Balle injouable et balle provisoire

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Balle injouable et balle provisoire

Message par Prius »

Question règle suite à mon dernier parcours :

Balle injouable sur le côté du parcours dans les hautes herbes (80 cm), à plus de 2 longueurs de club du rough et je ne peux pas me dropper en arrière sur la ligne trou - balle car c'est encore les hautes herbes.

J'avais joué une provisoire car je pensais ma balle perdue. Mais vu que j'ai retrouvé ma balle, je ne peux pas jouer cette provisoire non, car la provisoire c'est seulement pour HL et balle perdue ?

Du coup, je suis obligé de retourner au départ, alors que ma provisoire est déjà là ? C'est un peu bête non ?
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par AuldCom »

C'est bien ça.
C'est pourquoi il est parfois plus malin de ne pas aller chercher sa balle ! :idea:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par tomcat »

AuldCom a écrit : 19 juin 2017, 16:01 C'est bien ça.
C'est pourquoi il est parfois plus malin de ne pas aller chercher sa balle ! :idea:
ou de jouer vite si tu as des potes cabots :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par stephnassau »

C'est bête effectivement surtout pour combattre le jeu lent, mais tu es obligé de jouer cette balle du point d'origine car c'est elle la balle en jeu...pour se faire, tu aurais mieux fait de ne pas la retrouver ou faire semblant de ne pas la voir ;)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Alby »

stephnassau a écrit : 19 juin 2017, 16:08 C'est bête effectivement surtout pour combattre le jeu lent, mais tu es obligé de jouer cette balle du point d'origine car c'est elle la balle en jeu...pour se faire, tu aurais mieux fait de ne pas la retrouver ou faire semblant de ne pas la voir ;)
:( :(
mmmm... ça ce n'est pas très correct
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par tomcat »

Alby a écrit : 19 juin 2017, 16:25
stephnassau a écrit : 19 juin 2017, 16:08 C'est bête effectivement surtout pour combattre le jeu lent, mais tu es obligé de jouer cette balle du point d'origine car c'est elle la balle en jeu...pour se faire, tu aurais mieux fait de ne pas la retrouver ou faire semblant de ne pas la voir ;)
:( :(
mmmm... ça ce n'est pas très correct
tu peux la declarer perdue sans la chercher?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Franc38 »

Alby a écrit : 19 juin 2017, 16:25
stephnassau a écrit : 19 juin 2017, 16:08 C'est bête effectivement surtout pour combattre le jeu lent, mais tu es obligé de jouer cette balle du point d'origine car c'est elle la balle en jeu...pour se faire, tu aurais mieux fait de ne pas la retrouver ou faire semblant de ne pas la voir ;)
:( :(
mmmm... ça ce n'est pas très correct
Recommandation d'un mec du R&A sur une vidéo... En gros la règle ne dit pas que tu dois la chercher, ni que tu dois la chercher avec attention... Ni que si tu vois un truc blanc et rond tu doives nécessairement t'approcher pour vérifier si ce n'est pas ta balle. En gros, disait-il, tu cherches là où ça t'arrangerait de trouver ta balle et ensuite tu vas à ta provisoire. Tu la joues vite fait et ensuite, une fois qu'elle est jouée et devenue ta balle rien ne t'empêche d'aller regarder là où ça ne t'arrangeait pas de chercher... pour ne pas perdre les 5 euros de proV1 qui s'y trouvent ! Comme il disait la règle c'est la règle et elle doit pouvoir autant être à ton avantage qu'à ton désavantage !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Prius »

tomcat a écrit : 19 juin 2017, 16:03
AuldCom a écrit : 19 juin 2017, 16:01 C'est bien ça.
C'est pourquoi il est parfois plus malin de ne pas aller chercher sa balle ! :idea:
ou de jouer vite si tu as des potes cabots :mrgreen:
J'étais tout seul, donc bon.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6923
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par manhattan »

Prius a écrit : 19 juin 2017, 15:42 Balle injouable sur le côté du parcours dans les hautes herbes (80 cm), à plus de 2 longueurs de club du rough et je ne peux pas me dropper en arrière sur la ligne trou - balle car c'est encore les hautes herbes.
Si tu es à plus de 2 longueurs mais à moins de 4, tu peux dropper 2X, une première fois toujours injouable dans le rough et une deuxième fois pour te retrouver sur le fairway ou petit rough, tu joues 4 mais tu es sur le fairway, en retournant au départ tu peux aussi te remettre dans le rough :mrgreen: . Le nombre de fois n'est pas limité mais au bout d'un moment ça fait cher sur la carte.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par zigrit »

