Roulement de la balle
Modérateur : Modérateurs
-
- Double Bogey Expert
Roulement de la balle
J'entends beaucoup parler de l'importance de la qualité du roulement de la balle au putting.
Qu'est ce exactement ?
En quoi est ce important ?
Y a t il des exercices spécifiques pour améliorer ce roulement ?
Merci
Qu'est ce exactement ?
Merci
-
- Par Expert
- Index : 20,1
Re: Roulement de la balle
Le roulement est important dans la mesure où tu as des automatismes sur les distances, les pentes, les caractéristiques de ta balle dans telles ou telle condition au putting bref où tu négliges le pifomètre au profit de la rigueur.ouerismaïbol a écrit :J'entends beaucoup parler de l'importance de la qualité du roulement de la balle au putting.
Qu'est ce exactement ?
Merci
On peut dire que tu as un bon roulement quand la balle va dans le trou d'une part (une belle roule à côté c'est dommage), ensuite lorsque tu as un bon contact de balle, enfin quand tu as un green suffisamment qualitatif pour permettre de conserver une trajectoire.
les exercices spécifiques sont de travailler le contact de balles, beaucoup de joueurs font des top au putting ou la tapent au lieu de la traverser, ça peut générer une balle bondissante, une balle qui prend une trajectoire qui n'a rien à voir avec l'alignement pensé au départ...
D'autres complèteront.
- stephane
- Administrateur - Site Admin
- Index : 3,6
Je vais pas faire de la pub pour mon site, mais si tu cherches un bon exercice, il y a une vidéo réalisée par Benoit Arnaud qui traite de putting dans l'Espace Video :
http://www.golftechnic.com/pages_videos ... videos.php
Pour pouvoir y accéder, tu dois être Membre GOLD ...
Good Luck
http://www.golftechnic.com/pages_videos ... videos.php
Pour pouvoir y accéder, tu dois être Membre GOLD ...
Good Luck

Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
moi j'avais pas compris sa question comme ça ????!!//..BE..// a écrit :Le roulement est important dans la mesure où tu as des automatismes sur les distances, les pentes, les caractéristiques de ta balle dans telles ou telle condition au putting bref où tu négliges le pifomètre au profit de la rigueur.ouerismaïbol a écrit :J'entends beaucoup parler de l'importance de la qualité du roulement de la balle au putting.
Qu'est ce exactement ?
Merci
On peut dire que tu as un bon roulement quand la balle va dans le trou d'une part (une belle roule à côté c'est dommage), ensuite lorsque tu as un bon contact de balle, enfin quand tu as un green suffisamment qualitatif pour permettre de conserver une trajectoire.
les exercices spécifiques sont de travailler le contact de balles, beaucoup de joueurs font des top au putting ou la tapent au lieu de la traverser, ça peut générer une balle bondissante, une balle qui prend une trajectoire qui n'a rien à voir avec l'alignement pensé au départ...
D'autres complèteront.
je pensais qu'il parlait du roulement de la balle ......
bon ben ca le fait pas de redire la phrase....
Je pensais qu'il voulait parler du roulement dès le 1er mm.....
La différence entre un putting et un bon putting venant essentiellement de là.... lorsqu'on est déjà bon à cette partie de jeu.... lorsqu'on à un niveau débutant, on s'interresse plus à la direction, au dosage, etc comme tu le décris.
Faudrais que je retrouve le clip youtube qui montre bien cette différence
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :

