afin de prendre la bissectrice ( allez au mileu quoi )
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

La technique du pitching peut être adaptée pour certaines sorties de bunker mais pas pour toutes :twisted:
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Pour répondre à la question de Lumaya :

Surtout, ne pas chercher à fermer les mains après l'impact, bien au contraire, il faut favoriser l'extension, comme si il y avait une 2ème balle à frapper 30 cm devant la 1ère sur la ligne balle/cible.
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Index : 10,9

Message par DZARDEN »

Lumaya a écrit : je voulais savoir si la rotation des mains à l'impact est effectivement ce qu'il faut faire ?
Je voudrai que ceux qui savent repondent a cette question si c'est possible.

Pour mon compte, il me semble que les mains devraient sauf coups speciaux rester passives et leurs mouvement que la consequence de la force centrifuge qu'en pensez vous ?
triple boggey
Bogey Expert
Bogey Expert

tout a fait dzarden, le fait que les mains se referment l une sur l autre ne demeure que la conséquence de notre rotation.

d ailleurs si les mains se refermaient l une sur l autre a l impact , la balle irait chercher les taupes :lol: :lol:
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Je ne sais pas ce que c'est que la force centrifuge appliquée au golf.
Je pense que le poids du club (sa masse, son inertie ou ce que vous voulez) suffit à provoquer tout mouvement des mains (hors coups spéciaux).
triple boggey
Bogey Expert
Bogey Expert

c est justement parce que tu tournes vite que tu provoques le club en force centripette, du coup tes mains sont entrainées par le poids "intenable" du club
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

du coup tes mains sont entrainées par le poids "intenable" du club
Ouep... Et c'est ca qui est si difficile à sentir pour un débutant :?

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire, je trouve donc que la vidéo est moyenne car à regarder le mouvement décomposé, beaucoup risquent de penser qu'il faut accentuer le phénomène "volontairement", alors qu'il doit être "naturel" si l'ensemble du geste est bien fait...
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

non, pas ça, pitié noooOOOONNNN !

Ceci est adressé à Triple Boggey
triple boggey
Bogey Expert
Bogey Expert

??? pas compris
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Ben moi non plus.

Un peu plus haut tu dis que tu as la même vitesse de rotation pour 70 m ou un long drive = donc cette vitesse est sans influence sur la distance et maintenant tu réintroduis une notion de vitesse de rotation.

Je crois que je vais arrêter le forum, ça rend fou.
triple boggey
Bogey Expert
Bogey Expert

meme rotation oui ! mais pas les memes fers

donc distances différentes :lol:
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Nan, en fait d'après ce que j'ai compris (si toutefois j'ai compris quoi que ce soit :D), lorsque Triple Boggey parle de vitesse constante de rotation quelques lignes plus haut, c'est pour dire que c'est l'amplitude générée par la longueur du shaft, la posture et le stance, mais pas la vitesse pure d'exécution (d'où la notion de maintien de vitesse constante) qui va créer la force du coup (comprendre sa distance et son angle). J'ai pu constater çà de visu effectivement, où, avec le même club, simplement en faisant varier sa position, mais en maintenant la même vitesse de rotation, le coup était différent. L'idée était aussi de me faire comprendre qu'une trop forte amplitude (comprendre des bras tendu un boeuf) ralentissait excessivement le mouvement (faire le test des bras tendus puis sur les épaules en tournant le plus vite possible, c'est très parlant) et qu'il faut donc trouver le bon compromis amplitude du geste/vitesse d'exécution.

Dans ses lignes juste au dessus, il explique, en réponse à ma question sur la rotation des mains volontaire ou non, que la dite rotation n'existe que comme une conséquence de la force centripète appliquée au club et générée par la vitesse (qu'elle soit élevée ou faible) et non à un acte "volontaire".

En résumé, dans sa première intervention il donne son opinion sur ce qui génère la dynamique d'un coup réussi, et dans la seconde que c'est cette dynamique, qu'elle qu'en soit le degré, qui génère le roulement des mains. A mon sens, et selon ma compréhension, ca ne se contredit donc pas puisque ça ne parle pas de la même chose :wink:
triple boggey
Bogey Expert
Bogey Expert

eheh lumaya tu as bien retenu la démo ainsi que les explications :lol:
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Sauf que notre geste s'appelle swing et pas turn ou wheel ...
Au golf on balance, on tourne pas.

J'aimerais voir développé le principe du balancier avec un poid et une ficelle ...

