Année de mes débuts golfiques :
2009 en accompagnant un pote au practice. Il me met un fer dans les mains et me dit "tape". J'ai tapé, la balle est partie à 70 mètres. Je suis tombé amoureux du golf. Sinon premier vrai parcours en avril 2010 sur les bords de la mer du nord en Ecosse... un grand souvenir...
Composition de mon sac :
Driver RAM Evolution plus 10.5 ; Bois 3 RAM Evolution plus ; Hybrides 21 et 24 RAM SDX2 ; fers 6 à SW RAM SDX2 shafts acier; putter Topflite executive 2 (une antiquité, mais c'est comme une histoire d'amour). Sinon des balles, un gant des tees et surtout toujours une bouteille d'eau et des gateaux

Mon parcours habituel :
Le golf municipal de Saint Lazare à Limoges
Q01 : Quel est votre classement ?
En ce 2 juillet 2017 = 31
Q02 : Racontez nous vos premières balles
Comme je le disais déjà un peu plus haut, c'était en 2009 sur un practice des Deux-Sèvres (je me rappelle plus où exactement). Un copain m'y emmène pour me faire essayer. Il n'y avait personne à part nous et nos deux femmes assises derrière à nous regarder. Un truc que j'ai su après : la femme de mon pote a dit à la mienne "si déjà Julien arrive à toucher la balle ce sera bien." Mon pote m'a tendu un fer et sans plus d'explication m'a dit "vas-y tape". J'ai fait comme ça m'est venu et la balle est partie à 70 mètres. Un grand souvenir et une histoire d'amour (avec le golf) qui est née. J'ai compris sur les balles suivantes qu'il allait falloir pas mal bosser

Q03 : Racontez nous votre coup préféré
Un coup de SW à 60 mètres au dessus d'un obstacle d'eau venant se planter au pied du drapeau. Taux de réussite pour moi : 1/50. J'ai pas la précision. Mais je peux pas m'empêcher de le tenter régulièrement.
Q04 : Racontez nous votre club préféré
Mon fer 7. J'ai l'impression que tout est né avec ce numéro pour moi. Si je suis en doute, c'est lui que je sors, même si je sais qu'il sera trop court en distance. Je commence toujours mon échauffement avec lui. Il me met en confiance.
Une pensée aussi pour mon vieux putter Topflite. Je cois que même s'il y a mieux et que parfois j'ai regardé ailleurs, je n'arrive pas à me résoudre à en prendre un autre pour le moment.
Q05 : Le club que vous détestez ?
"Détestez" est un bien grand mot, mais je dirais mon driver. On se fâche régulièrement. Du coup il y a des périodes où je ne le sors pas. J'ai longtemps été un gros slicer avec lui. Quand on est fâché je lui préfère mon bois 3 comme à ma dernière compet qui me met plus en confiance pour une distance quasi équivalente. Mais je finis toujours par le ressortir, car le son du Driver a quelque chose de spécial...
Q06 : Racontez nous votre meilleure carte
Dur à dire... Je parlerai bien de ma dernière compet à Saint-Lazarre il y a une semaine. J'ai fait 42 points en Stableford. C'est pas miraculeux ni génial, mais j'ai eu la sensation d'être régulier avec 3 par sur des par 3 et la sensation de pouvoir encore grappiller pas mal de points. Mais bon, je considère que mes cartes commenceront à être bonnes quand je serai régulièrement vers les 90.
Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
C'était au golf de Saint Junien en Haute Vienne. Un par 4 avec le green en hauteur par rapport au fairway. Donc je suis sur le fairway à environ 120 mètres du green et je mets un coup de fer (7 si je me souviens bien) pour attaquer le green quasi en aveugle (je sais où il est, mais je ne peux pas voir où est le trou, ni ce qui se passe dessus en raison du dénivelé). La balle vole bien et retombe sur le green, mais je n'en sais pas plus. Quand j'arrive enfin sur le green, je découvre ma balle posée à 10 cm du trou.
Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
Si je pars droit, environ 200 mètres. Ca doit faire un peu plus en ce moment avec les fairway durs comme du béton, mais ce n'est qu'une estimation de mes distances (sur un beau drive il m'arrive de compter mes pas "pour voir").
Q09 : Combien de parcours par mois ?
Vu que cette année je me suis offert l'abonnement au golf de Limoges, j'en fais pas mal. C'est lié à ma garde alternée pour mes enfants (sans raconter ma vie

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
A 150 mètres du drapeau normalement ce sera mon hybride 24°. Mais si je suis en manque de confiance je sortirai le fer 6, qui sera certainement trop court, mais plus sécur comme coup.
Q11 : Votre dernière tricherie ?
Un des aspects qui me plait au golf c'est de devoir s'auto-arbitrer. Du coup j'ai beaucoup de mal avec l'idée de tricher. Je m'arrange parfois avec certaines balles en partie d'entrainement, mais en compet je ne peux pas... Pour moi je dois être face à mon jeu, qu'il soit bon ou mauvais.
Q12 : Votre dernier coup de sang ?
Au golf jamais, aussi loin que je me souvienne. Sinon il y a quelques temps au boulot j'ai dit à une collègue que j'avais envie de lui retourner le bureau sur la tête...
Q13 : Votre excuse préférée ?
Il ya eu une taupe qui est sortie au moment où je jouais ma balle. Si on retrouve la tête on retrouvera ma balle...
Q14 : Votre meilleur partenaire ?
Mon pote Stef, même si ça fait un moment qu'on n'a pas joué ensemble.
Q15 : Votre pire partenaire ?
Celui qui commente tout les coups en essayant de montrer qu'il s'y connaît et qu'il a plein de savoir.
sinon celui qui n'est jamais content.
Q16 : Votre parcours préféré ?
Parmis ceux que j'ai fait, le golf de la Makila à côté de Bayonne. La vache qu'est-ce qu'il est raide physiquement.
Q17 : Le parcours de vos rêves ?
Le Old Course de Saint Andrews
Q18 : Votre rêve golfique ?
Jouer le par ou mieux à chaque trou

Sinon me faire deux semaines de golf en Ecosse.
Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
Une bière bien fraiche et on refait le monde.
Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
A voir suivant l'heure qu'il était, mais j'étais certainement en train de mettre des tranches de pâté dans des alvéoles à l'usine Madrange à Limoges en travail d'été. J'avais 19 ans et je crois que c'est une des pires choses que j'ai fait...