-
- Par Expert
c'est plus que possible que j'ai répondu partiellement à la questionmimi64 a écrit :moi j'avais pas compris sa question comme ça ????!!//..BE..// a écrit :Le roulement est important dans la mesure où tu as des automatismes sur les distances, les pentes, les caractéristiques de ta balle dans telles ou telle condition au putting bref où tu négliges le pifomètre au profit de la rigueur.ouerismaïbol a écrit :J'entends beaucoup parler de l'importance de la qualité du roulement de la balle au putting.
Qu'est ce exactement ?
Merci
D'autres complèteront.
je pensais qu'il parlait du roulement de la balle ......
bon ben ca le fait pas de redire la phrase....
Je pensais qu'il voulait parler du roulement dès le 1er mm.....
La différence entre un putting et un bon putting venant essentiellement de là.... lorsqu'on est déjà bon à cette partie de jeu.... lorsqu'on à un niveau débutant, on s'interresse plus à la direction, au dosage, etc comme tu le décris.
Faudrais que je retrouve le clip youtube qui montre bien cette différence
-
- Double Bogey Expert
-
- Par Expert
Je ne comprends pas le problème du 1er mm sinon qu'il y a recherche du maintien d'une trajectoire en fonction d'une pente, d'une qualité de green (il y a des greens franchement dégueulasses bosselés donc si en plus la balle sautille...) et d'une distance à réaliser pour atteindre un objectif bling. Si tu écrases ta balle, tu perds en "puissance", en précision. Si ta balle sautille et que le green est accidenté (un reste de pitch), elle perd sa trajectoire... Vraiment je comprends pas ce 1er mm, on cherche une roule sur tout le putt parce que il faut que ça tombe dedans et pas que ça passe le trou, il faut que la virgule autour du trou nous soit favorable grâce au dosage, il faut que les "reliefs" du green soient absorbés et pas exacerbés sur TOUTE la longueur du putt.ouerismaïbol a écrit :Il s'agirait effectivement du roulement dès le 1er mm. En opposition à une balle qui glisse ou sautille après l'impact ...
Mais je n'arrive pa à m'expliquer en quoi cette recherche de roulement peut améliorer la qualité du putt.
Si on peut m'expliquer ce 1er mm, je serai ravi

-
- Birdie Expert
- Index : 14,3
En anglais c'est peut-être plus clair ?..
Voici la réponse concernant ce sujet sur le site de TaylorMade qui vante les mérites de son putter Monza Corza dont je suis (l'heureux ?..
) propriétaire....
A typical putter produces backspin at impact, which makes the ball skid and bounce before forward roll begins. That skidding and bouncing can rock the ball off-line to the left or right, and can cause the putt to come up short of the intended target. Rossa's new Anti-skid Groove System Insert is engineered to reduce backspin and promote forwardspin earlier in the shot
Pour résumer, les autres putters produisent du backspin qui fait déraper et rebondir la balle dans tous les sens sur les premiers centimètres et peut donc faire sortir la balle de sa trajectoire et modifier également sa distance...
Marketing ou pas ?...
une chose est sûre, avec mon putter la balle roule dès les premiers centimètres mais c'est quand même à celui qui l'a dans les mains de doser... 

Voici la réponse concernant ce sujet sur le site de TaylorMade qui vante les mérites de son putter Monza Corza dont je suis (l'heureux ?..

A typical putter produces backspin at impact, which makes the ball skid and bounce before forward roll begins. That skidding and bouncing can rock the ball off-line to the left or right, and can cause the putt to come up short of the intended target. Rossa's new Anti-skid Groove System Insert is engineered to reduce backspin and promote forwardspin earlier in the shot
Pour résumer, les autres putters produisent du backspin qui fait déraper et rebondir la balle dans tous les sens sur les premiers centimètres et peut donc faire sortir la balle de sa trajectoire et modifier également sa distance...

Marketing ou pas ?...

Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
-
- Double Bogey Expert
- Index : 24
Pour éviter le backspin et ses désagrément, il vaut mieux placer sa balle sur la gauche du stance et non pas au milieu des pieds. Comme ça on aura tendance à contacter la balle dans la phase ascendante du "swing" (où "putting-swing" ?? Comment dit-on???) et donner de l'effet roulant.
Inutile d'investir dans un taylormade finalement...
Inutile d'investir dans un taylormade finalement...
Pour répondre à BE et ouaisxxx
La problématique du 1er mm (en fait les 3 ou 4 premiers cm) ne se pose que lorsqu'on a atteint un certain niveau de putting.
Lorsqu'on débute il y a des détails bien plus important à régler....
Tous les fabricants de putter (et donc grâce au métériel) te démontreront, que si la balle ROULE dès le 1er mm (VS glisser, sauter,...) alors la dispersion sera quasiment nulle et la distance très précise.
(Avec des tests avec robot,... parce qu'avec l'humain, c'est assez facile de disperser une balle. Je n'arrive pas à remettre la main sur la vidéo que j'avais vu une fois qui montrait avec des caméras spéciales, vraiment le démarrage de la balle)
Bien sur, on se place dans des conditions idéales (green roulant, à plat, pour des distances de 1m à 5m). Dans d'autres conditions, les autres paramètres peuvent prendre le dessus pour réussir son put.
Et sans parler des qualités des putter comme le dit Tigre Bois, il faut déjà avoir atteint une certiane technicité dans le geste du putting (putting-swing de TB).... La différence flagrante se voit entre un joueur qui putte en "traversabt" la balle et un joueur qui putte en "frappant" la balle.
C'est moins flagrant entre 2 joueurs qui "traversent" la balle, mais dont un fait rouler et l'autre fait glisser sa balle.
Une des techniques pour y arriver et celle expliquer par Tigre Bois, mais cela se joue à pas grand chose pour que la balle glisse quand même
Une autre astuce consiste à prendre des putters avec un loft assez prononcé
Mais tout ça est vraiment du feeling et représente la différence entre le très bon joueur de putting et le joueur simplement bon
La problématique du 1er mm (en fait les 3 ou 4 premiers cm) ne se pose que lorsqu'on a atteint un certain niveau de putting.
Lorsqu'on débute il y a des détails bien plus important à régler....
Tous les fabricants de putter (et donc grâce au métériel) te démontreront, que si la balle ROULE dès le 1er mm (VS glisser, sauter,...) alors la dispersion sera quasiment nulle et la distance très précise.
(Avec des tests avec robot,... parce qu'avec l'humain, c'est assez facile de disperser une balle. Je n'arrive pas à remettre la main sur la vidéo que j'avais vu une fois qui montrait avec des caméras spéciales, vraiment le démarrage de la balle)
Bien sur, on se place dans des conditions idéales (green roulant, à plat, pour des distances de 1m à 5m). Dans d'autres conditions, les autres paramètres peuvent prendre le dessus pour réussir son put.
Et sans parler des qualités des putter comme le dit Tigre Bois, il faut déjà avoir atteint une certiane technicité dans le geste du putting (putting-swing de TB).... La différence flagrante se voit entre un joueur qui putte en "traversabt" la balle et un joueur qui putte en "frappant" la balle.
C'est moins flagrant entre 2 joueurs qui "traversent" la balle, mais dont un fait rouler et l'autre fait glisser sa balle.
Une des techniques pour y arriver et celle expliquer par Tigre Bois, mais cela se joue à pas grand chose pour que la balle glisse quand même
Une autre astuce consiste à prendre des putters avec un loft assez prononcé
Mais tout ça est vraiment du feeling et représente la différence entre le très bon joueur de putting et le joueur simplement bon