Les vitesses de tête de club (et donc distances) sont produites avec les clubs les plus longs, donc avec le plus d'amplitude ...
triple boggey
Bogey Expert
Bogey Expert

c est de la physique appliquée en fait donc il faut prendre les bons termes :

- ce n est pas une amplitude mais un "Moment de force" ( cela sert en général comme application courante pour créer un effet levier ) que tu mets en application au golf ( plus le moment est long plus la distance sera longue )

exemple si tu mets sur un disque qui tourne 2 marques , tu t apercois qu elles tournent a la meme vitesse mais la force qui va etre dégagé sera plus importante pour la marque exterieure ! ( la marque intérieure sera ton lw 60 ° par exemple et l exterieure sera ton driver. Même vitesse meme rotation pas le même moment donc effet different. Ta régularité dépend donc de ta vitesse et de ton axe et non d un swey ou autre parasitage !!)

quant au swing suis désolé de te dire que tu fais presque un cercle , donc ce ne st pas le nom qu il faut retenir mais bien l idée qu il y a un axe autour duquel on tourne ( maintenant libre a toi de faire du swey via le swing (dénomination ) tu t apercevras que tu feras gratte , top et toutes les autres applications indésirables du golf )
Dernière modification par triple boggey le 25 déc. 2007, 12:49, modifié 1 fois.
triple boggey
Bogey Expert
Bogey Expert

http://www.dailymotion.com/video/x316m0 ... 07_extreme

voici un petit lien marrant qui devra te montrer en application ce que je veux dire

si apres cela tu ne comprends pas, je t invite a demander a ton pro ou alors regarder TOUTES LES VIDEOS des swings de pro en mode analyse et non spectateur du genre ces liens :

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=1

la t as des vidéos de pros , du numéro un mondial , maintenant je me demande qui est ton pro pour ne pas t avoir expliqué cela. Lorsque j ai commencé le golf de façon sérieuse , mon pro arnaud , m a mis une ficelle juste au dessus de ma tete pour eviter de me relever, m a bloqué avec une ceinture et me forcait a frapper autour de l axe.

aujourd hui je suis capable sans etre un énorme frappeur de faire 150-160 pitché au fer 7, et tu as de nombreux témoins sur le forum. Avec ton application c est le fer 5 direct .
DZARDEN
Par Expert
Par Expert

Message par DZARDEN »

triple boggey a écrit :aujourd hui je suis capable sans etre un énorme frappeur de faire 150-160 pitché au fer 7,
C'est deja pas degueulasse comme distance pour mon compte c'est fer 4 ou 5
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

aujourd hui je suis capable sans etre un énorme frappeur de faire 150-160 pitché au fer 7,
Vi, je confirme, et avec mon fer 7 à moi en plus (un Inesis Graphite...).
DZARDEN
Par Expert
Par Expert

Message par DZARDEN »

C'est pour le debut de la descente un peu contradictoire me semble t il avec la video de MLV

http://www.journaldugolf.fr/index.aspx?News=589
triple boggey
Bogey Expert
Bogey Expert

ouiap mais l idée générale est la , un pivot , donc une rotation sur un point, c est cette rotation et l effet centripete qui va déclencher , la force et le désarmement.

c est plutot correct mais sans plus dzarden je t assure.Pas suffisant pour inquieter des frappeurs "pur et dur", surtout que mon petit jeu est correct mais sans plus aussi.C est ce qui fait qu aujourd hui, je sois pas un gros joueur avec un index terriblement bas aux vues du nombre d entrainements effectués.
DZARDEN
Par Expert
Par Expert

Message par DZARDEN »

triple boggey a écrit :c est cette rotation et l effet centripete qui va déclencher , la force et le désarmement.
100% d'accord
DZARDEN
Par Expert
Par Expert

Message par DZARDEN »

triple boggey a écrit : c est plutot correct mais sans plus dzarden je t assure.Pas suffisant pour inquieter des frappeurs "pur et dur", surtout que mon petit jeu est correct mais sans plus aussi.C est ce qui fait qu aujourd hui, je sois pas un gros joueur avec un index terriblement bas aux vues du nombre d entrainements effectués.
Je connais un gars senior qui est court comme un jour sans pain pas de drive superieur a 180m et les bons jours seulement. N'empeche qu'il est 4.5 et qu'il les joue !!!!
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Ce challenge m'intéresse au plus haut point ( un peu comme en stroke : seul contre tous)
Donc, vous vous prétendez que la vitesse de rotation du corps agit sur la distance de la balle.
Moi j'affirme que ce facteur est insignifiant.
Pourquoi : parce qu'il n'y a pas de rotation du corps (dans le lancer du marteau oui, mais pas en golf).
Alors, merci de m'expliquer de quoi vous parlez, quand vous parlez de rotation du corps.
triple boggey
Bogey Expert
Bogey Expert

ouiaip mais ton sénior a mon avis il a un petit jeu de folie ( putt, approche ... )et ca plante au drapeau a quasi chaque coup , ce qui n est pas mon cas :lol:

mais cette année c est mon objectif, travailler a fond le petit jeu et le putting qui me font grandement défaut
triple boggey
Bogey Expert
Bogey Expert

ouerismaïbol a écrit :Ce challenge m'intéresse au plus haut point ( un peu comme en stroke : seul contre tous)
Donc, vous vous prétendez que la vitesse de rotation du corps agit sur la distance de la balle.
Moi j'affirme que ce facteur est insignifiant.
Pourquoi : parce qu'il n'y a pas de rotation du corps (dans le lancer du marteau oui, mais pas en golf).
Alors, merci de m'expliquer de quoi vous parlez, quand vous parlez de rotation du corps.

