Championnat du club 8eme de finales
Bon ca y est c'est le week-end tant attendu des 8eme des finales du club. Mon objectif est déjà atteint (être parmi les 16 qualifies pour les huitièmes) et la mon deuxième objectif est tout simplement de ne pas me faire humilier! En effet, je me suis qualifié un peu ras-des-pâquerettes (14eme sur 16 qualifies) et donc dans le tableau des 8emes, je tombe contre celui qui s'est qualifié 3eme. En l'occurrence c'est le capitaine de l'équipe du club. Index 1 et des poussières. Donc qualifie ok, et me faire battre, bon OK aussi, mais je ne veux pas que dans le journal du lendemain on voit que Max s'est fait mettre une fessée 14 et 13 par exemple (se sont de Match Play sur 36 trous, donc un score comme ça peut arriver).
Avant de commencer le CR, je dois quand même revenir sur la partie de la veille: Stroke des back-tees. J'y vais assez détendu, d'une part parce que je ne veux surtout pas faire une perf la veille d'un MP de championnat et deuxièmement car il fait super beau et que je suis relax car je ne focalise que sir le MP du lendemain. Seul problème: de la journée je ne colle pas un drive. Mais pas un, tous partent en block slice, au moins un fairway à cote. Lamentable. Je passe donc la journée à jouer sur des trous qui ne sont pas les miens. Forcement ça me fait un peu flipper pour le lendemain. A tel point qu'après la partie je vais direct au practice taper un seau de drivers. Par chance je vois mon pro sur place et il me file une leçon impromptue et m'indique que je suis un peu fainéant avec mes mains et j'oublie de revenir square avec la face de club. Il me glisse aussi que mon adversaire du lendemain est "solide" et qu'il faut que je me concentre bien sur ma routine, surtout quand je sens la pression monter. Bref, 50 balles plus tard je respire: je sais encore driver!
Aller hop dimanche c'est parti! Réveil à 5:15 suivi d'un café et d'un bon bol de spaghetti bolognaise: Il faut ce qu'il faut pour tenir 36 trous à pied! J'arrive au club vers 6:00 soit 1h20 avant mon départ. Je suis assez seul à cette heure-ci. En plus il pleuviote et il a plu toute la nuit. J'en profite pour taper des balles, prendre un café, faire qq putts puis je rencontre enfin mon adversaire. 30 balais, 1m90, beau gosse sourire aux lèvres, ultra relax. Un autre café et c'est parti pour les 8emes de finale! Direction le premier tee et je dois avouer j'ai quand même un petit nœud dans le ventre.. Ça ne fait que 12 semaines que je suis membre je ne connais encore pas grand monde en série 1 et voilà que je m'embarque dans 36 trous de MP contre le capitaine de l'équipe 1..
Trou 1: par 4 court. Il se place au fer3, moi j'attaque au driver, tape un plein dans le milieu du beurre je tombe court des bunkers de greens. C'est bien mais ça me laisse une demi-distance avec pas bcp de green. Lui trouve le green mais loin, moi je fais un bon coup de 60 et me reste 5m. Lui laisse son putt très très court, moi je pose le mien a 30cm donne. Il fait un bon putt mais il ne rentre pas. 1UP! Bon ca déjà je n'y croyais pas. Je pourrais au moins dire que j'aurai été up dans ce match
Trou 2: par 5. Je drive dans le bac à gauche (c'est déjà bon signe car ce n'est pas un push slice!), lui pleine piste. Je sors au f7 et je trouve le fairway, lui se place au fer. Il me reste 156m a un drapeau niche en plein derrière le bunker central devant un green pas très profond. Je colle un fer 6 BIJOU. Il est parfait, il finit à 1m50. Mon adversaire fait une belle approche mais elle est 1m court et finit dans le bac. De là il fait une petite sortie tranquilou-bilou a 20cm. Bien. Je lui renvoie sa balle et je rate le petit putt en descente pour birdie... bon c'est un peu décevant mais je prends le par et le split. 1 UP
Trou 3: Par 3. 155m pur un drapeau a qq mètres de l'entrée de green. Légèrement en descente, j'opte pour le fer 6. Re-super frappe, je termine long de 5m. Lui est court du green et se laisse a 1m pour par. Moi je colle un bon putt et BIRDIE! Alleeeeeeeeeeer!! 2 UP
Trou 4: par 4 diffcile. Je colle un super drive en fade pour trouver la partie droite du fairway: idéal pour attaquer le green de ce dogleg gauche. Mon adversaire colle un gros draw, parfait. Il me met 30m :-/ Je tape un très bon fer 4 mais un chouilla trop à droite, elle ne trouvera pas ce green surélevé. Lui se colle à 4m. J'ai un chip très délicat mais j'arrive à me mettre à 3m. Il rate, par donne, je rate mon putt.. 1 UP
Trou 5: par 4 très dur. C'est ma bête noire.. Drive en push, fer 3 ultra bien tape qui tombe court, chip et putt pour Par. Lui met un missile pleine piste, fer dans le bac, sortie trop longue et ne rentrera pas le putt. 2 UP!! Aller 2UP après 5! Je suis bouillant!
Trou 6: par 3 index 18, 165m pour un green très étroit et ultra protégé. Je mets un f6 un peu court mais sur le green. Lui pousse son fer a droite et fait un bon chip. Je mets un très bon putt et j'ai le par donne. Lui rate son putt et BAM JE SUIS 3UP!!
Trou 7, par 5, on partage avec des pars.
Trou 8, par 4 court, je joue safe au f3, reste 110m. Lui prend driver et se mets pas loin du green. J'enroule un peu mon GW mais je touche le green. Lui rate totalement son approche, traverse le green et se met dans un buisson. Coup de wedge et il trouve péniblement le collier du green, moi je suis à 15m et je la laisse a 20cm donne. Il rate son putt. Ce n’est pas tous mais je suis 4 UP les gars! Je jubile. Franchement je n'y crois pas. Je sais bien qu'il ne joue pas au top mais moi qui m'attendait et me faire bien mettre me voilà 4 UP!
Trou 9, par 4, f3 pour placement il me met 40m avec son fer2. Ok. Fer 5, je rate le green, lui trouve le GIR. Chip trop court et je rate le putt. Je repasse 3 UP.
Bon 3UP au turn. Rien à redire.
Trou 10: par 4, Drive puis je touche péniblement le green. Lui drive puis bac à gauche du green. C'est à moi de jouer et j'attaque trop mon putt, lui sort et deux putts pour bogey, moi je fais la virgule a 180 degrés et on split avec des bogeys

3 UP
trou 11: Par 4 ultra long dans le vent. Lui saccage le trou à coup de b3 tope, sortie fat d'un bunker de fairway, grattage sur l'approche. Je n'aurai même pas à putter. Je reviens 4 UP
trou 12: Par 4 complique, je fais un drive parfait en fade mais un mauvais kick me voit terminer dans le bac. Lui est à gauche. On saccage un peu le reste du trou et on finit avec des bogeys. 4 UP
trou 13: Par 5 en montée, je colle un bon drive et fer3 mais l'approche est molle. Je trouve le GIR mais je suis à 20m du mat. Lui est en 3 dans un zone de récup à gauche du green avec très peu de green entre lui et le drapeau.. il fait une super approche même s'il se met à 5m en descente et avec pas mal de break. Moi je colle un bon putt avec le bon poids, me reste 1m. Lui tout tranquille m'enquille son putt injouable wow. Je tremble un peu mais je reste ferme sur mon putt et je le boite. Deux pars. Je reste 4 UP
Bon aller je suis 4 up et il reste le fameux "last 5", ces 5 derniers trous ultra durs. Je suis content pour une simple raison: pire du pire je ne peux que me retrouver 1 down après 18 trous: et c'est mieux que ce que j'espérais avant de commencer!
trou 14: Par 3 long. Le drapeau est au fond et le Bushnell me dit 185m. Le Bushnell était inutile pour le coup car je fais un bon vieux shank. Ni plus ni moins. 45 degrés à droite et avec chance sur le fairway d'a cote. Lui est dans le bac (nous avons bcp bcp de bunkers sur ce parcours). Je tente un coup de 60 mais je le joue un peu fat.. je reste sur la colerette a 7m du mat. Lui sort du bunker et se pose a 3m, belle sortie de ce bunker très profond. Je tente un putt délicat et misère elle s'arrête a 5cm

Lui, serein comme toujours me fait une belle ficelle. Beau par. 3 UP
trou 15: Par 4 index 1. On met de drives corrects mais moi trop à gauche. Je suis à 190m, et suis obligé de jouer en énorme drag, je tente le f3 en punch et je réussis bien! Je trouve tout juste le green. Lui se met dans le bac à droite. à 20m, je colle un bon putt, me reste moins d'un mètre, il me dit de ramasser. Lui sors du bunker il lui reste 3m, et re-ficelle!!! Le ca fait 3 putts de suite qu'il boite ça commence à faire mal! Je reste 3 UP
trou 16: Par 5 que je charcute un peu en trouvant un bunker de fairway. Lui joue propret et rate de peu le birdie. Son par suffira à prendre le trou et me faire passer 2 UP
trou 17: "petit" par 3 qui aujourd'hui ne jouait que 195m (drapeau étant a l'entrée de green). J'enroule mon fer 3 et termine à gauche de ce green surélevé. Lui pousse à droite. Il fait une très bonne approche lui laissant un putt de 4m en descente. Moi je putt du fairway (les lies sont vraiment trop "tight" pour espérer jouer un chip un peu en finesse). Je me met à 1m. Son putt meurt sur la lèvre... il attendra ses 10 secondes puis il ramasse. Je me concentre j'aligne et bim je boite. 3 UP
trou 18: par 4 Superbe trou dog leg gauche pour finir. Moi je block slice à droite, je suis mort. J’essaye un coup de héros a travers la foret et je fini... dans la foret. Son bogey sera suffisant pour gagner le trou. Je repasse 2 UP
Bilan après ces 18 trous: je suis content! Déjà je mène, et ça je ne m'y attendais pas. Ça me donne de doux espoirs de peut-être, qui sais, gratter une victoire? Mais je sens aussi d'un autre cote que mon adversaire s'est accroche et a arrête l'hémorragie et qu'il a comme on dit "the momentum", critique en MP! Déjà la première moitié de mon pari aura été tenu: je ne me suis pas encore humilie dans ce match!
Une douche, changement de chaussures, chaussettes et polo, sandwich, boissons et c'est reparti!
trou 19 / 1: Tous les deux on drive parfait short green. Je gratte mon chip lui fait birdie. Je repasse. 1 UP
trou 20 / 2: par 5, je sauve un par improbable avec une longue ficelle de 5m en descente. Ça ne suffira pas car il contre avec sa propre ficelle pour birdie. ALL SQUARE
trou 21 / 3: par 3, il trouve le green, pas moi, je suis dans un endroit très délicat et chip trop long. Je rate le putt du retour et ses deux putts pour par suffiront pour que je sois 1 Down (pour la première fois de ce match)
trou 22 / 4: Il drive dans les arbres à droite, moi je snap hook ma première et ma provisoire à gauche. On en retrouvera aucune. 2 Down.
trou 23 / 5: Apres deux bon coups je suis dans le bunker ultra profond à gauche du green. Je frappe et mon club s'enfonce dans le sol comme dans de la gelée... la balle avance à peine et se plante dans la face. De là je ne sors pas la balle qui retombe dans mon empreinte de chaussure. Un dernier coup de SW puis je ramasse, ras-le-bol. 3 Down
Bon je sais que je viens de perdre 6 trous de suite. Je suis passe de +3 à -3 en un rien de temps et je ne sais pas quoi faire. Je dois essayer d'arrêter ca de suite. Il est trop confiant!
trou 24 / 6: Il met son fer 6 dans le back de gauche. Moi aussi je tire un peu mon fer mais plutôt que de terminer dans le bunker comme lui, la balle reste nichée courte mais juste sur la lèvre. Bref, je me retrouve les pieds dans le sable, les mains grippées au fer de lob wedge, la balle à hauteur de mes genoux à essayer de faire un mini flop shot. Je vous laisse deviner les résultats: topette qui court le long de la face de bunker et par miracle sort tout juste. Bon c'est un "good miss". Lui fait un beau coup de sable mais qui touche les derniers centimètres de ce bunkers très profond, la balle redescend et viens se coller dans son empreinte.. De la il la colle dans la face puis re dans le bunker. Il ramasse. 2 Down
trou 25 / 7: par 5, Je drive à droite et lui à gauche. Je fais un bon punch fade pour me remettre en position et lui tire son fer dans les arbres. On se retrouve en 4 sur le green et deux putts chacun pour un split. On se fait la remarque que ça fait 3 trous que l’on n’avait pas putte

2 Down
trou 26 / 8: par 4 assez court, on se place tous les deux au fer. Lui trouve le Gir el ma balle un chouilla longue prend le devers derrière le green. Chip délicat mais qui termine a 2m. Lui se laisse un putt pour par d'un mètre. Je boite le mien et lui aussi. Split. 2 down
trou 27 / 9: Apres deux coups je suis en bord de green et lui dans le bunker. Je fais un flop shot très très molasson. Ce n'était pas le bon choix, il me reste 5m

Lui fait encore une sublime sortie de bunker à moins d'un mètre. Je ne rentre pas mon putt et lui rentre son par. 3 down
Et me voilà 3 down après 27 trous de golf... Bon, Ce n’est pas top. Ce n'est pas encore mort mais la balle est très clairement dans son camp et c'est lui qui contrôle le jeu. Je vais essayer de m'accrocher et même si je perds je sais déjà que ça fait 27 trous pendant lesquels je me suis assez bien défendu (malgré mon meltdown total sur le début de la deuxième partie).
trou 28 / 10: Tous les deux on drive à droite dans les arbres, moi plus profond. Je réussis un improbable et magique punch fade au f3 pour passer sous les arbres mais au-dessus du bunker et m'aligner au green. Je termine short green à gauche. Lui a un coup similaire mais plus droit il met un bon punch qui termine sur le bout du green. Je fais une approche très mal calculée qui prend le mauvais cote d'une bosse et termine à 7m du mat avec un putt pas du tout évident. Lui se met à 20cm avec son par donne. Bravo. Stoïque je fais une belle ficelle pour sauver ce par devant les félicitations de mon adversaire et du manager de l'équipe 1 qui passait par la

3 down
trou 29 / 11: Je fais 3 mauvais coups et mon 6 ne battra pas son 5. 4 down Ca commence à sentir le roussi.
trou 30 / 12: La déjà nous sortons tous les deux nos vestes de pluie. Le vent s'est levé et nous souffle en plein dedans, la pluie tombe de manière continue maintenant à 45 degrés. Ca sent les bonnes vieilles conditions difficiles. Lui drive à droite dans les arbres, il va devoir recentrer. Moi je me dis qu'avec ce vent je ne pourrais pas atteindre les bunkers de gauche. Faux, je me mets en plein dedans. f7 pour m'en sortir qui monte en l'air et se fait attrape par le vent de fou qui souffle. Je fini dans les arbres et dois mnt moi aussi me recentrer. Lui est sur le green en 3 mais pas de putt donne. Apres recentrage je colle un fer 8 roule qui termine a 1m. Il ne le me donne pas et pour cause: nous sommes trempes, les balles sont trempées, les clubs sont trempes, les greens sont trempes, et le vent souffle qq chose de dingue, même les petits putts deviennent difficiles! Il fait deux putts et je reste ferme pour rentrer le mien. On split. 4 down et 6 trous à jouer.
trou 31 / 13: Bon là les conditions se sont vraiment détériorées, ça souffle, ça mouille, il fait sombre c'est l'horreur. En l'occurrence moi ça m’arrange car ça ne me dérange pas plus que ça de jouer dans ces conditions. Ou plutôt: ça me dérange moins que la moyenne

Il drive, bloque à droite, tape un arbre et revient en arrière, il ne dépassera pas le tee des dames. Il re:block son bois 3 puis recentre se laissant 170m. Moi je pousse mon drive à droite, sort tant bien que mal en punch fade au fer3, reste f4 que je tire un peu et je me laisse un chip impossible. Lui se met en 5 sur le green a 1m. Je décide de putter de là ou je suis : a 15m avec 10m de fairway en pleine montée, je fais un bon putt et je me laisse 1.5m en descente pour PAR. Je prends 3 siècles à m'aligner et je boite! 3 down 5 trous à jouer.
trou 32 / 14: Déjà taper en bon fer 4 vers un green étroit quand on est 3 down avec 5 trous à jouer c'est pas facile, mais la dans le vent et la pluie c'est très très dur. Je tape quand même un bon coup mais il finit dans le bunker de droite, comme mon adversaire. On fait tous les deux des sorties correctes vue les conditions, moi à 5m, lui a 3m. J'ai un putt en montée plus droit que le sien. Je me concentre bien et je le sens bien ce putt. Je sais que si ça tombe ca mettrait une pression ENORME. Je tape un bon coup, qui frôle juste la high lip et ne tombe pas... Lui rate son putt aussi. 3 down, 4 trous à jouer.
trou 33 / 15: Index 1 du parcours, les conditions toujours pourrissimes, j'en suis à mon 3eme gant en 3 trous (pas de soucis j'en ai 6 de plus dans mon sac). Mes chaussures en toile sont humides et je commence à chercher un endroit où je pourrais éventuellement changer de pompes et remettre mes footjoys (que j'ai eu la bonne idée de prendre avec moi au cas où). Je tente un gros draw et je fais un block topette. Ca avance un peu mais c'est dans les arbres. Loin. Lui fait un gros draw qui termine dans le rough de droite. J'ai une petite fenêtre mais je dois jouer bas et en fade pour recentrer, je mets encore un bon punch fade au f3 et je me remets en position sur le fw a 104m du mat. Lui mettra son b3 un peu tope court du bunker de gauche. Je reste calme, je répète mon geste de wedge, c'est un bête PW je me répète et je le tape parfaitement. Suis à 2.5m. Lui fait un bon chip et se retrouve aussi a 2.5m, il joue en premier et rate juste son putt. Il ramasse son bogey. Donc là c'est intéressant car sur ce trou j'ai été a la traine tout le long et maintenant je me dit au mieux je peux passer 2 down, au pire je suis dormie 3. Celui la Max il faut l'attaquer. J'aligne, j'arme et BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM 2 down et 3 trous à jouer. Je reste calme mais dans ma tête c'est
trou 34 / 16: Je fais un drive un peu topette mais qui avance le long du fairway, Lui fait une belle saucisse qui trouve le bunker de gauche. Dur dans ces conditions. En allant vers nos balles il m'explique que ce bunker justement est très "injuste" et me dit pourquoi: car c'est impossible de toucher le green en 3 quand on est dedans. Quel dommage, je pense. Sur place on s'aperçoit que les bunkers se sont bcp raffermis avec la pluie et que la balle a tout traverse et se trouve sur une langue d'herbe entre qq bunkers, lie tout plat, balle très propre, pas d'obstructions etc. Bref parfait. Il fait un super b3 pour se remettre en position d'attaque au wedge. Je joue aussi un b3 bijou et me laisse 105m. Lui colle son wedge a 5m du mat, très joli coup, moi je me mets un chouilla plus proche a 4m. Il a un putt en descente qui break pas mal. Il tape et vers la moitié du putt je lui dis: « joli birdie » alors que je regarde la balle plonger dans le trou. C'était un très bon putt à un moment crucial du match. Alors me voilà dos au mur. C'est bien simple: soit je rentre le putt et on continue le match, soit je le rate et c'est terminé 3 and 2. Ce qui en soi, me-dis-je en passant, ne serait pas un mauvais score! Puis je me remets en mode game-face, j'analyse bien ma ligne, j'enlève un peu de break anticipé car je sais que celle-là je vais la cogner plus fort que d'habitude, j'aligne, j'arme et je L'ENTERRE EN PLEIN MILIEU DU TROU!

Je suis Dormie 2
trou 35 / 17: Apres il faut relativiser : je suis quand même dormie 2. C'est lui qui tient les rênes, mais le momentum est dans mon camp et c'est du MP tout peut arriver! Là je sors mon f3 je sais que je ne peux pas atteindre le green avec ce vent et cette pluie mais être un peu court m'arrangerai. Ici un par gagne le trou la majorité du temps. Je fais un gros hook que je pense finit short green, en fait elle tapera un arbre et reviendra 40m en arrière. Lui se met short green à droite. Je suis a 45m dans le rough dans des conditions difficiles je tente un demi pitch qui part un peu fat mais trouve péniblement le green. Lui sort enfin son putter en bord de green et se laisse un putt de 3m en descente. Moi je suis à 5m du trou, putt plus ou moins plat. Encore une fois je sais où je suis: celui-là il faut qu'il rentre. Point barre. Sinon tu peux enlever ta casquette et lui serrer la main. Encore une fois j’aligne en enlevant un peu de break que je jouerai normalement car celle-là je sais que je vais la taper. J'aligne et BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM en plein dans le centre!

. Lui évidemment ne PEUT PAS rentrer son putt et le laisse couler a cote. 1 down 1 to play. Inutile de préciser que malgré la pluie, là je suis BOUILLANT.
trou 36 / 18: Et ici je fais une erreur stratégique. Comme il y a 18 trous je m'étais enterre à droite dans les arbres et que ça m'avait couté le trou, je tente cette fois un petit draw, et je réussis un petit draw, mais dans le vent et la pluie je n'arrive pas à atteindre le dogleg... j'ai beau être sur le fairway, je me suis enferme à gauche. Mon adversaire met un missile dans le rough de droite. Pas proche mais il a un coup au green. Moi je suis obligé de recentrer en punch hook au f3 qui termine dans le rough de droite à 60m du mat. Lui fait exactement ce qu'il a à faire: il la pose sur le green. Loin mais sur le green. Donc c'est maintenant à moi de boiter.. Je suis sur un flanc de colline, tout est trempe, la balle un peu enfoncée. Je fias qq practice swings et je frappe: énorme gratte.. J’avance de 20m. Malheureusement je sais que là c'est plus ou moins fini. Je tente quand même d'attaquer le drapeau mais me laisse a 3m. Il est à 20m, et je le laisse putter au cas où il surdose et sors du green (peu probable). Il la met à 1m et je lui serre la main. Je termine 2 down au bout d'un match de 36 trous.
Direction le bar et terrasse (il s’est enfin arrêté de pleuvoir) ou l’on peut voir arriver les autres parties de 8eme (ainsi que qu’unes redémarrer au 1 car all square après 36 trous)
Bilan de cette grosse journée:
- Je peux garder la tête haute, j’ai fait un bon match.
- J’ai eu un passage à vide qui m’a couté 6 trous et en quelque sortes le match. A éviter a l’avenir !
- Physiquement j’ai bien tenu les 36 trous, et je crois que mentalement aussi.
- J’aurai fait qq bons coups et lui aussi, j’aurai fait qq mauvais coups et lui aussi. C’était prévisible.
- J’ai manque quelques très bonnes opportunités (Birdie au 2, quelques virgules notamment au 10 et autres putts laisses un peu court).
- J’ai été un peu faiblard sur les approches aujourd’hui
- Si j’ai appris une chose c’est qu’en MP sur 36 trous, le score au bout de 9 trous n’a strictement aucune importance et le score au bout de 18 trous ne devrait en rien faire paniquer si on n’est pas UP.
- Un long match comme ça c’est joue en « vagues », j’en ai surf2 une bonne au début du match et à la fin, et lui a eu un très bon run en milieu de partie.
- Finalement en MP rien n’est fait, tout peut arriver, la preuve le champion du club index +2 se fait mettre une rouste par un membre index 5 (il lui a mis 9 et 8..)