Regardons les photos DE PROFIL d'un grand joueur en haut du backswing et à la moitié moitié de la descente, quand le bras gauche pour un droitier est à peu près à l'horizontale. Sur les différentes photos et pour tous les joueurs on constate que le bras avant et le club sont dans un même plan. De plus il est évident et on peut le vérifier en posant une règle sur les photos que ce plan si on le prolonge passe par la balle, ou très près. On parle de PLAN DE SWING et chacun sait à quel point on insiste sur cette notion, au point d'ailleurs de pouvoir lire ou entendre dire que les mains et les bras doivent se mouvoir dans ce plan, sous peine de catastrophes...
Ce qui conduit bien souvent à un contre-sens complet...
Considérons un train roulant à grande vitesse dans une courbe avec son chapelet de wagons. La locomotive aussi vite qu'elle roule verra ses wagons y compris le dernier rouler à la même vitesse et sur LA MÊME TRAJECTOIRE déterminée par les rails.
Il n'y a aucune chance que le wagon de queue puisse aller plus vite que le reste du convoi...
Prenons maintenant une puissante voiture de rallye et demandons à Sébastien Loeb de se mettre au volant. Attachons une série de remorques pour reconstituer une sorte de train et demandons au pilote de prendre à fond une même courbe.
La voiture va prendre le virage à la corde et les remorques vont être propulsées par la force centrifuge complètement hors de la trajectoire suivie par le véhicule. La dernière remorque sera la plus rapide, elle va entraîner les autres et les dépasser suivant un arc de cercle, jusqu'à faire effectuer à l'ensemble, y compris la voiture un tête-à-queue complet.
La locomotive, la voiture c'est vos mains. Le dernier wagon, la dernière remorque c'est votre tête de club et les éléments entre les deux le manche de votre canne de golf.
Dans un swing de golf l'extrémité de la canne, la tête de club est l'élément qui va parcourir la plus grande distance et celui qui doit être le plus rapide puisque parti le dernier, c'est qui qui va arriver le premier après avoir effectué un tour complet de 360 degrés autour du joueur ( et même au delà, mais je ne prends pas en compte le finish, puisque le joueur se relève pour l'accomplir ).
On comprend bien qu'à un moment les mains vont devoir s'effacer pour laisser le passage à cette tête de club qui veut dépasser tout le monde. Si comme dans le cas du tain, les mains devancent la tête de club sur une même trajectoire, dans un même plan ( le fameux plan de swing ), elles bouchent le passage et interdisent cette accélération.
Si, par contre les mains et les bras, qui en haut étaient bien dans ce plan ( pour le bras avant bien sûr, donc le gauche pour un droitier ) le quittent en cours de descente pour passer plus près du corps, exactement LA OU ILS ÉTAIENT à l'adresse suivant tout simplement la GRAVITE, la tête de club va avoir le passage et pourra par le même effet dû à la gravité accélérer naturellement. A l'impact, elle aura encore un peu de retard qu'elle va combler à la traversée de balle.
Il va se passer exactement la même chose que dans l'exemple de la voiture de rallye.
Cela nous conduit à comprendre et admettre qu'il y a en fait deux plans distincts qui se rejoignent uniquement en haut de la montée et de nouveau en haut après la frappe. Le plan déterminé par le trajet de la tête de club et celui déterminé par le trajet des mains. On pourrait parler de "chemin de la tête de club" et de "chemin des mains". On voit bien dès lors que la seule appellation "plan de swing" n'est pas assez explicite...
Ces deux plans forment un angle qui est déterminé par la position des poignets pour que les mains se placent aisément sur la manche du club. On voit très bien cet angle sur les photos de profil à l'adresse et on le constate soi-même en plaçant son grip.
Cet angle qui à l'adresse voisine les 140 degrés, se réduit en cours de montée du fait de l'arment des poignets jusqu'à devenir un angle aigu pour certains joueurs, mais d'une manière générale avoisine les 90 degrés.
Quoi qu'il en soit au cours de la descente cet angle de départ va se reconstituer et c'est bien grâce à cela que les mains dans leur "chemin" plus près du corps ( virage à la corde de la voiture de rallye ) vont laisser le libre passage à la tête de club dans son propre chemin et favoriser son accélération ( la dernière remorque qui dépasse et entraîne tout le reste du convoi dans un tête-à-queue imparable )
La compréhension du swing par le biais d'étude de photos ou de vidéos même au ralenti, demandent donc une certaine perspicacité car les apparences sont parfois trompeuses...
Un peu long... je sais, mais clair... j'espère.
