Bonjour,
Je voudrai connaître divers avis sur la trajectoire dite « naturelle ».
Dans certains articles et méthodes d’enseignement, le Draw est à l’honneur… dans d’autre le Fade est à l’honneur.
En ce qui me concerne, mes bois et drive sont frappés naturellement en Draw… pour les fers, je jouerai naturellement en Fade.
… Alors draw ou fade ??
Draw ou fade
Modérateur : Modérateurs
Si on parle de trajectoire "naturelle", i.e. ce que l'on obtient sans vouloir donner d'effet volontairement, et que l'on peut observer surtout lorsqu'on est dans un état de fatigue les derniers trous lorsuq'on fait 36trous dans la journée, les derniers trous lorsqu'on est sous pression car on va gagner la finale de match play du club, etc...
Alors il n'y a pas de méthode (les méthodes c'est pour apprendre les effets et les faire volontairement).
par contre il y a des enseignements sur le swing qui vont favoriser des trajectoires en draw ou en fade si on suit à la lettre leur précepte.
Le but est essentiellement de savoir dans quel système de jeu on se trouve... et on parle plutôt de jeu en draw et/ou fade lorsqu'on a un index de bon niveau et plutôt de jeu dans un système pull/push lorsqu'on a un niveau moyen (donc plutôt dans le défaut).
Une fois que l'on sait dans quel système on joue naturellement et donc ce qui va arriver sous pression, on adapte la stratégie et la tactique en fonction de ça, du parcours, de la météo, du mental.
il existe à peu près autant de champion avec un jeu naturel en fade que de champion avec un jeu naturel en draw.
Jusqu'à une dizaine/vingtaine d'année la majorité des coachs voulaient systématiquement transformé le swing des champions pour gagner de la distance (puissance) en gros les faire tous passer à du draw.... mais le matériel ayant tellement évolué aujourd'hui (les bois ne sont plus en bois, les manches ne sont plus en bois ni meme acier pour les drivers des champions, les balles vont trop loin, ...) que ce n'est plus nécessaire de chercher la distance et la puissance dans un système de swing (bien sur pour les champions).
La différence entre les 2 systèmes se situe au niveau comportement et distance des trajectoires de balle.
En fade, tu peux garantir une distance car la balle s'arrete au premier rebond,
En draw, tu peux aller plus loin au final car il y a de la roule qui va se rajouter après le pitch, mais tu ne sais pas de combien elle sera...
Alors il n'y a pas de méthode (les méthodes c'est pour apprendre les effets et les faire volontairement).
par contre il y a des enseignements sur le swing qui vont favoriser des trajectoires en draw ou en fade si on suit à la lettre leur précepte.
Le but est essentiellement de savoir dans quel système de jeu on se trouve... et on parle plutôt de jeu en draw et/ou fade lorsqu'on a un index de bon niveau et plutôt de jeu dans un système pull/push lorsqu'on a un niveau moyen (donc plutôt dans le défaut).
Une fois que l'on sait dans quel système on joue naturellement et donc ce qui va arriver sous pression, on adapte la stratégie et la tactique en fonction de ça, du parcours, de la météo, du mental.
il existe à peu près autant de champion avec un jeu naturel en fade que de champion avec un jeu naturel en draw.
Jusqu'à une dizaine/vingtaine d'année la majorité des coachs voulaient systématiquement transformé le swing des champions pour gagner de la distance (puissance) en gros les faire tous passer à du draw.... mais le matériel ayant tellement évolué aujourd'hui (les bois ne sont plus en bois, les manches ne sont plus en bois ni meme acier pour les drivers des champions, les balles vont trop loin, ...) que ce n'est plus nécessaire de chercher la distance et la puissance dans un système de swing (bien sur pour les champions).
La différence entre les 2 systèmes se situe au niveau comportement et distance des trajectoires de balle.
En fade, tu peux garantir une distance car la balle s'arrete au premier rebond,
En draw, tu peux aller plus loin au final car il y a de la roule qui va se rajouter après le pitch, mais tu ne sais pas de combien elle sera...
Dernière modification par mimi64 le 22 janv. 2008, 10:28, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :

Re: Draw ou fade
Ca ce n'est pas "possible/enseigner" (non volontairement) dans le bon swing (le swing de bois ou de fer étant supposé être le même, le défaut ou la tendance "doit être" identique).cdom a écrit : En ce qui me concerne, mes bois et drive sont frappés naturellement en Draw… pour les fers, je jouerai naturellement en Fade.
Donc pour arriver à cela, cela implique que tu fais des modifications (alignement, grip, gestuelle) entre les 2 types de club et/ou tu utilises des clubs de conception/design tres différents par exemple offset et face fermée pour les bois, ety pas pour les fers.
Perso, je te conseillerai de changer ta façon d'aborder les choses et de voir pourquoi je ne peux pas faire la meme chose entre les bois et les fers...
la petite annonce c'est par ici :

… Le changement de posture et de grip (volontaire) ne doit pas poser de problème, d’ailleurs c’est quelque chose que l’on fait régulièrement sur un parcours avec des balles en lobe, des approches roulées ou lobées… des coups punchés, des coups courts, longs, balles hautes , balles basses, des coups sous les arbres, le fait de « sur-clubber », jouer avec du fort vent, les sorties de ruff très épais etc. … de même que suivant où est placé la balle dans un bunker…mimi64 a écrit :cdom a écrit :
Donc pour arriver à cela, cela implique que tu fais des modifications (alignement, grip, gestuelle)
Maintenant, je suis d'accord quand vous écrivez que l'on doit chercher à comprendre ... mes prochaines heures seront à jouer l'inverse de ce que je fait actuellement .. c'est à dire chercher volontairement le fade en bois et chercher volontairement le draw en fers en adoptant la posture et gestuelle adéquante... l'objectif à long terme étant de pouvoir adopter l'ensemble de coups le plus naturellement possible ... là, je ne sais pas si une seule vie suffira !!!!!
-
- Par Expert
- Index : 10,9
Il faut quand meme te poser des questions quant au fait que tu ne tapes pas de la meme facon les fers et les bois, ce n'est pas normal tu ne dois pas avoir la meme posture, le meme grip ...... dans les deux cascdom a écrit :Bonjour,
Je voudrai connaître divers avis sur la trajectoire dite « naturelle ».
Dans certains articles et méthodes d’enseignement, le Draw est à l’honneur… dans d’autre le Fade est à l’honneur.
En ce qui me concerne, mes bois et drive sont frappés naturellement en Draw… pour les fers, je jouerai naturellement en Fade.
… Alors draw ou fade ??