Balle en lévitation, on fait quoi ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Balle en lévitation, on fait quoi ?

Message par Corsaire »

Coucou à tous,

Petite question qu'on s'est posé vendredi soir et personne avait la réponse.
Trou 9 du 18 de Gujan, par 4 en dogleg gauche, suis en 2 à 10cm du green, donc pour putter je fais le choix de laisser le drapeau. En montée gauche/ droite, la balle sort bien, passe à gauche du trou et avec la pente (pas de virgule) suit les contours du trou pour s'arrêter sur le point haut du trou, en semi-lévitation. Je marche vers la balle elle bouge pas.
(La pente ne pouvait que l'aider à tomber, car le trou était plus bas que la balle)

Je vais pour retirer le drapeau, et boum elle tombe.
Sachant que si je mettais le jeton pour marquer ma balle, en la remettant elle tombait forcément car impossible à remettre :p

Alors c'est un birdie ? Un Par ? Des coups de pénalité ? Enfin il se passe quoi ? Merciiiiiii 8)
Dernière modification par Corsaire le 25 avr. 2016, 08:44, modifié 1 fois.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Re: Balle en lévitation, on fait quoi ?

Message par eglishadow »

le drapeau a-t-il touché la balle quand tu l'as retiré ?
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Corsaire »

Oui forcément car j'avait à peine poser la main sur le mât pour l'enlever que la balle tombait dedans...
Mais putt hors green donc c'était toujours le même coup ?!

Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
54° / 58° Callaway Opus
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Saisir le drapeau a peut-être fait bouger la "coupelle" en plastique du trou qui a fait rentrer la balle, donc elle n'est pas rentré naturellement. C'est quand la balle est coincée par le drapeau et qu'elle tombe quand tu bouges celui-ci que c'est ok.
Tu la remets ou tu peux, même 1cm plus loin, pas de pénalité, c'est cadeau, et tu fais ton tap-in non ?
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Corsaire »

Beh sinon je place la balle sur le green et c'est interdit de la bouger donc non je peux pas la reculer, et elle est tombée sans que je fasse bouger le drapeau, je l'ai à peine saisi, et pas commencer à le soulever !
Surement mes pas (lourds :mrgreen: ) qui l'ont faite frémir mais j'avais la main posée sur le mât, à peine effleuré encore, mais posée !

Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
54° / 58° Callaway Opus
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,9

Message par robins »

n'y a t il pas aussi une notion de "durée"?
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Corsaire »

Normalement on doit la laisser 10 secondes au repos. Ce qui entre le temps de regarder si ça tombe, de rigoler avec les copains, a du se passer. Ou pas, pas un chrono dans la main :mrgreen:

Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
54° / 58° Callaway Opus
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,9

Message par robins »

un peu comme le putt de inbee park lors de la dernière compétition :wink:
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.
RLo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 22,1

Message par RLo »

C'est la règle 16-2 qui s'applique : "Ball overhanging hole"

SI ta balle est au bord du trou, tu dois te diriger vers elle pour la marquer : si au bout de 10 secondes la balle n'est pas tombée toute seule, la balle est considérée comme au repos.
Si elle tombe avant 10 secondes, on considère que c'est ton putt qui l'a faite tomber.
Si elle tombe ensuite, tu ajoutes +1 (même si elle tombe "toute seule").

Donc dans ton cas, je dirais 4 : 2 coups, puis ton putt puis le coup de penalité pour quand la balle tombe après les 10 secondes.
Monyet
Index : 11,3

Message par Monyet »

Corsaire a écrit :Coucou à tous,

Petite question qu'on s'est posé vendredi soir et personne avait la réponse.
Trou 9 du 18 de Gujan, par 4 en dogleg gauche, suis en 2 à 10cm du green, donc pour putter je fais le choix de laisser le drapeau. En montée gauche/ droite, la balle sort bien, passe à gauche du trou et avec la pente (pas de virgule) suit les contours du trou pour s'arrêter sur le point haut du trou, en semi-lévitation. Je marche vers la balle elle bouge pas.
(La pente ne pouvait que l'aider à tomber, car le trou était plus bas que la balle)

Sachant que si je mettais le jeton pour marquer ma balle, en la remettant elle tombait forcément car impossible à remettre :p

Alors c'est un birdie ? Un Par ? Des coups de pénalité ? Enfin il se passe quoi ? Merciiiiiii 8)
Salut à tous,

Pour répondre il faut connaître exactement les faits :
- Tu as attendu plus de 10 secondes (c’est plus long qu’on ne croit) : un coup de pénalité et la balle est entrée avec le coup précédent, donc par.
- Tu n’as pas attendu 10 secondes et :
Soit la balle est tombée toute seule (c’est une question de fait, on ne peut pas t’aider) : birdie.
Soit tu l’as fait tomber en retirant le drapeau : il faut la replacer au bord du trou sans pénalité, et la jouer : par. Variante : tu replaces au ras du trou la balle déplacée, elle tient 2 secondes et tombe : birdie (édit : pas sûr du tout).
Soit tu as retiré le drapeau mais ce n’est pas ça qui a déplacé la balle et la balle tombe toute seule en touchant le drapeau (ce n'est pas tout à fait impossible) : birdie.

Les règles sont claires, mais il est difficile quelquefois de déterminer les faits exacts.

Voir les décisions 16-2/4 et 16-2/5 un peu longues pour être recopiées.
Monyet

Message par Monyet »

Fumsek a écrit :ça ressemble au cas où il y a déplacement de la balle sans que cela résulte de l'action du joueur : donc replacement de la balle "en lévit :mrgreen: ation" (pas facile), putt. pas de pénalité mais ça n'est "qu'un par"
Si cela ne résulte pas de l'action du joueur, il n'y a pas pénalité et c'est un birdie (2 coups + 1 putt) ; sauf s'il a attendu plus de 10 secondes ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
Monyet

Message par Monyet »

Fumsek a écrit :si tu me lis bien, je dis qu'il n'y a pas pénalité. maintenant, je ne vois pas comment on compterait un birdie alors que manifestement la balle n'a pas été rentrée au coup précédent. il arrive que les règles au golf aillent dans le sens de l'esprit du jeu... :mrgreen:
On n’ajoute pas de coup pour une balle qui se déplace sans intervention (tels que déplacement dû au vent, à la gravité, à l’herbe qui se redresse etc.)
Donc 2 coups + un putt depuis le bord du green.

On a tous vu une balle se déplacer sur le green sans raison, alors qu'on était encore à 50 m du green. Si elle se rapproche du trou tant mieux, si elle glisse dans le bunker tant pis.
Une vidéo où Fuzzy Zoeller fait un trou en un, la balle s’étant immobilisée 8 secondes au bord du green. Elle se serait immobilisée 30 secondes c’était pareil : balle entrée avec le coup précédent, soit ici trou en un.
https://www.youtube.com/watch?v=nutb5XUd_zw
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

Fumsek a écrit :
Monyet a écrit :...
Une vidéo où Fuzzy Zoeller fait un trou en un, la balle s’étant immobilisée 8 secondes au bord du green. Elle se serait immobilisée 30 secondes c’était pareil : balle entrée avec le coup précédent, soit ici trou en un.
https://www.youtube.com/watch?v=nutb5XUd_zw
justement, non c'est pas pareil, 8 secondes, c'est moins de 10 :mrgreen:
et en plus elle n'était pas en "lévitation" (tel le Lama Delon) mais posée sur le green :mrgreen:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Monyet

Message par Monyet »

Fumsek a écrit :je ne dois pas être clair ou tu n'as pas envie de me lire? :roll: on dit exactement la même chose : la balle était au repos puisqu'elle ne bougeait plus. mais elle n'était pas rentrée. si elle a été déplacée par un élément extérieur elle doit être replacée sans pénalité. mais ça ne fait pas un birdie...
Calme-toi.
J’avoue que t’ayant bien lu (c’est la moindre des choses), je n’ai pas vu que tu parlais d’élément extérieur, même en relisant.
Bien évidemment que s’il y a un élément extérieur ce n’est plus un birdie.

