kauderni a écrit :Merci pour toutes ces réponses, et je suis d’accord mais ma question initiale était pourquoi j'ai un bon rythme certain jour et que d'autres aucune sensation...
En fait quelles sont les clés de cette bascule psychologique ???
sebastien
Le soucis c'est que ça peut venir de tout un tas de facteurs, aussi bien physiques (soirée la veille, moins en forme cette semaine etc) que psychologiques (mauvais resultats au boulot, problème familial etc..)
Un parcours qu'on ne connait pas, des conditions climatiques gênantes et autre..
Je pense que les trois premiers trous peuvent aussi être la clé pour les 15 autres, je m'explique. J'ai souvent remarqué qu'avec une belle entame sur les trois premiers trous, même en étant moins concentré par la suite, tout passe, mais vraiment tout ! L'inverse est vrai également, trois mauvais trous au départ peuvent me foutre une carte toute entière en l'air !
Il est important à mon avis d'être rigoureux sur sa routine sur le départ de chaque parcours et ainsi l'encrer pour tout le reste du parcours !
La routine est vraiment la clé du golf amha..Il faut que ce soit systématique, répétitif et surtout que ça te décharge un maximum une fois devant la balle. Quand je me concentre vraiment là-dessus en règle générale je tape de manière presque instinctive (mais là, c'est plus facile à dire qu'à faire)
Durant mon école de golf on avait beaucoup bossé là dessus:
Zone 1: on discute avec les collègues avant d'arriver sur la balle, on est détendu et on pense surtout pas au coup d'après ni d'avant.
Zone 2: On arrive sur sa balle, on analyse le coup (vent, distance, obstacles, trajectoire voulue, choix de club alignement, etc)
Zone 3: Avec les paramètres pris en compte en zone 2, on a normalement qu'à exécuter sans penser à quoi que ce soit, puisque tout est pensé précédemment !
Après plusieurs années de golf, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de joueurs qui n'ont jamais de routine, rien de systématique. Quelque fois le coup est joué sans aucune reflexion à priori et ça fait une grosse saucisse à l'arrivée. Notamment sur le green, c'est vraiment troublant.