Comme nous étions attendus en fin de journée chez des amis à Lausanne, nous envisageons un peu au dernier moment de nous arrêter en route pour jouer neuf trous en famille au Signal de Bougy. C’est un parcours assez sympa, avec de magnifiques vues sur le Lac Léman et les Alpes, et de très belles installations d’entraînement qui sont de surcroit gratuites d’accès. Bref, un club assez familial, qui se veut très ouvert, où je sais que la présence d’une gamine de 5 ans sur le parcours ne posera pas de problème.
J’appelle donc l’accueil pour un départ vers 15h30, mais on m’informe que les parties de 9 trous ne sont acceptées qu’à partir de 16h30 durant le weekend. Incompréhension, discussion dans le vide, mon interlocutrice se planque derrière les décisions de sa direction.

Je demande donc à être mis en contact avec un responsable, on me répond « gentiment » de rappeler une heure plus tard. Ce que je fais et me permet de parler au manager. Mais le ton ne change guère.

En substance, on m’explique que le club devait faire face à beaucoup trop de joueurs s’arrêtant au terme l’aller, ce qui provoquait de l’attente ensuite pour ceux qui continuaient derrière les parties précédentes, en cas de journée à forte affluence. Je réponds que je trouve ça tout à fait légitime, mais que cela ne justifie pas un règlement aussi strict, sachant que la nuit tombe peu avant 19h et que leur site de réservation en ligne n'affiche pas le moindre départ après 15h. Le type ne lâche pas l’affaire, et me répond ouvertement qu’il est prêt à passer à côté de deux greenfees et la location d’une voiturette afin de respecter le règlement.

J’en prends acte en soulignant bien le ridicule de cette politique et mets fin à la discussion.
Ce qui me rend le plus fou au final, c’est d’avoir omis de mettre en avant l’argument ultime. A savoir d’imposer dans l'absolu un greenfee 18 trous (il n’y a pas de rabais fin de journée) pour un départ par exemple à 16h00, en sachant pertinemment que ce n’est pas possible (sauf peut être pour un joueur seul) de terminer avant le nuit !! Du coup, on n’est plus dans le ridicule, mais dans la malhonnêteté !!
Je m'en veux vraiment de ne pas avoir pensé à lui rentrer dedans avec cet argument choc. Mais bon, en même temps, si on ne veut pas de nous, pourquoi insister ? Et imaginez s'il avait finalement daigné nous laisser jouer nos neuf trous, je n'avais pas encore abordé le fait que notre fille allait nous accompagner !
Avez-vous déjà vécu ce genre de mauvaise plaisanterie ?