contradiction en SLOPE ET SSS ?
Modérateur : Modérateurs
contradiction en SLOPE ET SSS ?
BONJOUR A TOUS,
J' ai voulu regarder de plus prêt les explications qui figuraient sur les cartes de parcours concernant le SLOPE ET SSS.
J' ai donc regardé la définition de ces termes et en gros les 2 correspondent à la difficulté du parcours.
EN GROS définition
SLOPE = Difficulté du Parcours la moyenne étant de 113. ( donc en fonction du chiffre on sait si il est +ou- dur )
SSS= Difficulté du Parcours pour un joueur 0 d' index/ si SSS = 72 = joueur 0 doit jouer le PAR.
( donc en fonction du chiffre on sait si il est +ou- dur )
C' est pourquoi je ne comprends pas pourquoi sur beaucoup de parcours ces 2 chiffres qui devraient donc +ou - coïncider sont souvent opposés ???
je m' explique par rapport à un golf que je connais bien :
Le slope est de 127 et le SSS de 72,8
L' ensemble est cohérent Slope 127 = moyennement difficile et SSS 72,8 également ( index 0 +ou- joue le PAR ) donc moyennement difficile également.
Je prends un autre golf ou le Slope est identique ( même plus facile ) Slope 72,6 donc golf pas trop difficile
Par contre le SSS indique 139 donc un golf très difficile ????
Idem pour beaucoup de golf, je ne comprends donc pas ce qu' il faut prendre en compte pour savoir quelle va être la difficulté d' un parcours avant de choisir ou on veut aller.
Si vous avez des réponses merci
J' ai voulu regarder de plus prêt les explications qui figuraient sur les cartes de parcours concernant le SLOPE ET SSS.
J' ai donc regardé la définition de ces termes et en gros les 2 correspondent à la difficulté du parcours.
EN GROS définition
SLOPE = Difficulté du Parcours la moyenne étant de 113. ( donc en fonction du chiffre on sait si il est +ou- dur )
SSS= Difficulté du Parcours pour un joueur 0 d' index/ si SSS = 72 = joueur 0 doit jouer le PAR.
( donc en fonction du chiffre on sait si il est +ou- dur )
C' est pourquoi je ne comprends pas pourquoi sur beaucoup de parcours ces 2 chiffres qui devraient donc +ou - coïncider sont souvent opposés ???
je m' explique par rapport à un golf que je connais bien :
Le slope est de 127 et le SSS de 72,8
L' ensemble est cohérent Slope 127 = moyennement difficile et SSS 72,8 également ( index 0 +ou- joue le PAR ) donc moyennement difficile également.
Je prends un autre golf ou le Slope est identique ( même plus facile ) Slope 72,6 donc golf pas trop difficile
Idem pour beaucoup de golf, je ne comprends donc pas ce qu' il faut prendre en compte pour savoir quelle va être la difficulté d' un parcours avant de choisir ou on veut aller.
Si vous avez des réponses merci
Re: contradiction en SLOPE ET SSS ?
Hello,
le SSS est quasiment indexé à la longueur du parcours, le slope prend en compte les vraies difficultés (rough, bunker à tombée de drive, protection des greens, OE, HL)
Man
le SSS est quasiment indexé à la longueur du parcours, le slope prend en compte les vraies difficultés (rough, bunker à tombée de drive, protection des greens, OE, HL)
Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
+1 avec Man.
Et je crois aussi - mais je peux me tromper - que le SSS est le difficulté pour un joueur scratch, alors que le Slope est la difficulté pour un Bogey Player.
Hors, on peut très bien imaginer un parcours difficile pour un joueur scratch, mais sur lequel il est facile d'assurer un bogey en jouant prudemment (donc SSS élevé, mais Slope raisonnable).... et inversement.
Je prends un exemple à la idiot : un par 3 de 135 m à peine avec un green en île, versus un par 3 de 210 m sans aucune dfficulté outre la longueur.
Pour le joueur scratch, on peut imaginer que la difficulté est la même pour faire 3. Mais pour jouer 4 pour un bogey player, le green en île c'est galère, alors que le 210 m tout droit , on peut assurer tranquillement.
Et je crois aussi - mais je peux me tromper - que le SSS est le difficulté pour un joueur scratch, alors que le Slope est la difficulté pour un Bogey Player.
Hors, on peut très bien imaginer un parcours difficile pour un joueur scratch, mais sur lequel il est facile d'assurer un bogey en jouant prudemment (donc SSS élevé, mais Slope raisonnable).... et inversement.
Je prends un exemple à la idiot : un par 3 de 135 m à peine avec un green en île, versus un par 3 de 210 m sans aucune dfficulté outre la longueur.
Pour le joueur scratch, on peut imaginer que la difficulté est la même pour faire 3. Mais pour jouer 4 pour un bogey player, le green en île c'est galère, alors que le 210 m tout droit , on peut assurer tranquillement.
2013 : Carte verte --> 38 --> 30 --> 28
2014 : 28 -->24 --> 20 --> 17 --> 15
2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
2019 : 6 --> 5
2020 : X
2014 : 28 -->24 --> 20 --> 17 --> 15
2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
2019 : 6 --> 5
2020 : X
-
- Albatros Expert
- Index : 18,5
c'est tout à fait ça, le slope fait jouer l'index, le SSS est dans l'absoluRoger121 a écrit : Et je crois aussi - mais je peux me tromper - que le SSS est le difficulté pour un joueur scratch, alors que le Slope est la difficulté pour un Bogey Player.
dans l'esprit le joueur scratch est normalisé, il drive à 240m (je crois) et dispose d'un second coup maxi 210m
alors que M. Bogey drive à 190 et dispose d'un second coup à 160
par exemple, pour un joueur scratch, tel bunker de fairway sera en pile jeu alors que M. Bogey ne peut pas s'en approcher, SSS+, slope-
par contre un par4 de 370 est normal pour scratch et injouable pour bogey, SSS-, Slope+
l'ensemble des trous sont évalués et SSS et slope calculé pour chaque départ
la formule est pas mal foutue et permet de donner une difficulté relative au parcours selon à qui on veut calculer les coups rendus
il y a l'explication complète dans le vademecum de la fédé
je vais chercher
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
-
- Albatros Expert
http://www.ffgolf.org/content/download/ ... apping.pdf
page 5 et suivante
Scratch Score Standard (S.S.S.) et Slope
Évaluer la difficulté d’un parcours n’est pas chose facile. Par exemple : un bunker de fairway à 220 mètres des départs peut être une réelle difficulté pour un joueur « scratch » (index à 0,0) ; alors qu’un joueur avec un index de 18,0 ne s’en préoccupera généralement pas ! Et le nombre de ces exemples est incalculable !
Pour apprécier la valeur relative d’un parcours, deux indices lui sont attribués :
- le Scratch Score Standard (chiffre à une décimale variant autour de la valeur du Par, par exemple 72,4) mesurant la difficulté du parcours pour un joueur « scratch », c'est-à-dire un joueur qui joue le Par. Si le "SSS" est inférieur au par, le parcours est considéré comme plutôt facile pour un joueur « scratch » tandis que si le "SSS" est supérieur au par, le parcours est réputé difficile pour ce même joueur.
- le Slope (nombre entier compris entre 55 et 155) déterminant la différence de difficulté du parcours rencontrée par le joueur « scratch» et par le joueur « bogey » (joueur dont l’index est compris entre 18 et 22). Le Slope est donc un indicateur de difficulté relative pour ces deux catégories de joueurs et non de difficulté absolue du parcours. La valeur neutre de difficulté (parcours pour lequel il est aussi difficile pour un joueur « scratch » de jouer son index que pour un joueur « bogey » de jouer le sien) est de 113. C’est cette valeur qui est provisoirement appliquée à un parcours non encore étalonné.
Ces deux indices sont déterminés après un étalonnage du terrain prenant en compte une multitude de données. Ces éléments, évalués trou par trou, repère par repère, à la fois pour le joueur et la joueuse « scratch » et « bogey » prennent en compte toutes les difficultés – regroupées en 11 catégories – qu’un golfeur peut rencontrer sur un parcours suivant son niveau et son sexe :
Longueur réelle du jeu : parcours roulant ou pas, dénivelé, dog-leg, vent dominant.
Topographie du trou : stance à plat ou en pente, coup en montée ou descente.
Fairway : largeur du fairway et présence d’éléments divers rétrécissant cette largeur.
Rough : hauteur et difficulté pour en sortir, creux et monticules, pentes autour du green, longueur du rough à survoler pour atteindre le fairway.
Hors-limites et rough extrême : distance de la zone de réception ?
Obstacles d’eau : distance de la zone de réception et longueur de franchissement.
Arbres : distance de la zone de réception et difficulté pour en sortir. Bunkers : distance de la zone de réception, profondeur et longueur de survol.
Green : difficulté pour l’atteindre mesurée par le rapport entre sa taille et la longueur du coup joué pour l’atteindre.
Surface du green : pentes, plateaux, vitesse. Psychologie : impact psychologique du trou en fonction des difficultés qu’il présente.
Une fois tous les trous évalués, le parcours se voit attribuer un SSS et un Slope pour chacun de ses repères officiels. Bien évidemment ces indices sont différents en fonction du repère joué et du sexe !
Sur un parcours possédant un slope de 113, un joueur avec un index situé entre 27.5 et 28.4 aura comme avant 2000 un « handicap de jeu » de 28. Au-dessus de 113, le parcours est considéré comme relativement "difficile" pour un joueur « bogey » comparé à un joueur « scratch » et de ce fait le joueur se verra attribuer un « handicap de jeu » supérieur à son index. En dessous de 113, le parcours est considéré comme relativement "facile" et le joueur se verra donc attribuer un handicap de jeu inférieur à son index.
page 5 et suivante
Évaluer la difficulté d’un parcours n’est pas chose facile. Par exemple : un bunker de fairway à 220 mètres des départs peut être une réelle difficulté pour un joueur « scratch » (index à 0,0) ; alors qu’un joueur avec un index de 18,0 ne s’en préoccupera généralement pas ! Et le nombre de ces exemples est incalculable !
Pour apprécier la valeur relative d’un parcours, deux indices lui sont attribués :
- le Scratch Score Standard (chiffre à une décimale variant autour de la valeur du Par, par exemple 72,4) mesurant la difficulté du parcours pour un joueur « scratch », c'est-à-dire un joueur qui joue le Par. Si le "SSS" est inférieur au par, le parcours est considéré comme plutôt facile pour un joueur « scratch » tandis que si le "SSS" est supérieur au par, le parcours est réputé difficile pour ce même joueur.
- le Slope (nombre entier compris entre 55 et 155) déterminant la différence de difficulté du parcours rencontrée par le joueur « scratch» et par le joueur « bogey » (joueur dont l’index est compris entre 18 et 22). Le Slope est donc un indicateur de difficulté relative pour ces deux catégories de joueurs et non de difficulté absolue du parcours. La valeur neutre de difficulté (parcours pour lequel il est aussi difficile pour un joueur « scratch » de jouer son index que pour un joueur « bogey » de jouer le sien) est de 113. C’est cette valeur qui est provisoirement appliquée à un parcours non encore étalonné.
Ces deux indices sont déterminés après un étalonnage du terrain prenant en compte une multitude de données. Ces éléments, évalués trou par trou, repère par repère, à la fois pour le joueur et la joueuse « scratch » et « bogey » prennent en compte toutes les difficultés – regroupées en 11 catégories – qu’un golfeur peut rencontrer sur un parcours suivant son niveau et son sexe :
Longueur réelle du jeu : parcours roulant ou pas, dénivelé, dog-leg, vent dominant.
Fairway : largeur du fairway et présence d’éléments divers rétrécissant cette largeur.
Rough : hauteur et difficulté pour en sortir, creux et monticules, pentes autour du green, longueur du rough à survoler pour atteindre le fairway.
Obstacles d’eau : distance de la zone de réception et longueur de franchissement.
Arbres : distance de la zone de réception et difficulté pour en sortir. Bunkers : distance de la zone de réception, profondeur et longueur de survol.
Green : difficulté pour l’atteindre mesurée par le rapport entre sa taille et la longueur du coup joué pour l’atteindre.
Surface du green : pentes, plateaux, vitesse. Psychologie : impact psychologique du trou en fonction des difficultés qu’il présente.
Une fois tous les trous évalués, le parcours se voit attribuer un SSS et un Slope pour chacun de ses repères officiels. Bien évidemment ces indices sont différents en fonction du repère joué et du sexe !
Sur un parcours possédant un slope de 113, un joueur avec un index situé entre 27.5 et 28.4 aura comme avant 2000 un « handicap de jeu » de 28. Au-dessus de 113, le parcours est considéré comme relativement "difficile" pour un joueur « bogey » comparé à un joueur « scratch » et de ce fait le joueur se verra attribuer un « handicap de jeu » supérieur à son index. En dessous de 113, le parcours est considéré comme relativement "facile" et le joueur se verra donc attribuer un handicap de jeu inférieur à son index.
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
-
- Albatros Expert
- Index : 18,1
Hello !Roger121 a écrit :+1 avec Man.
+1 aussi mais "le 210 tout droit , on peut assurer tranquillement." , pour un bogey player sur un tel Par 3

Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
-
- Birdie Expert
- Index : 5
Merci pour toutes vos info,
Ma fille étant 7 d' index et assez longue, je me demandais comment analyser ces SLOPE et SSS, je ne voyais pas vraiment quel critère était à prendre en compte par rapport à ça, pour l' inscrire à certains Grand Prix adultes plutôt qu' à d' autres.
Elle est un peu entre le joueur Scratch et le joueur 18, donc je ne comprenais pas vraiment ces différences.
Je pense donc d' après ce que vous indiquez qu' il serait préférable que je juge par rapport au SLOPE d' un Parcours.
La plupart de ceux qu' elle a joué étaient entre 72 et 73,5 ( ce qui semble correspondre à une très grande majorité des Parcours en fait )
Ma fille étant 7 d' index et assez longue, je me demandais comment analyser ces SLOPE et SSS, je ne voyais pas vraiment quel critère était à prendre en compte par rapport à ça, pour l' inscrire à certains Grand Prix adultes plutôt qu' à d' autres.
Elle est un peu entre le joueur Scratch et le joueur 18, donc je ne comprenais pas vraiment ces différences.
Je pense donc d' après ce que vous indiquez qu' il serait préférable que je juge par rapport au SLOPE d' un Parcours.
La plupart de ceux qu' elle a joué étaient entre 72 et 73,5 ( ce qui semble correspondre à une très grande majorité des Parcours en fait )
-
- Albatros Expert
si la longueur est son point fort, ne te prends pas la tête, choisis les terrains larges et longs typés plaine (des bleues, à 7 d'index ?)phiphi66 a écrit :Merci pour toutes vos info,
Ma fille étant 7 d' index et assez longue
car slope et sss s'appliqueront pour toutes les joueuses

évite les terrains avec beaucoup de greens avec bunker frontaux, difficile de poser une balle directement dessus
ainsi que les profils étroits/boisés
attention aux doglegs, les départs bleus peuvent tourner assez vite et interdire le drive, mais oblige un long coup en 2
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
zigrit a écrit :http://www.ffgolf.org/content/download/ ... apping.pdf
page 5 et suivante
et le golf de wimereux vous le trouvez juste pour ceux qu'ils l'ont joués???
-
- Albatros Expert
pas facile à répondre, on avait des conditions un peu ... exceptionnelles, non ?
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
Très régulière pour ce links!!!
Merci pour les infos.
Je comprends mieux pourquoi je galère (même si le parcours est loin de porter l entiere responsabilité de mes soucis
) avec un slope de 143 sur mon parcours
Je comprends mieux pourquoi je galère (même si le parcours est loin de porter l entiere responsabilité de mes soucis

D : Cobra bio cell limited edition green 12°
B5 Cobra Baffler XL R
B7 Mizu JPX825 R
F5 au AW Cally RAZR XF graphite R
Wedge Cleveland RTX CB black 54
Putter Cleveland TFi 1.0
B5 Cobra Baffler XL R
B7 Mizu JPX825 R
F5 au AW Cally RAZR XF graphite R
Wedge Cleveland RTX CB black 54
Putter Cleveland TFi 1.0
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
Slope de 72.6 et SSS de 139, tu n'aurais pas inversé les chiffres ?phiphi66 a écrit :Je prends un autre golf ou le Slope est identique ( même plus facile ) Slope 72,6 donc golf pas trop difficile
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
BONSOIR,
Oui effectivement j' avais inversé le SLOPE et SSS
Slope 139 et SSS de 72,6
Je pense que vous aviez rectifiez de vous même car ça n' existerait pas un Slope de 72,6 et SSS de 139.
Je ne m' en étais pas aperçu.
Oui effectivement j' avais inversé le SLOPE et SSS
Slope 139 et SSS de 72,6
Je pense que vous aviez rectifiez de vous même car ça n' existerait pas un Slope de 72,6 et SSS de 139.
Je ne m' en étais pas aperçu.
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
Ca parraissait évident effectivement mais comme personne n'avait relevé, je voulais juste être sûr.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
matériel
Sur la file des Masters il a été relevé que le parcours d'Augusta avait un slope finalement raisonnable de 139, pour un SSS de..... 77 !
Autre info sur le parcours : pas de bunker de fairway sur de nombreux trous, ce qui doit aider le joueur lambda, la difficulté errant mise pour "escaguasser" le pro qui cherche le birdie.
Autre info sur le parcours : pas de bunker de fairway sur de nombreux trous, ce qui doit aider le joueur lambda, la difficulté errant mise pour "escaguasser" le pro qui cherche le birdie.
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
en général un parcours qui se respecte en difficulté aura :
- un slope proche de 140 + ou -
- un SSS supérieur au par d'un point au minimum (73 et + pour un par 72)
certains parcours n'atteignent pas ces critère manque de distance le plus souvent, de tracé, puis de dénivelé (terres plates), d'obstacles (investissement et zone peu propice), de roule (caractéristique des green).
- un slope proche de 140 + ou -
- un SSS supérieur au par d'un point au minimum (73 et + pour un par 72)
certains parcours n'atteignent pas ces critère manque de distance le plus souvent, de tracé, puis de dénivelé (terres plates), d'obstacles (investissement et zone peu propice), de roule (caractéristique des green).
-
- Albatros Expert
- Index : 9,8
- Pays : Suisse
Sauf changement qui m'aurait échappé, le parcours de l'Augusta National n'a pas de rating officiel. Les chiffres qui circulent sont le fait d'estimations.vpl a écrit :Sur la file des Masters il a été relevé que le parcours d'Augusta avait un slope finalement raisonnable de 139, pour un SSS de..... 77 !

Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Effectivement.
Voir les 2 liens ci-dessous, argumenté, intéressant, qui donne des résultats différents : slope de 137 ou 147, SSS de 78 ou 76
http://www.popeofslope.com/magazine/how ... gusta.html
http://golfcourseworld.co.uk/coursefind ... ional.html
Voir les 2 liens ci-dessous, argumenté, intéressant, qui donne des résultats différents : slope de 137 ou 147, SSS de 78 ou 76
http://www.popeofslope.com/magazine/how ... gusta.html
http://golfcourseworld.co.uk/coursefind ... ional.html