Plan de swing différent ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kromanion
Bogey Expert
Bogey Expert

Plan de swing différent ?

Message par kromanion »

Du sand wedge au fer 5, il me semble que mon plan de swing s'oriente de plus en plus vers l'horizontale. (horizontale j'exagere mais c'est pour que vous visualisez)
Est-ce une impression ou est ce la réalitée?? :?:

Je m'explique je pense que plus le shaft est long plus il est difficile de ramener la face de club square de haut en bas.
De plus, le poid des tetes de clubs varient (plus lourd pour les fers ouvert).
Du coup j'ai des difficultées a utiliser des long fers :cry: (normal).

Aussi il me semble que la monté de mes clubs se fait de plus en plus vers l'arriere lorsque au practice je m'entraine du fer le plus plus petit au fer le plus grand!! :idea:

J'esper que j'ai été clair, donc est-ce la meme chose pour vous ou est-ce que votre plan de swing est identique pour tous vos coup?? :?:
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par laquiche »

En toute logique tu dois garder le même plan sur tous tes clubs.
Ton impression peut venir de la longueur du shaft qui amène la tête de club plus loin. Sinon si tu changes de plan selon tes clubs, celà ne me semble pas très bien.
Par ailleurs, d'une manière générale je te conseille de ne pas trop penser à celà, ça risque de polluer ton swing et te destabiliser de plus en plus.
Va déjà voir un pro pour faire un point sur tous tes clubs et tes inquiétudes. les sensations sont trompeuses dans le golf.
Driver FT5 9,5°
Bois 3 Sonartec SS 2.5 14°
Hybride Cobra Professionnal 18°
Fers Mizuno MP 60
Wedges Cleveland Black pearl CG12 56 et 60°
Putter Odyssey 2 Ball
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Tiger woods (dans son livre) dit le contraire laquiche, sur les petits fers, une attaque verticale et le loft du club fait le reste, et sur les fers plus fermés, un swing plus horizontale!
Moi à partir du fer 6 je joue pour envoyer la balle loin et basse; j'ai cette image dans ma tête pour avoir un plan de swing plus horizontal :)

Voila!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,1

Message par golf-trotteur »

laquiche a écrit :En toute logique tu dois garder le même plan sur tous tes clubs.
Ton impression peut venir de la longueur du shaft qui amène la tête de club plus loin. Sinon si tu changes de plan selon tes clubs, celà ne me semble pas très bien.
Par ailleurs, d'une manière générale je te conseille de ne pas trop penser à celà, ça risque de polluer ton swing et te destabiliser de plus en plus.
Va déjà voir un pro pour faire un point sur tous tes clubs et tes inquiétudes. les sensations sont trompeuses dans le golf.
Pour reprendre Ben- ; effectivement, on peut jouer VOLONTAIREMENT les petits fers avec un plan plus vertical mais...
... pour reprendre la réponse de laquiche : il a raison et je complète pour que notre ami "visualise" bien...

Garde le même swing quelque soit la longueur de ton club. Le fait que tu utilises un club plus long donnera naturellement un plan de swing plus... "horizontal" ; la tête de ton club venant de plus loin (de devant toi jusque sur le côté de ta montée). Au sommet de ton backswing, que tu utilises un club de 20 cm ou un club de 5 m de long, il sera quoi qu'il advienne toujours "au-dessus de ton épaule droite" ! :wink: :!:
Dernière modification par golf-trotteur le 14 déc. 2007, 21:53, modifié 1 fois.
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ouerismaïbol »

Donc,
Si je prends un fer 7.
Je swingue dans une position normale.

Il en découle un plan de swing.

Je garde le même fer 7.

Je me mets à genoux.

Je swingue.

J'ai donc gardé le même plan de swing.

C'est ce que vous êtes en train de dire ?
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,1

Message par golf-trotteur »

ouerismaïbol a écrit :Donc,
Si je prends un fer 7.
Je swingue dans une position normale.

Il en découle un plan de swing.

Je garde le même fer 7.

Je me mets à genoux.

Je swingue.

J'ai donc gardé le même plan de swing.

C'est ce que vous êtes en train de dire ?
S'cuse, à la lecture de ton message, j'ai modifié ma réponse car je m'étais un peu emmèllé les crayons.

Dans ton exemple, si on te coupe les guiboles, ton swing peut rester identique mais ton plan de swing évolue très fortement... horizontalement ! Cela dit, j'ai déjà pas mal de progrès à faire en jouant... debout, je ne me lancerais pas tout de suite dans un pro-am en jouant à genoux ! :shock: (t'es un grans malade toi en fait ! :lol: )

Mais... il serait encore plus "horizontal" si on te tranchait le corps jusqu'au sternum ! :twisted: (tiens, tiens, faudra que j'y repense si un jour je rejoue avec Pink Lady)
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Pour résumer :
Sur le principe (sur le papier tout est beau tout marche comme sur des roulettes), tu gardes le même swing et plan de swing théorique,
Après seule la géométrie fait que plus ton manche va être long (on le voit mieux avec les bois), plus l'angle par rapport au sol va s'adapter...; donc tu auras ton impression de plus horizontal

Ce dont parle TW, c'est un changement volontaire pour attaquer la balle plus verticalement avec les petits fers

et ce que dit GT c'est que tu vas chercher à placer ton club au même endroit par rapport à toi (ton épaule droite) en haut du backswing, quelque soit l'angle/sol (ton plan) pour y arriver
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par laquiche »

En fait chacun voit un peu midi à sa porte, mais ce qui va à Tiger Wood ne t'iras pas forcément.
Après avoir été un technic addict des années 90, je me suis rendu compte que plus on simplifie le mouvement, moins on se pose de questions, plus on gagne en consistance et en régularité.
Le fait d'avoir la sensation de maintenir le même swing conforte la confiance. Si vous regardez les vidéos des pros (forts nombreuses maintenant), je ne remarque pas de modification de plan en fonction des clubs.
TW adopte peut-être un swing plus vertical sur les petits fers, mais il maitrise parfaitement sa sensation de club dans l'espace.
Un amateur comme nous pensera modifier son plan de swing mais c'est souvent faux. Par ex: chez beaucoup d'amateurs monter plus flat amène le joueur à enrouler les mains très vite et là, catastrophe pour ramener les mains en bas !!!
Seul un pro qui nous regarde peut apporter une réponse à chacun, et tel était le sens de mon message initial. Demandez d'ailleurs à un pro ce qu'est une sensation kynéstésique (perception de son propre swing).
Je viens d'en faire l'amère expérience:
Après un cours fructueux en septembre, je jouais récemment un jeu de fers longs et courts génial et un jour de pluie et d'énervement ça n'est plus passer. J'ai commencé à tenter de me corriger, notamment sur l'aspect pivot et plan et catastrophe !!! J'ai fait tout à l'envers. J'ai pris un cours avec mon pro la semaine dernière et celui-ci m'a dit qu'il avait remarqué les différentes tentatives hazardeuses que j'ai réalisé et qui m'ont amené à déséquilibrer mon mouvement avec un effet bascule, que je n'avais pas identifié. Si j'avais continué ainsi je posterai plein de messages désespérés mais 30 minutes avec un pro et j'ai un axe de travail clair et simple.
Maintenant, je ne veux plus me soucier de mon plan mais appliquer simplement les fondamentaux.

Seul le pro pourra te dire: "ce qui va à TW, te va"
Je pense par ailleurs que plusieurs d'entre-nous ont déjà lu le petit livre rouge d'Harvey Penick.
Discuter sur le thème de l'approche du golf en terme de jeu et non de technique me semblerait être un sujet fort intéressant.
Driver FT5 9,5°
Fers Mizuno MP 60
Putter Odyssey 2 Ball
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17

Message par KLEINEFLIEGE »

Ici une explication qui me semble convenable et simple:

http://www.mvm.be/advice.asp

2- Le plan de swing est déterminé ( naturellement ) par le club ( la longueur du shaft.) d'où l'application a apporter à la préparation du coup.
Le bon coup est le prochain
kromanion
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par kromanion »

Alors deja merci a tous et toutes pour vos recherches et vos explications !
:D
Je voudrais rajouter que j'étais rassuré par vos justifications et vous dire bien sur que c'est nullement moi qui détermine mon plan de swing pour chaque club, mais bien le club lui meme.

Aussi je possede une demie serie lorsque je m'entraine je saute obligatoirement les clubs 6 et 8. :(
Du coup quand je garde la meme position du fers 7 au fer 5 (et donc le meme plan de swing) je slice (il me semble).
:?
Je suis pas sur que cela soit vraiment bien, mais j'oriente ma position d'adresse avec le 7, de manière plus penchée en avant que la position du fer 5 (plus assise) par deduction, mon angle tronc jambes, s'ouvre encore plus lorsque j'utilise mon bois 3 (quasiment debout) :idea:

Alors?? D'accord ou pas d'accord?? je dirais meme j'arrete le golf ou je me précipite voir un pro?? :(
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par laquiche »

kromanion a écrit : Je suis pas sur que cela soit vraiment bien, mais j'oriente ma position d'adresse avec le 7, de manière plus penchée en avant que la position du fer 5 (plus assise) par deduction, mon angle tronc jambes, s'ouvre encore plus lorsque j'utilise mon bois 3 (quasiment debout) :idea:

Alors?? D'accord ou pas d'accord?? je dirais meme j'arrete le golf ou je me précipite voir un pro?? :(
Tu fais exactement le type d'erreur classique à savoir adapter ta sensation à ta technique (et inversement) et c'est dévastateur.
Un slice ne vient pas forcément d'un plan de swing défectueux.
Pourquoi la position d'un fer 5 serait-elle différente d'un fer 7 (seule la distance de la balle donc l'angle du shaft changent, surement pas ta posture.) ?
Sincèrement va voir un pro 30 minutes et tu verras qu'il te fera travailler quelquechose que tu n'imaginais même pas.

Tu te remettras très vite en selle, sinon tu vas amplifier tes défauts et te décourager.
Driver FT5 9,5°
Fers Mizuno MP 60
Putter Odyssey 2 Ball
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

laquiche a écrit : Si j'avais continué ainsi je posterai plein de messages désespérés mais 30 minutes avec un pro et j'ai un axe de travail clair et simple.
+100
Pareil pour moi aujourd'hui, malgrés le froid, jamais j'ai aussi bien tapé dans la balle avec mes fers, des balles en "i" ou en leger draw, c'est assez agréable à voir! Le drive ça comme à revenir (swing uniquement des bras m'a dit mon prof) mais c'est pas encore comme avant. Et ça en 1h de cours collectif alors qu'il faisait -2°; y'a rien à dire : un prof reste un prof et ses conseils sont précieux!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
DUONG
Cross Expert
Cross Expert

Message par DUONG »

Bonjour,

Tout frais arrivé, je poste mon premier message ! :)

je cite le passage de mon manuel :

"Le plan de swing respecte assez précisément l'angle d'inclinaison du manche du club à l'adresse. Il varie donc selon la taille des joueurs et le club utilisé."
Manuel du Golf, Vivien SAUNDERS

Pour moi, ça ne peut pas être plus clair ;)

A+
jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par jerome83 »

laquiche a écrit :Après avoir été un technic addict , je me suis rendu compte que plus on simplifie le mouvement, moins on se pose de questions, plus on gagne en consistance et en régularité.
.
+10000

pareil, je ne me pose plus de question sur mon plan de swing, j'ai le meme mouvement avec tous les fers, ce qui fait qu'avec un fer 4 le plan semble plus horizontal qu'avec le SW c'est uniquement le fait qu'il soit plus long et que l'angle entre le shaft et le sol soit différent.

pour etre honnete, par contre, avec les bois et hybride, je n'ai pas le meme swing et plan de swing qu'avec les fers... c'est juste une question de sensations, de feeling, ça marche mieux comme je fais, meme si c'est pas ce qu'on "doit" faire.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »