The Duke’s St Andrews
The Duke’s est un parcours un peu méconnu, situé dans les collines surplombant St Andrews, qui est souvent laissé en marge des circuits dans la région qui favorisent généralement les links. Pour être honnête, il ne faisait pas partie de nos plans originaux mais c’est parce que les principaux parcours du St Andrews Links (New, Jubilee, Castle) étaient occupés par une grosse compétition que nous nous sommes rabattus sur ce tracé. Nous aurions bien sûr pu nous orienter sur d’autres links de la région, ce n’est pas ce qui manque, mais ce parcours, qui est quand même classé dans le top30 écossais, nous semblait être une excellente alternative. Il le sera.
Avant cela, ayant réservé un départ en début d’après-midi, nous allons d’abord nous balader sur le Old Course, histoire de faire humer l’ambiance si particulière des lieux à mes potes. Après une photo souvenir sur le Swilcan Bridge, on remonte jusqu’au départ du 17, histoire qu’ils découvrent cette mise en jeu si intimidante sur un des trous les plus difficiles au monde.
Après dix petites minutes de route, nous découvrons un superbe environnement vallonné qui alterne entre forêts et prairies. Le soleil brille mais la brise est bien soutenue. En sachant que nous aurons deux vrais tests golfiques dans les jours à venir, nous privilégions le plaisir du jeu en partant de départs relativement courts. Le parcours est visuellement très attrayant, avec de nombreux bunkers (113) au dessin « brut de décoffrage », entourés d’herbes folles. Personnellement, c’est un style que j’aime tout particulièrement. Comme hier, je me charge personnellement d’éviter toute soif inutile au sein des troupes, et la fiole de whisky est déjà sortie après mon birdie sur le 3, un par-3 de 134 mètres. Trois trous plus tard, nous sommes deux à avoir touchés en 2 le green de ce par-5 de 457m en descente. Mon putt de 8m pour eagle reste 5cm court sur la ligne alors que mon pote n’a pas plus de succès sur sa première tentative, ça fait quand même une double ration de Macallan !

Trou n°3 avec ma balle prête au birdie
Quelques grosses erreurs s’enchaînent par la suite, avant de mettre un drive de 280m sur le 11 (par-5). Avec le fort vent dans le dos, je me vois trop beau (et fort) et attaque le drapeau à 160 mètres au F8. Il ne me manque certes qu’un mètre pour toucher le green en GUR-1, mais ce mètre me laisse profondément enfoncé dans un non-moins profond bunker. Mon collègue, qui a exactement le même coup, joue plus smart avec son F7 et se laisse 4 mètres pour eagle. Il signe un birdie pendant que qu’il me faut cinq coups pour m’extraire de mon piège. La gorgée de whisky a un goût plus amer que précédemment… Mais pas le temps de se plaindre, ce même pote remet ça au trou suivant. Glouglou again, on va finir par se mettre minable ! Fin de parcours où j’arrive à remettre un peu d’ordre dans mon jeu, sans pour autant permettre de dégainer à nouveau la fiole à birdie.
Cela ne nous empêche bien sûr pas de savourer une bonne bière tout en profitant de la magnifique vue qu’offre la terrasse du clubhouse sur St Andrews et la baie éponyme. Nous avons vraiment bien aimé ce parcours, très bien entretenu malgré ses faux airs rustiques, qui offre un vrai challenge pour tout les niveaux (6865 mètres des backtees !) et une vraie alternative intéressante si on cherche à varier le style de parcours, surtout pour le prix (£95 - €110).