le mieux reste de jouer une provisoire
et si elle est en jeu, de juste chercher au bord du fairway, à moins de 2 longueurs
et si tu ne trouves rien, d'aller jouer direct la provisoire avant que qq'un trouve la balle 1
ça fait gagner du temps
en général, si tu prends les bons repaires, quand tu n'as trouvé ta balle dans la minute, 2 maxi, c'est que c'est pas bon pour toi ;)

je suis d'accord avec
"En gros, disait-il, tu cherches là où ça t'arrangerait de trouver ta balle et ensuite tu vas à ta provisoire"
ça m'arrive souvent de lever les recherches assez vite

mais j'ai un peu de mal avec la solution de faire semblant de ne pas la reconnaitre
c'est pas dans l'esprit, voire même dans la règle,
si tu trouves une balle, tu dois l'identifier, il me semble
pareil si ton partenaire trouve une balle alors que tu t’apprêtais à jouer la provisoire, tu dois t'arrêter et identifier la balle trouvée.

si les experts veulent bien se pencher sur le sujet ;)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Franc38 »

la règle sur l'identification des balles (12-2) dit:
If a player believes that a ball at rest might be his, but he cannot identify it, the player may lift the ball for identification, without penalty. The right to lift a ball for identification is in addition to the actions permitted under Rule 12-1.

Comme il disent "may" et pas "should" ou "must", identifier une balle rencontrée est une possibilité pas une obligation. Rien ne t'oblige, si tu vois une balle dans un coin déplaisant à aller l'identifier. Tu peux donc très bien te dire "non, ça ne doit pas être la mienne" ou "ça ne m'arrangerait pas que ça soit la mienne" et continuer à chercher ailleurs puis jouer ta provisoire.

C'est conforme aux règles et comme disait justement le gus du R&A il n'y a pas un "esprit des règles" qui veuille que ça soit déplaisant... Juste la lettre et l'esprit est simplement que ça soit "pareil pour tout le monde". Donc si ça t'arrange et vu que ce n'est pas obligé, même si tu vois la balle et que tu penses que c'est la tienne, tant qu'elle n'est pas identifiée ce n'est pas la tienne et donc tu peux l'ignorer et aller jouer la provisoire.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1716
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Maxinpar »

Deux choses a rajouter sur ce sujet:

1) Le fait de "declarer" une balle comme etant perdue est une regle phantome. Une balle est soit perdue soit elle ne l'est pas, le fait de la declarer perdue ne change rien et vous ne trouverez aucune reference dans le livre des regles sur ce sujet.

2) Un vieux pro m'a dit il y a bien longtemps: "ne va pas chercher une balle dans un endroit ou tu ne veux pas la trouver". Ca s'applique dans tn cas. Si les hautes herbes sont vraiment injouables, ne vas pas chercher ta balle a plus de 2 clubs de distance du fairway. Recherche rapide et si tu ne la trouves pas dans un endroit ou tu peux la jouer et / ou prendre du "relief", va a ta provisoire et joue ton 4eme coup de la.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par meumeu91330 »

C'est une bonne chose à savoir messieurs merci d'avoir fait la précision.

Mais donc une fois que tu as confirmé ta première balle injouable tu dois forcément retourner au départ pour en jouer une autre alors que tu as joué une provisoire...
C'est quand même bête non?

Le but de la provisoire devrait couvrir ce cas de figure pour un jeu plus rapide non?

Car une fois identifié tu retournes au départ c'est la merde...
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Alby »

Franc38 a écrit : 19 juin 2017, 20:41 la règle sur l'identification des balles (12-2) dit:
If a player believes that a ball at rest might be his, but he cannot identify it, the player may lift the ball for identification, without penalty. The right to lift a ball for identification is in addition to the actions permitted under Rule 12-1.


Comme il disent "may" et pas "should" ou "must",
... le may est réferé à relever sa balle (may lift).
Franc38 a écrit : 19 juin 2017, 20:41Donc si ça t'arrange et vu que ce n'est pas obligé, même si tu vois la balle et que tu penses que c'est la tienne, tant qu'elle n'est pas identifiée ce n'est pas la tienne et donc tu peux l'ignorer et aller jouer la provisoire.
Non. Si on voit une balle là où il est probable qui repose l'originaire et que l'on pense qui soit l'originarire alors il faut l'identifier, se refuser peut ammener à la DSQ
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Alby »

zigrit a écrit : 19 juin 2017, 19:53 mais j'ai un peu de mal avec la solution de faire semblant de ne pas la reconnaitre
c'est pas dans l'esprit, voire même dans la règle,
si tu trouves une balle, tu dois l'identifier, il me semble
pareil si ton partenaire trouve une balle alors que tu t’apprêtais à jouer la provisoire, tu dois t'arrêter et identifier la balle trouvée.
Tout à fait correct
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par meumeu91330 »

Fumsek a écrit : 20 juin 2017, 08:31
meumeu91330 a écrit : 20 juin 2017, 08:26 C'est une bonne chose à savoir messieurs merci d'avoir fait la précision.

