polodu a écrit : ↑03 févr. 2018, 22:27
.........
N'ayant jamais fait de compétition et un seul parcours avec Mobitee , je reste plein d'interrogations quand à l'emploi de l'électronique au golf , du
moins d'utiliser son
smartphone , des jumelles , des montres spéciales golf , des télémètres et autres engins qui polluent le plaisir du jeu et inévitablement ralentissent le jeu .
Actuellement on peut voir pratiquement tous les parcours , avant d'y aller , sur le web etc.......
Où reste alors le plaisir de la découverte ?
Je n'ai pas vraiment de réponse pour tes premières questions, sinon que les index des trous sont parfois redéfinis après une réévaluation du parcours ou tout simplement par le comité pour "diversifier" (ça poserait problème en MP si les trous index 1, 2 et 3, par exemple, se suivaient... ) Et il est possible (probable même) que les appli en tout genre prennent l'info où ils la trouvent (sur le net) et n'appellent pas les clubs un par un pour vérifier. Ce qui est compréhensible quand on a 15000 parcours répertoriés, on ne va pas appeler 15000 personnes plusieurs fois par an pour vérifier !
Pour la partie de ton message que je cites, et particulièrement la partie mise en gras...
Tu es débutant et pour toi ces trucs font "perdre du temps". Mais en réalité c'est peut-être LE truc qui fait accélérer le jeu. Imagine tu as un coup à jouer vers le green, c'est "atteignable". Mais tu n'as pas de repère directement là... le poteau des 135 (qui est sur le coté et normalement à 135m de l'entrée du green, pas du drapeau) est "un peu devant toi". Au doigt levé tu te dis "ah, allez, 140m du mat, je joue un fer 8 tranquille vu que j'ai un peu de vent dans le dos". En fait, tu es 10 bons mètres avant le poteau, mais le parallaxe tout ça... et le mat est 10m à l'intérieur du green.
Tu as passé un bon moment à regarder partout pour essayer de jauger la distance, tu tapes ton coup et ... ah ben tu es 5 bon mètres court du green et il y a un plateau sur ce dit green entre toi et le trou. Bon, tu regardes bien et tu chippes au 56°, mauvaise pioche c'est un peu topé, ça traverse le green et ... ah, ben il y avait un bunker derrière, bien profond. Tu y vas, tu joues... 2 sorties, le temps de ratisser... toussa.
Alors que bon, un coup de laser ou de GPS et tu aurais su que tu étais à 156m du mat, tu aurais pris un fer 6, tu aurais planté le mat (ou pas

mais au moins touché le green) et peut-être été un poil long, donc tu aurais putté et putté dans la direction d'où tu venais, tout bien en vue. Résultat, moins de coups, moins de temps perdu à se demander si ça fait à peu près tant ou pas, choix de club plus rapide.... D'autant plus qu'ayant l'engin dans ton sac depuis un moment, tu sais précisément combien font tous tes clubs et pas "je fais dans les 200m au fer 4" quand en vrai c'est 160...
Par ailleurs c'est pas "nouveau". Autrefois tu avais (sur place, ou à commander à l'avance) des carnets de parcours avec toutes les distances de partout sur le parcours, tous les obstacles indiqués, les pentes sur le green etc. d'ailleurs c'est toujours ce qui est utilisé sur les tours (les lasers, GPS etc. ne sont autorisés qu'en parties de reconnaissance).
Pour ce qui est du plaisir du jeu... ben je préfère faire birdie ou par parce que j'ai bien planifié mon trou et joué ce qu'il fallait que de faire triple et d'avoir "découvert le parcours au passage"... genre sur un links il y a parfois des "pot bunkers pas gros, bien profonds et disséminés sur le fairway. Tu t'y mets après le départ, et même s'il te reste 170m pour l'entrée du green tu prends ton 56° ou ton 60° parce que ce sont les seuls clubs qui pourront lever assez vite la balle pour sortir... le plaisir de la découverte à ce moment, heum... on a plutôt envie de fracasser le dit lob wedge sur le crane de ce pervers d'architecte, si on le trouve !
Et dernier point. Même en ayant étudié le parcours sur "flyovergreen" et Google Maps, avoir eu son télémètre laser en main la moitié du parcours et sorti le smartphone pour vérifier sur les départs où se trouvaient les obstacles, le fairway et où il valait mieux jouer... la première fois on découvre un parcours différent. Et la second fois et... chaque fois qu'on le joue le vent est différent, l'herbe est plus ou moins mouillée, haute, les greens lents ou rapide, certains bunkers "tassés" d'autres bien "fluffy"... etc.