Bonnes nouvelles les boys!! JE SAIS ENCORE JOUER AU GOLF
C'est parti pour le CR de la compete Stableford du Samedi. Superbe journee ici a Sydney, plein soleil et 20C malgre le fait que nous sommes la en plein milieu de l'hiver. Les bermudas en option mais polo obligatoire aujourd'hui. Petite brise mais rien de bien mechant, ca devrait etre une bonne journee. Apres mon habituelle omelette pour me faire tenir qq trous direction le practice ou un des gars du proshop me glisse en douce un jeton: ca commence bien!
10 minutes d'etirements et c'est baguette au sole et f8 en main pour essayer de taper des balles vaguement droites et combattre mon pull hook. Ca part pas trop mal, je tape une dizaine de f8 et aucun gros hook. Je passe et f5 et idem c'est pas horrible. Qq PW puis 5 drives et je me dit pret. Quelques putts sur le practice green et c'est a nous!
Du haut de mes 2.2 d'index le parcours me rend 3 coups. Pas grave s'il m'en rend 1 ou 12, dans tous les cas de figures je joue pour scorer.
Trou 1 Par 4 court de 250m. Drive en plein dans le premier bac de droite. Je dois sortir et survoler le deuxieme bac puis arreter la balle assez vite. A 35m ce n'est pas un coup evident mais je le joue aussi bien que je le pouvais: reste 2m en montee. Un pote me montre la ligne: pas de break. Je trouve quand meme le moyen de rater mon birdie putt.. PAR
Trou 2 par 5 de 504m, Drive pleine piste, f4 pour se placer, c'est mon premier test de la journee avec un fer en mains. Il part bien, un peu sur le bas du club mais il se place bien. Reste 95m je colle un SW d'antologie qui, au vu du pitch mark et de la balle aurait bien pu tomber pour eagle. Reste 2,5m et celui la je le boite! BIRDIE!
Trou 3 Par 3 avec mat en entree de green. 147m en descente j'ai un f7 entre les mains. Deuxieme test au fer de la journee je joue un leger draw qui fini sur le green mais long et a gauche. Reste 9m en descente avec beaucoup de break et je fais un 2-putts assez routine. PAR
Trou 4 Par 4 très difficile. Il est long (403m), en montée Index 2. Drive excellent pleine piste meme si un chouilla plus a gauche que j'aurai aime. Reste 150m en montee j'opte pour f6. J'ai un arbre devant moi mais je devrais pouvoir passer au dessus sans trop de soucis. Sauf si je fais une bonne vieille merde de balle ultra FINE qui touche une des branches de l'arbres et tombe tout droit.... merde.. reste 70m 60 degres doit au mat reste 4m et je rate le putt. BOGEY. dommage j'etais bien parti.
Trou 5 Par 4, encore un par 4 difficile de 390m qui se resserre a la zone d’atterrissage. Drive en fade qui n'avance pas mais trouve le fairway. Reste 150m et vent de face je joue f5 pour ce green sureleve. Il part un peu fin lui aussi mais pas trop mal. GIR et putt de 7m restant qui ne verra jamais le trou mais terminera a 50cm. PAR ecole.
Trou 6 Par 3 le plus court du parcours, index 18. Ca joue 147m avec un drapeau attrape-couillon tout au fond du green sur un pleateau de la taille d'une table de picnic. Peu importe. F7 laser a 1.5m. Mes potes font environ 38 putts avant que ca soit a moi de jouer et j'ai une bonne idee de la ligne.. BIRDIE!
Trou 7 Par 5 de 500m, faut juste se placer. Praline pleine piste. F3 pour avancer, un peu enroule dans le rough de gauche (aie.. j;espere que ce ne sont pas le hooks qui reviennent), reste 95m, parfait pour mon SW. Le mat est sur le plateau du bas a gauche. Balle au dessus des pieds je sais que ca va hooker et je vise donc la cassure du green a droite du mat. Malheur la balle ne bouge pas et reste juchee sur le bout du plateau du haut a droite. Je mets un bon premier putt et un petit tap-in pour PAR.
Trou 8 Par 4 court (275m) mais complique avec beaucoup de bunkers et un green surélevé très peu profond. F4 enroule (ouh la.. pas top confiance la..) dans rough de gauche. Reste 95m, SW bien tape qui finira long de 7m. Le putt est excellent et fera une virgule au dernier moment pour eviter le birdie. Ca sera donc un PAR relativement simple.
Trou 9 Encore un par 4 pas trop long (328m) pour terminer. F3 en draw parfait, j'ai bien avance. Drapeau en milieu de ce green en forme de sablier c'est la partie la plus etroite du green (peut etre 10m de large?). Suis a 125m en montee mais vent dans le dos. Je prends mon f9 au risque d'etre un chouilla long. Je joue le draw *parfait* avec baklle alignee au drapeau. Je la crois longue mais elle ne doit pas etre bien loin.. 1.5m pour etre exact. Mon pote me montre la ligne et il y a pas mal de break. Je n'en lis pas assez et je suis degoute de voir ce petit putt tomber sous la levre.. PAR.
Bilan de mi-parcours: Quelques fers un peu a peu pres mais quand meme 5 FIR et surtout 8 GIR. C'est tres solide. -1 pour le turn mais ca aurait tout aussi bien pu etre -4. Pas grave. On prend.
Trou 10 par 4 assez simple. Faut eviter de se mettre a droite. Je me fourre dans le rough de gauche. Aucun danger sauf que la j'ai la balle 30cm au dessus des pieds sur un lie en montee. a 135m je prend f8 et je m'aligne cote droit du green. Grosse erreur. La balle au dessus des pieds la fait bouger enormement et le lien montee m'enleve plein de distance. Je tombe donc court et tres a gauche.. erreur startegique evitable surtout que je sais que le fairway a gauche la ou se trouve ma balle est tout le temps a l'ombre et en hiver c'est quasi injouable, le club se terre systematiquement. Pourtant je ne suis pas loin a peine a 30m du mat.. je me tate a prendre f8 numpe mais je me sense finalemet le chip au 60 et comme prevu je le gratte... ca n'atteint meme pas le green... de la je putt et lis mal la ligne et rate le putt de 3m de retour... tap-in pour DOUBLE-BOGEY...
la dans ma tete c'est

Je fais donc ce que mes potes appellent la "french outburst" ou (en francais) je me traite de gros naze pendant qq minutes.. Passons et allons au 11.
Trou 11 Par 4 très dur 420m en montée vers green protégé par bunkers profonds. Je colle un bon drive en leger draw qui finira rough de gauche. Elle a bien avance. Reste 150m drapeau en fond de green et green sureleve. J'opte pour un easy f6. Et comme au 4 je fais une balle fine, limite topon.. bam en plein dans le face du bunker de fw mais elle sort et termine a 77m du mat... [Insert French Outburst #2]. Demi SW a 4m et je boite un tres bon putt our sauver un PAR assez improbable et certainement pas merite.
Trou 12 Par 4 très intéressant, en léger dogleg droite. 359m et bunkers tout le long à gauche. Je joue fade au dessus des bunkers de gauche mais le vent la garde a gauche. Je la retrouvera juste a gauche des bunkers dans du rough. D'habitude ici c'est mort car il y a des arbres qui bloquent l'acces au green. mais aujourd'hui j'ai de la chance pour 3 raisons: 1) le drapeau et tout a droite du green 2) le vent pousse droite -> gauche et 3: j'ai encore la balle 30cm au dessus des pieds. Cette fois je reste zen et je vise bien 40m a droite du green. a 155m je prend un f6 easy-way-of-life et c'est "Welcome to today's Shot Of The Day (TM)". Contact parfait, trajectoire parfaite, draw parfait, distance parfaite ca pitch 1m a gauche du mat et termine a 3m. Evidemment je dois boiter et c'est un tres bon BIRDIE! Cool, on repasse a square.
Trou 13 Par 5 de 500m en montee. Drive un peu trop drawe dans rough de gauche. f4 pour me mettre a 105m en montee. La j'ai un drapeau tout tout a gauche de ce green sureleve... faut pas etre trop gourmand.. surtout quand on a une tendance au draw.. j'arme PW milieu de green et draw + vent = alignement droit au mat. Je la crois longue et en effet je la retrouve a 2m au dessus. Ce putt je l'ai deja joue 20 fois. Et je sais qu'il n'y a pas de break, pourtout tout porte a croire qu'il y en a. Discours et discorde interene je joue du break.. il n'y en a pas, je depasse de 2m. Heureusement je boite le PAR du retour. Encore une belle ope de ratee.
Trou 14 superbe par 3 en descente. 165m, j'opte pour f6, je joue un petit draw assez bien tenu mais je sens sur la frappe qu'il est parti sur le toe du club. Il trouve peniblement le green et me laisse 7m pour un deux-putts plan-plan PAR.
OK.. even par 4 trous a jouer..
Trou 15 index 1 du parcours c’est un long par 4 (403m). Missile pleine piste reste 125m a drpeau entree de green. Je sais que j;ai le par mais je chasse le birdie.. je ne me fais pas confiance (une fois de plus) et m;aligne trop a droite et tape un bon f9 qui va droit a droite.. collerette a 15m mais deux putts pour PAR easy way..
Ok.. even par ca peut, peut-etre, etre une petite perf la.. Mais je sais aussi que j'ai bcp de mal *mentalement* a jouer ces 3 derniers trous qui m'ont souvent saccage des cartes. C'est la realite et je sais que ALP me dira qu'il faut bannir ce genre de pensees, mais helas elles sont la. Je me decide a jouer trou par trou et a ne pas m'emballer.
Trou 16 Par 5 de 500m et des broutilles. Missile. pleine piste, longue etc. Je me retrouve pas loin d'un sprinkler head indiquant 245m. Je me dis qu'il faut y aller mais encore je dois proteger ma carte. Je vais faire un lay-up. Je prends une distance au bunker du milieu de fw (il faut lay up court) et je vois 170mm ca veut donc dire un lay-up au f7... un lay-up au f7?? serieux? Je ressors le b3. Praline, ligne qq metre trop a droite je lui demande de trouver le bunker de droite. Arrive sur place je vois que cette garce de balle c'est arrete dans le petit rough juste a l'entree du bunker.. reste 24m mais stance pas evident. Je fais un chip correct mais qui kick fort et depasse le trou de 5m. 5m en descente je n;arrive pass a lire de ligne. Je tape droit et miracle je trouve le trou! BIRDIE!!!!!!
Welcome to red digits.. soudain je suis -1 sur le tee du 17. On ne s'emballe. Le 17 en a deja bouffe de la carte et du joueur.
Trou 17 Par 3 long. Ca ne joue que 173m aujourd'hui avec un mat qui est place qq metres apres l'entree de green. J'hesite longtemps entre f4 et f3 et je me decide sur f4. Je tape une bonne balle en draw qui trouve toute juste le cote droite du green. Je me dis 2-putt PAR et tu degages.. sauf que arrive sur place je me rends compte que je suis tres long et sur le plateau du fond.. j'ai 16m en descente avec enormement de break droite gauche et 2 plateaux a descendre.. Je colle un bon putt mais reste 1m. Je prends un siecle a aligne et je le boite plein coeur. PAR! Je respire.. j'ai fait le plus dur.
ALLER! -1 sur le tee du 18! Dur mnt de ne pas se faire des films. Mais je me concentre su rmon drive.
Trou 18 Par 4 magnifique 340m dogleg gauche pour terminer sous le club house. Et je colle un bijou. Je jubile. Pleine piste et longue. Je continue mon role de cineaste apprenti car je sais que la j'ai de la perf au bouts des doigts. Birdie serait enorme. Par me donnerait une carte sous le par et meme bogey me permettrai de signer ma meilleure carte en compete ici. Misere ils ont mis le mat en position DImanche: plateau du fond, tres tres delicat. Reste 150m, je prends f6 mais je suis tendu comme un string. J'essaye de swinguer cool mais je suis trop tendu. je fais une petite bouze en gratte-draw qui, je ne sais pas comment, reste perchee sur un devers du green front -left.. dommage pour un drapeau au fond a droite.. Et voila comment je me suis retrouve a avoir 24m en montee avec bcp de break et un plateau a montee pour essayer de trouver 2-putts... c'est pas ce que j'avais signe comme scenar.. Je lis dans tous les sens, je me decide, j'arme et BIM, elle part bien, prends bien le break sur la montee du plateau et s'aligne bien au mat.. aller avance! AVANCE!.. elle restera courte d'un peu plus d'un metre... mes potes terminent et c'est un silence de glas sur le green.. ils savent ou j'en suis.. je me decide sur une ligne quasi droite et je me dis attaque. Hit it Firm. Bim et BIM! In the hole! PAR et 71!
Pas souvent que je fais des fist-pump, mais la j'ai fist-pumpe!
Resultat des courses.. pffffffff metalement je suis EPUISE... j'ai ENFIN reussi a dompter ce parcours. Mon parcours. Ce parcours ou je suis membre depuis a peine 1 an. Pour moi c'est un exploit retentissant. Ce n'est pas la premiere fois que je joue sous le par, mais la je suis chez moi. Et comme je suis un nouveau membre c'est un message: "A new player has entered the game". C'est la cour des grands. Je suis tres fier.
Niveau stats ca donne:
- 14 GIR
- 8 FIR
- 50% de scrambling
- 30 putts
- 4x birdies, 1 bogeys, 1 double
- 4 birdie putts rentres sur 14 c'est pas trop mauvais.
14 greens c'est TOUJOURS du lourd. Et c'est certainement soit un PB pour moi ou au moins egalisant mon record perso.
Les drives ont ete tres bons, les fers je me donnerai un 6/10: quelques TRES BONS, 2x TRES MAUVAIS et le reste pas mal. 3x coups vraiment rates de la journee (les deux fers 6 fins et le chip gratte) peut etre 4 avec l'approche du 18 donc pas trop de dechets.
Square sur le back c'est aussi peut etre un record pour moi.
-1 Meilleur score pour moi sur ce parcours

5eme parcours sur lequel je joue sous le par en compete!!
Au moment ou j'ecris ces lignes je mene le net par 2 coups et le brut par 9 coups, mais soyons francs: tout ca je m'en balance pas mal...
J'AI JOUE SOUS LE PAR SUR MON PARCOURS!
** je ferai un update a ce post ce soir avec les resultats de la fede mais je predis que mon index va tomber a qqchose entre 1.2 et 1.5 et je serai donc a mon plus bas de TOUS LES TEMPS! C'est un grand grand moment pour moi!