Mais donc une fois que tu as confirmé ta première balle injouable tu dois forcément retourner au départ pour en jouer une autre alors que tu as joué une provisoire...
C'est quand même bête non?

Le but de la provisoire devrait couvrir ce cas de figure pour un jeu plus rapide non?

Car une fois identifié tu retournes au départ c'est la merde...
le principe de la balle provisoire est un peu comme une assurance qui couvre le cas où tu ne retrouves pas ta balle (et elle ne joue que dans ce cas unique :mrgreen: ). Dès que la balle est retrouvée, la provisoire "n'existe plus" (et je te l'accorde, dès fois, c'est bien rageant surtout lorsque la provisoire est pleine piste avec la bonne ouverture vers le green :wink: )
Oui en effet. Mais même si la balle provisoire n'est pas pleine piste en faite.
Le fait de n'avoir d'autres solutions que de courir 200m en arrière pour rejouer une balle alors qu'une autre est déjà en jeu est vraiment bizarre.
Prendre la provisoire serait bien plus "logique".
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par lio07 »

moi si c en partie amicale je prends la provisoire
et en compete je ramasse ma balle et je mange la moitie de mon casse croute pour me detendre .
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par stephnassau »

y a pas une refonte des règles bientôt au fait ? peut-être qu'il y aura une simplification à ce sujet
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Prius »

Le fait de n'avoir d'autres solutions que de courir 200m en arrière pour rejouer une balle alors qu'une autre est déjà en jeu est vraiment bizarre.
Prendre la provisoire serait bien plus "logique".
Oui c'est aussi ça que je trouve stupide. Faire 300 mètres aller et retour, alors qu'il y a déjà une balle à quelques mètres. ..
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par zigrit »

2 décisions 2016/2017 qui devraient nous éclairer
MOMENT OÙ UNE BALLE PROVISOIRE DEVIENT LA BALLE.EN JEU
27-2b/1
Poursuite du jeu avec une balle provisoire sans chercher la balle d'origine
Q. Sur un par 3, un joueur envoie son coup de départ dans un bois dense. Il joue
ensuite une balle provisoire qui s'immobilise près du trou. En voyant la position de
la balle provisoire, le joueur ne désire pas retrouver sa balle d'origine. Il ne la
cherche pas et avance directement vers sa balle provisoire pour continuer à la
jouer. Son adversaire (ou co-compétiteur) pense qu'il serait préférable pour lui de
retrouver la balle d'origine. L'adversaire (ou co-compétiteur) peut-il chercher la balle
du joueur ?
R. Oui. Selon l'équité (Règle 1-4), il peut chercher pendant cinq minutes à condition
qu'entre-temps le joueur n'exécute pas un coup sur la balle provisoire, celle-ci
reposant plus près du trou que l'endroit où la balle d'origine se trouve
vraisemblablement. Le joueur a le droit de jouer un tel coup. S'il le fait, la balle
d'origine est alors perdue selon la Règle 27-2b et toute recherche ultérieure devient
inutile. En match play, si le joueur procède ainsi et que sa balle provisoire est plus
proche du trou que la balle de son adversaire, son adversaire peut faire rejouer le
coup (Règle 10-1c). Cependant, l'annulation du coup ne change pas le statut de la
balle d'origine, qui est perdue dès lors que la balle provisoire est jouée même hors
tour. voir aussi Décision 27-2c/2.

MOMENT OÙ UNE BALLE PROVISOIRE DOIT ÊTRE ABANDONNÉE
27-2c/2
Balle retrouvée pouvant être la balle d'origine ; joueur désirant ne pas en tenir
compte et continuer à jouer avec la balle provisoire
Q. Sur un par 3, un joueur joue son coup de départ dans un épais buisson. Puisque sa
balle peut être perdue, il joue une balle provisoire qui s'immobilise près du trou.
Dans ces circonstances, il est avantageux pour le joueur de ne pas retrouver sa
balle d'origine. Par conséquent, le joueur ne cherche pas sa balle d'origine et
avance directement vers sa balle provisoire. Pendant que le joueur se dirige vers sa
balle provisoire, une balle semblant être sa balle d'origine est retrouvée. Le joueur
est avisé que sa balle d'origine peut avoir été retrouvée. Le joueur peut-il ignorer
cette balle et continuer à jouer avec la balle provisoire ?
R. Non. Le joueur doit examiner la balle qui a été trouvée et, si c'est la balle d'origine
du joueur, il doit continuer le jeu avec celle-ci (ou procéder selon la Règle de la balle
injouable). La balle provisoire doit être abandonnée – Règle 27-2c. Voir aussi la
Décision 27-2b/1.

