Toute cette semaine je suis passe au club apres le boulot pour jouer quelques trous. Surtout j'en ai profite pour wessaye un nouveau driver que j'ai adore le Callaway Epic. A tel point que je me suis meme dit que le prendrai avec moi pour mon MP de dimanche. J'ai decide de le mettre dans le sac pour la compete stroke du Samedi. J'ai joue avec un pote lui aussi qualifie pour les 8eme de finale et meme si on jouait une compete stroke on etait pas vraiment "dans la partie". C'est normal c'est la veille des MP et je crois que lui comme moi ne voulait pas poster un tres bon score juste avant une grosse compete qui compte

Bref on s'est fait un MP en mode ultra relax a tenter des coups que l'on ne verrait rarement en compete stroke. On s'en sort avec un 86 tous les deux et bien contents
Aller, passons aux choses serieuses:
Championnats du club - 8eme de finale
Mal dormi la veille je suis eveille a 4h mais arrive a rester couche jusqu'a 5h30. Debout puis petit dej solide: pates au poulet et deux oeufs au plat: il va me falloir de l'energie aujourd'hui pour tenir! Je suis au club a 6h30 pour mon depart a 7h30. Je suis en avance, je prends mon temps. Je vais sur le green du 18 pour faire qq putts et voir un peu la roule des greens. Aucune surprise: ca roule vite. Direction le practice ou je m'etire pendant 10 minutes puis qq wedges, qq fers puis qq drivers. C'est sur, je garde le Epic dans le sac aujourd'hui. Il est nettement plus long et j'arrive a coller des balles vaguement droites. Je vais faire qq putts puis je sirotte un cafe en regardant les quelques groupes avant moi demarrer. J'ai de la chance: un de mes potes de mon 4-balles habituel a bien voulu venir me caddeyer. Ca fait une difference sur 36 trous ou il faut vraiment rester concentre. Il me demande ce que j'attends de lui: rappelle moi de taper smooth: a 80% sur les drives et les fers, il faut que je boive tous les deux trous, sinon je te demanderait de temps en temps une lecture de green. Aller il est 7h30.
C'est parti pour 36 trous de Match-Play!
Je rencontre mon adversaire: la 50aine, grand, athletique. Je sais qu'il est 7 d'index, qu'il etait 5 il y a peu de temps et qu'il est bon en MP. J'ai mieux termine que lui en qualifs donc j'ai l'honneur.
Trou 1 Par 4 275m sans etre long c'est pas le par 4 facile que l'on joue des blanches d'habitude. Vent lateral, J'envoie un missile. Short green a 30m du mat planque au fond a gauche. Lui se place au fer: super swing, super frappe. Il wedge au green, mais tombe 1m court du plateau du fond et revient milieu de green. Moi j'ai une distance un peu batarde et je ne veux surtout pas etre long, mon approche est pas mal, mais comme lui tombe un peu court et revfient milieu de green. On a tous les deux 15m a couvrir en montee. Il colle son putt a 20cm. Donne. Moi je respecte un peu trop le green, me laisse 3m, et apres consultation avec mon caddy on mise sur un gauche droite, mais la balle ne bougera pas. BOGEY.. et 1 DOWN. C'est pas grave. Pas grave du tout.
Trou 2 par 5 de 504m, Lui slice a droite dans les buissons. Il est en danger. J'en profite pour envoiyer un drive mode NASA. Pleine piste a des annees lumieres malgre le vent contre. Il retrouve sa balle et elle est clairement injouable. Il pese ses options puis contre toute attente decide de la jouer. Il a un backswing d'environ 15cm, mais a la surprise generale arrive a la sortir du buisson et retrouver le fw. Chapeau. De la il avance et se colle dans le rough a droite. Moi je layup au f6 me laissant un wedge. Il tape un long fer BIJOU qui trouve le green, mais loin du trou. J'ai 94m je colle un SW a 4m du trou putt en montee. Bien. Il rate son putt, j'ai deux putts pour le trou donc je lag pepere et il me dit de ramasser mon PAR. ALL SQUARE
Trou 3 Par 3 avec mat en entree de green. 165m en descente, mais contre le vent qui pousse aussi bcp a gauche. Je me decide sur petit f6, swing easy-way-of-life, elle termine 3m sous le trou. Parfait. Lui se laisse court du green, approche au putter lui laissant 4m, il rate le par et je luis donne son BOGEY. Je laisse mon birdie putt long de 50cm, petit putt delicat en descente avec du break, il me la fait putter. Je boite PAR 1 UP
Trou 4 Par 4 très difficile. Il est long (403m), en montée Index 2. Il n'y a pas que la Coree du Nord qui envoie des missiles: j'envoie une patate qui malheureusement ne kickera pas a droite et restera sur le cote gauche du fw. Lui slice mais trouve un bout de fw. Il est TRES LOIN de ce green ultra protege. De la il nous tape son shot of the day: un f2 ballistique qui termine a 2m du trou.. moi qui pensait avoir l'avantage.. bon comme prevu j'au un arbre qui me gene pour aller au green. Soit je tourne autour en draw, pas evident avec la balle sous les pieds, soit j'essaye de passer par dessus. Aller on va tenter un high f6 a 150m. Bonne frappe mais ca tape le haut de l'arbre et termine short a gauche. Pas de chance, dans cette cuvette les lies sont tres ras, j'ai un gros bunker a passer puis que de la descente vers le mat. Je sais que c'est un peu mort :-/ Je vais regarder le green et me decide sur un point de chute pour la balle: petit flop, pose sur la fringe puis j'espere que ca roulera vers le mat. Execution parfaite, ca sera un de mes SHOTS OF THE DAY. Balle qui termine a 20cm, mon adversaire me la renvoie. Son putt de 2m pour Birdie devient tout de suite plus dur. Il le rate. on split avec des PARs. 1 UP
Trou 5 Par 4, encore un par 4 difficile de 390m qui se resserre a la zone d’atterrissage. Mode porte-avio active j'ecrabouille la balle plein centre du fw. Lui trouve le bac de droite. Il sort et avance pour se placer, me reste 145, je colle f7 sur le green, il gratte son picth, re-pitch sur le green, je colle ma balle a 50cm, il rate son putt pour bogey et me rend mon marque balle. 2 UP
Trou 6 Par 3 le plus court du parcours, index 18. Mat en entree de green, 138m. Tres bon f8, swing avec un tempo de satin ca part tres bien et tres haut. Visiblement ca a du taper le mur de vent et ca tombe court. Je la crois dans le bac devant le green, mais je la retrouve sur la langue de rough du bunker.. dans un divot. Je ne suis qu'a 5m du mat, mais ca va etre tendu. Lui survole le green puis putt au milieu du green en 2. Je fais un tout petit coup de 60 mais ca sort un peu hot et se colle a 8m du mat. De la nous faisons chacun 2 putts pour splitter avec des bogeys. 2 UP
Trou 7 Par 5 de 515m, Vent contre je mets encore une mine. Lui se met a droite un peu en danger mais se recentre avec un f2 enormissime. Je joue f3 pour placement, balle au dessus des pieds je m'aligne pour un draw, mais cette garce ne bougera pas de sa ligne. Dans les bois je dois me recentrer. On se retrouve tous les deux en 3 short green, chip et deux putts chacun pour splitter avec des bogeys. 2 UP
Trou 8 Par 4 court (275m) mais complique avec beaucoup de bunkers et un green surélevé très peu profond. Tous les deux on joue comme on l'apprend a l'ecole: f4, wedge et deux putts. Par-Par et toujours 2-UP.
Trou 9 Encore un par 4 pas trop long (328m) pour terminer. Fer 3 que je pousse, et qui prend un arbre me laissant bien loin. Lui prends Driver, choix tres tres douteux sur ce trou. Il fade dans le rough de droite et se retrouve hors position. Je retrouve ma balle a 190m de ce mat en fond de green. Je tente le hero-shot: un punch fade, sous et autour des arbres, avec la balle grave au dessus de mes pieds... ca prends une branche mais me remets sur le fw ou je retrouve mon adversaire qui a du recentrer. OK. Je colle un f8 a hauteur du mat, me laissant 5m. Bien. Lui trouve un bac et n'arrivera pas a s'en sortir. 3 UP
Bilan de mi-parcours: 3 UP c'est bien, mais j'ai appris ma lecon l'annee derniere: ne surtout pas s'enflammer, le score apres 9 trous ne veut STRUCTEMENT RIEN DIRE. J'ai quand meme la sensation de tenir les renes dans cette partie: je joue mon adversaire, pas le parcours. S'il est un peu dans la merde, je joue safe, fw et milieux de greens. Je veux le forcer a rentrer de bons putts s'il veux tenir la cadence. Aller on continue.
Trou 10 par 4 assez simple, 382m. Encore une fois je mets un drive BIJOU. Pleine piste et loin loin loin. C'est peut etre a ce moment la que je me dit que je vais devoir l'acheter ce club. Lui fait l'erreur de se mettre a droite, c'est presque toujours un coup perdu dans ces cas. Il recentre et c'est encore a lui. Il mets une superbe balle sur le fond du green pas loin de ce mat planque au fond a gauche. J'ai 129m et mon caddy me convainc de prendre un PW avec le vent dans le dos. Au pire ca reste court et ne trouve pas le plateau du fond, mais dans tous les cas de figures, j'enleve de l'equiation etre long ce qui me mettrai en bcp de danger. Bon coup de PW, un rebond et il trouve le plateau du fond et vient se nicher a 3m du mat. Mon adversaire rate son putt et j'ai donc deux putts pour le trou. Je me colle a 5cm, comme prevu, PAR et 4UP
Trou 11 Par 4 très dur 420m en montée. Mon driver est chaud bouillant et je deborde de confiance sur le tee. PATATOR. Lui colle un bon drive mais se trouve loin derriere. De la il nous re-colle un f2 impressionnant vers le green. Pas de chance elle finira longue dans le rough derriere. Je suis a 156m en montee, encore une fois on veut jouer safe ici et assurer le green. On opte pour f7 quitte a etre court, et je mets un bon fer plein centre du green. Comme prevu c'est un peu court mais je suis bien. Lui chip et trouve le green mais c'est encore a lui, il mets un putt pas trop bon qui depasse tout et lui laisse 1,5m. Je colle mon birdie putt a 30cm. Je marque, il rate et ramasse ma marque. 5 UP
Trou 12 Par 4 très intéressant, en léger dogleg droite. 359m et bunkers tout le long à gauche. Le vent pousse est contre et poussant a gauche. Premier decrochage avec la babette, ca part sur une ligne trop a gauche et finira dans les arbres. Lui trouve les bacs de fw a gauche. Il sort bien et se laisse a distance de petit pitch. Je suis a 140m environ, impossible d'aller droit au green, mais je peux tenter un petit punch draw au fer3 et essayer d'avancer a l'entree de green. Bonne execution, ca reste bas, ca draw et ca roule vers l'entree de green. Je termine a 5m du green. Lui pitch mais se laisse a 4m. Je decide de putter et me laisse 1m. Il rate son putt, bogey donne, je boite le mien. serein. Par et 6 UP
Trou 13 Par 5 de 500m en montee et dans le vent. Le distributeur de praline s'est remis en route. Missile bijou pleine piste. Lui trouve le rough de droite, puis essaye d'avancer mais prend une branche. Je colle un petit f3 super smooth, plein fw. Il avance et on se retrouve plus ou moins a la meme hauteur, lui en 3, moi en 2. Je colle un PW au hauteur mais 10m a gauche. Lui survole le green. Il revient et se mets a 1.5m, mon premier putt me laisse la meme distance. Mon putt pour par decide d'eviter le trou au dernier moment, et lui rate son bogey.. dommage. 7 UP
Trou 14 superbe par 3 en descente. 180m mais vent dans le dos.. Quand je remontais le 13, j'ai regarde le 14 et j'ai dit a mon pote: ne me laisse surtout pas prendre plus d'un f6 sur le prochain trou.. mais bon la 180m.. je lui demande mon f5. Il me repond "desole Max, je ne peux pas te donner ton f5. C'est un easy f6 et tu le sais. Pitch sur le plateau du bas et ca montera vers le fond du green". OK. F6, ultra ultra smooth, ca connecte parfait. je me retrouve a hauteur a 3m. Merci le caddy

Mon adversaire trouve un bogey et je 2-putt tranquilou bilou pour un PAR et 8 UP
Trou 15 index 1 du parcours c’est un long par 4 (403m). Tees tout au fond, ce trou joue en tre leger dogleg gauche des back tees, le vent pousse mechament a droite. Je veux jouer un draw mais je ne me le sens pas des masses. Je joue balle droite quitte a finir dans le rough de droite. Comme prevu je fini dans le rough de droite, mais jouable. Mon adversaire part a droite, recentrage et se mets en fond de green pour un drapeau en entree. Je suis dans le rough a 185m du mat, pas possible de lever la balle car il a des branches basses entre moi et le green. Je demande a mon caddy ce qu'il pense d'un petit squeeze punch fade. Il confirme que c'est le coup. je lui dit que si je trouve un des bunkers a g ou d protegant le green ca ne sera pas un mauvais resultat. J'ai la balle bien au dessus des pieds donc j'exagere a fond l'ouverture de face de club et je mets une bonne frappe. Super balle, en stinger fade qui vient s'aligner a l;entree de green. Je me retrouve a 14m du mat, short green. C'est parfait. Lui se laisse 3m apres 2 putts, je colle mon chip a 20cm. PAR donne et 9 UP.
Trou 16 Par 5 long: 535m, Bon drive que je veux fader avec le vent, il fadera mais pas assez, je trouve tout juste un des bunkers de parcours. Pas de chance elle s'est pluggue dans la face, je tente un f5 mais ca restera dans le bac. f7 faiblard pour sortir et me voila en 3 a 240m du green. Lui a bien avance en deux coups et aura un petit fer pour le green. Je suis oblige de jouer b3, meme si je n'aime pas trop ce club que je coupe trop souvent. La ca ne manque pas, coupe dans les arbres a droite mais le kick est bon et me rejette sur le fw a 70m. Lui fait une erreur bete et trouve un bac de green alors qu'il la mettait sur la galette et le trou etait termine. Je mets un pitch un peu trop fat qui me laisse 6m. Lui blade sa sortie, traverse tout, puis flub son chip puis trouve enfin le green a 3m. Moi en 5, lui en 6.. je ne m'y attendais pas a celle la... mon putt finira a 5cm donne, et lui ratera son putt. Il m'a donne le trou. 10UP Autant dire que je suis chaud et en pleine confiance.
Trou 17 Par 3 long 195m aujourd'hui. Je ne me sens pas le petit b3 en fade, je prends f3 que je bloaue un peu a droite. Pas de chance ca termine dans un divot... mon caddy me reprend mon 60 des mains et conseille putter. Ce que j'ai a faire n'est pas evident: je suis en contre bas avec une grosse butte de 2m a monter pour trouver le green, de la il faut naviguer d'autres buttes, trouver le haut d'une crete puis faire mourir la balle la pour qu'elle degueule les derniers 10m vers le mat niche dans une petit cuvette. Je prends mon f6, coup auquel je me suis pas mal entraine ces derniers temps. Petit punch ca part sur la bonne ligne, ca monte la butte, ca roule sur le green, ca prends le break, ca monte la derniere butte et vient mourrir un haut, puis retombe... je me chuchotte "You bloody legend". Ca sera mon second SHOT OF THE DAY. Je me suis laisse 2m. Mon adversaire trouve le green en 2, rate son putt et signe un bogey. Mon putt est bien lu mais pas assez appuye, il effleure le trou. BOgey et split. 10 UP
Trou 18 Par 4 magnifique 380m dogleg gauche pour terminer sous le club house. Drive missile qui pourfend le vent contre. Un peu trop proche du dogleg, je la retrouve qui a passe le dogleg me laissant 135m pour un mat tout au fond du green. Lui hook dans les arbres puis recentre ultra bien se laissant 120m. Je tape un tre bon f7, faut surtout pas etre long. Je la crois parfaite su rle bon plateau, mais elle a du etre qq metres court et revient se mettre au centre du green. Me reste 25m complique..

Lui fait une bonne approche et trouve le bon plateau. Il deux-putts et moi je 3-putts.. bon pas trop decu on split avec des bogeys. 10 UP
Bilan de ces premiers 18 trous: 10up. J'ai joue l'adversaire, je ne me suis pas emballe, je controle le match.
Changement de chaussettes, et de polo, un coup de creme solaire, quelques bouteilles de gatorade en plus, un protein-shake avale, deux sandwitchs dans le sac et c'est reparti pour un tour!
Trou 1 Par 4 275m sans etre long c'est pas le par 4 facile que l'on joue des blanches d'habitude. Drive un peu enroule, il choppe un bout de bunker a gauche. La c'est prison ferme. Dans le bac avec un arbre entre le sable et mat, mat niche sur un mini plateau au fond a gauche. Goodbye. Lui se met en 2 sur le bon plateau. Finalement je retrouverai ma balle juste derriere le bunker dans un rough horrible et sableux. Je dois survoler un bunker, mais je suis sous un arbre.. pas bcp d'options. On hesite entre 1) chipper dans le bunker devant et tenter le up-down, 2) faire un flop shot dans une fenetre dans les branches grosses comme une feuille A4, 3) essayer ed chipper un truc vers l'entree du green et prendre un 2 putts. J'essaye le 3, le club s'enfonce dans le sol sableaux, je suis dans le bac, coup difficile, je me foire, je lui donne le trou. 9 UP
Trou 2 par 5 de 504m, Il hook a gauche mais sa baalle revient sur le debut de fw. Je re-mets un missile. Il avance et se laisse 180m au mat. Je me place au f6, me laisse une distance batarde. Lui se mets long, je rate mon approche mais un chip-putt pour PAR suffira a prendre le trou. 10 UP
Trou 3 Par 3 avec mat en entree de green. 165m en descente, Je retente f6 mais enroule dans le bunker de gauche. Lui trouve le green. Ma sortie est bonne mais dure a arreter sur ce green rapide en descente. J eme laisse 4m. Il fait un 2-putt ecole pour PAR et mon putt passe 1cm a gauche du trou. 9 UP
Trou 4 Par 4 très difficile. Il est long (403m), en montée Index 2. Missile, position A+. Je vais acheter ce driver. Lui mets un bon drive mais un peu trop a gauche. Il reusssi un coup SPLENDIDE: high draw pour contourner les arbres et s'aligner parfaitement au mat. Elle ne doit pas etre loin. Moi j'ai un petit f6 en main qui part bien. On retrouvera les deux balles cote a cote a 10 avec des putts tres tres tres rapides.. heureusmeent c'est a lui en premier, il depassera d'1,5m. Moi pareil mais il me reste 1m. Il rate, je boite. PAR et 10UP
Trou 5 Par 4, encore un par 4 difficile de 390m qui se resserre a la zone d’atterrissage. Je fais un bogey un peu bof, lui signe un double. 11 UP
Trou 6 Par 3 le plus court du parcours, index 18. Mat en entree de green, 138m. Je mets un bojou de f8, je le voit ALL OVER IT, encore une fois, le vent l'arrete et me laisse 3m court en plein dans l'axe. Lui se colle a cote de moi et tous les deux 2 putts pour PAR. 11UP
Trou 7 Par 5 de 515m, Vent ultra contre FW, GIR et 2 putts pour PAR. Comme lui. 11 up. Dormie 11 meme..
Trou 8 Par 4 court (275m) mais complique avec beaucoup de bunkers et un green surélevé très peu profond. Aller vent dans le dos, Dormie 11, je demande mon driver. Erreur, je la tire et me mets derriere une arbre a gauche. Ca sera bogey contre son PAR, je lui donne un trou, je m'en fous un peu.

Dormie 10
Trou 9 Encore un par 4 pas trop long (328m) pour terminer. Il colle un drive monumental. Tres tres tres risque sur ce trou. Je tape mon f3 un peu fat et je me laisse un f5 pour ce green tres etroit. Bon coup mais que ne draw pas assez, je trouve le bac. Lui a un wedge en main et trouve le green. Ma sortie est pas mal mais reste courte.. il fait un 2 putts facile pour un tre bon PAR. Je raterai mon putt, bogey. DORMIE 9.
Je dis a mon caddy: bon je crois qu'il est temps de finir ce match.
Trou 10 par 4 assez simple, 382m. Drive monstre en plein de le vent qui s'est bien leve. Lui est loin pour son deuxieme coup mais colle un tres bon coup qui doit etre sur le bon plateau de ce mat bien planque. Je joue f8 easy way histoire d'etre un peu court mais surtout pas long. Je joue milieu de green et je tape une petite merveille. Ca pitch au coeur puis prends le break vers la gauche droit au mat. Une fois arrive sur place putter en main je vois qu'il a depasse le green et que ma balle est a ... 3cm du trou. Il me dit "donc je doit chipper ca dans le trou et toi tu dois rater ton putt?" -Oui c'est bien ca. Il enleve sa casquette et on se serre les mains. GAME OVER. 10&8. Fessee.
Bilan du match: bon eh bien je l'ai ecrabouille. Je ne lui ai rien laisse sur le back 9 du premier 18. Il a perdu je crois 8 trous de suite, et c'est tres dur de ce remettre de genre de passage a vide. J'ai joue le joueur pendant ce match sahcant prendre des risques quand c'etait necessaire et sachant aussi ralentir et jouer safe quand j'en avais l'opportunite. Je crois que ca du lui mettre bcp de pression d'avoir tres souvent des longs putts a devoir boiter pour rester dans le coup.
Sinon cote golf, les fers etaient corrects, les Drives etaient ahurissants, les putts.. ben les putts en fait je n'en ai pas rentre 1 seul. D'habitude ca fait mal ca en MP, mais a y repenser j'etais rarement en position de "devoir" boiter. Ca s'est traduit par des putts un peu plus "safe" pour assurer des 2-putts.
Bref, je passe en quart-de-finales. Et la ca va se corser. Je vais jouer un collegue, 2 d'index qui est tres bon. Il a gagne son match 10&9 devant moi. Il est long, attaque tout et putt bien. Ca va etre un bon match! RDV le 8 Octobre pour les quarts de finale!
Sinon dans les autres matchs, malheureusement mon pote ne passer pas. Mene 6 down avec 6 trous a jouer, il remonte a 1 down sur le tee du 18, mais n'arrivera pas gagner le dernier trou.
Autres faits marquants: le tenant du titre a ete tenu en joue par un jeune de plus de 65 ans, 8 d'index sur 36 trous! Le champion actuel finira par gagner le match 1UP, mais ca du etre tres tres tres tendu... Finalement, LA grosse surprise de la journee, c'est le jeune qui a termine premier des qualifs, et qui jouait un gars relativement inconnu, 9 d'index a ete battu 1UP au bout d'un match de 36 trous... ahurissant!
A regarder le tableau, je suis dans la moitie difficile! Sur notre cote du tableau, les index sont 1 (moi-meme), 2 (mon adversaire de quarts), 1 (un ex multiple champion du club) et scratch (le champion du club). Bon on s'en fout, je suis content j'ai rempli mon objectif: passer en quarts! Tout le reste ca sera du bonus!