Un shaft lourd permet d'avoir un ensemble "bras / club" avec davantage de masse totale et donc d'utiliser l'impact de la gravité. Cette gravité qui ralentit l’accélération au début, puis l'augmente ensuite. Ce qui permet une transition moins hâtive et une accélération plus importante sur le bas du downswing. Ça augmente également le moment d'inertie de l'ensemble rendant l'accélération plus progressive. Bref ça aide à avoir un bon rythme et à être plus "smooth".
Enfin c'est comme ça que j'explique mon ressenti. Mais ça me semble faire sens. Cela dit c'est pas non plus massif comme impact. De même que le "après 18T je suis vachement plus fatigué à swinger du 120g que de 90g" me semble excessif, sauf à ce qu'on soit habitué à swinguer relâché avec le 90g et que le passage au 120g perturbe ce qui fait qu'on force et là on fatigue.
Parce que malgré mon age bien plus avancé qu'à mes débuts (OK, je suis encore assez jeune, pas un vrai vieux, toussa) et mes barres à mine en acier de 127g (je crois), je finis moins fatigué (sans doute parce que ma technique est un peu moins mauvaise

et que je cherche moins à me déchausser à chaque swing ) que quand j'avais 25 ans et des clubs graphite.