honnetement ouerismaibol, je ne peux rien pour toi. Tu as la démonstration physique qui a largement été développée, ensuite golfique tout autant développée ( par différents pros qui sont tous du même avis). Si ca se trouve ta technique est peut être avangardiste :lol: ou alors et c est ce que je pense un GROS problème de compréhension. Car ne pas voir de rotation au golf c est être vraiment un carte verte et encore, ou alors jouer en swey ou alors swing de bras.

maintenant perso je ne rentre pas dans un débat stérile et a sens unique reste avec tes opinions, ton index ( que j aimerais bien savoir ) car avec un index a un chiffre je t assure c est LA SEULE CHOSE que l on travaille au practice et surtout sur le parcours.
DZARDEN
Par Expert
Par Expert

Message par DZARDEN »

ouerismaïbol

Je ne sais pas si ca te convaincra mais meme si l"exercice est CxN il est interressant au moins comme illustration

http://www.youtube.com/watch?v=Ito3BSO-St8
triple boggey
Bogey Expert
Bogey Expert

superbe vidéo qui montre bien encore une fois l importance d'une bonne rotation et la puissance de la force centripète sur désarmement automatique.

la c est certain ouerismaibol t es vraiment seul contre , joueur, science et technologie :lol: il est nécessaire que tu ailles voir ton copain pro et qu il t explique comment il arrive a fair autant de birdie avec uniquement un fer 5

sinon a st aubin j ai fait un parcours avec des séniors, qui frappaient pas loin disons relatif (220 m max je dirai ) je leur mettais une fessée mais qui au petit jeu et surtout au putting m ont fait souffrir d'une force !!! COmme je le dis souvent 75-80 % des coups sont frappés a moins de 130 metres , ca aide de maitriser le petit jeu!!

mon reve cette année serait de faire la journée post open france en configuration pro et voir le score final ( ca risquerait de faire mal )
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Index 19.
Joue actuellement entre +10 et +15 selon les parcours. (pas en competition).
Objectif à 1 chiffre pour fin 2008.

Et selon vous toutes ces démonstrations de vitesses de têtes de clubs s'expliquent par une "vitesse de rotation du corps".
C'est ce que disent les pros ? (merci de me préciser qui le dit)
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Allez, quoi !

Vous me trouvez juste un pro qui affirme [size=18] textuellement [/size] que la distance de la balle dépend de la vitesse de rotation du corps et je m'avoue vaincu.

Ca devrait pas être difficile puisque c'est physique.

Bonne nuit quand même.
triple boggey
Bogey Expert
Bogey Expert

plutot a toi de nous prouver le contraire maintenant , nous t avons apporté suffisament d'arguments pour justifier nos propos. ALors que t es plutot court en argumentation et réplique , 3 lignes et puis s en vont c est un peu ridicule

ici suppression de quelques propos portant sur la personne et pas sur le débat

"nan nan nan " ou "phase de dénie" devant l évidence mais bon c'est ta vie finalement.Que dirais tu de faire un petit parours sur banlieue parisienne ?
Nous pourrions ainsi comparer nos techniques de 53.5 et de 19 :lol:

bon sur ce a bientot sur le parcours car en ce qui concerne ce post il n y a plus rien a dire de plus.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Je ne pense pas que cela soit bien de laisser continuer cette discussion sur ce ton...
je verrouille et épurerai certains termes de vos posts

Alors, après avoir relu, quelques petites explications :

OK pour un débat ou chacun apporte ces convictions... et donc pas nécessairement partagé (puisque c'est un débat).
Chacun pouvant rester sur ces idées.

KO sur le ton qui monte avec des affirmations sur la personne de l'autre...

donc je verrouille ce sujet .

Vous aurez bien l'occasion de vous exprimer sur d'autres sujets....

PS : j'ai ma petite idée sur la question de la rotation, et je pense que vous avez tous les 2 raisons et tous les 2 torts... mais vous vous expliquez incorrectement sur votre désaccord/union

Pour tous les forumeurs :
merci d'éviter les renvois (plusieurs en quelques posts ces derniers temps) vers d'autres forums français et d'autres pro français (qui proposent la même chose qu'ici), puisqu'ici c'est le forum du site Golftechnic avec des pros et des explications qui sont propre à Golftechnic.
(on peut regretter que l'information intéressante soit avec un accès payant, sur le site, mais cela est voulu comme cela.)

Donc un peu de "loyauté" envers le site sur lequel vous êtes inscrits
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Verrouillé

Revenir à « SWING DE GOLF »