en clair, l'enjeu est de jouer ta provisoire avant qu'un conn... ne te retrouve ta 1ère dans une situation pourrie
en général, même si ça n'a aucune valeur, annoncer qu'on arrête les recherches pour aller jouer la provisoire suffit à ce que tes "gentils partenaires" arrêtent de chercher et t'évite ce cas
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Alby »

zigrit a écrit : 20 juin 2017, 09:28 en général, même si ça n'a aucune valeur, annoncer qu'on arrête les recherches pour aller jouer la provisoire suffit à ce que tes "gentils partenaires" arrêtent de chercher et t'évite ce cas
Oui.. c'est de la politesse de la part des "gentils partenaires" de ne pas chercher une balle qu'on ne veut pas trouver (tout ceci, c'est clair, en strokeplay, en match play....... :evil: :evil: )
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par zigrit »

Alby a écrit : 20 juin 2017, 09:51
zigrit a écrit : 20 juin 2017, 09:28 en général, même si ça n'a aucune valeur, annoncer qu'on arrête les recherches pour aller jouer la provisoire suffit à ce que tes "gentils partenaires" arrêtent de chercher et t'évite ce cas
Oui.. c'est de la politesse de la part des "gentils partenaires" de ne pas chercher une balle qu'on ne veut pas trouver (tout ceci, c'est clair, en strokeplay, en match play....... :evil: :evil: )
en MP, je dis pas ... :twisted: :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Alykxe »

même en compet' cochonou, j'ai eu le cas à Saint omer où simplement parce qu'il y a l'open, certains là bas se croient des dieux du golf et méprisent l'attitude "fairplay" du golf (surtout que vu ma carte je ne risquais pas de piquer le jambon)
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par vpl »

Prius a écrit : 19 juin 2017, 17:55
tomcat a écrit : 19 juin 2017, 16:03
AuldCom a écrit : 19 juin 2017, 16:01 C'est bien ça.
C'est pourquoi il est parfois plus malin de ne pas aller chercher sa balle ! :idea:
ou de jouer vite si tu as des potes cabots :mrgreen:
J'étais tout seul, donc bon.
Alors tout seul c'est pas du tout la même règle : tu fais ce qui t'arrange, et tu gardes ça dans un coin de la tête pour relativiser des fois que tu sortes une perf !

Sans rire, ce qui est vraiment malsain c'est de dropper à côté du HL ou des hautes herbes et de se compter 1pt de pénalité. Le reste, quand ça compte pas et qu'on ne va pas exhiber son super score en se la pétant, y'a pas mort d'homme...
Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Prius »

Oui mais bon même tout seul j'applique les règles à la lettre.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Franc38 »

Alby a écrit : 20 juin 2017, 08:31
zigrit a écrit : 19 juin 2017, 19:53 mais j'ai un peu de mal avec la solution de faire semblant de ne pas la reconnaitre
c'est pas dans l'esprit, voire même dans la règle,
si tu trouves une balle, tu dois l'identifier, il me semble
pareil si ton partenaire trouve une balle alors que tu t’apprêtais à jouer la provisoire, tu dois t'arrêter et identifier la balle trouvée.
Tout à fait correct
C'est quoi la règle qui dit ça ?
La vidéo du gars du R&A semblait (si mes souvenirs sont bons) impliquer le contraire.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Bede »

Petite histoire ( vraie )
Il y a longtemps , parcours que je ne connais pas , au départ d'un par 3 , je copie mon partenaire et prends un petit bois , flye le Green HL . Ok , f4 , balle provisoire , un bon coup et je vois la partie sur le départ suivant sauter en l'air : HOLE IN ONE .
La suite : mon adversaire exige de rechercher ma 1° pour s'assurer du HL , cherche ,ne trouve pas , PAR .
Je gagne la compète avec une petite mention sympa , mon adversaire demande du champagne , il a eu une bière
Bye
Bede
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par zigrit »

Franc38 a écrit : 20 juin 2017, 18:13
Alby a écrit : 20 juin 2017, 08:31
zigrit a écrit : 19 juin 2017, 19:53 mais j'ai un peu de mal avec la solution de faire semblant de ne pas la reconnaitre
c'est pas dans l'esprit, voire même dans la règle,
si tu trouves une balle, tu dois l'identifier, il me semble
pareil si ton partenaire trouve une balle alors que tu t’apprêtais à jouer la provisoire, tu dois t'arrêter et identifier la balle trouvée.
Tout à fait correct
C'est quoi la règle qui dit ça ?
La vidéo du gars du R&A semblait (si mes souvenirs sont bons) impliquer le contraire.
décision 27-2c/2
quelques messages au-dessus
à quoi ça sert que Ducros, il se décarcasse ?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Toriah
Par Expert
Par Expert
Messages : 529
Inscription : 08 sept. 2013, 13:35
Index : 4,9
Localisation : Albi

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Toriah »

Après la solution a vos problèmes elle est toute simple, il suffit de ne pas annoncer "Provisoire" lors de votre seconde balle si vous savez que votre balle est dans un rough horrible...
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Franc38 »

zigrit a écrit : 20 juin 2017, 19:26
Franc38 a écrit : 20 juin 2017, 18:13
Alby a écrit : 20 juin 2017, 08:31

Tout à fait correct
C'est quoi la règle qui dit ça ?
La vidéo du gars du R&A semblait (si mes souvenirs sont bons) impliquer le contraire.
décision 27-2c/2
quelques messages au-dessus
à quoi ça sert que Ducros, il se décarcasse ?
Oui, mais ça c'est quand un co-compétiteur ou ton adversaire a retrouvé la balle. Il dit "j'ai trouvé". Là tu dois y aller et l'identifier, si c'est bien la tienne, tu dois la jouer.
Mais si tu vois une balle a un endroit où tu n'as pas envie de trouver ta balle rien n'indique que tu dois y aller et l'identifier, il me semble. Ou si une règle ou décision l'indique, je ne l'ai pas trouvée et jamais vue...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Garicou »

Euuuh !

T'es sur un Par 3, tu envoies ta première dans la brousse et ta provisoire fait un trou en un :D ( en fait en 3 :mrgreen: ) : comment tu fais ?

Le trou rentré indique t-il la fin du trou ou par politesse tu fais mine de chercher la première :roll:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Bede »

Ben , là, j'ai fait 2 chose : une très bonne 2° balle et puis j'ai attendu que le gars cherche car je ne savais pas quoi faire , il ne l'a pas trouvée dans les limites du terrain , donc ma 2° était en jeu , et puis j'ai été content 😌
Bede
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Garicou »

Bede a écrit : 20 juin 2017, 21:12 Ben , là, j'ai fait 2 chose : une très bonne 2° balle et puis j'ai attendu que le gars cherche car je ne savais pas quoi faire , il ne l'a pas trouvée dans les limites du terrain , donc ma 2° était en jeu , et puis j'ai été content 😌
Bede
Un peu pareil deux fois :

Le 1 de Biot Par 4 230m, ma première première because pas de practice avant, part dans le foin à gauche, je mets une provisoire pleine piste 30m green. Je cherche ma première que je retrouve pas, joue ma seconde qui rentre.

Le 8 de Biot Par 4 255m, ma première part HL à gauche, je remets une balle qui tombe 10m green, et là aussi je rentre.

Dans les 2 cas j'étais doublement content :

1 - d'avoir réussi mes approches :D
2 - j'aime bien être content :D

:lol: :lol: :lol: ...
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Alby »

Garicou a écrit : 20 juin 2017, 20:44
T'es sur un Par 3, tu envoies ta première dans la brousse et ta provisoire fait un trou en un :D ( en fait en 3 :mrgreen: ) : comment tu fais ?

Le trou rentré indique t-il la fin du trou ou par politesse tu fais mine de chercher la première :roll:
On considère que dès que tu retire ta balle dans le trou elle devient en jeu (et donc tu signe 3), mais si quelqu'un trouve ta balle originaire AVANT que tu puisse retirer ta provvisoire alors tu dois abandoner la provvisoire (même si elle est dans le trou) e continuer avec l'originaire
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par vpl »

ben non : tu rejoues une balle sans annoncer de provisoire (du même point que celle que tu as envoyé dans les chachis évidemment) , donc ça devient la balle en jeu.
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Garicou »

vpl a écrit : 21 juin 2017, 09:38 ben non : tu rejoues une balle sans annoncer de provisoire (du même point que celle que tu as envoyé dans les chachis évidemment) , donc ça devient la balle en jeu.
Exact !

C'est ce que j'essaie de faire comprendre à des copains. Quand ils envoient la balle dans le foin, généralement d'un départ, ils me disent "j'en remets une" et souvent en plus ils rejouent dans la continuité (ça m'arrive aussi entres potos mais pour qu'ils puissent finir leurs clopes :mrgreen: ). Bref !

A chaque fois je dis "annonce cette balle comme provisoire ! Car si tu joues avec un mec un poil tatillon, sans l'annoncer, vous allez vous prendre la tête et encore plus si tu rejoues avant ton tour" !
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par zigrit »

Franc38 a écrit : 20 juin 2017, 20:12
Oui, mais ça c'est quand un co-compétiteur ou ton adversaire a retrouvé la balle. Il dit "j'ai trouvé". Là tu dois y aller et l'identifier, si c'est bien la tienne, tu dois la jouer.
Mais si tu vois une balle a un endroit où tu n'as pas envie de trouver ta balle rien n'indique que tu dois y aller et l'identifier, il me semble. Ou si une règle ou décision l'indique, je ne l'ai pas trouvée et jamais vue...
ça me grattait, je crois que j'ai trouvé
c'est simplement dans l'étiquette
"L'ESPRIT DU JEU
Le jeu de golf est en majeure partie pratiqué sans le contrôle d’un arbitre ou d’un juge. Le
jeu repose sur l’honnêteté du joueur, tant en ce qui concerne le respect des autres
joueurs que l’observation des Règles. Tous les joueurs devraient se conduire d'une
manière disciplinée, faire preuve de courtoisie et de sportivité en toute circonstance, quel
que puisse être leur esprit de compétition. Tel est l’esprit du jeu de golf."

comme le principe premier du golf est "jouer la balle où elle repose"
refuser de jouer/vérifier ta balle, parce qu'elle est mal placée est contraire à l''esprit du jeu
CQFD

ça a été dit plus haut, ne va pas chercher une balle là où tu n'as pas envie qu'elle soit
mais si tu la trouves, tu dois la jouer
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Prius »

Je ne savais pas que mon sujet allait déclencher autant de posts ! 8)
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par zigrit »

Prius a écrit : 21 juin 2017, 10:17 Je ne savais pas que mon sujet allait déclencher autant de posts ! 8)
surtout que ton affirmation était correcte :mrgreen:
c'est vrai qu'un ok suffisait :P
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Gallabru »

Franc38 a écrit : 19 juin 2017, 20:41 la règle sur l'identification des balles (12-2) dit:
If a player believes that a ball at rest might be his, but he cannot identify it, the player may lift the ball for identification, without penalty. The right to lift a ball for identification is in addition to the actions permitted under Rule 12-1.

Comme il disent "may" et pas "should" ou "must", identifier une balle rencontrée est une possibilité pas une obligation. ...
Alors là, ça c'est de l'interprétation. Pour moi ça veut juste dire qu'il doit l'identifier, mais que dans la configuration de la balle il ne peut pas l'affirmer sans la déplacer.
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Franc38 »

@Zigrit, on est d'accord, si tu la trouves tu dois la jouer. Sinon c'est pas conforme à l'esprit du jeu et à l'étiquette.

Mais l'idée, et d'après le gars du R&A c'est conforme aux règles -lettre ET esprit, c'est que si tu aperçois ce qui semble être une balle (et même pourrait bien être la tienne) à un endroit qui te déplaît trop rien n'impose que ailles voir si c'est bien une balle et pire encore la tienne.
Rien ne permet de dire que tu l'as vue, non, si tu ne l'as pas levée pour vérifier et que quelqu'un n'a pas identifié que c'est une balle qui pourrait être la tienne.


Le fond du débat restant quand même que, sauf dans des circonstances ultra exceptionnelles (genre le trou en 1 sur la provisoire et la balle originale dans une situation vraiment vraiment injouable et n'a pas avancé), tu es souvent mieux avec l'originale. Quand on regarde bien, souvent la provisoire est bonne, mais c'est en 3. Et les balles "injouables" on peut souvent s'en sortir en 1 ou deux coups si on accepte de rentrer dans le buisson. Sauf si elle est si injouable qu'il est totalement improbable qu'on l'ait retrouvée !

Le meilleur conseil de ce thread c'est quand même celui du vieux pro de Max : "ne va pas chercher une balle dans un endroit ou tu ne veux pas la trouver". Et même "si tu es sûr de ne pas vouloir la retrouver, ne la cherche pas du tout" (trou en 1 sur la provisoire !)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Gallabru »

Il me semble que la pratique est de ne pas faire d'efforts démesurés (ni de la part du joueur concerné ni de la part de son concurrent ni des caddies) pour trouver une balle si on sait que la trouver mettra le joueur dans l'embarras alors qu'il a joué une provisoire. :?:
Ceux qui jouent des GP confirment ?
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Franc38 »

Gallabru a écrit : 21 juin 2017, 10:46
Franc38 a écrit : 19 juin 2017, 20:41 la règle sur l'identification des balles (12-2) dit:
If a player believes that a ball at rest might be his, but he cannot identify it, the player may lift the ball for identification, without penalty. The right to lift a ball for identification is in addition to the actions permitted under Rule 12-1.

Comme il disent "may" et pas "should" ou "must", identifier une balle rencontrée est une possibilité pas une obligation. ...
Alors là, ça c'est de l'interprétation. Pour moi ça veut juste dire qu'il doit l'identifier, mais que dans la configuration de la balle il ne peut pas l'affirmer sans la déplacer.
Oui mais justement au début des règles ou avant ils ont un paragraphe sur le fait que c'est important de faire attention aux mots etc. particulièrement "may/should/must" qui peuvent changer radicalement ce qu'on doit faire d'une règle.
C'est pas "la loi religieuse" ou "la loi de la vie", plutôt un système juridique, qu'on doit prendre en compte et qu'on peut utiliser à son avantage si on le connait bien (c'était d'ailleurs le thème général de la vidéo avec le gars du R&A dont je parle plus haut : les règles peuvent aussi vous aider si vous les connaissez bien, pas seulement vous pénaliser).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Gallabru »

Nan, mais je pense que sur le fond on est d'accord.
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Garicou »

Franc38 a écrit : 21 juin 2017, 10:48 @Zigrit, on est d'accord, si tu la trouves tu dois la jouer. Sinon c'est pas conforme à l'esprit du jeu et à l'étiquette.

Mais l'idée, et d'après le gars du R&A c'est conforme aux règles -lettre ET esprit, c'est que si tu aperçois ce qui semble être une balle (et même pourrait bien être la tienne) à un endroit qui te déplaît trop rien n'impose que ailles voir si c'est bien une balle et pire encore la tienne.
Rien ne permet de dire que tu l'as vue, non, si tu ne l'as pas levée pour vérifier et que quelqu'un n'a pas identifié que c'est une balle qui pourrait être la tienne.


Le fond du débat restant quand même que, sauf dans des circonstances ultra exceptionnelles (genre le trou en 1 sur la provisoire et la balle originale dans une situation vraiment vraiment injouable et n'a pas avancé), tu es souvent mieux avec l'originale. Quand on regarde bien, souvent la provisoire est bonne, mais c'est en 3. Et les balles "injouables" on peut souvent s'en sortir en 1 ou deux coups si on accepte de rentrer dans le buisson. Sauf si elle est si injouable qu'il est totalement improbable qu'on l'ait retrouvée !

Le meilleur conseil de ce thread c'est quand même celui du vieux pro de Max : "ne va pas chercher une balle dans un endroit ou tu ne veux pas la trouver". Et même "si tu es sûr de ne pas vouloir la retrouver, ne la cherche pas du tout" (trou en 1 sur la provisoire !)
Pas convaincu par l'idée de "souvent mieux avec l'original" !

Une balle dans le foin, va être compliquée à sortir, index haut particulièrement (quand je dis "haut" je considère à partir de la 10zaine au moins :mrgreen: , donc la grande majorité d'entre nous). Ca va être compliqué de sortir en 1 fois, voire plus et beaucoup plus si pas affinité :lol: . De là énervement, et tout ce qui va embourber notre disque dur, partenaires grognons, partie derrière etc... etc...

En plus comme écrit un peu plus haut, si la provisoire est dans de meilleures conditions, rien n'empêche de réussir le coup parfait, et de retomber à peu près sur...................notre carte :wink:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Bede »

Vous voyez , les règles sont trop compliquées ☺️
Bon , je sors 🤓
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Alby »

Garicou a écrit : 21 juin 2017, 09:50 A chaque fois je dis "annonce cette balle comme provisoire ! Car si tu joues avec un mec un poil tatillon, sans l'annoncer, vous allez vous prendre la tête et encore plus si tu rejoues avant ton tour" !
Correct pour l'annonce: sans avoir CLAIREMENT annoncé qu'il s'agit d'une provvisoire la balle devient tout de suite une nouvelle balle en jeu avec pen de coup et distance (27-1), le seul fait de dire "j'en remet une autre" ne vaut pas pour annonce d'une provvisoire,

Pour le fait de la jouer tout de suite... bon, c'est pas si grave, en tout cas aucune pénalité (et desormais avec le "ready golf" l'ordre de jeu a vraiement peu dìimportance -sauf match play, bien sur- )
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par zigrit »

Franc38 a écrit : 21 juin 2017, 10:48 @Zigrit, on est d'accord, si tu la trouves tu dois la jouer. Sinon c'est pas conforme à l'esprit du jeu et à l'étiquette.

Mais l'idée, et d'après le gars du R&A c'est conforme aux règles -lettre ET esprit, c'est que si tu aperçois ce qui semble être une balle (et même pourrait bien être la tienne) à un endroit qui te déplaît trop rien n'impose que ailles voir si c'est bien une balle et pire encore la tienne.
Rien ne permet de dire que tu l'as vue, non, si tu ne l'as pas levée pour vérifier et que quelqu'un n'a pas identifié que c'est une balle qui pourrait être la tienne.
...
non et non,
faire semblant de ne pas l'avoir vu, c'est malhonnête et contraire à l'esprit du jeu
"Rien ne permet de dire que tu l'as vue", si toi, tu le sais et tu es ton propre arbitre
si tu la vois, tu joues la balle là où elle repose
donc tu dois :
1 contrôler que c'est la tienne,
2 la jouer ou déclarer injouable si c'est la tienne

si tu ne le fais pas, tu es malhonnête et pas fair-play, donc contraire à l'esprit du jeu
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Alby »

Gallabru a écrit : 21 juin 2017, 10:51 Il me semble que la pratique est de ne pas faire d'efforts démesurés (ni de la part du joueur concerné ni de la part de son concurrent ni des caddies) pour trouver une balle si on sait que la trouver mettra le joueur dans l'embarras alors qu'il a joué une provisoire. :?:
Ceux qui jouent des GP confirment ?
Généralement il se passe de cette manière, même si presque toujours les joueurs de haut niveau (à lire handicap 0 ou "+") vont quand même chercher la balle originaire, avec l'espoir de la trouver, puisqu'ils ont "dans le sac" les capacitées pour se sortir de bien plus de situation atypiques que le joueur moyen
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle injouable et balle provisoire

Message par Franc38 »

zigrit a écrit : 21 juin 2017, 12:16
Franc38 a écrit : 21 juin 2017, 10:48 @Zigrit, on est d'accord, si tu la trouves tu dois la jouer. Sinon c'est pas conforme à l'esprit du jeu et à l'étiquette.

Mais l'idée, et d'après le gars du R&A c'est conforme aux règles -lettre ET esprit, c'est que si tu aperçois ce qui semble être une balle (et même pourrait bien être la tienne) à un endroit qui te déplaît trop rien n'impose que ailles voir si c'est bien une balle et pire encore la tienne.
Rien ne permet de dire que tu l'as vue, non, si tu ne l'as pas levée pour vérifier et que quelqu'un n'a pas identifié que c'est une balle qui pourrait être la tienne.
...
non et non,
faire semblant de ne pas l'avoir vu, c'est malhonnête et contraire à l'esprit du jeu
"Rien ne permet de dire que tu l'as vue", si toi, tu le sais et tu es ton propre arbitre
si tu la vois, tu joues la balle là où elle repose
donc tu dois :
1 contrôler que c'est la tienne,
2 la jouer ou déclarer injouable si c'est la tienne

si tu ne le fais pas, tu es malhonnête et pas fair-play, donc contraire à l'esprit du jeu
Ben faudrait vraiment que je retrouve la vidéo en question (ou une autre, je suis sûr qu'il y en a plein) puisque justement c'est contre cette approche que le gars la faisait. Les règles ne veulent pas dire de se flinguer tout seul au nom d'une pureté morale ou d'un "esprit du jeu"... subjectif par nature. Elles sont là pour s'assurer que tout le monde est dans les même conditions. Si tu cherches à fond ta balle dans les bois profonds où c'est totalement injouable, alors que moi je regarde vite fait et je me dis "allez, hop on avance et je joue la provisoire" après avoir regardé seulement les endroits "faciles", il y a "iniquité", et la partie derrière toi attend plus que celle derrière moi. C'est un problème. Et c'est ce que les règles visent à éliminer.
Si l'esprit était vraiment ce que tu dis, il n'y aurait pas une limite de temps raisonnable (puis 5mn puis 3mn) pour chercher la balle... Ou il y aurait une règle claire obligeant à chercher la balle, ou une règle obligeant à identifier toutes les balles croisées/aperçues. Ce qui n'est pas le cas.

Mais, j'y reviens encore, la plupart du temps c'est la situation inverse de ce qui est présenté ici, on est "mieux" en trouvant la balle originelle qu'en ne la trouvant pas. Et meilleur on est plus c'est le cas. C'est pas comme si en jouant la provisoire le premier coup avait été oublié et qu'il n'y avait pas de pénalité, après tout. Et en 2 coups on peut faire beaucoup de choses, même depuis un coin "pourri".
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »