Vous l'attendiez tous (ou pas), voici le rapport du week-end.
Petit entraînement Samedi à Isabella. Des beaux drives pour une fois, mais le reste catastrophique. J'étais donc peu confiant avant d'aborder mon premier vrai 18 trous de l'année sur l'Albatros avec Pedro, son frère et l'ami Lot (avec son fidèle cadet Ekxis)...
Nous nous retrouvons donc avec tout le monde au départ du 1 avec du bon gros vent gauche droite, et juste avant notre départ... la pluie se met à tomber vénère. Voyons le bon côté des choses, la grosse pluie ça a tendance à réduire le vent... Passons au "rapport détaillé".
Trou 1: En avant!: Pour plus de swag, bois3 au départ alors que mes partenaires sortent tous déjà l'artillerie lourde. Résultat, je suis le moins à droite, donc je peux me la péter pour attaquer le green. Pas forcément très serein avec un drapeau bien à gauche, je surclube, cut et finit dans le bunker. Bonne sortie de bunker, petit putt raté à cause d'un coup de main qui va me suivre quelque temps. Baisser le rythme du balancier au putting a des effets néfastes... mais ça évite de finir 3m derrière le trou à chaque fois

Un bogey facile sur ce trou, et un premier par de loupé. Pas si grave.
Trou 2: l'apontage: Départ des blancs, vent dans la gueule, ce trou fait assez peur. Mais un bon fer4 bien claqué permet de se poser sur le green (wow) et de prendre 2 putts, non sans difficulté. Mais l'essentiel est là, un par de sauvé. Tout le monde ne pourra pas en dire autant sur ce trou.
Trou 3: le Mérantais: Ah le vent tombe un peu... Non je déconne, c'est la pluie qui "redouble d'intensité". A ce moment, on s'est vraiment dit que la partie allait être très très longue. Un point positif toutefois: personne devant, personne derrière. 3 trous d'écart en gros entre les parties. Point appréciable. Sinon ce trou fut long. Une première visite du gros rough pour moi, des balles perdues/dans l'eau à droite pour d'autres, les scores auront piqué un peu. Les grips glissaient beaucoup, on a vraiment galéré. Je prend triple, mais je ne suis pas le plus à plaindre sur ce trou. Je ne citerai pas le score de Lot' en public pour lui laisser un peu de dignité.
Trou 4: Chateaufort: Bien en confiance avec le driver, je balance un sacré hook qui rebondit bien et finit sur le faiway du 4. Mes partenaires mettant tous des superbes mines sur le bon fairway, nos chemins se séparent. Ayant un bon lie, et encore 200 bons mètres en montée vent contre, je sors le bois3 histoire de jouer intelligemment. Je ne vois pas mes partenaires jouer, mais je tape quand même, un coup qui me semble bon mais que je ne vois pas finir. Paf, devant le green, après élimination. Une approche pas mal, et je reloupe un petit putt à cause de ce diable de coup de main. Grrrrrr. Bon au moins, c'est encore un bon bogey sur ce trou.
Trou 5: Plein gaz: Enfin un trou à notre portée. 350m, vent dans le dos. Je me permet même un petit bois3 au départ. Enroulé dans le rough, merde. Les autres eux, drivent pas trop mal, mettant à mal ma théorie que le bois3 c'est bien. Un coup de fer trop court, une sockette devant le bunker, puis un bon chip putt permettent de sauver un bogey encore un. Mais Pedro nous sors un solide par pour prendre l'honneur.
Trou 6: Maïs ou Colza: Le trou le plus simple de l'Albatros. Profitons en pour... foirer nos départs (enfin pas Pedro

). A droite, court dans le rough, on se retrouve à 3 à avoir nos balles pas loin. Nous éluderons la tentative de drive de Ekxis à la top flite... il réussira toutefois à la transformer en Smartcore, petit gain. Pour ma part, je dois sortir un gros fer4 dans le rough pour atteindre le green qui a le drapeau tout au fond. Un bon chip, mais qui reste court et deux putts pour faire un bogey, encore un. Ca score pas, mais c'est pas une cata. On finit les 6 premiers trous en se rendant compte qu'on est plutôt au sec, et que ça a l'air parti pour continuer.
Trou 7: Le dromadaire: Quel joie de jouer ce trou vent dans le dos. Tellement de joie que je met une mine au drive (la première d'une longue (enfin...) série) qui va se caler au fond du fairway. Mine de rien, 1er fairway touché de la journée, ça s'arrose. Globalement les drives sur ce trou se passent bien (on ne compte pas le mulligan pris ici par certains, ni le driver à froid de Ekxis). Ce sont les deuxièmes coups qui vont être compliqués. Tiraillés entre l'envie d'attaquer le green et la peur du HL à droite, les coups d'hybrides et de bois connaissent des fortunes diverses. Pour ma part, un petit fer8 porté par le vent me permet d'atteindre le green avec une bonne occasion de birdie. Le putt pour birdie fait virgule, mais le par est facile. Sur ce trou c'est déjà une victoire.
Trou 8: Le green keeper: On reprend le vent dans la face, avec 180m au drapeau. Les départs sont pas flamboyants, très à droite, mais on arrive à s'en sortir. Par pour moi si j'en crois ma carte, avec un bon approche putt sûrement. J'ai jamais aimé ce trou de toute façon...
Trou 9: Vent debout: Le trou porte bien son nom, Vent debout dans la face. Tout est un peu flou pour moi sur ce trou. Je sais qu'on a beaucoup visité. Et que j'ai fait le coup de l'année. En haut de la colline de droite, ma casquette s'envole alors que je vais taper ma balle. Mais je la récupère avec la tête de mon fer4 à la fin du swing, la grande classe. Sinon encore un triple, mais on a du tous recompter pour savoir qui avait l'honneur au 10... c'est dire.
Aller en +10, les deux triples font mal...
Trou 10: La mare aux foulques: Alors que nous jouions plutôt correctement avec Pedro, et qu'on fanfaronnait (un peu) de ne pas avoir perdu de balles sur l'aller, voilà qu'il drive dans l'eau au 10. Je prends bois3 pour profiter du vent. Bonne balle un peu à droite, qu'on arrive pas à retrouver. Les théoriciens du complot diront qu'elle s'est plugée dans la bouillasse du rough de droite. Ekxis m'accorde une règle de l'évidence, je drop dans le rough, fer7 qui touche le green mais n'accorche pas. Je suis dans le rough derrière, mais petit chip bien senti et le putt qui rentre pour sauver un "par".
Trou 11: Les Grenouilles: Trou signature. On a toujours le vent dans le dos. Je met un bon coup de fer sur le green, mais trop loin du drapeau. 3 putts. Bogey... Mais au moins pas de balles dans l'eau. Mais était-ce le cas pour tout le monde? Rien n'est moins sûr.
Trou 12: Le goulet: J'avais dit que j'aimais pas ce trou. Bah je l'aime toujours pas. Un bon drive, qui est genre au début du rough (pas bon pour les stats), un fer4 emporté par le vent à droite, dans le boue... Approche grattée dans la gadoue, puis une autre sur le green mais 2 putts. Double. Enfin au moins j'aurai pas perdu de balles sur le trou.
Trou 13: L'île aux chênes: C'est quand même un trou super joli celui là. Me sentant d'humeur chafouine, je prend le bois3 sur ce trou où le vent est de travers, vers l'eau de droite. Un coup bizarrement tapé qui se transforme en stinger shot en fade overdrivant mes camarades avec une roule de maboule. Les haters diront que ce n'était pas fait exprès et se rejouiront de mon lie en descente infernal pour le 2ème coup. Bien mal leur en a pris, ils n'ont pas passé l'eau niarkniark. Bon mon fer8 a passé l'eau, comment dire, de justesse. Je rebondis sur la berlinoise et me retrouve dans le rough à droite du green. Je n'attaque pas trop l'approche, me met sur le green et rate de peu le par finalement. Bon bogey tout de même.
Trou 14: Les collines de Colin: Des bons drives, et des stratégies différentes. Les autres se contentent de se mettre sur le plateau du haut pour attaquer le green en 3. Mais je dis NON! A 210m, vent contre, je tente le bois3 pour attaquer le drapeau. Finalement je fais une bouse qui va se caler avec les autres sur le plateau du haut. Bon, ok, ça va. S'en suit une gratte, une approche trop longue et 2 putts pour encore une fois un bogey.
Trou 15: Le juge: On arrive sur la partie intéressante. Je ressors le bois3, et je le claque bien. Les haters recrachent leur fiel, me promettant une balle dans l'eau. Que nenni, ma balle est sur du sable à ~50cm de l'eau. C'est mieux que d'être plugé dans l'obstacle et faire sockette en voulant en sortir pour vraiment l'enterrer dans l'eau. Malheuresement mon lie est moyen et je force mon coup de PW. Gros top, beaucoup de ricochets, mais finalement plouf. Ekxis, toujours lui, est d'accord avec moi sur l'opportunité de prendre un mulligan à cause du lie dégueu. Coup de PW moins forcé qui va se caler au fond du green. 2 putts plus tard, je sors avec un "par" (les haters compteront double).
Trou 16: L'appel: Aie Aie Aie. Coup de fer7 forcé... plouf. J'essaye d'en rejouer un pour le fun, replouf. Je vais à la dropping zone, je mets un bon coup de 50 qui va plein mât. Oh oh oh... Plugué dans le rough derrière. Drop, chip, putt, Double. On passe.
Trou 17: Le verdict: La fatigue commence à se faire vraiment sentir. Plus de jus pour le driver, j'arrive même pas au fairway. Mais au moins, moi, je n'ai pas à monter sur une des collines chercher ma balle. J'en sors comme un galérien. Je tape bois3 en 3ème coup pour me mettre à gauche du green, dans la mort. Approche pas mal, et deux putts. Double. Sur le trou, mon effort s'est porté à garder quelques forces pour le 18, pour mes fans!
Trou 18: Le foule: le trou porte mal son nom, il n'y avait pas foule. Mais passons. Tout le monde réussit son départ, même si personne ne touche le faiway. On est tous petit bord de rough de droite. J'ai 178m au drapeau, je ne peux pas décevoir mes fans qui n'attendent que mon attaque de green en 2. Je prend fer4, tape bien, et je touche le green! Rebond, puis plouf derrière. Je me drop, coup de wedge, je m'y reprend un peu sur le putt pour finir par un PAR!!
Une bien belle partie, très sympa où j'ai pu découvrir deux forumeurs sympathique. L'albatros reste encore un monstre, et il faut être plus prêt que ça pour se le farcir.
Je note que le bois3 c'est bien, et qu'il faut que je retravaille un peu mes approches, et mes putts avant le début de la saison. 4fairway, 5green en régul, c'est pas ouf.
PS: j'assure pas un aussi beau rapport, mais je pense que sur ce parcours, avec les autres, ca valait le coup.