-
- Double Bogey Expert
-
- Par Expert
Ok merci pour les explications, on dit la même chose. Bref le sujet c'est la qualité du contact de balle comme dans tout autre coup par ailleurs.
Si tu parles de traversée de balle, on va commencer à se comprendre techniquement parce que le 1er mm c'est pas abstrait mais bon... ce qui compte c'est digérer le relief, jouer la pente et doser pour que ça fasse glong le plus tôt possible dans le jeu. Donc si cette finalité de metter sa balle dans le trou se passe au putting (si vous pouvez le faire plus tôt n'hésitez pas
), il y a des pré-requis pour réduire le facteur chance : lire la pente - le relief, apprécier la distance - puissance (5 m en pente c'est pas 5 m en montée), s'aligner et comme dans TOUT coup de golf bien contacter sa balle. Alors comment la contacte-t-on bien pour qu'elle roule bien pour filer dans le trou ou pas trop loin ? Premièrement, on s'entraîne, même sans se faire mal techniquement, l'expérience donne énormément de matière au feeling; ensuite on peut prendre un cours ou encore faire son expérience et réaliser que comme dans tout autre coup, un mauvais contact ça se sent et il faut chercher à reproduire ce qui donne une sensation agréable (c'est bon de putter, c'est pas sec).
Pour l'approche plus technique, je passe la main, je suis plus dans l'instinct que dans les mesures mathématiques. (mais je putt plus souvent 2 que 1
)
Si tu parles de traversée de balle, on va commencer à se comprendre techniquement parce que le 1er mm c'est pas abstrait mais bon... ce qui compte c'est digérer le relief, jouer la pente et doser pour que ça fasse glong le plus tôt possible dans le jeu. Donc si cette finalité de metter sa balle dans le trou se passe au putting (si vous pouvez le faire plus tôt n'hésitez pas

Pour l'approche plus technique, je passe la main, je suis plus dans l'instinct que dans les mesures mathématiques. (mais je putt plus souvent 2 que 1

Pour illustrer :mimi64 a écrit : Une autre astuce consiste à prendre des putters avec un loft assez prononcé
Maker...................Line/Model ............ Standard Loft
-----...................----------...............-------------
Odyssey...................All...................3°
Scotty Cameron .......All ...................4°
YES Putters...............All................... 2.5°
Bettanardi ..................A Series...................3°
................... ...............B Series...................4°
TaylorMade................Monza Corza...................2.5°
................... ...................Mezza Monza...................2.5°
......................................All others...................3.5°
Ch'uis pas sur.... on ne parle pas de la meme problématique et phase dans le putting//..BE..// a écrit :Ok merci pour les explications, on dit la même chose.
c'est plus que la qualité du contact ---> c'est avoir un contact idéalBref le sujet c'est la qualité du contact de balle comme dans tout autre coup par ailleurs.
C'était pour "imager" la différence entre "putter" et "frapper"Si tu parles de traversée de balle, on va commencer à se comprendre techniquement parce que le 1er mm c'est pas abstrait mais bon...
c'est ce que je dis on ne parle pas de la meme chose/phase/actionce qui compte c'est digérer le relief, jouer la pente et doser
La finalité du putting est bien celle que tu décris
mais moi je ne parle pas de ça....
Je parle juste de la qualité du contact pour mettre en mouvement la balle sans aucun lien avec la longueur, la pente, la direction, le dosage etc.....

-
- Par Expert
On parle d'objectif dans les 2 cas mais ils ne sont pas de même niveau ://..BE..// a écrit :Si on ne parle pas de l'objectif pour moi on parle de vent, je ne vois pas l'intérêt de décorréler une action d'un objectif.
premier objectif d'action (moyen) --> mise en mouvement de la balle
mais pas de finalité générale (but) --> mettre la balle dans le trou car cela n'a pas de rapport direct.
Le premier objectif est un moyen pour "limiter" les erreurs,
l'autre est une finalité, un but qui n'a pas qu'un seul paramètre à résoudre pour le réaliser.
Le score de golf se note en combien pas en comment .... mais statistiquement plus le comment sera précis et correct plus le combien sera petit
ben non Ouaisxxx ne demandait pas des généralités sur le putting mais demandait :C'est une discussion un peu étrange je trouve.
d'ou vient l'importance du roulement sur les premiers cm....
d'ou ma réponse : améliore la direction (dispersion latérale), améliore la précision en distance (dispersion longitudinale) .... "démontré" par des tests indépendants avec robot (encore faut il croire au tests, un peu comme les stats ont doit pouvoir leur faire dire tout et son contraire)
sinon ton interrogation philosophique sur le débat action-objectif
c'est la meme chose que de dire :
- Le golf c'est mettre la balle dans le trou --> objectif
- tu peux affiner l'objectif en disant mettre la balle dans le trou en tenant compte du contexte (météo, parcours, trou, fairway, etc...)
- Après tu discutes sur les moyens à mettre en oeuvre --> club, gestuel, etc
- Après tu discutes sur la qualité des moyens (le bon club, la bonne gestuelle, le bon mental, etc)
- Et ensuite sur les détails qui améliorent la qualité dans les moyens
plus tu progresses, plus tu rentres dans le détail
Le roulement sur les 4 premiers cm, c'est du détail détaillé quand le reste du puting est acquis ou peut etre vue comme objectif pour acquérir finement le reste.... en gros quelqu'un qui frappe la balle au putting NE sera JAMAIS un TRES BON joueurs de putting.... a quel moment ou à quel nivau technique le détail devient il prépondérant sur le reste ?
Nota : moi je travaille sur le détail du grip et du GAP+ position balle au driver.... ben quand on voit l'influence que peut avoir le détail.... ça donne envie d'y faire attention.... mais ce sont des choses que l'on ne peut pas travailler tant que l'on n'a pas atteint un certain niveau technique sinon c'est utopique puisque l'irrégularité (et l'incorrection) du geste ou du GAP sont beaucoup trop important pour que le détail ai une influence.
un débutant ne verra pas la différence de 5 mm dans la position de la balle ou contact de la balle.... mais un pro du circuit lui la verra bien

-
- Par Expert
c'est clair là mais c'est trop chirurgical pour mon jeu.mimi64 a écrit :c'est la meme chose que de dire ://..BE..// a écrit :Si on ne parle pas de l'objectif pour moi on parle de vent, je ne vois pas l'intérêt de décorréler une action d'un objectif. C'est une discussion un peu étrange je trouve.
- Le golf c'est mettre la balle dans le trou --> objectif
- tu peux affiner l'objectif en disant mettre la balle dans le trou en tenant compte du contexte (météo, parcours, trou, fairway, etc...)
- Après tu discutes sur les moyens à mettre en oeuvre --> club, gestuel, etc
- Après tu discutes sur la qualité des moyens
- Et ensuite sur les détails qui améliorent la qualité dans les moyens
plus tu progresses, plus tu rentres dans le détail
le roulement sur les 4 premiers cm, c'est du détail détaillé quand le reste du puting est acquis ou peut etre vue comme objectif pour acquérir le reste

ou c'est tellement naturel, que tu ne te rend meme pas compte que tu le fais....//..BE..// a écrit : c'est clair là mais c'est trop chirurgical pour mon jeu.

-
- Par Expert
- mitchoom46
putting et routine!!!
le principal au putting est d'avoir un bon putter pas focement cher ,mais que tu ai bien en main, ensuite bien lire les pentes évaluer la distance et doser ta frappe,avant tu marque ta balle sur le green tu la nettoie,tu te place pour avoir la balle légerement vers le pied gauche tu vise le trou et tu tape,si tu as bien tout fait,ta balle rentre dans sinon tu recommence !!!!
et bien sur entrainement entrainement!!!!! travail et rigeur!!!!!!
-
- Birdie Expert
- Index : 17,5
Re: putting et routine!!!
A quoi sert de bien lire les pentes si c'est pour viser le trou ?mitchoom46 a écrit :le principal au putting est d'avoir un bon putter pas focement cher ,mais que tu ai bien en main, ensuite bien lire les pentes évaluer la distance et doser ta frappe,avant tu marque ta balle sur le green tu la nettoie,tu te place pour avoir la balle légerement vers le pied gauche tu vise le trou et tu tape,si tu as bien tout fait,ta balle rentre dans sinon tu recommence !!!!
Non, tu lis les pentes et la cible doit être un point sur la trajectoire choisie (=lue)