Choix forfait initiation

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Fabang
Messages : 8
Inscription : 05 avr. 2016, 04:10
Index : Non classé
Localisation : 49 - Landemont

Choix forfait initiation

Message par Fabang »

Bonjour,

Alors voilà. Dans mon club, j'ai le choix entre 2 formules d'initiation avec passage de la carte verte.
-Formule 1: 4 mois, cours collectif illimité d'1h avec accès illimité au compact 9 trous
-Formule 2: 4 mois, 8 cours individuels d'1/2h avec accès illimité au compact 9 trous + 2 regroupements sur le parcours en collectif.

Les 2 formules sont avec passage de la carte verte. Détail important (ou non), les cours collectif sont avec un intervenant extérieur. Les cours individuels sont avec un des deux pros du club.

Merci pour votre avis :)
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7007
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Choix forfait initiation

Message par vpl »

Ça doit pas être du tout le même prix non ?
L'avantage du cours collectif au début c'est le prix, d'être un peu noyé dans la "masse", et de fonctionner en émulation avec d'autres débutants. Sachant que dans ton groupe, il y aura probablement des personnes avec qui tu n'auras pas d'affinité et d'autres qui vont envoyer des balles à 30m maxi durant toutes les séances.
Si par contre tu peux supporter le "stress" d'être en direct avec un pro alors que tu ne sais pas faire grand chose, c'est évident que tu progresseras plus vite.
Apres, la qualité de l'intervenant joue pas mal, as-tu des retours sur les 3 disponibles ?
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5574
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Choix forfait initiation

Message par Nostressleia »

Mon avis a 2ct, les cours collectifs c est bien pour les formules découvertes, pour moi après si tu veux vraiment t y mettre vaut mieux un cours individuel (en ayant un pro qui te convienne bien sur)...
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Choix forfait initiation

Message par zigrit »

en supposant au même prix
il n'y a pas de réponse unique
si tu as déjà un peu joué, le rythme collectif peut semblé un peu lent,
quelle offre de cours co et quelle dispo chez toi,
si tu consacres juste 1h/ semaine, prend l'individuel, si tu as du temps, prends les co, tu en feras plus
es-tu visuel ou kinesthésique, c'est à dire préfères tu voir la démo ou ressentir dans ton corps le swing
moi, je suis visuel, j'apprends plus à voir les erreurs et corrections des autres => cours co
d'autres ont besoin de ressentir tous les angles du corps positionné par le pro => cours indiv
la plupart des femmes préfère les cours indiv car elles apprécient le contact personnalisé avec le pro
un bon pro collectif va adapter ce qu'il demande au niveau de l'interlocuteur, basique chez le vrai débutant, un peu plus exigeant chez l'avancé, même si les exercices sont communs
le risque d'un cours perso est le niveau trop exigeant du pro, ça peut stresser et décourager certains
en d'autres termes, ce n'est pas nécessairement le pro de l'équipe1 du club qui fera le meilleur pro débutant
de plus tu as le pro 1/2h sur le dos à 100%
en co, tu as le pro 1h sur le dos à 15% (cours à 6/8), mais tu en profites différemment (corrections sur les autres) le reste du temps
dernier argument, en co, tu te marres et ça chambre avec les autres, en perso, tu es seul avec le pro

voilà si ça peut t'éclairer, moi je préfère les cours co (4 séries en 16 ans) pour le travail de fond et un cours perso (2 seulement, mais super efficace) de temps en temps sur un thème précis que je veux travailler
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Fabang
Messages : 8
Inscription : 05 avr. 2016, 04:10
Index : Non classé
Localisation : 49 - Landemont

Re: Choix forfait initiation

Message par Fabang »

Merci pour vos réponses :)

Pour la formule cours individuels c'est 70€ par mois. En collectif je ne sais plus, faut que je demande. En effet les 2 formules ont leurs avantages et inconvéniants. Quand je me lance dans quelquechose, surtout quand ça fait longtemps que j'y pense, je le fait à fond, dans le but d'avoir des résultats (tout en me faisant plaisir évidemment :D ). donc je me dis que seul avec un pro, y'a pas mieux. D'un autre côté, le fait d'être avec d'autres personnes débutantes c'est moins stressant. Mais si on est vraiment à l'aise, l'enseignant passera plus de temps sur ceux qui ont plus de mal .
Je vais demander les tarifs, si c'est moins cher en collectif, l'argent économisé pourra servir à compléter par 1 ou 2 leçons individuels.

Copié-collé du site internet du club:

L'enseignement du golf est encadré par Franck MORA, Pro PGA France depuis 1990, champion de France des enseignants en 2003, qui a l’expérience et tous les atouts pour vous faire progresser.
Thomas COCHARD-CARDIN, ancien joueur amateur de 1ère Division Nationale, Pro PGA France, diplômé d'Etat Entraîneur de Club, renforce l'équipe d'enseignement.
Et Olivier MILA, Pro PGA indépendant propose ses propres formules.

J'ai déjà eu une première approche avec Thomas lors de la journée tous au golf. Très bon contact.
Fabang
Messages : 8
Inscription : 05 avr. 2016, 04:10
Index : Non classé
Localisation : 49 - Landemont

Re: Choix forfait initiation

Message par Fabang »

Pour info, la formule avec cours collectif est à 65€ par mois. Donc kif-kif.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Choix forfait initiation

Message par JCS »

Si tu as un bon feeling avec le pro, j'aurais tendance à te dire d'aller vers la formule avec les cours particuliers.

8 cours pendant 4 mois, ça fait 2 par mois plus de l'entrainement entre les cours et un peu de compact, tu devrais pouvoir avoir ta carte verte au bout de cette période.

C'est bien car en août tu pourras aller te faire les dents sur les parcours :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Choix forfait initiation

Message par FreLy »

JCS a écrit : 8 cours pendant 4 mois, ça fait 2 par mois plus de l'entrainement entre les cours et un peu de compact
Deux fois 30min par mois, pour un débutant c'est trop peu à mon avis. Perso j'irais vers la formule cours collectifs en essayant d'entre 1/ semaine.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
antilolo
Par Expert
Par Expert
Messages : 401
Inscription : 11 mars 2016, 13:50
Index : 34

Re: Choix forfait initiation

Message par antilolo »

Salut,
Lorsque j'ai débuté sérieusement, j'ai pris quelques cours collectifs alors que je tapais déjà un peu la balle au practice (un peu comme tu le décrit dans ta présentation).
Je me suis clairement ennuyé, le pro étant plus occupé avec les moins bons. Et puis j'ai eu droit au même cours plusieurs fois.
Ensuite j'ai pris un forfait carte verte avec 15 x 1/2h en individuel, que j'ai étalé sur un an.
La progression a été radicale : changement de grip, rectification de grosses erreurs de postures, etc...
A un certain point, le pro m'a laissé du temps pour que je travaille seul, que je digère certains changements. Puis il m'a envoyé jouer un peu sur les parcours, et on a utilisé les dernières leçons pour travailler les points durs rencontrés sur parcours.

Bref, si tu tapes déjà un peu, je te conseille l'individuel.
Tout Ping : G30 D/B3/B5/H4/F4-P - Wedges 50-54-58 Ping Glide - Putter Karsten Anser 2
Fabang
Messages : 8
Inscription : 05 avr. 2016, 04:10
Index : Non classé
Localisation : 49 - Landemont

Re: Choix forfait initiation

Message par Fabang »

Merci à tous pour vos réponses. Ça va m'aider à peser le pour et le contre. Je me doutais que j'allais avoir des partisans des 2 formules.
Pour mon premier seau de balles je suis pas mécontent. Aucun air shoot, quelques grattes mais des coups en général à peu près droit et régulièrement à 125m au fer 7. Par contre au fer 5 la même distance... Et au bois 3, je tape la balle mais je la vois pas :D, je l'entend retomber 4-5s après mais je sais pas où :shock:.

Je pense que je vais m'orienter pour la formule avec cours individuel + practice et compact régulier entre 2 leçons.
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Choix forfait initiation

Message par meumeu91330 »

Je confirme l'avis en effet.
J'ai moi même adhéré au formule GROUPE et quand tu passes un palier par rapport aux autres tu deviens invisible.
C'est pas illogique car avec 10 personnes sur tapis et que tu en as 2/3 qui tape bien la balle, l'attention du pro va vers les plus frustrés.

Vu le tarif j'irais sur la formule pro pour toi avec des cours supplémentaires à coté car 2 fois 30 min c'est light.

Ne néglige pas d'office le putting et le petit jeu.
Ses secteurs font partie intégrante de l'apprentissage et tu auras besoin d'un pro pour caler les bases de ses secteurs bien a part.

Pour ma part, je paye aujourd'hui mon manque d'investissement dans le putting et je dois maintenant faire le forcing pour revenir au niveau. :roll:

Bon jeu à toi et tu va voir ce n'est que du bonheur :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7007
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Choix forfait initiation

Message par vpl »

Quasi tous tes coups de fer 7 droits à 125m... :shock:
Ca va te sembler long avant d'aller sur le parcours... Si le pro n'est pas malhonnête il te fait bosser ce qui te manque et te file la carte verte bien avant l'été.
Fabang
Messages : 8
Inscription : 05 avr. 2016, 04:10
Index : Non classé
Localisation : 49 - Landemont

Re: Choix forfait initiation

Message par Fabang »

J'ai pas dis quasi tous, mais une bonne partie oui. Lors de la journée découverte, le pro m'a dit qu'il me sentait bien à l'aise. Il m'a juste corrigé mon grip qui était faible. Et le coup suivant, bim, 120m à peu près droit.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai tapé mon premier seau de balle y'a 2 jours, après avoir regardé pas mal de vidéos. Je me suis bien concentré sur mon mouvement, position, etc... Pas mitraillette quoi. Mais j'ai l'impression de frapper un peu en force et je voudrais pas prendre de mauvaises habitudes.
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Choix forfait initiation

Message par meumeu91330 »

Les mauvaises habitudes tu vas les prendre t'inquiète pas :lol:
La meilleur façon d'avancer c'est de toujours se remettre en question.

Comme tout le monde j'ai commencé avec un swing de bras et une régularité pas mauvaise.
Seulement le jour ou tu comprends que tu dois engagé ton bassin sans désarmer les bras tu vois vite que c'est bien plus compliqué que balancer les bras :lol:
Mais bon c'est à ce moment là aussi que ca devient marrant :twisted:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Esteal
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 30 oct. 2015, 08:40
Index : 15,3
Localisation : Rennes

Re: Choix forfait initiation

Message par Esteal »

Pour essayer de te répondre avec un début il y'a un an env

Découverte, inscriptions et quelques petits cours de ci de là mais rien de folichon

1er stage Collectif sur 10 semaines, avec apprentissage de l'étiquette, 2 parcours et un peu de technique

2eme stage sur 5 mois à raison d'1 heure de cours particulier avec un pro +1 parcours /mois accompagné

Je me dis que le 1er stage a été important, ce fut un stage découverte du golf et de tout ce qui va avec, le 2nd un vrai stage technique qui m'a vraiment permis de poser les bases de mon jeu et de mon matériel.

Bref les 2 ne sont pas incompatibles,demandent un investissement financier certain mais te permettront d' etre à l'aise , autonome et surtout de te faire plaisir dans quelques semaines.
Fabang
Messages : 8
Inscription : 05 avr. 2016, 04:10
Index : Non classé
Localisation : 49 - Landemont

Re: Choix forfait initiation

Message par Fabang »

Retour du practice... Le golf est ingrat :lol: . Je vais peut être commencer par la formule cours collectif et après, suivant l'évolution je reprends un forfait mais cours individuel ou juste des cours.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7007
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Choix forfait initiation

Message par vpl »

Tu peux pas savoir comme on souffre... le seul vrai bon conseil c'est de ne pas mettre le doigt là-dedans ! :wink:
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Choix forfait initiation

Message par zigrit »

Fabang a écrit :Retour du practice... Le golf est ingrat :lol: .
Welcome dans le monde réel
comme disait l'autre : t'inquiètes, le plus dur, c'est les 10 premières années !
comme disait moi : moi, ça fait 16 ans, et je trouve que le plus dur, c'est maintenant, j'ai l'impression de progresser, mais mon index me dit le contraire :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Fabang
Messages : 8
Inscription : 05 avr. 2016, 04:10
Index : Non classé
Localisation : 49 - Landemont

Re: Choix forfait initiation

Message par Fabang »

Et bien voilà. Premier cours en individuel aujourd'hui. Je suis content, le pro est super. On commence par les bases (adresse, grip, alignement...). Déjà des résultats, beaucoup moins de gratte ou de top. Par contre dès le premier coup d'essai, il m'a interpellé... Il a tout de suite remarqué que j'ai des clubs de... femme :roll: . Vive le bon coin quand on y connait pas grand chose :D . Plus qu'à m'en trouver d'autres. Il m'a conseillé de faire au moins 3-4h de practice avant le 2ème cours en ne travaillant que ce qu'on a vu. Faut pas que je m'occupe à taper loin.
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »