Nuisibles
Modérateur : Modérateurs
Nuisibles
Bonjour, en premier lieu j'espère que je suis dans la bonne rubrique, dans le cas contraire veuillez m'excuser.
J'habite Houilles depuis peu (je suis originaire de Bordeaux). Je suis chasseur à l'arc et à l'époque où je vivais sur Bordeaux je venais en aide aux Châtelains et autres propriétaires vinicoles dans la régulation de leurs nuisibles (ragondins/rats musqués) ils appréciaient le côté discret, silencieux et écologique de mon mode de chasse. À titre anecdotique cela me permettait, dans certaines propriétés, d'évoluer parmi des chevaux sans les déranger. Arrivé en Ile de France exit les propriétaires vinicoles voir même agricoles (du moins là où je vis). Un ami de ma région natale m'a dit il y a peu qu'il régulait les ragondins dans plusieurs Golfs. J'ai donc fait ma petite recherche et j'ai constaté qu'il y avait quelques Golfs à proximité de l'eau d'où présence sur ce forum.
Je me déplace jusqu'à 45 minutes autour de mon lieu de résidence, le 78 le 92 et le 95 sont donc en partie concernés.
Bonne journée, n'hésitez pas à me mp si vous ou une de vos connaissances êtes intéressés (que cela soit sur un terrain de golf ou ailleurs).
Silvery.
Ps: Démarche à but non lucratif.
J'habite Houilles depuis peu (je suis originaire de Bordeaux). Je suis chasseur à l'arc et à l'époque où je vivais sur Bordeaux je venais en aide aux Châtelains et autres propriétaires vinicoles dans la régulation de leurs nuisibles (ragondins/rats musqués) ils appréciaient le côté discret, silencieux et écologique de mon mode de chasse. À titre anecdotique cela me permettait, dans certaines propriétés, d'évoluer parmi des chevaux sans les déranger. Arrivé en Ile de France exit les propriétaires vinicoles voir même agricoles (du moins là où je vis). Un ami de ma région natale m'a dit il y a peu qu'il régulait les ragondins dans plusieurs Golfs. J'ai donc fait ma petite recherche et j'ai constaté qu'il y avait quelques Golfs à proximité de l'eau d'où présence sur ce forum.
Je me déplace jusqu'à 45 minutes autour de mon lieu de résidence, le 78 le 92 et le 95 sont donc en partie concernés.
Bonne journée, n'hésitez pas à me mp si vous ou une de vos connaissances êtes intéressés (que cela soit sur un terrain de golf ou ailleurs).
Silvery.
Ps: Démarche à but non lucratif.
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
Re: Nuisibles
L'idéal étant de contacter directement les golfs !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
- Taofeus
- Eagle Expert
- Index : 28
- Pays : Royaume-Uni
Bon courage dans ta recherche, mais je crains que malheureusement il y ait peu de propriétaires/managers de parcours de golf qui ne fréquentent le forum (que des joueurs de golf ici
).
Je pense que tu aurais donc plus de succés en allant démarcher directement les golfs, en porte a porte. Je suis certain que beaucoup seront intéressés !!
En revanche, a mon avis, les membres du forum doivent pouvoir t'indiquer les parcours sur lesquels ils jouent et qui sont infestés de ragondins...

Je pense que tu aurais donc plus de succés en allant démarcher directement les golfs, en porte a porte. Je suis certain que beaucoup seront intéressés !!
En revanche, a mon avis, les membres du forum doivent pouvoir t'indiquer les parcours sur lesquels ils jouent et qui sont infestés de ragondins...
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Merci pour vos réponses et oui Taofeus, je compte également (surtout) sur les pratiquants pour cibler les Golfs à contacter.
Le plus simple, prendre l'annuaire des golfs sur le site de la FFG et démarcher la liste
Je ne pense pas qu'un simple joueur puisse t'aider dans ta démarche.

Je ne pense pas qu'un simple joueur puisse t'aider dans ta démarche.
-
- Albatros Expert
Après moi pour les ragondins, je ne suis pas trop méthode douce mais bon !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
matériel
J'habite vers Oléron et des ragondins, on en a de la taille d'un chien. Le seul moyen qu'ils ont trouvé pour les exterminer tellement ça fait de dégât. C'est soit le fusil, les pièges, poison, castration.JCS a écrit :Après moi pour les ragondins, je ne suis pas trop méthode douce mais bon !

Franchement, ne je ne sais pas qui est le con qui a eu l'idée de ramener ça du Canada, mais je ne félicite pas.
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
+10 000 si tu te porte volontaire auprès des golfs à chasser les sangliers et ragondins les bras te serons grands ouverts.JCS a écrit :L'idéal étant de contacter directement les golfs !
chez nous on a du ranger les 22 car quelques vielles sont sensibles. donc les ragondins prolifèrent.
-
- Albatros Expert
Amérique du sud !Lilian17 a écrit :Franchement, ne je ne sais pas qui est le con qui a eu l'idée de ramener ça du Canada, mais je ne félicite pas.
Deux types de cons :
Le con simple qui a trouvé plus facile d'élever du ragondin en Europe pour la fourrure que d'aller le chasser en Amérique du sud, il n'avait juste pas prévu que certain se feraient la malle !
Et le très con qui a trouvé que c'était un super moyen de nettoyer les rivières en oubliant qu'ils ne reviendraient pas gentillement se faire renfermer dans des cages !
matériel
matériel
Un simple joueur peut tout simplement m'indiquer que son golf est concernéJe ne pense pas qu'un simple joueur puisse t'aider dans ta démarche.

-
- Double Bogey Expert
- Index : 11,5
En voyant le titre j'ai pensé à un topic sur les adeptes du jeu lent 

TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven
les adeptes du jeu lent

Moi, je veux bien te donner des bons plans, mais ... tu fournis le pâté de sanglier après ? 

-
- Albatros Expert
il me semble bien que c'est plutôt le déclin de la fourrure par le mouvement bardot qui a entraîné le lâcher des ragondins.JCS a écrit : il n'avait juste pas prévu que certain se feraient la malle !
Et le très con qui a trouvé que c'était un super moyen de nettoyer les rivières en oubliant qu'ils ne reviendraient pas gentillement se faire renfermer dans des cages !
Je te souhaites bon courage dans ta démarche (qui est plutôt une bonne initiative), mais je vois mal un proprio de golf lâcher un chasseur sur son parcours pendant qu'il y a des joueurs sur le parcours...
S'agirait pas de planter le drapeau (ou celui qui le tient)

Tout Ping : G30 D/B3/B5/H4/F4-P - Wedges 50-54-58 Ping Glide - Putter Karsten Anser 2
Le seul golf qui me viennent à l'esprit c'est Maintenon
Hello,
Bonne initiative.
il y a certains parcours infestés , me souvient de Port Bourgenay en vacances ou les ragondins pullulent (et pas rares de croiser du sanglier), sur Paris connaît pas.
Certains manager lisent peut etre le forum mais je pense que tu auras plus de succès en allant faire directement du porte à porte dans les golfs.
sinon je vois deux particularités spécifiques aux golfs que tu devras prendre en compte :
- droit de chasse : contrairement à du vignoble ou autre agriculteur , le détenteur du droit de chasse va etre difficile à identifier dans le cas des chaines de golf (ngf, bluegreen) et autres golfs type "municipaux" qui ont des baux avec les collectivités. Peut etre est ce même rattaché à des Acca ?? Je serais toi j'irais plutôt voir dans les beaux golfs parisiens de type privés qui sont peut être les propriétaires des terres donc plus facile ?
- un parcours de golf surtout en saison il y a du monde tout le temps dessus. Ca veut dire affut tôt le matin ou tard le soir genre limite heure légale.
Bonne initiative.
il y a certains parcours infestés , me souvient de Port Bourgenay en vacances ou les ragondins pullulent (et pas rares de croiser du sanglier), sur Paris connaît pas.
Certains manager lisent peut etre le forum mais je pense que tu auras plus de succès en allant faire directement du porte à porte dans les golfs.
sinon je vois deux particularités spécifiques aux golfs que tu devras prendre en compte :
- droit de chasse : contrairement à du vignoble ou autre agriculteur , le détenteur du droit de chasse va etre difficile à identifier dans le cas des chaines de golf (ngf, bluegreen) et autres golfs type "municipaux" qui ont des baux avec les collectivités. Peut etre est ce même rattaché à des Acca ?? Je serais toi j'irais plutôt voir dans les beaux golfs parisiens de type privés qui sont peut être les propriétaires des terres donc plus facile ?
- un parcours de golf surtout en saison il y a du monde tout le temps dessus. Ca veut dire affut tôt le matin ou tard le soir genre limite heure légale.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
-
- Index : Non classé
Ceci dit on tient peut-être un concept... Au biathlon ils ont bien réussi à fusionner le tir avec du ski de fond.
On pourrait créer une fédé de golfathlon avec une 22 en guise de 15ème club et tir sur cible entre chaque trous. Plus de problème de ragondins ou de sangliers, autorisation de tirer les joueurs lents au gros sel après sommation...
Y'a peut-être les MP qui risquent de poser problème en cas de litiges
Très de plaisanterie, ton initiative est bonne
Je pense que ça coûte rien de tenter un coup de fil ou de rendre une visite aux clubs.
On pourrait créer une fédé de golfathlon avec une 22 en guise de 15ème club et tir sur cible entre chaque trous. Plus de problème de ragondins ou de sangliers, autorisation de tirer les joueurs lents au gros sel après sommation...
Y'a peut-être les MP qui risquent de poser problème en cas de litiges

Très de plaisanterie, ton initiative est bonne

StoneIsland a écrit :Ceci dit on tient peut-être un concept
...
autorisation de tirer les joueurs lents au gros sel après sommation...
Excellent

"Mon jeu est tellement nul en ce moment qu’il va falloir que je fasse refaire le grip de mon épuisette"
Driver TM M2 / Irons: 4 to PW - Titleist AP1 712 acier / hybride 4 TM RBZ / Bois5 Ping Anser / Wedges cleveland 56 rtx588 / Putter Odyssee 2 balls
2014:54>40
2015:40>29.4
2016:29.4>26
2018: 25.2
2019: 22
Driver TM M2 / Irons: 4 to PW - Titleist AP1 712 acier / hybride 4 TM RBZ / Bois5 Ping Anser / Wedges cleveland 56 rtx588 / Putter Odyssee 2 balls
2014:54>40
2015:40>29.4
2016:29.4>26
2018: 25.2
2019: 22
Merci pour vos réponses, je vais commencer à démarcher les golfs. Pour les horaires ce n'est pas un souci je m'adapterai, j'ai vu que certains fermaient tôt.
Oui, enfin, il y a les horaires marqués sur les sites web et les horaires pratiqués 

On les rencontre quand on perd un post dans le rough ? 

Faux !antilolo a écrit :Je te souhaites bon courage dans ta démarche (qui est plutôt une bonne initiative), mais je vois mal un proprio de golf lâcher un chasseur sur son parcours pendant qu'il y a des joueurs sur le parcours...
sur le golf où je joue, il y a des tranches horaires avec des moitiés de parcours réservé aux chasseurs pour limiter la prolifération des lapins
de plus, il y a de plus en plus de golf qui essaient de décrocher un label iso14001 ou écologique et la gestion de la faune est intégrée ds le dispositif
après de là à monter sa boîte et en vivre ...
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
Lors de mes chasses j'ai toujours donné mes prises je ne les ai jamais conservées, si tu as un plan je ne te ferai pas de pâté mais je te donnerai les prises pour en faireMoi, je veux bien te donner des bons plans, mais ... tu fournis le pâté de sanglier après ?

Je ne demande aucune rémunération, j'ai un boulot! La chasse à l'arc c'est juste une passion!après de là à monter sa boîte et en vivre ...
J'ai contacté les golfs suivants sans succès, je vous mets la listes, si certains d'entre vous les fréquentes et ont constaté des nuisibles qui auraient échappé aux gérants, n'hésitez pas!
Golf du Domaine de Feucherolles
Golf de Fourqueux
Golf du Paris Country Club
Golf de l'île Fleurie
Golf de la Grenouillère
-
- Albatros Expert
il y a eu un mort à fontcaude lors d'une battue au sanglier.
la balle aurait ricoché sur le sanglier pour trouver pile poil le coeur d'un joueur/chasseur.
bon c'est douteux mais c'est la version donné ça évite les fautes.
ama c'était mal organisé et il y avait des personnes de part et d'autre des angles de tir. avec la caillasse un rebond peut se faire, mais à 180) en arrière et une perforation c'est difficile à imaginer.
la balle aurait ricoché sur le sanglier pour trouver pile poil le coeur d'un joueur/chasseur.
bon c'est douteux mais c'est la version donné ça évite les fautes.
ama c'était mal organisé et il y avait des personnes de part et d'autre des angles de tir. avec la caillasse un rebond peut se faire, mais à 180) en arrière et une perforation c'est difficile à imaginer.
Pourtant, c'est assez fréquent les balles qui ricochent sur la peau de sanglier. Ca semble inimaginable, mais pourtant ...
-
- Cross Expert
- Index : 15,3
+1 et dans ce cas là je suis pour la chasseOrion a écrit :En voyant le titre j'ai pensé à un topic sur les adeptes du jeu lent

-
- Albatros Expert
- Index : 29,1
- Pays : Belgique
Cela peut aussi faire un joli trophée

Oh mon dieu. Je préfère perdre la compétition que de récupérer ce truc 

-
- Birdie Expert
- Index : 20,2
Contacte la fédération départementale de chasse, ils pourront peut-être t'aider.
Carpe diem
-
- Albatros Expert
ca fait de tres bon couvre-bois et de tres bons pates les ragondins.... 

Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Un peu hors sujet, mais j'ai croisé hier soir... un sanglier !
Bon on était chacun de notre côté de la clôture électrique, mais au total pas plus de 20m.
Passé la première surprise, je me suis rapproché pour mieux le voir et c'est là qu'il ma repéré et qu'il a filé. Avant il grattait le sol dans les fourrés, et avec les rafales de vent n'a pas du m'entendre arriver...
A posteriori je me suis demandé si c'était bien malin de s'approcher... des exemples de golfeurs attaqués par des sangliers sauteurs de clôture électrique ?
Bon on était chacun de notre côté de la clôture électrique, mais au total pas plus de 20m.
Passé la première surprise, je me suis rapproché pour mieux le voir et c'est là qu'il ma repéré et qu'il a filé. Avant il grattait le sol dans les fourrés, et avec les rafales de vent n'a pas du m'entendre arriver...
A posteriori je me suis demandé si c'était bien malin de s'approcher... des exemples de golfeurs attaqués par des sangliers sauteurs de clôture électrique ?

-
- Albatros Expert
- Index : 18
les sangliers, ici, on en a "tout le tour du ventre" (CF Kamelot)...ils ont massacré les greens du 9 du 10 et du 11 (pour la chasse à l'arc c'est réglementé, un copain est amateur) donc on a mis une radio qui bêle de temps en temps, ça surprend au putting, si on n'est pas prévenu
(si il n'y a pas de marcassins avec une laie et vous entre eux , ça n'attaque pas, du moins on suppose
, sinon faut repérer le premier arbre grimpable)
Il y a aussi les corneilles qui attaquent les greens et retournent les divots, là idem, pas le droit de massacrer...donc on piège vivant et on déporte loin...c'est efficace car elles ne viennent plus si elles ont vu une collègue encagée....donc pas d'arc non plus
à part cela, Cigognes donc protégées et non nuisibles ou alors 70 vaches d'un coup mais je doute que la chasse au bisons domestiques soit du goût de la fermière
(si il n'y a pas de marcassins avec une laie et vous entre eux , ça n'attaque pas, du moins on suppose

Il y a aussi les corneilles qui attaquent les greens et retournent les divots, là idem, pas le droit de massacrer...donc on piège vivant et on déporte loin...c'est efficace car elles ne viennent plus si elles ont vu une collègue encagée....donc pas d'arc non plus

à part cela, Cigognes donc protégées et non nuisibles ou alors 70 vaches d'un coup mais je doute que la chasse au bisons domestiques soit du goût de la fermière

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
J'en croise très souvent en forêt le matin ou en fin de journée. Ils rentrent même dans les jardins malgré les clotures. Il est même arrivé de voir une compagnie passer dans la rue devant la maison.
En général, seul ou en compagnie, ils changent de route. Il faut se méfier surtout des laies avec leur petits. Ils suffit qu'un marcassin trainard se retrouve proche et qu'il parte en couinant pour que la laie charge.
Se méfier aussi en période de chasse, un sanglier blessé est rarement sympa.
Si on se promène avec un chien, éviter qu'il aille jouer avec, en général il termine en lambeaux chez le véto, voir pire.
Au golf je n'en ai croisé que deux. Le premier s'est enfuit quand il m'a vu. Le second était bien installé à défoncer un fairway à 1 M de ma balle, je lui ai laissé la balle et le fairway et j'ai coupé vers le départ suivant...
En général, seul ou en compagnie, ils changent de route. Il faut se méfier surtout des laies avec leur petits. Ils suffit qu'un marcassin trainard se retrouve proche et qu'il parte en couinant pour que la laie charge.
Se méfier aussi en période de chasse, un sanglier blessé est rarement sympa.
Si on se promène avec un chien, éviter qu'il aille jouer avec, en général il termine en lambeaux chez le véto, voir pire.
Au golf je n'en ai croisé que deux. Le premier s'est enfuit quand il m'a vu. Le second était bien installé à défoncer un fairway à 1 M de ma balle, je lui ai laissé la balle et le fairway et j'ai coupé vers le départ suivant...

"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
-
- Albatros Expert
Heu... je ne m'approchais pas non plus d'un male adulte... A plus de 100kg lance et avec des defenses aiguisees comme des couteaux, l'arbre reste effectivement la bonne solutioneglishadow a écrit :ins avec une laie et vous entre eux , ça n'attaque pas, du moins on suppose, sinon faut repérer le premier arbre grimpable)

Sinon, bien garder son putter/wedge a la main (le driver se cassera trop facilement

Le pire ce sont les sudistes et les modifications genetiques qu'ils ont fait sur les betes..
3w PXG 0341 - Tour AD DI
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Même en xxstiff, ça ne va pas le faire.tomcat a écrit :Heu... je ne m'approchais pas non plus d'un male adulte... A plus de 100kg lance et avec des defenses aiguisees comme des couteaux, l'arbre reste effectivement la bonne solutioneglishadow a écrit :ins avec une laie et vous entre eux , ça n'attaque pas, du moins on suppose, sinon faut repérer le premier arbre grimpable)
![]()
Sinon, bien garder son putter/wedge a la main (le driver se cassera trop facilement)
Le pire ce sont les sudistes et les modifications genetiques qu'ils ont fait sur les betes..

"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
Je paierais cher pour te voir monter dans un arbre avec un goret au cul Tom.tomcat a écrit :Heu... je ne m'approchais pas non plus d'un male adulte... A plus de 100kg lance et avec des defenses aiguisees comme des couteaux, l'arbre reste effectivement la bonne solutioneglishadow a écrit :ins avec une laie et vous entre eux , ça n'attaque pas, du moins on suppose, sinon faut repérer le premier arbre grimpable)
![]()
Sinon, bien garder son putter/wedge a la main (le driver se cassera trop facilement)

Si tu fais les sangliers tu peux contacter Villarceaux silvery mais on a aussi du ragondin.

Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
-
- Albatros Expert
avec un goret au cul, je fume Bolt sur 100msoleil78 a écrit :Je paierais cher pour te voir monter dans un arbre avec un goret au cul Tom.tomcat a écrit :Heu... je ne m'approchais pas non plus d'un male adulte... A plus de 100kg lance et avec des defenses aiguisees comme des couteaux, l'arbre reste effectivement la bonne solutioneglishadow a écrit :ins avec une laie et vous entre eux , ça n'attaque pas, du moins on suppose, sinon faut repérer le premier arbre grimpable)
![]()
Le pire ce sont les sudistes et les modifications genetiques qu'ils ont fait sur les betes..![]()
Si tu fais les sangliers tu peux contacter Villarceaux silvery mais on a aussi du ragondin.

3w PXG 0341 - Tour AD DI
3w PXG 0341 - Tour AD DI