C’est le genre de ruling difficile à décider si l’on ne s’entend pas sur les circonstances. Le post original ne parle pas d’élément extérieur.

Au fait, de quel élément extérieur parles-tu ? Ce n’est évoqué par personne.
Toriah
Par Expert
Par Expert
Index : 4,9

Message par Toriah »

Balle pas en lévitation mais elle adresse quand même la balle, il me semble pas qu'ils lui comptent un coup en plus.

https://www.facebook.com/GolfChannel/vi ... 987431676/
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Corsaire »

Compliqué la situation quand même :mrgreen:
Merci à tous, bon calmez vous pas la peine de s'énerver :roll:

Donc apparemment j'aurais fait qu'un par, dommage en tapant que 3 coups... :lol:

Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
54° / 58° Callaway Opus
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

si tu n'adresses pas la balle et que l'élément extérieur est le vent par exemple, ce n'est plus un élément extérieur...cela fait partie du jeu et ça ferait birdie si elle tombe avant les 10 secondes écoulées...je crois

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 14,9

Message par g119129be »

eglishadow a écrit :si tu n'adresses pas la balle et que l'élément extérieur est le vent par exemple, ce n'est plus un élément extérieur...cela fait partie du jeu et ça ferait birdie si elle tombe avant les 10 secondes écoulées...je crois
Bien sur, voir le birdie de Shanshan Feng au 17 lors du dernier tournoi LPGA:
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

RLo a écrit :C'est la règle 16-2 qui s'applique : "Ball overhanging hole"

SI ta balle est au bord du trou, tu dois te diriger vers elle pour la marquer : si au bout de 10 secondes la balle n'est pas tombée toute seule, la balle est considérée comme au repos.
Si elle tombe avant 10 secondes, on considère que c'est ton putt qui l'a faite tomber.

Donc dans ton cas, je dirais 4 : 2 coups, puis ton putt puis le coup de penalité pour quand la balle tombe après les 10 secondes.
16-2. Balle en suspens au bord du trou

Lorsqu'une partie quelconque de la balle est en suspens au bord du trou, le joueur dispose d'assez de temps pour atteindre le trou dans un délai raisonnable et de dix secondes supplémentaires pour déterminer si la balle est au repos. Si, passé ce délai, la balle n'est pas tombée dans le trou, elle est considérée être au repos. Si la balle tombe ultérieurement dans le trou, le joueur est considéré l'avoir entrée avec son dernier coup et il doit ajouter un coup de pénalité à son score pour le trou ; à part cela, il n'y a pas de pénalité selon cette Règle.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

A faire confirmer si la règle 17-3 s'applique

17-3. Balle frappant le drapeau ou la personne l'ayant pris en charge

La balle du joueur ne doit pas frapper :
a. Le drapeau lorsqu'il est pris en charge, retiré ou tenu levé ;
b. La personne prenant en charge ou tenant levé le drapeau, ou tout ce qu’elle transporte ; ou
c. Le drapeau dans le trou, non pris en charge, lorsque le coup a été joué sur le green.

Exception : Lorsque le drapeau est pris en charge, retiré ou tenu levé sans l’autorisation du joueur– voir la Règle 17-2.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 17-3 :
Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups et la balle doit
être jouée comme elle repose.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Non mais là c'était joué en dehors du green. La balle qui touche le drapeau en se remettant en mouvement toute seule, on va pas l'imputer au joueur ?
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

vpl a écrit :Non mais là c'était joué en dehors du green. La balle qui touche le drapeau en se remettant en mouvement toute seule, on va pas l'imputer au joueur ?
et non, dans ce cas c'est bon

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Toriah
Par Expert
Par Expert

Message par Toriah »

JCS a écrit :
RLo a écrit :C'est la règle 16-2 qui s'applique : "Ball overhanging hole"

16-2. Balle en suspens au bord du trou

Lorsqu'une partie quelconque de la balle est en suspens au bord du trou, le joueur dispose d'assez de temps pour atteindre le trou dans un délai raisonnable et de dix secondes supplémentaires pour déterminer si la balle est au repos. Si, passé ce délai, la balle n'est pas tombée dans le trou, elle est considérée être au repos. Si la balle tombe ultérieurement dans le trou, le joueur est considéré l'avoir entrée avec son dernier coup et il doit ajouter un coup de pénalité à son score pour le trou ; à part cela, il n'y a pas de pénalité selon cette Règle.
C'est pour ça que pour moi il fait bien 3 et pas 4 sur ce trou.
Ce n'est pas 10 secondes en tout, mais 10 secondes à partir du moment où il se trouve à sa balle, hors il dis clairement :
Corsaire a écrit :Je marche vers la balle elle bouge pas.
Puis
Corsaire a écrit :j'avait à peine poser la main sur le mât pour l'enlever que la balle tombait dedans...
Pour moi poser la main sur le drapeau ne change en rien le fait qu'elle soit tombé dans les 10sec suivant son arrivé sur sa balle. (On imagine bien qu'il a pas secoué le drapeau comme un sauvage pour la faire tomber..)
Pour la règle 17-3, ça semble quand même compliqué de penser qu'elle peut s'appliquer ici, il aurait touché sa balle avec le drapeau en le sortant je veux bien mais il joue un coup hors du green et la balle tombe "seule" sur celui-ci..
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Corsaire »

J'aime ton raisonnement qui amène à la conclusion que je fais un birdie :mrgreen:

Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
54° / 58° Callaway Opus
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Corsaire a écrit :J'aime ton raisonnement qui amène à la conclusion que je fais un birdie :mrgreen:
Non, chacun son rôle, toi tu loupes le GIR, et la balle sauve le birdie 8)
Toriah
Par Expert
Par Expert

Message par Toriah »

Fumsek a écrit :
Corsaire a écrit :J'aime ton raisonnement qui amène à la conclusion que je fais un birdie :mrgreen:
cf la définition du golfeur : "quelqu'un qui tape 6 coups, qui en annonce 5 et qui inscrit 4" :wink: :mrgreen:
Ben justement pas, là on cherche plutôt à trouver la bonne réponse en utilisant notre petit carnet de règle.

Pour moi du moment que rien n'est entré en contact avec la balle et qu'il ne se tenait pas au près de sa balle depuis plus de 10 secondes, il n'y a aucune raison de ne pas lui accorder son birdie...

Maintenant si j'ai tord, j'aimerai juste comprendre pourquoi.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Alby devrait pouvoir répondre à cette épineuse situation :)

Pour moi à partir du moment où il a décidé de prendre le drapeau, c'est mort, il n'attend plus les 10 secondes donc c'est ....

J'en sais rien :mrgreen:

matériel
Monyet

Message par Monyet »

Birdie accordé.

La décision à consulter est la décision 16-2/4 :
Balle en suspens au bord du trou se déplaçant lorsque le drapeau est retiré
Q. Après un coup joué à proximité du green, la balle d’un joueur reste en suspens au bord du trou sans toutefois reposer contre le drapeau qui n’est pas pris en charge. Le joueur atteint le trou dans un délai raisonnable et retire le drapeau. La balle alors soit roule à quelque distance du trou, soit tombe dans le trou. Quelle est la décision ?

[…]
Si les actions du joueur ne sont pas la cause du déplacement de la balle et que la balle tombe dans le trou, les dispositions de la Règle 16-2 s’appliquent, que l’enlèvement du drapeau se produise avant ou après le délai prévu dans la Règle 16-2.
[…]

Finalement il n’y a pas d’élément extérieur, évoqué par quelqu'un.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

je suis assez d'accord ! merci Monyet

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Alby
Par Expert
Par Expert
Index : 27,7
Pays : Italie

Message par Alby »

La Décision à considerer est plutot la 16-2/5, la balle a touché le drapeau, donc si le balle est entrée dans les 10 sec. après que Corsaire est arrivé (sans retard) sur la balle c'est bien birdie, sinon par (birdie plus un coup de pénalité 16-2).

Le seul qui peut repondre c'est donc Corsaire qui devrait connaitre le temps passé du moment où il a atteint le trou au moment où la balle est rentrée dans le trou:
<10 sec: pas de pénalité et birdie
>10 sec: pénalité et donc par.
Dernière modification par Alby le 26 avr. 2016, 20:49, modifié 1 fois.
Monyet

Message par Monyet »

Alby a écrit :La Décision à considerer est plutot la 16-2/5, la balle a touché le drapeau, donc si le balle est entrée dans les 10 après que Corsaire est arrivé (sans retard) sur la balle c'est bien birdie, sinon par (birdie plus un coup de pénalité 16-2).

Le seul qui peut repondre c'est donc Corsaire qui devrait connaitre le temps passé du moment où il a atteint le trou au moment où la balle est rentrée dans le trou:
<10 sec: pas de pénalité et birdie
>10 sec: pénalité et donc par.
Bien d'accord, c'est plutôt la 16-2/5.
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Corsaire »

Et beh birdie :mrgreen:
Merci les gars !

Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
54° / 58° Callaway Opus
Gugs
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14
Pays : Belgique

Message par Gugs »

Si ça peut aider, le texte complet officiel,

16-2/4
Question
After a stroke from just off the putting green, a player’s ball comes to rest overhanging the lip of the hole but not resting against the unattended flagstick. The player reaches the hole without unreasonable delay and removes the flagstick. The ball either rolls away from the hole or falls into the hole. What is the ruling?
Answer
It is a question of fact whether the player’s actions caused the ball to move and any doubt should be resolved against the player.
The flagstick is a movable obstruction. If the movement of the ball was directly attributable to the removal of the flagstick, the ball must be replaced on the lip of the hole without penalty (Rule 24-1a). If the player caused the ball to move but the movement of the ball was not directly attributable to the removal of the flagstick, the ball must be replaced on the lip of the hole, and the player incurs a penalty stroke under Rule 18-2.
If the player’s actions did not cause the ball to move and the ball fell into the hole, the provisions of Rule 16-2 apply, whether the removal of the flagstick occurs before or after the lapse of time contemplated by Rule 16-2.
If the player’s actions did not cause the ball to move and the ball moved to another position, the player must play the ball from that new position.
If an opponent or fellow-competitor were to remove the flagstick without the player’s authority, before the ball is deemed to be at rest under Rule 16-2 and as a result of this action causes the ball to move, the opponent or fellow competitor has infringed the player’s rights as, under Rule 16-2, the player is allowed a reasonable time to reach the hole and an additional ten seconds to determine whether his ball is at rest. In equity (Rule 1-4), the opponent or fellow-competitor incurs the loss of hole penalty in match play or a two stroke penalty in stroke play. The player incurs no penalty and, in stroke play, must place the ball on the lip of the hole.
If an opponent or fellow-competitor were to remove the flagstick without the player’s authority, before the ball is deemed to be at rest under Rule 16-2, and this does not cause the ball to move, and the ball falls into the hole, the provisions of Rule 16-2 apply.
Guy VH, Clubs: La Bruyère, Steenpoel, Belgique, Matos:
Driver: Callaway Epic GBB
Wood: Taylormade jet speed 3
Hybrid: Taylormade jetspeed 3-4
Irons: Taylormade Speedblade 5-PW
Wedges: Cleveland 50,56,60
Putter: Taylormade Ghost Tour Daytona
Gaucher
tanuki
Index : Non classé

Message par tanuki »

Sur un site francophone en français c'est mieux !!

16-2/4
Balle en suspens au bord du trou se déplaçant lorsque le drapeau est retiré
Q.
Après un coup joué à proximité du green, la balle d’un joueur reste en suspens au
bord du trou sans toutefois reposer contre le drapeau qui n’est pas pris en charge.
Le joueur atteint le trou dans un délai raisonnable et retire le drapeau. La balle alors
soit roule à quelque distance du trou, soit tombe dans le trou. Quelle est la décision ?
R.
Que les actions du joueur provoquent ou non le déplacement de la balle est une
question de fait et tout doute sur ce point devrait être levé au détriment du joueur.
Le drapeau est une obstruction amovible. Si le mouvement de la balle est
directement imputable
à l’action de retirer le drapeau, la balle doit être replacée au
bord du trou sans pénalité (Règle 24-1a). Si le joueur a provoqué le déplacement de
la balle et que le mouvement de la balle n’est pas directement imputable à
l’enlèvement du drapeau, la balle doit être replacée au bord du trou et le joueur
encourt une pénalité d'un coup selon la Règle 18-2a.
Si les actions du joueur ne sont pas la cause du déplacement de la balle et que la
balle tombe dans le trou, les dispositions de la Règle 16-2 s’appliquent, que
l’enlèvement du drapeau se produise avant ou après le délai prévu dans la Règle

Si les actions du joueur ne sont pas la cause du déplacement de la balle et que la
balle se déplace vers une autre position, le joueur doit jouer la balle depuis cette
nouvelle position.
Si un adversaire ou un co-compétiteur retire le drapeau, sans l’autorisation du
joueur, avant que la balle soit considérée au repos selon la Règle 16-2 et que cette
action a pour résultat de provoquer le déplacement de la balle, l’adversaire ou le co-
compétiteur enfreint les droits du joueur qui, selon la Règle 16-2, avait un délai
raisonnable pour atteindre le trou et dix secondes supplémentaires pour déterminer
si la balle était au repos. Selon l'équité (Règle 1-4), l’adversaire ou le co-compétiteur
perd le trou en match play ou encourt une pénalité de deux coups en
stroke play. Le joueur n’encourt pas de pénalité et, en stroke play, doit placer la
balle au bord du trou.
Si un adversaire ou un co-compétiteur retire le drapeau sans l'autorisation du joueur
avant que la balle ne soit considérée au repos selon la Règle 16-2, et que cela ne
provoque pas le déplacement de la balle, si la balle tombe dans le trou, les
dispositions de la Règle 16-2 s'appliquent.

16-2/5
Balle en suspens au bord du trou se déplaçant et heurtant le drapeau pendant
l’enlèvement du drapeau
Q.
La balle d’un joueur est en suspens au bord du trou. Pendant que le joueur est en
train de retirer le drapeau, la balle tombe dans le trou, heurtant le drapeau. Les
actions du joueur ne sont pas la cause du déplacement de la balle. Quelle est la
décision ?
R.
Se
lon l’équité (Règle 1-4), il n’y a pas de pénalité en application de la Règle 17. Si
la balle vient au repos à l’intérieur de la circonférence du trou et qu’elle est toute
entière en dessous du niveau du bord du trou, la balle est entrée. Si après avoir
heurté le drapeau, la balle est déviée en dehors du trou, la balle doit être placée au
bord du trou sans pénalité.
Pour la réponse au regard de la Règle 17, peu importe la durée qui s’est écoulée
avant que la balle tombe dans le trou une fois que le joueur a atteint le trou.
Il y aurait un coup de pénalité selon la Règle 16-2 si la balle tombe dans le trou
après qu’elle a été considérée être au repos selon cette Règle.
Si avant la fin de la période de temps spécifiée dans la Règle 16-2, un adversaire
ou un co-compétiteur, sans l’autorisation du joueur, retire le drapeau et que la balle,
en tombant dans le trou, touche le drapeau avant de s’immobiliser à l’extérieur du
trou, selon l’équité (Règle 1-4), l’adversaire ou le co-compétiteur encourt la perte du
trou en match play ou une pénalité de deux coups en stroke play, car il est
considéré avoir enfreint les droits du joueur selon la Règle 16-2. Dans une telle
situation en stroke play, le joueur doit replacer sa balle au bord du trou.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

en Français : " tu l'as ton oiselet" ! :D

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »